back to top

Le Groupe Volkswagen a livré 2,6 millions de véhicules au T1 2019

Sur les trois premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires du Groupe Volkswagen atteint 60 milliards d’euros, soit une hausse de 3,1% par rapport à l’année précédente. Cette amélioration, enregistrée en dépit de la baisse du volume de livraisons, résulte principalement d’améliorations du mix et des bonnes performances de la division Services Financiers.

Le bénéfice d’exploitation de 11,7 milliards d’euros est stable par rapport à l’année précédente (11,6 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels progresse de 0,6 milliard d’euros à 4,8 milliards d’euros. La marge d’exploitation avant éléments exceptionnels atteint 8,1% (7,2%). Les effets positifs résultant de l’évaluation à la juste valeur des gains et pertes sur certains dérivés, les améliorations du mix et du positionnement des prix et la tendance favorable des taux de change ont largement compensé l’augmentation des coûts fixes et la baisse des ventes. Des éléments exceptionnels négatifs pour un montant de 1 milliard d’euros résultant des risques juridiques ont conduit à une baisse de 0,3 milliard d’euros du bénéfice d’exploitation qui atteint 3,9 milliards d’euros.

La part des profits ou pertes attribuable aux participations évaluées par équivalence et la part des profits et pertes des joint-ventures chinoises comprises dans ce montant sont stables par rapport à l’année précédente à 800 millions d’euros. Le bénéfice avant impôt de 4,1 milliards d’euros est en baisse par rapport à la même période l’année précédente (4,5 milliards d’euros). Les liquidités nettes de la Division automobile s’élèvent à 16 milliards d’euros.

 « Une fois encore, le Groupe Volkswagen commence bien l’année, note Frank Witter, Directeur Financier de Volkswagen AG. Le chiffre d’affaires et l’augmentation du résultat sur les trois premiers mois de l’année sont encourageants. La mesure des instruments financiers dérivés (un poste qui affiche généralement un degré de volatilité élevé) a également eu un impact positif sur le bénéfice d’exploitation. Globalement, nous devons continuer à accélérer le rythme de la transformation. Nous sommes également confrontés à des défis liés au renforcement des risques économiques mondiaux. Nous maintenons néanmoins nos objectifs pour 2019. »

Marques et secteurs d’activité

Le chiffre d’affaires de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers atteint 21,5 milliards d’euros au premier trimestre, soit une hausse de 7,1%. Le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels s’est amélioré pour atteindre 921 millions d’euros (879 millions d’euros). Les améliorations du mix et du positionnement des prix ainsi que l’évolution positive des coûts ont compensé l’impact de la baisse des volumes et les effets négatifs des taux de change. Au cours de la période de référence, les éléments exceptionnels négatifs s’élèvent à 400 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires de la marque Audi est en baisse à 13,8 milliards d’euros (15,3 milliards d’euros) en raison, entre autres, de la nouvelle répartition des sociétés de vente. Son bénéfice d’exploitation de 1,1 milliard d’euros est stable par rapport à l’année précédente (1,3 milliard d’euros). Les améliorations du mix et des marges ainsi que les effets de change positifs n’ont pas réussi à compenser l’impact négatif des lancements de modèles, des suppressions progressives associées à l’initiative produit et des fluctuations du portefeuille résultant de la norme WLTP ainsi que les dépenses initiales plus élevées destinées aux nouveaux produits et technologies. À compter de l’exercice 2019, les sociétés de vente multimarques sont séparées de la marque Audi dans le but d’améliorer la transparence et la comparabilité globales.

Le chiffre d’affaires de la marque ŠKODA a augmenté de 8,2% à 4,9 (4,5) milliards d’euros au cours de la période de référence. Le bénéfice d’exploitation de 410 milliards d’euros est en baisse. Cette baisse résulte principalement des effets de change négatifs et de la hausse des coûts. Parallèlement, l’amélioration des volumes et les mesures de tarification ont eu un impact positif.

Le chiffre d’affaires de la marque SEAT atteint 3,1 milliards d’euros (2,8 milliards d’euros) au premier trimestre. Son bénéfice d’exploitation progresse de 5,5% pour atteindre 89 millions d’euros en raison des effets du volume et du mix. Cette évolution positive a largement compensé l’impact négatif des hausses de coûts.

Le chiffre d’affaires de la marque Bentley augmente pour atteindre 456 millions d’euros (351 millions d’euros) au premier trimestre. Le bénéfice d’exploitation progresse également à 49 millions d’euros (-44 millions d’euros), principalement en raison de la disponibilité de la nouvelle Bentley Continental GT ainsi que des effets du mix et des tendances de change favorables.

Le chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros de Porsche Automotive est en légère baisse par rapport à la même période de 2018 (5,4 milliards d’euros). Son bénéfice d’exploitation diminue de 11,6% pour atteindre 829 millions d’euros en raison de la baisse des volumes liée à la production et au marché.

Volkswagen Véhicules Utilitaires affiche un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros (2,9 milliards d’euros), en hausse de 11,8% par rapport au premier trimestre 2018. La croissance des volumes, l’amélioration du mix et la tendance favorable des taux de change ont notamment conduit à une hausse de 29,9% du bénéfice d’exploitation qui atteint 291 millions d’euros.

Scania Vehicles and Services enregistre un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros (3 milliards d’euros). Son bénéfice d’exploitation de 370 millions d’euros est en hausse (301 millions d’euros). L’augmentation des ventes, l’amélioration de l’activité pièces et services et la tendance favorable des taux de change ont largement compensé l’impact négatif des hausses de coûts.

MAN Véhicules Utilitaires enregistre un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros (2,8 milliards d’euros) sur de la période de référence. Le bénéfice d’exploitation est en forte progression à 115 millions d’euros (83 millions d’euros), principalement en raison des effets de volumes.

Power Engineering a réalisé un chiffre d’affaires de 891 millions d’euros (766 millions) au premier trimestre 2019. Son bénéfice d’exploitation diminue à 9 millions d’euros (21 millions d’euros).

Au cours des trois premiers mois de l’exercice, Volkswagen Financial Services a vu son bénéfice d’exploitation croître pour atteindre 638 millions d’euros (608 millions d’euros).

Articles similaires :

Lire aussi : Le Groupe Volkswagen livre 998 900 véhicules dans le monde en mars Lire aussi : Coronavirus : Volkswagen fait un don d’un million d’euros pour l’aide humanitaire d’urgence dans les camps de réfugiés Lire aussi : Volkswagen Véhicules Utilitaires continue d’enregistrer de solides performances opérationnelles en 2022 Lire aussi : SEAT de retour en Chine dès 2020 Lire aussi : Le Groupe Volkswagen enregistre un solide début d’exercice 2023 avec une forte hausse de son chiffre d’affaires et de son résultat opérationnel sous-jacent Lire aussi : Le Groupe Volkswagen a immatriculé plus de 207 000 véhicules en France sur l’année 2022 Lire aussi : Benflis Motors (SOVAC Batna) : pleins d'offre SAV avec remise de 10% la main d'oeuvre Lire aussi : Volkswagen Algérie ( SOVAC ) : Polo Match disponible à 2.599.000 Da Lire aussi : Volkswagen GOLF 8 : une nouvelle image en fuite! Lire aussi : Le Seat Tarraco s'attaque à une dune de plus de 100 mètres de haut dans le désert de Merzouga (Maroc) Lire aussi : Résultats du Groupe Volkswagen au premier semestre 2024 Lire aussi : Annulation des quotas d'importation des kits SKD/CKD : Le Gouvernement fait marche arrière?
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

NOUVEAU PEUGEOT E-3008 : PLUS DE 100 000 COMMANDES DÈS LES PREMIERS MOIS

PEUGEOT E-3008 2025
Le nouveau PEUGEOT E-3008 enregistre un succès commercial retentissant avec plus de 100 000 commandes passées en seulement six mois depuis son lancement. Ce modèle, disponible en versions hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques, séduit particulièrement avec sa version électrique, qui représente 22 % des ventes. En 2025, la gamme s’enrichira avec l’arrivée de la version E-3008 Dual Motor AWD, renforçant encore l’offre électrique de PEUGEOT. Un SUV électrique aux performances impressionnantes Le PEUGEOT E-3008 se distingue par ses performances électriques de pointe. La version Long Range, équipée d’une batterie de 96,9 kWh, offre une autonomie record de 701 km...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires