Tout est fin prêt pour le départ de la 41ème édition des 1000 Miglia, la célèbre course de régularité, qui se disputera sur la route de Brescia à Rome, aller et retour, après avoir traversé quelques-uns des lieux les plus emblématiques d’Italie. Comme toujours, entre compétition et aventure, l’édition 2023 des 1000 Miglia verra la participation de plus de 400 voitures de collection d’une valeur inestimable, dont 47 de la marque Alfa Romeo, icône incontestée de l’automobile italienne.

Trois modèles prestigieux de la collection Alfa Romeo, habituellement exposés au musée d’Arese, participent à cette édition 2023 : les Alfa Romeo 1900 Super Sport et 2000 Sportiva, toutes deux de 1954, et l’Alfa Romeo 1900C Super Sprint de 1956. Ces trois joyaux seront pilotés par des équipages d’exception. La 1900 Sport Spider sera confiée à Costantin Andone et Marius Pope, fondateur de la plateforme web « Alfattitude », qui rassemble plusieurs milliers d’Alfistes à travers le monde. La 2000 Sportiva offrira le meilleur d’elle-même sous la conduite du couple 100% allemand composé de Tom Wlaschiha, acteur dans Game of Thrones et Stranger Things, grand fan d’Alfa Romeo, et de Nina Car Maria, influenceuse automobile très célèbre sur le web. Quant à la 1900C Super Sprint, elle sera pilotée par Lorenzo Quaglia, l’égérie de la marque de mode italienne Velasca, et par Giovanni Giuseppe Savini, un TikToker très populaire, mieux connu sous le pseudo de @giogiusavini.

Trois équipages pour trois modèles d’exception appartenant à la collection Heritage, le département de Stellantis en charge de la sauvegarde et de la promotion du patrimoine historique. Regardons de plus près ces trois joyaux :

Alfa Romeo 1900 Sport Spider (1954)

Un très rare spider de course – dont seulement 2 exemplaires ont été produits – équipé d’un moteur 4 cylindres à double arbre à cames, suralimenté à 138 ch de puissance maximale, lui permettant d’atteindre 220 km/h, en partie grâce à un poids de 880 kg et à une aérodynamique très efficiente. Bénéficiant du design innovant de Franco Scaglione pour l’atelier Bertone, la 1900 Sport Spider est équipée d’une boîte de vitesses à 5 rapports et d’un essieu arrière « De Dion » : ses performances et sa conduite sont celles d’une voiture plus récente, réactive et sérieuse, avec une grande adhérence à la route. Cette voiture exceptionnelle concourt sous le numéro 289.

Alfa Romeo 2000 Sportiva (1954)

Engagée sous le numéro 296, il s’agit là encore d’une pièce très rare : il n’en existe que deux au monde. Elle arbore une livrée gris métallisé éclatante. La 2000 Sportiva a été conçue en 1954, pour une édition limitée de véhicules performants, aptes à rouler sur route et à participer à des compétitions en catégorie « Sport ». Le moteur 4 cylindres de 2 litres à double arbre à cames, d’une puissance de 138 ch. à 6 500 tr/min, lui permettait d’atteindre 220 km/h, une vitesse très élevée pour l’époque. La voiture est également équipée d’une boîte de vitesses à 5 rapports, d’une suspension arrière « De Dion » et d’une carrosserie en aluminium. Fabriquée par Bertone, c’est au dessin de Franco Scaglione, que l’on doit cette « Sportiva » à l’aérodynamique très soignée.

1900C Super Sprint (1956)

L’enchanteresse 1900 Super Sprint (1956), qui prendra le départ de la course sous le numéro 392, est un élégant coupé représentant la classe « Gran Turismo » du 20ème siècle. C’est « la voiture familiale qui gagne des courses » selon les termes qui ont fait sa renommée dans les années 1950. Basé sur le châssis de la version courte de la berline 1900, il est équipé d’un moteur 4 cylindres de 2 litres à double arbre à cames caractéristique de la marque et d’une puissance de 115 ch à 5500 tr/min. Dans les années 50, les grands designers italiens avaient l’habitude d’acheter à Alfa Romeo un châssis mécanisé qu’ils complétaient par une carrosserie conçue et produite en interne. C’est ce qu’a fait la société milanaise Touring, qui a produit près de 300 modèles sur la base de l’Alfa Romeo 1900C Super Sprint entre 1954 et 1955.

Au-delà de son histoire, ce type d’événement constitue un véritable lien entre les valeurs du passé et celles du futur, lien renforcé cette année par trois anniversaires historiques pour la marque au Biscione : les 10 ans de l’Alfa Romeo 4C, les 60 ans du team Autodelta devenu le département Racing de la marque, et le centenaire du « Quadrifoglio Verde. » Ce n’est pas un hasard si Alfa Romeo soutiendra ses fabuleuses voitures anciennes avec quelques-unes des toutes dernières Giulia « Quadrifoglio 100° Anniversario ».

Le 15 avril 1923, le légendaire Quadrifoglio fait ses débuts sur la version « Corsa » de la RL conduite par Ugo Sivocci, et remporte la 14e Targa Florio. Depuis lors, le Quadrifoglio est devenu un symbole de l’ADN d’Alfa Romeo et identifie les réalisations les plus performantes de la marque, non seulement celles qui ont participé à des courses sur circuit, mais aussi les routières les plus performantes et exclusives. La Giulia et le Stelvio « Quadrifoglio 100° Anniversario » en sont un exemple : il s’agit d’une édition limitée produite à seulement 100 exemplaires de chaque modèle, avec ses propres caractéristiques d’un point de vue mécanique et esthétique. Un moteur V6 2.9 turbocompressé de 520 ch avec un différentiel mécanique à glissement limité qui optimise le transfert de couple, augmente la stabilité, l’agilité et la vitesse dans les virages. De nouveaux badges de célébration conçus par le Centro Stile Alfa Romeo et de nouveaux étriers de frein dorés, une calandre et des coques de rétroviseurs en fibre de carbone visible. Dans l’habitacle, les nouvelles surpiqûres de couleur or et le badge de célébration sur le tableau de bord embellissent un environnement sportif dominé par la fibre de carbone, avec une nouvelle finition 3D, tandis que le volant est revêtu de cuir et d’Alcantara avec des surpiqûres noires et des touches de fibre de carbone.