back to top

Le groupe BMW et Daimler Mobility AG ouvrent la voie à une croissance rentable dans les joint-ventures de mobilité

À la suite du lancement réussi des joint YOUR NOW en février 2019, les entreprises poursuivent leur croissance dynamique : près de 90 millions de personnes utilisent actuellement l’offre de mobilité des joint-ventures en matière d’autopartage, de services de chauffeurs (ride-hailing), de stationnement, de chargement et de multimodalité, proposé dans plus de 1 300 villes dans le monde.

Les actionnaires sont en train de mettre le cap sur la prochaine phase d’expansion des joint-ventures, qui sera axée sur une croissance rentable. Les services proposés par les joint-ventures continueront à être adaptés aux besoins des clients et sont regroupés en trois piliers : 1. FREE NOW. 2. SHARE NOW. 3. PARK NOW & CHARGE NOW. La mise en place d’une nouvelle organisation faîtière, effective au 1er janvier 2020, soutiendra une gestion efficace de ces trois piliers.

Rainer Feurer, vice-président directeur responsable des investissements du groupe BMW : « En tant qu’actionnaire, nous croyons fermement que le regroupement des services en trois piliers renforcera l’impact et la concentration des joint-ventures dans un environnement hautement compétitif et en plein croissance. Les deux actionnaires soutiennent le modèle d’entreprise YOUR NOW et sont déterminés à faire des joint-ventures un acteur de premier plan sur le marché de la mobilité. » Franz Reiner, PDG de Daimler Mobility AG : « Nous mettons tout en œuvre pour que les joint-ventures YOUR NOW atteignent une rentabilité durable. En même temps, les partenariats sont de plus en plus importants pour réussir sur le marché et, à cet égard, nous sommes prêts à accélérer encore notre croissance. »


FREE NOW réalise un chiffre d’affaires de plus de deux milliards d’euros et atteint près de 300 millions de voyages

FREE NOW (anciennement mytaxi), l’un des principaux fournisseurs de mobilité en Europe, qui comprend les services de taxi et de chauffeurs FREE NOW, Beat, Kapten et le service de scooter électrique Hive, vise des revenus record pour 2019 : le taux d’exécution annuel GMV (volume brut de marchandises; revenus de la plateforme) atteindra plus de deux milliards d’euros, en nette augmentation par rapport à l’an dernier. En 2019, le volume de tours (c’est-à-dire le nombre de voyages) a augmenté de 120 % par rapport à 2018 : FREE NOW aura réalisé près de 300 millions de voyages dans 18 pays d’Europe et d’Amérique latine d’ici la fin de cette année. Plus de 39 millions de passagers ont profité des services fournis par plus de 800 000 conducteurs affiliés. La croissance a également été tirée en partie par le lancement très réussi de Beat à Mexico et de Kapten à Londres, ainsi que par l’expansion du service de location de voitures FREE NOW « Ride » en Allemagne, qui permet aux clients de réserver une voiture de location avec un chauffeur titulaire d’un permis à un tarif fixe.

FREE NOW est également sur la bonne voie pour la croissance en 2020 : d’autres services de mobilité, tels que des scooters électriques, les vélos électriques, l’autopartage et les transports en commun seront également intégrés dans l’application, en plus de son activité principale de transport de passagers. Cette intégration des offres de mobilité multimodale s’appuie sur l’expertise de REACH NOW de regroupement de plusieurs services de mobilité, avec des options de réservation, sur une plateforme unique (« Mobility-as-a-Service » ou MaaS). Les services REACH NOW sont actuellement utilisés par plus de 7 millions de personnes dans 20 villes du monde. Dans le sud de l’Allemagne, les options d’autopartage sur demande ont été étendues en collaboration avec la Karlsruhe Transport Authority (KVV) à Ettlingen et la société de transports publics Stuttgarter Straßenbahnen AG (SSB) à Stuttgart. REACH NOW se concentrera de plus en plus sur le développement de diverses solutions de mobilité, telles que les plateformes Mobility-as-a-Service et les solutions sur demande pour et avec les villes et communes et les entreprises de transport public.


SHARE NOW sera systématiquement développé, car l’intégration de car2go et DriveNow se poursuit

Le fournisseur d’autopartage en libre service SHARE NOW, issu des deux services car2go et DriveNow, a enregistré environ un million de nouveaux clients depuis le début de l’année. Avec l’ajout de Paris en janvier et de Budapest en avril, SHARE NOW a étendu son empreinte européenne en 2019 pour inclure deux grandes capitales. À l’avenir, l’accent sera mis sur les villes qui promettent une croissance rentable à long terme. Un examen est en cours afin de déterminer où une réorganisation pourrait être nécessaire.

En même temps, l’activité de l’autopartage se développe systématiquement et l’intégration réussie des deux services se poursuit : l’application SHARE NOW est disponible depuis novembre 2019. À Vienne, la nouvelle appli SHARE NOW permet pour la première fois de réserver et louer directement des véhicules car2go et DriveNow, et d’autres villes vont suivre. L’offre sera élargie à la suite d’une phase pilote réussie qui a testé l’autopartage à long terme à Milan et à Hambourg. L’autopartage à long terme offre la possibilité de louer des véhicules SHARE NOW jusqu’à 14 jours.
 

CHARGE NOW est le réseau de recharge à la croissance la plus rapide d’Europe ; PARK NOW renforce considérablement sa position de leader dans les solutions de stationnement numérique

CHARGE NOW est le premier agrégateur européen d’infrastructures de recharge et, par conséquent, l’un des principaux moteurs d’une pénétration accrue du marché de la mobilité électrique. Les services de recharge de CHARGE NOW permettent déjà d’accéder à 85 pour cent du réseau de recharge européen sur 30 marchés européens. Il comprend plus de 130 000 bornes de recharge et des contrats avec environ 400 opérateurs de bornes de recharge. Rien qu’en Allemagne, CHARGE NOW couvre 98 % du marché. CHARGE NOW est fourni par Digital Charging Solutions GmbH, qui développe également des solutions de charge individuelles et sur mesure pour d’autres constructeurs automobiles et exploitants de flotte.

PARK NOW permet aux clients d’utiliser une application pour rechercher et payer des places de stationnement sur route et hors route. En 2019, PARK NOW a encore renforcé son leadership dans les solutions de stationnement numérique : 36 millions de clients dans dix pays de l’UE et aux États-Unis utilisent les services du groupe PARK NOW. En 2019, PARK NOW a atteint 230 millions de transactions avec sa marque principale, plus Parkmobile, RingGo et Parkline. PARK NOW fait ses preuves en tant que partenaire des municipalités modernes et a été récompensé par le European Parking Award pour les solutions de stationnement basées sur les émissions au Royaume-Uni.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

La Piste Bleue : Alpine inaugure son premier centre d’expérience au Mans

La Piste Bleue Alpine au Mans
Alpine franchit une nouvelle étape dans son développement en inaugurant La Piste Bleue, son premier centre d'expérience situé aux portes du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Cette installation de 450 m² implantée Chemin aux Bœufs offre aux passionnés et aux curieux une immersion totale dans l'univers de la marque au A fléché. "La Piste Bleue Alpine est un lieu dédié aux passionnés de l'automobile comme aux curieux. Il permet de partir à la découverte de sensations nouvelles mais aussi de plonger dans l'univers d'Alpine. C'est un lieu d'expérience, unique en son genre, que nous avons pensé comme un...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

DACIA Breakster - crédti image l'automobile magazine
Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui a retenu l'attention des Français ? Après avoir lancé le Duster de nouvelle génération et le tout nouveau SUV Bigster, Dacia fait à nouveau la Une des magazines automobiles pour une nouvelle nouveauté. Les voitures classiques commencent à se transformer en hybrides, ce qui signifie un prix plus élevé, et certains modèles finiront par devenir des voitures purement électriques, qui ont tendance à être encore plus chères. Par conséquent, même si les voitures familiales telles que l’Astra ou l’Octavia ne disparaîtront pas, elle deviendront probablement plus chères. Dacia a donc décidé de...

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 : Le petit format au service des grands changements

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 - Le petit format au service des grands changements
Suzuki Motor Corporation marque un tournant dans son histoire en participant pour la première fois au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, du 7 au 10 janvier 2025. Le constructeur japonais y présentera sa vision sous le thème "Impact of the Small (Creating the small for big change)", illustrant sa philosophie historique "Sho-Sho-Kei-Tan-Bi". Cette approche unique, qui guide l'entreprise depuis sa création, repose sur cinq principes fondamentaux : réduire, économiser, alléger, raccourcir et rationaliser. "Nous sommes convaincus que l'approche de Suzuki peut offrir des solutions importantes aux défis de la société, notamment les préoccupations environnementales et la neutralité carbone",...

Dacia Duster remporte l’AUTOBEST 2025 : Sacré « Meilleur achat automobile en Europe »

Dacia Duster remporte l'AUTOBEST 2025 - Sacré Meilleur achat automobile en Europe
Le nouveau Dacia Duster hybride vient d'être couronné "Meilleur achat automobile en Europe 2025" par le jury AUTOBEST, composé de 31 journalistes automobiles représentant autant de pays européens. Cette distinction prestigieuse a été remportée au terme d'une compétition particulièrement serrée. "Cette année a marqué la compétition la plus serrée de notre histoire", souligne Dan Vardie, président d'AUTOBEST. "Moins d'un pour cent des points totaux séparait le vainqueur du quatrième, démontrant les progrès remarquables réalisés par les constructeurs pour répondre aux attentes complexes des clients européens." Le Duster s'est imposé face à une concurrence relevée incluant le Renault Symbioz, l'Opel Frontera, la...

Révélations : Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !

Révélations - Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !
Max Verstappen ne domine pas seulement la Formule 1 sur la piste. Avec un revenu annuel de 75 millions de dollars selon Forbes, le quadruple champion du monde hollandais écrase également la concurrence en termes de rémunération, creusant un écart considérable avec ses poursuivants. La structure de ses gains illustre la récompense du succès : 60 millions de dollars de salaire fixe, complétés par 15 millions de primes de performance. Une somme qui le place loin devant Lewis Hamilton, dont les 57 millions de dollars (55 millions de salaire et 2 millions de primes) reflètent davantage son statut historique que...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Kama Atom
Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe, connu sous le nom de Kama Atom. Le SUV électrique est en préparation depuis 2021 et des tests et développements approfondis sont en cours, avant un lancement probable sur le marché dès 2025. Le nouveau modèle est mis en œuvre par la start-up Kama, qui a obtenu un financement important du Fonds d'investissement direct russe et entretient des liens étroits avec l’entreprise chinoise Atom Automotive Engineering and Technology. Le marché automobile russe étant paralysé depuis l'escalade de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, il n'est guère surprenant qu'elle cherche à développer...

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

Skoda Kodiaq RS : Le SUV sportif ouvre sa précommande en Suisse

Skoda Kodiaq RS
Skoda lance la précommande de son nouveau Kodiaq RS en Suisse, introduisant une seconde génération encore plus puissante de son SUV sportif. Cette nouvelle version embarque un moteur essence 2.0 TSI développant 195 kW (265 ch), positionnant le modèle comme le fer de lance dynamique de la gamme. Le véhicule est proposé à partir de 66 850 CHF (69 200 €). "Le nouveau Skoda Kodiaq RS établit de nouvelles références dans la catégorie des SUV sportifs avec son moteur 2.0 TSI de 195 kW", déclare Markus Kohler, Brand Director Skoda Suisse. "Son design dynamique et ses performances impressionnantes en font...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires