back to top

Le nouvel Mercedes EQB : L’électromobilité en version familiale

Que votre famille soit grande ou petite : en tant que voiture à sept places (option), le nouvel EQB offre de l’espace pour de nombreuses configurations familiales et les besoins de transport les plus divers. Cela lui confère une position exceptionnelle parmi les voitures électriques compactes. Les deux sièges de la troisième rangée peuvent même accueillir des personnes mesurant jusqu’à 1,65 mètre. Le montage de sièges enfants y est également possible. Le nouvel EQB sera lancé en Europe et en Chine à la fin de l’année, puis sur le marché américain en 2022. Après l’EQA, il s’agit déjà de la deuxième compacte entièrement électrique de Mercedes-EQ. Parmi les caractéristiques qui l’apparentent à l’EQA, on peut citer la propulsion électrique puissante et efficiente, la récupération intelligente et la navigation anticipative avec Electric Intelligence.

L’offensive électrique de Mercedes-Benz Cars s’accélère aussi vite que les modèles Mercedes-EQ eux-mêmes : Avec l’EQA, l’EQB, la berline d’affaires électrique EQE et la berline de luxe EQS, ce sont au total quatre nouveaux modèles de Mercedes-EQ qui seront présentés en 2021, auxquels s’ajoute le Concept EQT qui préfigure une nouvelle qualité élevée dans le segment des petits fourgons. La famille des hybrides rechargeables Mercedes-Benz, qui compte actuellement plus de 20 variantes de modèles, sera renouvelée avec des dérivés électrifiés de la Classe C et de la Classe S. Pour 2021, Mercedes-Benz Cars prévoit de porter la part des xEV, c’est-à-dire des véhicules hybrides rechargeables et des véhicules 100 % électriques, à environ 13 %. En outre, les semi-hybrides avec alterno-démarreur et système 48 V conquièrent la gamme de produits, notamment les véhicules de luxe du groupe.

« Avec le nouvel EQB, nous avons conçu un SUV électrique emblématique qui reprend les formes angulaires de nos tout-terrains et les projette dans le futur. Nous combinons une silhouette séduisante avec des éléments futuristes tels que la partie avant Black Panel pour créer le look extraordinaire de ce véhicule », déclare Gorden Wagener, Chief Design Officer du groupe Daimler.

En Europe, le SUV compact entièrement électrique sera lancé sous le nom d’EQB 300 4MATIC (consommation électrique en cycle mixte NEDC : 16,2 kWh/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km)[1] avec 168 kW et d’EQB 350 4MATIC avec 215 kW (consommation électrique en cycle mixte NEDC : 16,2 kWh/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km)1. L’autonomie selon la norme WLTP est de 419 kilomètres dans chaque cas. D’autres variantes répondant aux besoins spécifiques des clients suivront, notamment une version à l’autonomie particulièrement élevée.

Espace généreux et coffre modulaire à plancher plat

L’EQB enrichit la famille de voitures compactes à succès de Mercedes et est étroitement liée à deux modèles en particulier : avec l’EQA, dont il partage la technologie de propulsion avancée, et avec le SUV compact GLB. C’est de là que viennent l’empattement long (2 829 millimètres), l’intérieur spacieux et variable et la troisième rangée de sièges en option avec deux sièges individuels supplémentaires.

Les dimensions de la voiture à cinq places : 4 684/1 834/1 667 millimètres (longueur/largeur[2]/hauteur) L’espace est généreux. La garde au toit de la première rangée de sièges est de 1 035 millimètres, celle de la seconde de 979 millimètres pour la voiture à cinq places. Avec 87 millimètres, l’espace aux genoux à l’arrière de la voiture à cinq places atteint un niveau confortable. Le coffre est plat et spacieux : avec son volume de chargement de 495 à 1 710 ou 465 à 1 620 litres (données pour cinq ou sept places), il affiche les mêmes qualités que sur un break compact. Les dossiers des sièges de la deuxième rangée possèdent de série plusieurs réglages d’inclinaison et cette rangée peut coulisser sur 140 millimètres en approche (option). Le coffre peut ainsi gagner progressivement jusqu’à 190 litres, ce qui le rend encore plus polyvalent.

En option, l’EQB dispose d’une troisième rangée de sièges avec deux sièges individuels supplémentaires. Ces derniers permettent d’accueillir des passagers dans le plus grand confort jusqu’à une taille de 1,65 mètre. La riche dotation de sécurité de série comprend des appuie-tête extractibles, des ceintures de sécurité avec rétracteurs et limiteurs d’effort à toutes les places extérieures et un airbag rideau protégeant également les passagers de la troisième rangée. Au total, jusqu’à quatre sièges enfants peuvent être installés sur les rangées deux et trois, plus un autre sur le siège du passager avant. Pour agrandir le coffre, il est possible d’escamoter les sièges dans le plancher de chargement, ce qui donne une surface parfaitement plane.

Design électro-esthétique au caractère bien trempé

L’EQB interprète le luxe progressiste de Mercedes-EQ d’une manière audacieuse et particulièrement caractéristique. Il arbore la calandre Black Panel avec étoile centrale typique de Mercedes-EQ. Autre caractéristique de design typique du monde entièrement électrique de Mercedes-EQ : le bandeau lumineux à l’avant et l’arrière. Une fibre optique horizontale relie les deux feux de jour des phares à éclairage intégral LED et garantit une identification efficace de jour comme de nuit. L’intérieur des blocs optiques offre une finition haut de gamme, minutieuse et précise. Des accents de couleur bleue dans les phares renforcent la spécificité de l’image de Mercedes-EQ.

La partie supérieure de l’habitacle fonctionnelle avec son pare-brise vertical permet de bénéficier d’un intérieur confortable. Les revêtements de protection sur tout le pourtour délimitent les proportions. L’épaulement aux contours musclés et sensuels domine la vue de profil, accentuant encore la courbe ascendante des bas de glace. Les roues positionnées à l’extérieur confèrent à l’EQB un caractère affirmé et une excellente stabilité sur la route. L’EQB est doté en exclusivité de jantes alliage bicolores ou tricolores de jusqu’à 20 pouces avec éléments décoratifs de teinte or rose ou bleue.

Les feux arrière à LED se fondent sans transition dans le bandeau lumineux à LED effilé, soulignant à l’arrière l’effet de largeur de l’EQB. De plus, la plaque d’immatriculation a été déplacée vers le pare-chocs, ce qui permet d’obtenir un hayon joliment sculpté. Les rampes de toit soulignent la grande valeur d’usage du nouvel EQB.

La vaste surface de la planche de bord présente une découpe dans les zones conducteur et passager. Devant le conducteur, on trouve un poste de conduite Widescreen. La commande et l’affichage passent par le système MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Le caractère robuste de l’intérieur est souligné par des éléments tubulaires en finition aluminium. Ceux-ci sont présents dans les poignées des portes, sur la console centrale et sur la planche de bord côté passager.

En fonction de la ligne d’équipement, la propulsion électrique trouve son écho dans l’habitacle de l’EQB à travers un insert décoratif rétroéclairé spectaculaire et des éléments dans la teinte or rose au niveau des buses de ventilation, des sièges et de la clé du véhicule. Les instruments avec affichages spécifiques aux véhicules électriques reprennent le concept de couleur avec éléments or rose et bleus.

Avec un coefficient Cx à partir de 0,28, l’EQB offre une très bonne aérodynamique. Sa surface frontale A est de 2,53 m2. Parmi les principales mesures aérodynamiques, citons la régulation de l’air de refroidissement entièrement fermée dans sa partie supérieure, la jupe avant et arrière aérodynamique, un soubassement très lisse et caréné dans sa quasi-totalité, des roues aérodynamiques spécialement optimisées et des déflecteurs de roue spécifiques à l’avant et l’arrière.

Plaisir de conduire efficient et navigation avec Electric Intelligence

L’assistant ECO offre une récupération optimisée selon la situation. Il tient compte dans sa stratégie d’efficacité énergétique des données de navigation, de la détection de panneaux de signalisation et des informations des capteurs du véhicule. Car en conduisant de manière préventive, on économise du courant et on augmente son autonomie.

La navigation de série avec Electric Intelligence contribue à une utilisation aisée de l’EQB au quotidien. Elle calcule l’itinéraire le plus rapide. Sur la base de simulations d’autonomie permanentes, le calcul tient compte des arrêts à une station de recharge et de nombreux autres facteurs, comme la topographie et la météo. Le système peut également réagir à des variations de la situation routière ou du style de conduite du conducteur, par exemple. En outre, la navigation avec Electric Intelligence veille à ce que la batterie haute tension soit amenée, si nécessaire, à une température de charge optimale avant un arrêt de charge planifié.

Technologie de charge sophistiquée, réseau étendu et compensation par l’électricité verte

L’EQB peut être rechargé à la maison ou aux bornes de recharge publiques de jusqu’à 11 kW avec du courant alternatif (AC) à l’aide du chargeur. Le temps de charge pour une recharge intégrale dépend de l’infrastructure disponible et de la configuration nationale de l’équipement du véhicule. La recharge via une Mercedes-Benz Wallbox est beaucoup plus rapide que via une prise électrique domestique.

Et c’est encore plus rapide sur les bornes de recharge rapides à courant continu (DC). Selon l’état de charge ou SoC (State of Charge) et la température de la batterie haute tension, l’EQB peut refaire le plein d’électricité à une puissance maximale de 100 kW sur une borne adéquate. Le temps de charge est alors d’environ 30 minutes pour passer de 10 à 80 % de charge. En Europe et aux Etats-Unis, l’EQB est doté de série d’un connecteur combiné CCS (Combined Charging Systems) dans la paroi latérale droite pour la recharge en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC).

Grâce à Mercedes me Charge, les conducteurs d’EQB pourront utiliser l’un des plus grands réseaux de recharge au monde : avec actuellement plus de 530 000 bornes de recharge en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC) dans 31 pays. Mercedes me Charge permet aux clients Mercedes-EQ d’accéder aux bornes de recharge de différentes marques et de profiter d’une fonction de paiement intégrée avec facturation simplifiée. Avec l’EQB, un an de Mercedes me Charge est inclus.

En Europe, Mercedes-Benz garantit, au moyen de certificats d’origine de haute qualité, que l’électricité provenant d’énergies renouvelables est injectée dans le réseau pour les volumes de charge qui transitent par Mercedes me Charge. Avec Mercedes me Charge, les clients peuvent recharger leur véhicule à plus de 200 000 bornes de recharge publiques dans toute l’Europe. Mercedes-Benz garantit une compensation ultérieure par de l’électricité verte.

Assistance coopérative du conducteur et sécurité élevée en cas de collision

L’EQB dispose de systèmes d’assistance à la conduite intelligents avec coopération du conducteur. L’assistant de franchissement de ligne actif et le freinage d’urgence assisté actif sont de série. Ce dernier a, dans de nombreuses situations critiques, la capacité d’éviter une collision ou d’en atténuer la gravité grâce à un freinage autonome. Le système peut également freiner en présence de véhicules immobiles et de piétons traversant la chaussée, aux allures préconisées en ville. Le Pack Assistance à la conduite a été élargi aux fonctions de changement de direction, de voie d’urgence, d’avertissement à la sortie du véhicule signalant les cyclistes ou les véhicules à l’approche et de signalement des personnes détectées au niveau des passages piétons.

L’EQB est également une véritable Mercedes du point de vue de la sécurité passive. Sur la base de la structure de la robuste caisse nue du GLB, la carrosserie de l’EQB a été adaptée aux besoins spécifiques d’une voiture électrique. La batterie est logée dans un cadre en profilés extrudés, qui assure des fonctions structurelles jusqu’à présent assignées aux traverses dans le plancher. A l’avant de la batterie, un bouclier de protection protège l’accumulateur d’énergie contre tout contact avec un corps étranger.

L’EQB a bien sûr été soumis au programme de crash-tests très complet de la marque. La batterie et tous les composants conducteurs d’électricité font en outre l’objet d’un cahier des charges très exigeant.

L’EQB dans le réseau de production mondial

La production de l’EQB débutera en septembre 2021 sur deux sites du réseau mondial de production de Mercedes-Benz Cars : à l’usine Mercedes-Benz de Kecskemét, en Hongrie, pour le marché mondial et dans la joint-venture germano-chinoise BBAC à Pékin pour le marché local. Les préparatifs dans les usines, y compris la formation des collaborateurs et les travaux de transformation, sont déjà en cours. Le SUV compact EQB sera le premier véhicule de série entièrement électrique à être produit en Hongrie et viendra compléter la gamme d’hybrides rechargeables produite dans ce pays.

Depuis le début de la production en 2012, l’usine Mercedes-Benz hongroise n’a cessé d’accroître son importance dans le réseau de production mondial de Mercedes-Benz Cars. Les points forts du réseau de productions interdépendantes de voitures compactes sont l’interconnexion numérique et, en particulier, l’échange direct avec l’usine principale pour les voitures compactes à Rastatt, dans le Bade-Wurtemberg.

Les systèmes de batterie destinés aux modèles compacts Mercedes-EQ actuellement produits en Europe sont fournis par la filiale de Mercedes-Benz Accumotive à Kamenz et par l’usine de batteries de Jawor, en Pologne. Les deux usines ont été conçues pour être neutres en CO₂ dès le départ.

Lire aussi : Mercedes-Benz tease le eSprinter 2024

Lire aussi : Mercedes-Benz tease le eSprinter 2024

Lire aussi : Mercedes-Benz tease le eSprinter 2024

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Skoda Auto enregistre une croissance de 6,9 % en 2024 avec 926 600 véhicules livrés

Skoda Enyaq 2025
En 2024, Skoda Auto a renforcé sa position sur le marché mondial en livrant 926 600 véhicules, soit une augmentation de 6,9 % par rapport à 2023. Cette performance solide, malgré un contexte économique incertain, a été portée par des modèles phares comme l’Octavia, le Kamiq et la Fabia, ainsi que par une demande soutenue pour le SUV électrique Enyaq. Des modèles stars et une gamme renouvelée L’Octavia reste le modèle le plus vendu de Skoda, avec 215 700 unités livrées (+12,4 %), suivi du Kamiq (126 000 unités ; +8,2 %) et de la Fabia, qui a enregistré la plus...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires