back to top

Le siège social d’Audi à Ingolstadt est la première usine Audi en Allemagne à disposer de sa propre installation d’assemblage de batteries haute tension

La gamme Audi Q6 e-tron, produite à Ingolstadt, est le premier modèle entièrement électrique à grand volume produit sur un site allemand d’Audi. Simultanément, la marque aux quatre anneaux consolide de nouvelles compétences et technologies à son siège social avec l’assemblage de la batterie haute tension (HV) nouvellement développée pour la Plateforme Premium Electric (PPE). Grâce à l’assemblage de la nouvelle batterie, Audi augmente progressivement la gamme verticale de fabrication des modèles entièrement électriques et acquiert de l’expérience pour la production de modules de batterie plus en aval.

Dans le cadre de la production de la gamme Audi Q6 e-tron, environ 1 000 batteries haute tension (HV) sont assemblées chaque jour sur une surface d’environ 30 000 mètres carrés. Au total, environ 300 employés travaillent à l’assemblage des batteries répartis en trois roulements. Le taux d’automatisation atteint environ 90 %. Pour chaque batterie haute tension, le temps de fabrication passe d’environ deux heures à seulement 55 minutes. Par rapport aux systèmes de batteries utilisés jusqu’à présent par Audi, la batterie de la plateforme PPE ne comprend que douze modules avec un total de 180 cellules prismatiques. À titre de comparaison : la batterie HV de l’Audi Q8 e-tron est composée de 36 modules et de 432 cellules. Le fort élargissement des cellules correspond étroitement à la tension du système de 800 volts afin d’obtenir le meilleur équilibre possible entre l’autonomie et les performances de charge.

Pour la plateforme PPE, le rapport entre le nickel, le cobalt et le manganèse dans les cellules est d’environ 8:1:1, avec une proportion réduite de cobalt et une proportion accrue de nickel, ce qui est particulièrement important pour l’environnement.

La réduction du nombre de modules pour les batteries PPE offre une multitude d’avantages. La batterie, qui peut être utilisée de manière modulaire pour les modèles à plancher haut et à plancher plat, nécessite moins d’espace d’installation, est plus légère et peut être mieux intégrée à la structure du véhicule et au système de refroidissement. Il nécessite également moins de câbles et de connecteurs haute tension. Le nombre de fixations boulonnées a été considérablement réduit. De plus, les connexions électriques entre les modules sont plus courtes, ce qui réduit considérablement les pertes et le poids. Une plaque de refroidissement intégrée au boîtier de la batterie assure un transfert de chaleur homogène et donc un conditionnement quasi optimal de la batterie. Les jupes latérales de protection en acier formées à chaud ne sont pas fixées à la batterie, mais très solidement à la carrosserie. Le revêtement du dessous de caisse en matériau composite à base de fibres est également nouveau. Cette conception permet de réduire encore davantage le poids et d’améliorer l’isolation thermique entre la batterie et l’environnement. Cela permet de chauffer ou de refroidir plus efficacement la batterie PPE.

Batterie d’une capacité brute de 100 kWh et d’une puissance de charge jusqu’à 270 kW

La batterie HV pour la plateforme PPE a été développée à partir de zéro et sa structure a été simplifiée. Elle est équipée de douze modules et de 180 cellules et a une capacité de stockage brute de 100 kWh (94,9 nette). Pour chaque module, 15 cellules électrochimiques sont connectées en série. La puissance de charge maximale de la batterie de 100 kWh est de 270 kW. Une variante d’une capacité de 83 kWh est également disponible pour la gamme Audi Q6 e-tron. Cette dernière se compose de dix modules et de 150 cellules. Grâce à une chimie cellulaire optimisée et à une gestion thermique hautement performante, la batterie de 100 kWh peut être rechargée de 10 à 80 % en 21 minutes à une station de recharge rapide appropriée. La recharge d’une autonomie de 255 kilomètres est possible en seulement dix minutes. 

Le contrôleur de gestion de la batterie (BMC), une unité de commande centrale développée spécifiquement pour la PPE, est responsable du contrôle du courant nécessaire à la charge rapide et économe de la batterie. Le BMC est entièrement intégré dans la batterie HV. Dans le cadre d’une surveillance permanente, les douze contrôleurs de modules cellulaires (CMS) envoient des données telles que la température instantanée du module ou la tension de la cellule au BMC, qui transmet ses informations, par exemple concernant l’état de charge (SoC), à l’ordinateur haute performance HCP 4 (qui fait partie de la nouvelle architecture électronique E3 1.2). Cet ordinateur envoie à son tour des données à la nouvelle gestion thermique prédictive, qui régule la circulation du refroidissement ou du chauffage en fonction des besoins pour une performance optimale de la batterie.

Si une station de recharge fonctionne avec la technologie 400 volts, la recharge est possible pour la première fois. La batterie de 800 volts est automatiquement divisée en deux batteries de même tension, qui peuvent alors être chargées en parallèle avec une puissance maximale de 135 kW. Les deux moitiés de la batterie sont d’abord égalisées puis chargées simultanément.

Une gestion thermique efficace pour un temps de charge plus court, une plus grande autonomie et une durée de vie plus longue

Une gestion thermique intelligente contribue de manière essentielle aux hautes performances de charge et à la longue durée de vie de la batterie HV dans la PPE. Le composant le plus important est la gestion thermique prédictive, qui utilise les données de la navigation, de l’itinéraire, de l’heure de départ et du comportement d’utilisation du client pour calculer à l’avance les besoins de refroidissement ou de chauffage, ainsi que pour les fournir de manière efficace et au bon moment. Si un client se rend à une station de recharge HPC incluse dans l’itinéraire prévu, la gestion thermique prédictive prépare le processus de recharge en courant continu et refroidit ou chauffe la batterie afin qu’elle puisse se recharger plus rapidement, réduisant ainsi le temps de recharge. Si une forte pente se profile, la gestion thermique ajuste la température de la batterie HV par un refroidissement approprié afin d’éviter un choc thermique plus important.

Si le client ne fournit aucune information permettant de déduire des données prédictives, un algorithme standard régule la gestion thermique de la batterie HV. Cet algorithme recueille également un grand nombre d’informations et réagit à la situation de conduite. Si, par exemple, le conducteur a sélectionné le mode efficience dans le menu de sélection du mode de conduite, le conditionnement de la batterie est activé ultérieurement et l’autonomie réelle peut être augmentée en fonction du comportement de conduite. En mode dynamique, l’objectif est d’obtenir des performances optimales. Toutefois, si la situation actuelle du trafic ne permet pas une conduite dynamique, la gestion thermique réagira en conséquence et minimisera l’utilisation d’énergie pour le conditionnement de la batterie.   

Le post-conditionnement et le conditionnement continu sont également des nouveautés dans la gestion thermique de la PPE. Ces fonctions surveillent la température de la batterie pendant toute la durée de vie du véhicule, de sorte que la batterie est maintenue dans la plage de température optimale même lorsque le véhicule ne roule pas, par exemple en cas de températures extérieures élevées. Cette mesure contribue également à prolonger la durée de vie de la batterie.

L’homogénéité de la température à l’intérieur de la batterie permet d’en augmenter les performances – c’est pourquoi le liquide de refroidissement est dirigé sous les modules selon le principe de l’écoulement en U. La plaque de refroidissement de la batterie est également un élément structurel de la batterie, ce qui permet d’éliminer un panneau de plancher supplémentaire dans l’espace haute tension du boîtier de la batterie et d’optimiser la connexion thermique avec les modules à l’aide d’une pâte conductrice de chaleur.

Articles similaires :

Lire aussi : Plus d’autonomie pour l’Audi e-tron 55 quattro : mise à jour logicielle pour les années modèles 2019/2020

Lire aussi : Finale internationale du challenge Audi Twin Cup 2023 : les meilleures équipes de la vente et de l'après-vente du Monde

Lire aussi : Audi France : 2e place du segment premium avec 45.982 immatriculations en 2020

Lire aussi : Nouvelle Audi e-tron GT : Premier véhicule électrique Audi produit en Allemagne

Lire aussi : Carlos Sainz, icône du rallye Dakar au volant de l'Audi Q8 e-tron Dakar edition

Lire aussi : Audi Q4 e-tron : la nouvelle dimension de l'e-mobilité

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

Opel célèbre 125 ans d’innovation : Une année 2024 historique sous le signe de l’électrification

Opel célèbre 125 ans d'innovation - Une année 2024 historique sous le signe de l'électrification
Opel marque un tournant historique en 2024, célébrant 125 ans de production automobile avec une série d'innovations majeures et une gamme entièrement électrifiée. Le constructeur allemand confirme sa position de pionnier en devenant le premier constructeur national à proposer l'ensemble de ses modèles en version électrique. L'année a été marquée par deux premières mondiales significatives : le nouveau Grandland, immédiatement récompensé par le "Volant d'Or 2024", et le Frontera, un SUV familial accessible proposé à partir de 24 500 euros. Ces lancements illustrent parfaitement la nouvelle philosophie "German Energy" de la marque, alliant innovation technologique et accessibilité. Florian Huettl, CEO d'Opel,...

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

Toyota brille aux Automobile Awards 2024 : Un triple sacre qui confirme son leadership dans la mobilité durable

Toyota brille aux Automobile Awards 2024
Le constructeur japonais Toyota a marqué de son empreinte la 7ème édition des prestigieux Automobile Awards, en remportant trois distinctions majeures lors de la cérémonie qui s'est tenue le 12 décembre à Paris. Ces récompenses soulignent l'excellence de la marque dans l'innovation, la production locale et son engagement sociétal. La Toyota Yaris Cross, fleuron de la production automobile française, s'est particulièrement illustrée en décrochant la deuxième place du Grand Prix, seule récompense attribuée par le vote du public. Cette distinction n'est pas anodine pour ce modèle qui domine les ventes d'hybrides en France et dont la production au site d'Onnaing...

Dacia Duster remporte l’AUTOBEST 2025 : Sacré « Meilleur achat automobile en Europe »

Dacia Duster remporte l'AUTOBEST 2025 - Sacré Meilleur achat automobile en Europe
Le nouveau Dacia Duster hybride vient d'être couronné "Meilleur achat automobile en Europe 2025" par le jury AUTOBEST, composé de 31 journalistes automobiles représentant autant de pays européens. Cette distinction prestigieuse a été remportée au terme d'une compétition particulièrement serrée. "Cette année a marqué la compétition la plus serrée de notre histoire", souligne Dan Vardie, président d'AUTOBEST. "Moins d'un pour cent des points totaux séparait le vainqueur du quatrième, démontrant les progrès remarquables réalisés par les constructeurs pour répondre aux attentes complexes des clients européens." Le Duster s'est imposé face à une concurrence relevée incluant le Renault Symbioz, l'Opel Frontera, la...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Kama Atom
Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe, connu sous le nom de Kama Atom. Le SUV électrique est en préparation depuis 2021 et des tests et développements approfondis sont en cours, avant un lancement probable sur le marché dès 2025. Le nouveau modèle est mis en œuvre par la start-up Kama, qui a obtenu un financement important du Fonds d'investissement direct russe et entretient des liens étroits avec l’entreprise chinoise Atom Automotive Engineering and Technology. Le marché automobile russe étant paralysé depuis l'escalade de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, il n'est guère surprenant qu'elle cherche à développer...

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 : Le petit format au service des grands changements

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 - Le petit format au service des grands changements
Suzuki Motor Corporation marque un tournant dans son histoire en participant pour la première fois au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, du 7 au 10 janvier 2025. Le constructeur japonais y présentera sa vision sous le thème "Impact of the Small (Creating the small for big change)", illustrant sa philosophie historique "Sho-Sho-Kei-Tan-Bi". Cette approche unique, qui guide l'entreprise depuis sa création, repose sur cinq principes fondamentaux : réduire, économiser, alléger, raccourcir et rationaliser. "Nous sommes convaincus que l'approche de Suzuki peut offrir des solutions importantes aux défis de la société, notamment les préoccupations environnementales et la neutralité carbone",...

TOYOTA GAZOO Racing : Un triplé historique qui marque l’histoire du sport automobile

TOYOTA GAZOO Racing - Un triplé historique qui marque l'histoire du sport automobile
Dans une démonstration éclatante de sa domination sur la scène du sport automobile international, TOYOTA GAZOO Racing vient d'accomplir un exploit sans précédent en remportant simultanément les titres mondiaux des constructeurs dans trois disciplines majeures de la FIA. Cette consécration historique, célébrée lors des FIA Awards à Kigali le 13 décembre, couronne une saison 2024 exceptionnelle en Endurance (WEC), en Rallyes (WRC) et en Rallyes-Raids (W2RC). La performance la plus spectaculaire s'est jouée en WRC, où la bataille s'est poursuivie jusqu'à la dernière spéciale au Japon. La GR YARIS Rally1 HYBRID s'est imposée dans huit des treize manches, permettant à...

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires