back to top

Le Groupe Volkswagen a livré 2,6 millions de véhicules au T1 2019

Sur les trois premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires du Groupe Volkswagen atteint 60 milliards d’euros, soit une hausse de 3,1% par rapport à l’année précédente. Cette amélioration, enregistrée en dépit de la baisse du volume de livraisons, résulte principalement d’améliorations du mix et des bonnes performances de la division Services Financiers.

Le bénéfice d’exploitation de 11,7 milliards d’euros est stable par rapport à l’année précédente (11,6 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels progresse de 0,6 milliard d’euros à 4,8 milliards d’euros. La marge d’exploitation avant éléments exceptionnels atteint 8,1% (7,2%). Les effets positifs résultant de l’évaluation à la juste valeur des gains et pertes sur certains dérivés, les améliorations du mix et du positionnement des prix et la tendance favorable des taux de change ont largement compensé l’augmentation des coûts fixes et la baisse des ventes. Des éléments exceptionnels négatifs pour un montant de 1 milliard d’euros résultant des risques juridiques ont conduit à une baisse de 0,3 milliard d’euros du bénéfice d’exploitation qui atteint 3,9 milliards d’euros.

La part des profits ou pertes attribuable aux participations évaluées par équivalence et la part des profits et pertes des joint-ventures chinoises comprises dans ce montant sont stables par rapport à l’année précédente à 800 millions d’euros. Le bénéfice avant impôt de 4,1 milliards d’euros est en baisse par rapport à la même période l’année précédente (4,5 milliards d’euros). Les liquidités nettes de la Division automobile s’élèvent à 16 milliards d’euros.

 « Une fois encore, le Groupe Volkswagen commence bien l’année, note Frank Witter, Directeur Financier de Volkswagen AG. Le chiffre d’affaires et l’augmentation du résultat sur les trois premiers mois de l’année sont encourageants. La mesure des instruments financiers dérivés (un poste qui affiche généralement un degré de volatilité élevé) a également eu un impact positif sur le bénéfice d’exploitation. Globalement, nous devons continuer à accélérer le rythme de la transformation. Nous sommes également confrontés à des défis liés au renforcement des risques économiques mondiaux. Nous maintenons néanmoins nos objectifs pour 2019. »

Marques et secteurs d’activité

Le chiffre d’affaires de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers atteint 21,5 milliards d’euros au premier trimestre, soit une hausse de 7,1%. Le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels s’est amélioré pour atteindre 921 millions d’euros (879 millions d’euros). Les améliorations du mix et du positionnement des prix ainsi que l’évolution positive des coûts ont compensé l’impact de la baisse des volumes et les effets négatifs des taux de change. Au cours de la période de référence, les éléments exceptionnels négatifs s’élèvent à 400 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires de la marque Audi est en baisse à 13,8 milliards d’euros (15,3 milliards d’euros) en raison, entre autres, de la nouvelle répartition des sociétés de vente. Son bénéfice d’exploitation de 1,1 milliard d’euros est stable par rapport à l’année précédente (1,3 milliard d’euros). Les améliorations du mix et des marges ainsi que les effets de change positifs n’ont pas réussi à compenser l’impact négatif des lancements de modèles, des suppressions progressives associées à l’initiative produit et des fluctuations du portefeuille résultant de la norme WLTP ainsi que les dépenses initiales plus élevées destinées aux nouveaux produits et technologies. À compter de l’exercice 2019, les sociétés de vente multimarques sont séparées de la marque Audi dans le but d’améliorer la transparence et la comparabilité globales.

Le chiffre d’affaires de la marque ŠKODA a augmenté de 8,2% à 4,9 (4,5) milliards d’euros au cours de la période de référence. Le bénéfice d’exploitation de 410 milliards d’euros est en baisse. Cette baisse résulte principalement des effets de change négatifs et de la hausse des coûts. Parallèlement, l’amélioration des volumes et les mesures de tarification ont eu un impact positif.

Le chiffre d’affaires de la marque SEAT atteint 3,1 milliards d’euros (2,8 milliards d’euros) au premier trimestre. Son bénéfice d’exploitation progresse de 5,5% pour atteindre 89 millions d’euros en raison des effets du volume et du mix. Cette évolution positive a largement compensé l’impact négatif des hausses de coûts.

Le chiffre d’affaires de la marque Bentley augmente pour atteindre 456 millions d’euros (351 millions d’euros) au premier trimestre. Le bénéfice d’exploitation progresse également à 49 millions d’euros (-44 millions d’euros), principalement en raison de la disponibilité de la nouvelle Bentley Continental GT ainsi que des effets du mix et des tendances de change favorables.

Le chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros de Porsche Automotive est en légère baisse par rapport à la même période de 2018 (5,4 milliards d’euros). Son bénéfice d’exploitation diminue de 11,6% pour atteindre 829 millions d’euros en raison de la baisse des volumes liée à la production et au marché.

Volkswagen Véhicules Utilitaires affiche un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros (2,9 milliards d’euros), en hausse de 11,8% par rapport au premier trimestre 2018. La croissance des volumes, l’amélioration du mix et la tendance favorable des taux de change ont notamment conduit à une hausse de 29,9% du bénéfice d’exploitation qui atteint 291 millions d’euros.

Scania Vehicles and Services enregistre un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros (3 milliards d’euros). Son bénéfice d’exploitation de 370 millions d’euros est en hausse (301 millions d’euros). L’augmentation des ventes, l’amélioration de l’activité pièces et services et la tendance favorable des taux de change ont largement compensé l’impact négatif des hausses de coûts.

MAN Véhicules Utilitaires enregistre un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros (2,8 milliards d’euros) sur de la période de référence. Le bénéfice d’exploitation est en forte progression à 115 millions d’euros (83 millions d’euros), principalement en raison des effets de volumes.

Power Engineering a réalisé un chiffre d’affaires de 891 millions d’euros (766 millions) au premier trimestre 2019. Son bénéfice d’exploitation diminue à 9 millions d’euros (21 millions d’euros).

Au cours des trois premiers mois de l’exercice, Volkswagen Financial Services a vu son bénéfice d’exploitation croître pour atteindre 638 millions d’euros (608 millions d’euros).

Articles similaires :

Lire aussi : Le Groupe Volkswagen livre 998 900 véhicules dans le monde en mars Lire aussi : Coronavirus : Volkswagen fait un don d’un million d’euros pour l’aide humanitaire d’urgence dans les camps de réfugiés Lire aussi : Volkswagen Véhicules Utilitaires continue d’enregistrer de solides performances opérationnelles en 2022 Lire aussi : SEAT de retour en Chine dès 2020 Lire aussi : Le Groupe Volkswagen enregistre un solide début d’exercice 2023 avec une forte hausse de son chiffre d’affaires et de son résultat opérationnel sous-jacent Lire aussi : Le Groupe Volkswagen a immatriculé plus de 207 000 véhicules en France sur l’année 2022 Lire aussi : Benflis Motors (SOVAC Batna) : pleins d'offre SAV avec remise de 10% la main d'oeuvre Lire aussi : Volkswagen Algérie ( SOVAC ) : Polo Match disponible à 2.599.000 Da Lire aussi : Volkswagen GOLF 8 : une nouvelle image en fuite! Lire aussi : Le Seat Tarraco s'attaque à une dune de plus de 100 mètres de haut dans le désert de Merzouga (Maroc) Lire aussi : Résultats du Groupe Volkswagen au premier semestre 2024 Lire aussi : Annulation des quotas d'importation des kits SKD/CKD : Le Gouvernement fait marche arrière?
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires