Le groupe BMW et Daimler Mobility AG ouvrent la voie à une croissance rentable dans les joint-ventures de mobilité

Le groupe BMW et Daimler Mobility AG ouvrent la voie à une croissance rentable dans les joint-ventures de mobilité
BMW Group und Daimler Mobility AG stellen Weichen für profitables Wachstum der Mobilitäts-Joint Ventures. Taxi- und Mietwagenservice in einer App: Bei FREE NOW hat der Ausbau des Geschäftsmodells großen Anteil am dynamischen Wachstum. BMW Group and Daimler Mobility AG pave the way for profitable growth at mobility joint ventures. Taxi and PHV services in one app: FREE NOW expanded its portfolio this year – which contributed significantly to the dynamic growth.

À la suite du lancement réussi des joint YOUR NOW en février 2019, les entreprises poursuivent leur croissance dynamique : près de 90 millions de personnes utilisent actuellement l’offre de mobilité des joint-ventures en matière d’autopartage, de services de chauffeurs (ride-hailing), de stationnement, de chargement et de multimodalité, proposé dans plus de 1 300 villes dans le monde.

Les actionnaires sont en train de mettre le cap sur la prochaine phase d’expansion des joint-ventures, qui sera axée sur une croissance rentable. Les services proposés par les joint-ventures continueront à être adaptés aux besoins des clients et sont regroupés en trois piliers : 1. FREE NOW. 2. SHARE NOW. 3. PARK NOW & CHARGE NOW. La mise en place d’une nouvelle organisation faîtière, effective au 1er janvier 2020, soutiendra une gestion efficace de ces trois piliers.

Rainer Feurer, vice-président directeur responsable des investissements du groupe BMW : « En tant qu’actionnaire, nous croyons fermement que le regroupement des services en trois piliers renforcera l’impact et la concentration des joint-ventures dans un environnement hautement compétitif et en plein croissance. Les deux actionnaires soutiennent le modèle d’entreprise YOUR NOW et sont déterminés à faire des joint-ventures un acteur de premier plan sur le marché de la mobilité. » Franz Reiner, PDG de Daimler Mobility AG : « Nous mettons tout en œuvre pour que les joint-ventures YOUR NOW atteignent une rentabilité durable. En même temps, les partenariats sont de plus en plus importants pour réussir sur le marché et, à cet égard, nous sommes prêts à accélérer encore notre croissance. »


FREE NOW réalise un chiffre d’affaires de plus de deux milliards d’euros et atteint près de 300 millions de voyages

FREE NOW (anciennement mytaxi), l’un des principaux fournisseurs de mobilité en Europe, qui comprend les services de taxi et de chauffeurs FREE NOW, Beat, Kapten et le service de scooter électrique Hive, vise des revenus record pour 2019 : le taux d’exécution annuel GMV (volume brut de marchandises; revenus de la plateforme) atteindra plus de deux milliards d’euros, en nette augmentation par rapport à l’an dernier. En 2019, le volume de tours (c’est-à-dire le nombre de voyages) a augmenté de 120 % par rapport à 2018 : FREE NOW aura réalisé près de 300 millions de voyages dans 18 pays d’Europe et d’Amérique latine d’ici la fin de cette année. Plus de 39 millions de passagers ont profité des services fournis par plus de 800 000 conducteurs affiliés. La croissance a également été tirée en partie par le lancement très réussi de Beat à Mexico et de Kapten à Londres, ainsi que par l’expansion du service de location de voitures FREE NOW « Ride » en Allemagne, qui permet aux clients de réserver une voiture de location avec un chauffeur titulaire d’un permis à un tarif fixe.

FREE NOW est également sur la bonne voie pour la croissance en 2020 : d’autres services de mobilité, tels que des scooters électriques, les vélos électriques, l’autopartage et les transports en commun seront également intégrés dans l’application, en plus de son activité principale de transport de passagers. Cette intégration des offres de mobilité multimodale s’appuie sur l’expertise de REACH NOW de regroupement de plusieurs services de mobilité, avec des options de réservation, sur une plateforme unique (« Mobility-as-a-Service » ou MaaS). Les services REACH NOW sont actuellement utilisés par plus de 7 millions de personnes dans 20 villes du monde. Dans le sud de l’Allemagne, les options d’autopartage sur demande ont été étendues en collaboration avec la Karlsruhe Transport Authority (KVV) à Ettlingen et la société de transports publics Stuttgarter Straßenbahnen AG (SSB) à Stuttgart. REACH NOW se concentrera de plus en plus sur le développement de diverses solutions de mobilité, telles que les plateformes Mobility-as-a-Service et les solutions sur demande pour et avec les villes et communes et les entreprises de transport public.


SHARE NOW sera systématiquement développé, car l’intégration de car2go et DriveNow se poursuit

Le fournisseur d’autopartage en libre service SHARE NOW, issu des deux services car2go et DriveNow, a enregistré environ un million de nouveaux clients depuis le début de l’année. Avec l’ajout de Paris en janvier et de Budapest en avril, SHARE NOW a étendu son empreinte européenne en 2019 pour inclure deux grandes capitales. À l’avenir, l’accent sera mis sur les villes qui promettent une croissance rentable à long terme. Un examen est en cours afin de déterminer où une réorganisation pourrait être nécessaire.

En même temps, l’activité de l’autopartage se développe systématiquement et l’intégration réussie des deux services se poursuit : l’application SHARE NOW est disponible depuis novembre 2019. À Vienne, la nouvelle appli SHARE NOW permet pour la première fois de réserver et louer directement des véhicules car2go et DriveNow, et d’autres villes vont suivre. L’offre sera élargie à la suite d’une phase pilote réussie qui a testé l’autopartage à long terme à Milan et à Hambourg. L’autopartage à long terme offre la possibilité de louer des véhicules SHARE NOW jusqu’à 14 jours.
 

CHARGE NOW est le réseau de recharge à la croissance la plus rapide d’Europe ; PARK NOW renforce considérablement sa position de leader dans les solutions de stationnement numérique

CHARGE NOW est le premier agrégateur européen d’infrastructures de recharge et, par conséquent, l’un des principaux moteurs d’une pénétration accrue du marché de la mobilité électrique. Les services de recharge de CHARGE NOW permettent déjà d’accéder à 85 pour cent du réseau de recharge européen sur 30 marchés européens. Il comprend plus de 130 000 bornes de recharge et des contrats avec environ 400 opérateurs de bornes de recharge. Rien qu’en Allemagne, CHARGE NOW couvre 98 % du marché. CHARGE NOW est fourni par Digital Charging Solutions GmbH, qui développe également des solutions de charge individuelles et sur mesure pour d’autres constructeurs automobiles et exploitants de flotte.

PARK NOW permet aux clients d’utiliser une application pour rechercher et payer des places de stationnement sur route et hors route. En 2019, PARK NOW a encore renforcé son leadership dans les solutions de stationnement numérique : 36 millions de clients dans dix pays de l’UE et aux États-Unis utilisent les services du groupe PARK NOW. En 2019, PARK NOW a atteint 230 millions de transactions avec sa marque principale, plus Parkmobile, RingGo et Parkline. PARK NOW fait ses preuves en tant que partenaire des municipalités modernes et a été récompensé par le European Parking Award pour les solutions de stationnement basées sur les émissions au Royaume-Uni.