Le Nissan Navara mis à niveau actualise les techniques et les technologies qui en ont fait un leader de sa catégorie. La conduite du Navara est plus souple que jamais grâce à sa suspension améliorée, gage d’un confort supérieur et de meilleures qualités dynamiques. En outre, son bloc diesel plus efficace lui permet de consommer moins, d’être plus propre et d’augmenter sa charge utile. Et la technologie intelligente Trailer Sway Assist limite le louvoiement de la remorque.
« La nouvelle génération de Navara est le point culminant de 80 ans d’expérience de Nissan dans la conception de pick-up robustes et pratiques », déclare Paolo D’Ettore, Directeur de la BU VUL de Nissan. « Avec ses capacités hors-piste inégalées et sa technologie primée, le Navara renforcera sans aucun doute son statut de porte-étendard de la gamme des véhicules utilitaires légers de Nissan. »
Moteurs diesel plus efficaces
Animé par son bloc diesel de 2,3 litres plus efficace, le nouveau Nissan Navara ne consomme que 6,9 l/100 km (cycle mixte NEDC corrélé) et ses émissions de CO2 démarrent à 182 g/km. Le moteur 2,3 litres biturbo se décline en deux puissances : 120 et 140 ch. Le moteur de base possède également une puissance de traction supplémentaire de 22 Nm (pour atteindre désormais 425 Nm), grâce au montage de deux turbocompresseurs au lieu d’un. Les moteurs sont équipés de pistons en acier et les segments de piston sont recouverts d’un revêtement en carbone de type diamant. Le taux de compression a quant à lui été réduit de 15,4 à 15,1:1. La pression d’injection est passée de 2 000 à 2 200 bars par l’installation d’une nouvelle pompe qui assure plus de précision et d’efficacité. Le circuit de refroidissement a été modernisé et un nouveau système d’échappement intègre un filtre à particules diesel (FPD) et une réduction catalytique sélective (SCR) pour réduire les émissions de NOx.
Nouvelle boîte à vitesses à six rapports
La toute nouvelle boîte de vitesses à six rapports fabriquée en Europe est utilisée dans le monde entier par Nissan. Cette nouvelle transmission offre une plus grande facilité et souplesse de passage des vitesses. De plus, les vibrations sont réduites grâce à une nouvelle commande par câble, à l’adoption d’un levier de vitesses plus court et à une meilleure synchronisation. La boîte de vitesses automatique à 7 rapports a fait l’objet de nouveaux réglages, pour plus de confort et une réactivité accrue.
Suspension arrière à 5 bras
Le nouveau Navara est équipé de la deuxième génération de la suspension arrière à 5 bras. Elle constitue une différence radicale par rapport aux ressorts à lames utilisés sur la plupart des pick-up des marques concurrentes. Le Navara bénéficie ainsi d’un confort accru et d’une tenue de route plus dynamique sans compromettre ses performances hors des sentiers battus. Nissan a été le premier constructeur à proposer une suspension multibras sur un pick-up d’une tonne (en 2015 sur le Navara Double Cab) et maintenant également sur le Navara King Cab, une exclusivité pour ce type de pick-up.
Charge utile améliorée
Grâce à ces évolutions, le Navara est plus confortable et plus dynamique sans compromettre sa capacité de charge. La version King-Cab voit sa charge utile augmenter de 55 à 95 kg selon la version et les équipements par rapport au modèle précédent. La nouvelle charge utile peut ainsi atteindre 1 165 kg, avec une masse maximale admissible de 3 200kg. La version Double Cab voit pour sa part sa charge utile augmenter de 54 à 114 kg selon la version et les équipements, ce qui peut porter la charge utile totale de 1 115 jusqu’à 1 180 kg, et la masse maximale admissible à 3 250 kg.
Disques de frein avant et arrière
Les modifications apportées à la suspension avant offrent une direction plus légère et plus maniable surtout à basse vitesse. Le rehaussement de 25 mm de la garde au sol à l’arrière et les ressorts hélicoïdaux à deux niveaux confèrent au Navara un aspect plus trapu et plus baroudeur.
Côté freinage, le diamètre des disques avant est passé de 296 à 320 mm. Les freins arrière sont désormais équipés de disques de 308 mm qui remplacent les anciens tambours. En plus de réduire les distances de freinage, cette évolution a également amélioré le ressenti de la pédale de frein. De plus, les freins sont plus résistants au fading et émettent moins de bruit. Cerise sur le gâteau, la puissance maximale de freinage est plus facile à atteindre en déployant 40 pour cent de force en moins sur la pédale.
Intelligent Trailer Sway Assist
Une autre nouveauté déterminante sur le Nissan Navara est l’assistance intelligente à la stabilité des remorques. Ce nouveau système anticipe le louvoiement de la remorque en détectant le mouvement de lacet du véhicule autour de son axe vertical. Il apporte des corrections subtiles au freinage individuel des roues et réduit le couple où nécessaire pour ramener le véhicule et la remorque sous contrôle. Le freinage d’urgence, l’aide au démarrage en côte, l’aide à la descente HDC et le système d’aide au stationnement Nissan AVM Vision 360° à quatre caméras font désormais partie des équipements de série du nouveau Navara et consolident son statut de pick-up polyvalent qui bénéficie des technologies de pointe.
Alliance in-Vehicle Connectivity
Dans l’habitacle, la relation entre la voiture et son conducteur entre dans une nouvelle dimension avec le nouveau système NissanConnect avec Alliance In-Vehicle Connectivity (A-IVC). Le système d’infodivertissement NissanConnect a fait l’objet d’une refonte matérielle et logicielle complète. Celle-ci permet aux clients de mettre leur téléphone en miroir sur un nouvel écran agrandi à 8 pouces (contre 7 pouces précédemment). L’image est plus lumineuse avec une meilleure résolution, et la commande multitouche est plus réactive. Les conducteurs du nouveau Navara bénéficient également de l’application NissanConnect Services, avec contrôle télématique et dispositif 4G intégré qui permet de partager les données sans connexion téléphonique séparée. Les cartes TomTom embarquées bénéficient de mises à jour en temps réel, de l’info trafic en direct, de cartes 3D, d’informations météorologiques, de Google Satellite et de Google Street View. De plus, l’application permet au conducteur de contrôler à distance le klaxon et les phares, et de localiser la voiture. Le nouveau système est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, et offre la connectivité transparente attendue par les consommateurs.
Robuste et moderne
Le nouveau Navara hisse à un niveau supérieur le design robuste et moderne qui a fait la réputation du modèle. Au sens littéral du terme, puisque la suspension améliorée surélève la voiture, tout comme les nouvelles jantes sur toutes les finitions. En outre, le diamètre des roues a également été augmenté de 16 à 17 pouces pour les modèles d’entrée de gamme. Les versions plus luxueuses sont équipées de phares LED modernisés dans un logement noir brillant au lieu de chromé.
Garantie de 5 ans/ 160 000 km
Nissan propose le nouveau Navara avec une garantie de cinq ans ou 160 000 kilomètres. Il s’agit de la douzième génération de Navara. Ce modèle a été décliné en de nombreuses versions spéciales. En raison du succès du dernier Navara N-Guard, Nissan maintient également cette version dans la gamme de la nouvelle génération du Navara. Le Navara est vendu dans 109 pays à travers le monde. La version destinée aux clients européens est construite dans l’usine NMISA à Barcelone.
Articles similaires :
- Jean-Eric Vergne marque de nouveaux points pour DS Automobiles à Diriyah
- Citroen continue de gagner du terrain en octobre
- Uwe Hochgeschurtz, nouveau CEO d’OPEL à partir du 1er septembre prochain
- USTO d’Oran : offre de formation en Technologie automobile pour les nouveaux bacheliers
- Dacia Sandero et Renault Kwid : figurent dans la liste des voitures les moins chères du monde !
Lire aussi : En Direct des 24h du Mans : Duel Ferrari Toyota sous surveillance de Cadillac, Peugeot perd la 5e place !
Lire aussi : Nissan GT-R50 by Italdesign : une édition très spéciale !