back to top

Lancia fête ses 115 ans et le 60e anniversaire de la Lancia Flaminia du Président de la République Italienne

Avec le Palais du Quirinal comme écrin, la marque Lancia a célébré ses 115 ans d’histoire et le 60 e anniversaire de la Lancia Flaminia du président italien. « Demain est un jour spécial pour cette marque et pour ce pays. Une telle célébration nous remplit de fierté », a déclaré Luca Napolitano, PDG de Lancia. 

« Le Palais du Quirinal nous a donné l’opportunité de conjuguer le 115 ème anniversaire de la marque avec le 60 ème de la présidentielle Flaminia. Ce sont deux célébrations très importantes pour Lancia et ses merveilleuses voitures, le résultat de l’ingéniosité créative de tant d’ingénieurs et de designers. Leur style intemporel en a fait de véritables porte-drapeaux de l’Italie dans le monde entier. Et en tirant parti de cette glorieuse histoire, nous sommes prêts à nous attaquer à notre plan à 10 ans vers une mobilité de plus en plus durable. »

Lancia – 115 ans d’élégance italienne intemporelle

La marque Lancia a été fondée à Turin le 27 novembre 1906 par Vincenzo Lancia et Claudio Fogolin, tous deux employés de Fiat et passionnés de voitures. Vincenzo était déjà bien connu dans le monde automobile, ayant remporté diverses victoires sportives au volant de voitures Fiat.

La première voiture produite en 1908 était la Lancia 12 CV, une voiture résolument peu conventionnelle pour l’époque. Son châssis était bas et léger, équipé d’un arbre de transmission plutôt que de chaînes, et il deviendrait une véritable réussite pour l’époque avec des ventes de plus de 100 unités. La renommée de Lancia grandit et la marque traverse la Première Guerre mondiale, après quoi d’autres modèles de haute qualité suivront, notamment la Lambda, l’Augusta et l’Aprilia.

Pour faire suite à la Seconde Guerre mondiale, Lancia a dévoilé en 1950 l’Aurelia, la première voiture au monde avec un moteur V6. Le modèle allait gagner diverses compétitions, persuadant Gianni Lancia – le fils de Vincenzo – de fonder un département de course axé sur la compétition sur route. Il a continué à s’appeler la Scuderia Lancia.

En 1956, la marque passe aux voitures haut de gamme : les icônes des années 60 sont la Flaminia et la Flavia, cette dernière étant la première voiture italienne en traction avant.

Au début des années 1970, le département sport est relancé et domine le monde du rallye pendant plus de 20 ans, avec la Stratos, la 037 et plus tard avec la Delta. Lancia est alors admise au Mont Olympe du sport automobile : quinze championnats du monde des rallyes, trois championnats du monde des constructeurs et d’endurance, une 1000 Miglia, deux fois la Targa Florio, une fois la Carrera Panamericana.

Au-delà du domaine sportif, 1985 a vu les débuts de la compacte Y10 au Salon de l’automobile de Genève. Ce modèle allait révolutionner le concept de citadine. L’Ypsilon devient rapidement une ligne à grand succès : plus de 35 séries spéciales, 4 générations, leader de son segment en Italie. L’Ypsilon est la Lancia la plus ancienne et la plus vendue de tous les temps, avec plus de 3 millions d’unités achetées.

La présidentielle Lancia Flaminia – ambassadrice d’Italie dans le monde

La Lancia Flaminia a été lancée en 1957 au Salon de l’automobile de Genève : un vaisseau amiral haut de gamme, équipé d’un moteur V6 de 2,5 litres et d’intérieurs et de finitions de luxe. La Lancia Flaminia s’enrichit rapidement de séries spéciales, réalisées par les carrossiers, puis en 1961 Pinin Farina produit le cabriolet présidentiel à empattement long, dite « 335 », indiquant les dimensions de l’empattement en centimètres. La voiture a été utilisée pour la première fois par le président Giovanni Gronchi lors de la visite de la reine Elizabeth II en Italie. En quelques mois, quatre modèles avaient été réalisés. Pour perpétuer la tradition, on leur a donné les noms de chevaux pur-sang des anciennes écuries papales, la Scuderie del Quirinale : Belfiore, Belmonte, Belvedere et Belsito.

Belfiore, Belmonte et Belvedere présentaient une carrosserie cabriolet avec une capote en toile rigide pliable, tandis que cette dernière – Belsito – était dotée d’une capote en toile non ouvrable au-dessus du siège du conducteur.

Peints en bleu nuit emblématique, tous ces modèles incluaient une sellerie en cuir Connolly noir, un interphone pour communiquer avec le conducteur, avec de la place pour 5 passagers sur une grande banquette arrière avec 2 autres sièges rabattables. Auparavant utilisées pour les visites de grands chefs d’État dont John F. Kennedy, Charles de Gaulle et pour les célébrations du centenaire de l’unification italienne, les voitures ont subi une restauration soignée en 2001. Deux modèles appartiennent désormais à la Scuderie del Quirinale : Belfiore et Belvedere restent les voitures utilisées dans les grandes occasions par le président italien et les plus hauts fonctionnaires du pays. Belsito est visible au Musée historique des véhicules militaires de Rome, tandis que Belmonte est exposé au Musée national de l’automobile de Turin depuis 2001.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires