back to top
dimanche 11 janvier 2026
Plus

    Le Groupe Volkswagen investit dans l’automatisation des usines d’Emden, Hanovre et Chattanooga

    Les marques Volkswagen Véhicules Particuliers et Volkswagen Véhicules Utilitaires travaillent d’arrache-pied à la transformation vers l’ère de l’électro-mobilité et à la conversion de certaines de leurs usines. La marque Volkswagen a commandé plus de 1 400 robots au constructeur japonais FANUC pour ses installations de production de Chattanooga (USA) et Emden. Volkswagen Véhicules Utilitaires a commandé 800 robots supplémentaires auprès de l’entreprise suisse ABB pour son usine de Hanovre. Les robots seront principalement utilisés pour la production de carrosseries et l’assemblage des batteries. Les trois usines se préparent à produire les voitures électriques en créant des installations extrêmement modernes. À compter de 2022, l’ID.4 sera produit à Chattanooga (USA) et à Emden, tandis que le modèle connu sous le nom d’ID. BUZZ sortira de la ligne de production de Hanovre.

    « Emden et Chattanooga vont devenir les sites de production les plus modernes de l’industrie automobile dans le cadre de la transition vers l’électro-mobilité, explique Christian Vollmer, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge de la Production et de la Logistique. Nous investissons, pour cela, dans des technologies parmi les plus récentes telles que la digitalisation et l’automatisation, malgré le contexte actuel. »

    L’ID. BUZZ sera produit sur le site de Volkswagen Véhicules Utilitaires à Hanovre à compter de 2022. « Le travail de conversion avance conformément au calendrier, indique Josef Baumert, membre du Directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires en charge de la Production et de la Logistique. Avec le lancement de l’ID. BUZZ, nous achèverons la modernisation en cours de notre usine de Hanovre qui profitera également à tous les autres modèles produits sur le site.

    Au total, le Groupe prévoit d’investir 33 milliards d’euros d’ici à 2024 pour devenir le leader mondial de l’électro-mobilité. Plusieurs milliards d’euros seront investis dans ces trois usines.

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents