back to top

L’électrification va permettre à SEAT S.A. de relancer ses ventes en 2021 après une année marquée par la COVID-19

L’impact de la COVID-19 a temporairement ralenti les ventes de SEAT S.A. Alors que la croissance était soutenue depuis 2013, le constructeur automobile a vu ses ventes accuser une baisse de 25,6 % en 2020, avec un volume de 427 000 voitures contre 574 078 en 2019. La société avait réalisé les volumes de ventes les plus élevées de son histoire en 2019.

Au niveau des différents pays, l’Allemagne a consolidé sa position de premier marché mondial pour SEAT S.A. avec 25,6 % des ventes totales de l’entreprise, ce qui représente 109 500 véhicules vendus, soit 17,4 % de moins qu’en 2019 (132 500 voitures), et une part de marché de 4%. L’Espagne arrive en seconde position avec 73 300 voitures, soit 32,1 % de moins que l’année précédente (108 000 voitures). En 2020, la marque SEAT était leader pour la troisième année consécutive dans le pays. Par ailleurs, avec 45 600 voitures, le Royaume-Uni accuse une baisse de 33,8 % (68 800 voitures en 2019). En France, les ventes ont chuté de 28,2 % pour atteindre un total de 26 912 véhicules vendus.

Malgré la pandémie, les ventes de SEAT S.A. ont augmenté dans des pays comme la Turquie. En Turquie, SEAT a presque doublé ses ventes pour atteindre un total de 11 600 voitures, soit une hausse de 95,3 % (5 900 unités en 2019).

Wayne Griffiths, Président de SEAT et de CUPRA, a expliqué que « les résultats de SEAT S.A. sont conformes à ceux du secteur automobile en Europe. 2020 a été une année très difficile avec l’arrêt de l’activité au printemps à cause de la COVID-19, et des effets de la deuxième vague de la pandémie au cours du deuxième semestre. Avant la COVID-19, les ventes de SEAT S.A. étaient en progression de 6 %, et avaient également atteint des niveaux record en septembre, lorsque le nombre de personnes touchées par le virus a diminué ».

Après être devenue la marque à la croissance la plus rapide en Europe au cours des trois années précédentes, les ventes de la marque SEAT ont chuté de 27,3 % en 2020 pour atteindre un total de 399 600 véhicules (2019 : 549 400 voitures). La baisse des ventes sur des marchés tels que l’Espagne et le Royaume-Uni, qui ont été fortement touchés par les restrictions liées à la pandémie, explique cette décroissance. Quoiqu’il en soit, la SEAT Leon a été une fois de plus la voiture la plus vendue de la marque (111 900 voitures), devant l’Arona (91 600 voitures), l’Ibiza (81 600 voitures) et l’Ateca (68 700 voitures).

Concernant l’année 2021, M. Griffiths a indiqué que « nous prévoyons un premier trimestre également compliqué en raison des restrictions dans l’approvisionnement des composants dues aux effets de la pandémie. Nous restons malgré tout confiants car il existe une forte demande pour nos modèles, et nous prévoyons une augmentation importante en 2021. Les ventes reprendront dès que la crise sanitaire s’améliorera et que les restrictions de mobilité seront levées. Les nouveaux modèles électrifiés et l’impulsion que donnera le Formentor aux ventes de CUPRA seront les clefs de notre croissance ».

CUPRA se développe en 2020 et bat son record mensuel 

La jeune marque CUPRA a battu son propre record en 2020 en atteignant un total de 27 400 véhicules vendus, soit 11 % de plus qu’en 2019 (24 700 voitures). Un résultat à mettre au crédit du dynamisme de pays tels que l’Allemagne, l’Italie et le Mexique, mais aussi à l’accueil positif de la CUPRA Leon e-HYBRID. En décembre, CUPRA a également réalisé le meilleur volume de ventes de son histoire sur un seul mois avec 3 600 voitures vendues, soit 93,1 % de plus qu’en décembre 2019 (1 900 voitures). La marque a déjà vendu plus de 65 000 voitures depuis sa création en 2018.

La CUPRA Leon est le modèle le plus vendu de CUPRA en 2020 avec 13 300 unités. Il convient également de souligner les excellentes performances de la CUPRA Ateca qui s’est écoulée à 10 500 exemplaires, mais aussi de la nouvelle Formentor avec 3 600 unités vendues depuis son lancement à la fin de l’année.

Wayne Griffiths a souligné que « le succès de CUPRA dans un contexte aussi difficile nous rend confiants et optimistes quant à la croissance de la marque. 2021 sera l’année de la transformation. Nous disposons désormais d’une gamme plus large grâce à la nouvelle CUPRA Formentor et à la nouvelle famille Leon. Chacune est disponible en version hybride rechargeable, et nous présenterons la CUPRA el-Born cette année, le premier modèle 100% électrique de la marque. En outre, notre réseau de points de vente s’étoffe également ». M. Griffiths a aussi souligné que 2021 verra la reprise des ventes de SEAT : « L’amélioration de la situation sanitaire et économique, mais aussi les nouvelles versions des Arona et Ibiza que nous présenterons dans quelques mois, ainsi que la nouvelle famille Leon et l’Ateca restylée permettront à SEAT de retrouver le chemin de la croissance ».  

2021, une année pleine de nouveautés électrifiées

SEAT S.A. prévoit de lancer trois nouveaux modèles électrifiés en 2021. Ils viendront rejoindre la SEAT Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de l’entreprise, et les versions e-HYBRID des SEAT Leon et CUPRA Leon.

Du côté de CUPRA, le premier trimestre 2021 verra le lancement des deux versions hybrides rechargeables du Formentor. Deux variantes qui seront essentielles au développement du nouveau modèle. De plus, la marque prévoit de lancer la CUPRA el-Born, son premier modèle    100 % électrique, au second semestre.

Par ailleurs, la nouvelle SEAT Tarraco e-HYBRID effectuera ses premiers tours de roues au début de cette année. Enfin, en 2021 SEAT proposera de nouvelles versions de deux de ses modèles les plus vendus : l’Ibiza et l’Arona.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA
Suzuki marque son grand retour au Salon de Bruxelles avec un événement majeur : la première européenne du e VITARA, son premier SUV 100% électrique. Du 10 au 19 janvier 2025, le constructeur japonais dévoilera cette nouveauté stratégique qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le e VITARA, développé selon le concept "Emotional Versatile Cruiser", combine l'élégance d'un véhicule électrique moderne à la robustesse caractéristique des SUV de la marque. Cette nouvelle incarnation du VITARA repose sur la plateforme inédite HEARTECT-e, spécialement conçue pour les véhicules électriques. L'offre se décline en trois versions distinctes : une entrée de gamme de...

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

Dacia Duster remporte l’AUTOBEST 2025 : Sacré « Meilleur achat automobile en Europe »

Dacia Duster remporte l'AUTOBEST 2025 - Sacré Meilleur achat automobile en Europe
Le nouveau Dacia Duster hybride vient d'être couronné "Meilleur achat automobile en Europe 2025" par le jury AUTOBEST, composé de 31 journalistes automobiles représentant autant de pays européens. Cette distinction prestigieuse a été remportée au terme d'une compétition particulièrement serrée. "Cette année a marqué la compétition la plus serrée de notre histoire", souligne Dan Vardie, président d'AUTOBEST. "Moins d'un pour cent des points totaux séparait le vainqueur du quatrième, démontrant les progrès remarquables réalisés par les constructeurs pour répondre aux attentes complexes des clients européens." Le Duster s'est imposé face à une concurrence relevée incluant le Renault Symbioz, l'Opel Frontera, la...

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne
Le constructeur automobile Stellantis a présenté le 17 décembre un plan stratégique majeur pour revitaliser sa production en Italie, lors d'une réunion cruciale avec le ministre de l'Industrie Adolfo Urso et les représentants des fournisseurs et syndicats. Cette initiative marque une amélioration significative des relations avec le gouvernement italien de droite, après des tensions notoires avec l'ancien PDG Carlos Tavares. Jean-Philippe Imparato, directeur Europe de Stellantis, a détaillé un programme complet qui garantit l'avenir de tous les sites italiens jusqu'en 2032, avec un investissement massif de 2 milliards d'euros pour la seule année 2025. Cette annonce s'inscrit dans la continuité...

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires