back to top

Le Groupe Volkswagen et Salzgitter AG signent un protocole d’accord portant sur la fourniture d’acier à faibles émissions de CO2 à partir de fin 2025

Le Groupe Volkswagen et Salzgitter AG entretiennent un partenariat étroit depuis plus de 60 ans. Aujourd’hui, les deux entreprises souhaitent ouvrir ensemble le prochain chapitre de la décarbonation de leurs processus et de leurs produits. Elles annoncent aujourd’hui un protocole d’accord en vertu duquel Volkswagen deviendra l’un des premiers clients de l’acier à faibles émissions de CO2 que Salzgitter AG prévoit de produire sur une nouvelle ligne de production à son siège social en Basse-Saxe dès la fin 2025. Selon Salzgitter AG, cela permettra à l’avenir de réduire plus de 95 % les émissions de CO2 dans la production d’acier grâce à l’hydrogène et aux énergies renouvelables. Le Groupe Volkswagen prévoit d’utiliser l’acier à faibles émissions de CO2 à partir de fin 2025 dans d’importants projets futurs tels que le modèle électrique Trinity, qui sera produit à Wolfsburg à compter de 2026.

Pour Volkswagen, la réduction des émissions de CO2 dans la chaîne d’approvisionnement est un élément clé de la stratégie du Groupe pour devenir progressivement un fournisseur de mobilité neutre en carbone d’ici 2050. Pour ce faire, le constructeur poursuit l’approche d’une analyse dite des zones prioritaires : il se concentre sur la réduction des émissions de CO2 là où elles sont principalement générées lors de la production d’un véhicule. Outre le groupe motopropulseur électrique à batterie et les composants en aluminium, c’est notamment le cas de l’acier. Dans de futurs projets tels que Trinity – le véhicule 100% électrique entièrement connecté de la prochaine génération, qui sera construit à Wolfsburg à partir de 2026, l’utilisation d’acier à faibles émissions de CO2 peut donc contribuer de manière significative à l’amélioration du bilan CO2 global. D’ici la fin de l’année 2022, les deux partenaires ont l’intention de concrétiser et de s’entendre contractuellement sur les quantités d’achat d’acier à faibles émissions de CO2 pour la période 2025 à 2030.

De son côté, Salzgitter AG s’est engagée à réduire massivement les émissions de CO2 dans la production d’acier grâce au programme de transformation « SALCOS – Salzgitter Low CO2-Steelmaking ». Contrairement à la production de fonte utilisant des hauts fourneaux à base de carbone, le groupe sidérurgique et technologique souhaite produire à l’avenir de l’acier en ayant recours à l’hydrogène vert et aux énergies renouvelables sur une nouvelle ligne de production. Des électrolyseurs pour hydrogène, des usines de réduction directe et des fours électriques sont en cours de construction à Salzgitter à cet effet. Petit à petit, le producteur d’acier veut réduire ses émissions de CO2 de plus de 95 % d’ici 2033, ce qui permettrait une baisse de 1 % des émissions totales de CO2 de l’Allemagne.

La coopération entre les deux entreprises sur ce que l’on appelle « l’acier vert » a déjà commencé. L’année dernière, Volkswagen AG a usiné pour la première fois des quantités d’échantillons d’acier à faible teneur en CO2 provenant de Salzgitter AG. Celui-ci est produit à Peine et est issu de la filière électrique de l’acier à base de ferraille et son empreinte CO2 est inférieure de 66 %. Cette année, Volkswagen prévoit d’acheter 3 000 tonnes supplémentaires.

Un autre aspect de l’accord de coopération a comme objectif de mettre en place un système de recyclage en boucle fermée pour l’acier entre l’usine principale de Volkswagen à Wolfsburg et l’aciérie intégrée de Salzgitter. Le Groupe Volkswagen remet donc les résidus d’acier de la production à la disposition de Salzgitter AG, qui les fond, les transforme en nouveaux produits en acier et les livre à nouveau à Wolfsburg pour la production automobile. L’objectif est d’étendre, à l’avenir, cette « boucle fermée » pour l’acier à d’autres sites de production du Groupe Volkswagen.

Murat Aksel, membre du Directoire du Groupe en charge des Achats chez Volkswagen AG, a souligné l’importance stratégique de la coopération : « Les achats sont un facteur décisif pour le Groupe Volkswagen sur la voie de la neutralité en CO2 et nous voulons atteindre cet objectif d’ici 2050 au plus tard. Aujourd’hui encore, certaines parties de notre production sont neutres en CO2 en termes de bilan – par exemple, dans la production de l’ID.3 à Zwickau. La transformation vers l’électro-mobilité augmente considérablement l’importance des achats de l’entreprise en termes de décarbonation : alors que la chaîne d’approvisionnement a jusqu’à présent été responsable de 17 % des émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie de la Golf, ce chiffre est déjà passé à 42 % pour l’ID. 3 . Pour améliorer encore notre bilan CO2, l’utilisation de matériaux, avant tout la matière première acier, joue un rôle central. L’utilisation d’acier à faible teneur en CO2 représente ici une étape importante, tout comme le recyclage des résidus d’acier.

Avec de l’acier vert et un circuit de recyclage, nous rendrons, à l’avenir, les chaînes d’approvisionnement de Volkswagen encore plus respectueuses de l’environnement. »

Gunnar Groebler, Président du Directoire de Salzgitter AG, se félicite de l’élargissement de la coopération avec Volkswagen avec cet objectif important pour l’avenir : « La décarbonation de la société et de l’économie ne peut réussir qu’avec la coopération de partenaires solides. Notre projet commun illustre parfaitement cette nouvelle façon de collaborer – l’économie circulaire avec des cycles de matériaux fermés. La proximité de la production d’acier et de véhicules est un autre atout écologique de cette coopération organisée. En fournissant de l’acier vert et en récupérant les résidus d’acier de la production automobile, nous aidons Volkswagen, notre client de longue date, à atteindre ses objectifs climatiques. Il s’agit d’une autre étape très concrète vers l’expansion et le renforcement des structures de marché de l’économie circulaire. »

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires