back to top

Le losange rouge rencontre l’enfer vert : 40 ans d’Audi Sport GmbH célébrés au Nürburgring

Il y a près de 40 ans – le 10 Octobre 1983 – Audi Sport GmbH, comme on l’appelle aujourd’hui, a été fondée sous le nom de quattro GmbH. Aujourd’hui encore, elle façonne l’image sportive et exclusive de la marque aux quatre anneaux. Chez Audi, les véhicules au losange rouge « Red rhombus » sont synonymes de performance et de sportivité. Les célébrations commenceront aux 24 Heures du Nürburgring le week-end prochain (du 18 au 21 mai).

40 ans, plus de 250 000 véhicules produits au cours des dix dernières années seulement et plus de 400 titres de sport automobile remportés répondent à 20 832 kilomètres, 73 virages et des dénivelés de plus de 300 mètres – des chiffres clés qui représentent Audi Sport GmbH mais aussi la légendaire Nordschleife – également connue sous le nom de « Green Hell », l’enfer vert – du Nürburgring. Cela a façonné Audi Sport GmbH comme aucun autre circuit de course. Le circuit de la région de l’Eifel et la filiale en propriété exclusive d’AUDI AG entretiennent des relations étroites, tant en course que pour les véhicules hautes performances de série. Audi Sport est partenaire officiel de la course des 24 heures depuis 2002 et fournit les « véhicules officiels » aux organisateurs de la course. Depuis 2009, l’Audi R8 LMS participe au marathon de l’Eifel, l’un des temps forts annuels des courses clients Audi Sport. La division customer racing fait partie de l’ancienne société quattro GmbH depuis 2011. Avec six victoires au classement général et trois victoires supplémentaires dans la catégorie GT3 à ce jour, Audi est le constructeur le plus titré de l’ère GT3 sur la classique d’endurance au « Green Hell ». Il n’est donc pas surprenant qu’Audi Sport GmbH lance ses activités pour marquer son anniversaire au Nürburgring : lors de l’édition 2023 de la course des 24 heures, les quatre Audi R8 LMS des équipes Audi Sport s’affronteront floquées de designs rétro pour marquer le 40ème anniversaire d’Audi Sport GmbH, avec des livrées célèbres de l’histoire du sport automobile d’Audi. Conformément à l’esprit de cet anniversaire, les anciens champions DTM Mike Rockenfeller, Timo Scheider et Martin Tomczyk participeront avec le numéro 40 comme numéro de départ. Leur Audi R8 LMS d’Audi Sport Team Scherer PHX est visuellement basée sur l’Audi V8 quattro DTM de 1992.

En raison de ses caractéristiques exigeantes sur piste, la Nordschleife n’est pas seulement un défi de sport automobile, mais aussi un étalon pour les véhicules de production d’Audi Sport GmbH. Chaque nouveau modèle R et RS parcourt plusieurs milliers de kilomètres sur ce circuit varié de l’Eifel pendant sa phase de développement. « Le Nürburgring est le circuit le plus difficile au monde. C’est un endroit magique pour nous et c’est pourquoi il est parfaitement adapté pour débuter les célébrations de notre 40ème anniversaire lors de la course des 24 heures », a déclaré Rolf Michl, Directeur général d’Audi Sport GmbH et Responsable du sport automobile chez Audi. « La Nürburgring-Nordschleife est considérée comme un circuit magique pour tous les fans de sport automobile. Pour moi, les 24 heures sont l’une des plus belles courses que l’on puisse vivre en sport automobile, mais le Nürburgring est également essentiel pour le développement de nos voitures de série. Tous nos modèles y sont testés dans des conditions extrêmes et mis en production par la suite. »

Des activités passionnantes pour célébrer cet anniversaire

Audi prévoit plusieurs activités pour le week-end de course des 24 heures sur le circuit de l’Eifel. Vendredi 19 mai, Mike Rockenfeller, Timo Scheider et Martin Tomczyk, ainsi que les directeurs généraux d’Audi Sport, Sebastian Grams et Rolf Michl, seront sur place pour répondre aux questions lors du « Champions’ talk ». Différents modèles de l’histoire de l’entreprise seront exposés dans le ring°boulevard. Il s’agit notamment des Audi R8 et RS 4 Avant de première génération, de l’actuelle R8 GT et de l’Audi RS 4 Avant équipée du pack compétition. Une autre exclusivité par la présence de l’Audi S1 Hoonitron, avec laquelle l’inoubliable Ken Block a fait sensation dans les rues de Las Vegas sur la vidéo « Electrikhana ». Et peu avant la course des 24 heures, les spectateurs pourront admirer les modèles hautes performances de la filiale sportive Audi lors d’une parade le long de la célèbre piste.

Les fans peuvent également s’attendre à des célébrations au siège d’Audi Sport GmbH à Neckarsulm. L’exposition anniversaire « 40 ans d’Audi Sport GmbH – La fascination rencontre la performance » donnera un aperçu presque complet de l’histoire d’Audi Sport GmbH à partir du 14 juin : en plus des points forts de l’automobile – du premier véhicule de l’ancienne quattro GmbH aux divers modèles du programme de course client et du portefeuille de produits actuels – il y aura aussi des expositions intéressantes de la collection Audi et de la personnalisation des véhicules à voir à l’Audi Forum Neckarsulm. L’exposition se déroule en même temps que l’exposition spéciale « 150 Years of NSU: Innovation, Oser, Transformer » sur l’histoire de la marque traditionnelle NSU.

Enfin, un autre temps fort est à venir à l’automne : pour marquer l’anniversaire d’Audi Sport GmbH, un rassemblement pour les fans du losange rouge est prévu le Samedi 14 octobre, en direction de l’Audi Forum Neckarsulm. Audi Sport GmbH y invite les visiteurs à une journée spéciale. Visites guidées informatives à travers l’exposition spéciale, qui seront complétées exclusivement lors de cette journée par d’autres expositions qui ne sont pas habituellement ouvertes au public, permettront aux visiteurs de faire un voyage passionnant à travers les 40 ans d’histoire de l’entreprise.

Bien positionné pour l’avenir

« Audi Sport GmbH a écrit une véritable success story au cours des quatre dernières décennies. Avec passion et esprit d’équipe, de nombreux projets passionnants de haute performance ont été développés pour préparer la production, des expériences client émotionnelles ont été créées et de grands succès dans le sport automobile ont été obtenus » précise Oliver Hoffmann, Membre du Conseil d’administration pour le développement technique d’AUDI AG et Président du conseil consultatif d’Audi Sport GmbH. « Nous avons un objectif clair : porter avec succès l’ADN sportif des quatre anneaux vers l’avenir électrique. » Le directeur général Sebastian Grams ajoute : « L’entreprise est restée fidèle à elle-même pendant toutes ces années, a toujours été courageuse et a osé faire de nouvelles choses. Cet esprit d’innovation nous caractérise encore aujourd’hui. Nous voulons façonner l’avenir de la mobilité sur le segment de la haute performance de manière durable et progressive. »

Audi Sport GmbH est actuellement impliquée dans quatre domaines d’activités : en plus du développement et de la production des modèles haute performance, elle est responsable du sport automobile d’usine et client pour la marque aux quatre anneaux. En outre, la personnalisation des véhicules via le programme Audi exclusive et la vente de collections lifestyle de haute qualité font partie de ses domaines principaux. Audi Sport GmbH emploie actuellement environ 1 500 personnes. En 2022, la filiale, propriété exclusive d’AUDI AG, a de nouveau établi un record de ventes avec exactement 45 515 voitures. Avec 16 modèles, le portefeuille de véhicules est plus vaste que jamais, allant de la compacte Audi RS 3 Sportback et du SUV hautes performances Audi RS Q8 à la super voiture de sport Audi R8 Coupé et au modèle électrique haut de gamme, l’Audi RS e-tron GT. Avec le coupé quatre portes entièrement électrique, la filiale sportive Audi fait preuve d’un esprit pionnier dans le domaine de la mobilité électrique. L’année dernière, 10 042 véhicules, soit environ un quart des véhicules livrés par Audi Sport GmbH, étaient déjà des modèles de la famille e-tron GT, dont environ un sur trois était un modèle RS.

« Nous voulons proposer la meilleure offre adaptée sur le segment à nos clients. Cela va de l’électrification à grande échelle via des hybridations légères à la flexibilité des futurs hybrides rechargeables de performance en passant par l’expérience de conduite spécifique des voitures électriques », explique Sebastian Grams pour présenter la stratégie de l’entreprise. « Avec l’Audi RS e-tron GT, nous avons débuté l’ère des véhicules hautement émotionnels et électriques – avec les nouveaux modèles Audi Sport entièrement électriques sur la plate-forme PPE – comme le premier SUV électrique performant, nous allons continuer ce chapitre. D’ici la fin de la décennie, le portefeuille doit être converti à 100% en modèles électriques à batterie (BEV) et partiellement électriques (PHEV). En même temps, nous voulons utiliser encore plus notre expertise sur de petites séries pour des véhicules hautement émotionnels à l’avenir. »

Audi Sport GmbH est également un moteur clé de l’électrification pour Audi dans le sport automobile. Sous sa direction, le prototype innovant Audi RS Q e-tron a été créé en 2021 pour sa première participation au légendaire Rallye Dakar. Le concept de transmission du véhicule combine un groupe motopropulseur électrique avec une batterie haute tension et un convertisseur d’énergie très efficace qui charge la batterie haute tension pendant la conduite. Le convertisseur d’énergie se compose d’un moteur TFSI du DTM couplé à une unité de transmission de Formule E en tant que générateur.

À partir de 2026, les quatre anneaux participeront au Championnat du monde de Formule 1 de la FIA. La nouvelle réglementation repose sur une plus grande électrification, et l’unité de transmission électrique (MGU-K) aura alors presque autant de puissance que le moteur à combustion. Les moteurs turbocompressés de 1,6 litre très efficaces seront alimentés par un carburant synthétique durable. Une société indépendante, Audi Formula Racing GmbH, a été créée pour entrer dans la catégorie reine du sport automobile.

Changement constant

Lorsqu’Audi Sport GmbH a été fondée sous le nom de quattro GmbH en 1983 avec seulement quelques employés, presque personne ne s’attendait à ce qu’elle devienne un fabricant de véhicules de haute qualité et de haute performance avec un programme de sport automobile extrêmement réussi au cours des quatre décennies suivantes. Au début, la principale préoccupation de l’entreprise était d’assurer la protection du nom « quattro » et des droits de commercialisation. Mais depuis, l’entreprise n’a cessé de se développer et d’ouvrir de nouvelles opportunités. En 1984, par exemple, elle a commencé à vendre des accessoires. Depuis ce jour, les articles de la collection Audi font battre le cœur des fans plus vite. Qu’il s’agisse de vêtements, de bagages ou de modèles réduits de voitures, la collection lifestyle permet une expérience de marque complète. Onze ans plus tard, un autre pilier important a été ajouté : depuis 1995, les clients Audi Sport, qui aiment l’insolite, peuvent faire personnaliser leurs véhicules. Les options et les programmes d’équipement offerts par Audi exclusive sont considérables et ont toujours été une garantie pour les points forts techniques et visuels. L’un des véhicules les plus inhabituels était probablement l’Audi « Picasso » cabriolet avec son intérieur en cuir conçu par l’artiste de renommée mondiale.

Un an plus tard, une autre étape importante dans l’histoire de l’entreprise a suivi : quattro GmbH est devenu un constructeur automobile enregistré et a présenté l’Audi S6 plus, le premier modèle à part, au Salon de l’automobile de Genève. 2007 a vu les débuts de la première voiture de sport aux quatre anneaux : l’Audi R8, maintenant dans sa deuxième génération. La version GT3 de la voiture de sport à moteur central a également été le point de départ du programme de course client, qui a depuis été élargi avec les modèles RS 3 LMS, R8 LMS GT4 et R8 LMS GT2. À ce jour, les véhicules construits pour les clients Audi Sport racing ont remporté plus de 400 titres et d’innombrables victoires dans le monde entier. En 2014, l’Audi R8 a reçu une ligne de production très spéciale au sein de l’usine Böllinger Höfe, qui se caractérise par la combinaison d’une usine de fabrication et d’une usine intelligente. En plus de la voiture de sport à moteur central, les modèles haut de gamme électrifiés, l’Audi e-tron GT quattro et l’Audi RS e-tron GT, sont également construits ici sur une ligne de production commune unique au sein du Groupe. En 2016, quattro GmbH a été rebaptisée Audi Sport GmbH. Le nom Audi Sport est basé sur la longue et fructueuse tradition des quatre anneaux dans le sport automobile.

« Audi Sport GmbH peut se targuer de 40 années passionnantes et très réussies. Cela n’a été et n’est possible que grâce à un solide effort d’équipe », explique Rolf Michl. « Pour nous, une chose est certaine : emprunter de nouvelles voies et se développer continuellement – cela continuera à caractériser Audi Sport GmbH. »

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires