back to top

L’Alsace – patrie de Bugatti depuis 110 ans

Tartes flambées, vin rouge et voitures. région située dans le nord de la france, l’alsace a beaucoup à offrir et témoigne d’une histoire mouvementée. Nichée entre le massif des vosges et le Rhin, elle a changé plusieurs fois d’appartenance politique à compter du XVIIe siècle, entre le saint empire romain germanique, l’empire allemand et la france. En 1871, la france céda l’Alsace à l’empire Allemand, à la suite de quoi la région changea encore trois fois d’appartenance politique. Il y a 100 ans aujourd’hui se clôturait la conférence de Paris, réunie au château de Versailles du 18 janvier 1919 au 21 janvier 1920.il y a environ 100 ans, le 10 janvier 1920, le traité de versailles, minutieusement élaboré pendant des mois, entrait en vigueur. Sa signature mettait officiellement fin à la première guerre mondiale sur le plan du droit international.

Malgré ces changements fréquents, l’Alsace s’est forgée une identité culturelle et a développé son industrie. Les alsaciens sont fiers de leur identité régionale à laquelle appartient, entre autres, le constructeur de luxe français Bugatti. En effet, la région est étroitement liée à la longue histoire Bugatti. Il y a tout juste 110 ans, le fondateur Ettore Bugatti s’est installé à Molsheim en Alsace, alors sous le contrôle de l’empire allemand. Né italien, Bugatti se sentait néanmoins français dès son plus jeune âge. il représentait ainsi parfaitement la multinationalité des alsaciens.

Fin 1909, Ettore Bugatti et sa famille quittèrent Cologne pour la ville de Molsheim, près de Strasbourg, où il obtint le financement pour la production de voitures et de moteurs aéronautiques. Même si la superficie de l’Alsace était inférieure à celle du Bade-Wurtemberg limitrophe, l’avantage résidait dans la qualité des biens produits par toute une branche industrielle. À l’époque, la région était considérée comme riche et offrait un nombre important d’emplois et d’employés qualifiés, une agriculture prospère, beaucoup d’espace et une gastronomie unique.

Avec la proximité du Rhin, pour le transport fluvial de matières brutes et autres biens, l’Alsace était réputée comme un site de production exceptionnel, une région au cœur du capitalisme européen. Des banques coopératives comme le Crédit Mutuel (banque d’Alsace) se sont développées ici et ont créé de nouvelles opportunités commerciales. Toutes les conditions étaient donc réunies pour le lancement de son entreprise, aujourd’hui célèbre. Ettore Bugatti entretenait de bonnes relations dans d’autres régions d’Italie, de France et d’Allemagne. l’Alsace attirait ses faveurs, de par sa situation géographique stratégiquement idéale. C’est ainsi qu’en 1910, alors qu’il était âgé de 28 ans seulement, il aménagea son atelier dans une ancienne teinturerie, et commença la production de la Type 13.

Huit ans plus tard, l’Alsace fut annexée à la France. Un évènement qui n’eut que peu d’impact sur Bugatti, ses employés et ses voitures : Ettore continua à concevoir et à produire, avec un succès grandissant. Par ailleurs, il n’a jamais cessé de parler français avec ses employés et appréciait beaucoup le style de vie français. Entre 1920 et 1930, Bugatti remporta plus de 2 000 courses au volant de la Type 35 et était ainsi considéré comme une marque française de sport auto à prendre au sérieux. En parallèle, d’autres véhicules de luxe tels que la Type 41 Royal (1926-1933) virent le jour : ceux-ci défiaient toute concurrence et firent sensation dans le monde de l’automobile.

L’Alsace, le cœur de l’Europe

« L’Alsace est la région la plus européenne d’Europe. L’alternance entre l’Allemagne et la France a causé beaucoup de tension mais a également réuni diverses nations en une communauté internationale. De ce fait, l’Alsace s’est ouverte au monde, elle devint internationale et européenne », affirme Claude Muller, professeur à l’Institut sur l’Histoire de l’Alsace au sein de la faculté des sciences historiques, à l’Université de Strasbourg.

En 1871, l’Empire allemand était constitué de 25 Länder, le 26e était l’Alsace, qui ne jouissait néanmoins pas d’une indépendance totale. À compter de 1900, les Alsaciens souhaitaient modifier ce statut ; parmi eux de nombreux Allemands originaires du pays de Bade et vivant en Alsace. De nombreux mariages entre Allemands et Français furent célébrés, les deux nations vivaient ensemble en paix. Ce n’est qu’en 1911 que l’empereur Guillaume II proclama le statut de la région comme un Land autonome. « Les Alsaciens profitaient ainsi de la richesse de l’Allemagne et de ses lois sociales en vigueur », déclare l’expert en histoire de l’Alsace.

Au début de la Première Guerre mondiale en 1914, les lois en question furent abolies, ce qui suscita le mécontentement de la population. « Beaucoup d’Alsaciens étaient du côté des Allemands », déclare le professeur Muller. Le Traité de Versailles signé au terme de la Première Guerre mondiale stipulait que l’Alsace était à nouveau rattachée à la France. Le 8 décembre 1918, le Président de la République Raymond Poincaré célébrait à Metz le rattachement de l’Alsace-Lorraine à la France. Mais la situation restait compliquée : les Alsaciens germanophones préféraient vivre en Allemagne plutôt qu’en France. « Beaucoup d’Allemands considéraient désormais les Français, y compris les Alsaciens, comme des traîtres. La cohabitation pacifique d’avant-guerre était clairement affectée », déclare le professeur Muller. Avec l’invasion des troupes allemandes sur le territoire français et l’annexion de l’Alsace-Lorraine en 1940, l’Alsace redevint allemande, malgré l’absence de traités légaux. Les Alsaciens pro-allemands étaient considérés en France comme des nazis, et ce, longtemps après la fin de la guerre. En 1958, Konrad Adenauer, premier Chancelier de la République fédérale d’Allemagne, rendit visite au chef du gouvernement français Charles de Gaulle. Les deux personnages ont alors tenté de surmonter les anciennes rivalités et hostilités, à l’avantage de l’Alsace.

Aujourd’hui encore, la région revêt une importance économique à la fois en France et en Europe. Elle compte près de deux millions d’habitants, sur les 66 millions de Français. Depuis 2016, l’Alsace fait partie de la région Grand Est, avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Il s’agit de la quatrième région de France, avec plus de 5,5 millions d’habitants. Strasbourg est le siège du Conseil régional et de la préfecture de la nouvelle région Grand Est, ainsi que le siège de la préfecture du département Bas-Rhin. De nombreuses institutions européennes comme le Conseil de l’Europe, le Parlement européen et la Cour européenne des droits de l’Homme ont élu domicile dans la ville.

Bugatti appartient à l’Alsace, aujourd’hui et à l’avenir.

Strasbourg est ainsi considérée comme la capitale de l’Europe, et l’Alsace est une région centrale qui construit des ponts entre de nombreux pays. Elle est donc l’endroit idéal pour une marque de luxe internationale telle que Bugatti. « Bugatti appartient à l’Alsace, même après 110 ans. Ici, nous pouvons continuer sur la voie tracée par Ettore Bugatti et disposons de collaborateurs ultramotivés et qualifiés, qui construisent avec passion les voitures les plus performantes au monde », déclare Stephan Winkelmann, PDG de Bugatti. « Fidèles à la tradition Bugatti, nous concevons et assemblons manuellement des véhicules d’une valeur inestimable, la haute couture de l’industrie automobile. Je ne peux imaginer meilleur emplacement qu’ici-même, dans cette superbe région qu’est l’Alsace. »

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires