back to top

L’électrification va permettre à SEAT S.A. de relancer ses ventes en 2021 après une année marquée par la COVID-19

L’impact de la COVID-19 a temporairement ralenti les ventes de SEAT S.A. Alors que la croissance était soutenue depuis 2013, le constructeur automobile a vu ses ventes accuser une baisse de 25,6 % en 2020, avec un volume de 427 000 voitures contre 574 078 en 2019. La société avait réalisé les volumes de ventes les plus élevées de son histoire en 2019.

Au niveau des différents pays, l’Allemagne a consolidé sa position de premier marché mondial pour SEAT S.A. avec 25,6 % des ventes totales de l’entreprise, ce qui représente 109 500 véhicules vendus, soit 17,4 % de moins qu’en 2019 (132 500 voitures), et une part de marché de 4%. L’Espagne arrive en seconde position avec 73 300 voitures, soit 32,1 % de moins que l’année précédente (108 000 voitures). En 2020, la marque SEAT était leader pour la troisième année consécutive dans le pays. Par ailleurs, avec 45 600 voitures, le Royaume-Uni accuse une baisse de 33,8 % (68 800 voitures en 2019). En France, les ventes ont chuté de 28,2 % pour atteindre un total de 26 912 véhicules vendus.

Malgré la pandémie, les ventes de SEAT S.A. ont augmenté dans des pays comme la Turquie. En Turquie, SEAT a presque doublé ses ventes pour atteindre un total de 11 600 voitures, soit une hausse de 95,3 % (5 900 unités en 2019).

Wayne Griffiths, Président de SEAT et de CUPRA, a expliqué que « les résultats de SEAT S.A. sont conformes à ceux du secteur automobile en Europe. 2020 a été une année très difficile avec l’arrêt de l’activité au printemps à cause de la COVID-19, et des effets de la deuxième vague de la pandémie au cours du deuxième semestre. Avant la COVID-19, les ventes de SEAT S.A. étaient en progression de 6 %, et avaient également atteint des niveaux record en septembre, lorsque le nombre de personnes touchées par le virus a diminué ».

Après être devenue la marque à la croissance la plus rapide en Europe au cours des trois années précédentes, les ventes de la marque SEAT ont chuté de 27,3 % en 2020 pour atteindre un total de 399 600 véhicules (2019 : 549 400 voitures). La baisse des ventes sur des marchés tels que l’Espagne et le Royaume-Uni, qui ont été fortement touchés par les restrictions liées à la pandémie, explique cette décroissance. Quoiqu’il en soit, la SEAT Leon a été une fois de plus la voiture la plus vendue de la marque (111 900 voitures), devant l’Arona (91 600 voitures), l’Ibiza (81 600 voitures) et l’Ateca (68 700 voitures).

Concernant l’année 2021, M. Griffiths a indiqué que « nous prévoyons un premier trimestre également compliqué en raison des restrictions dans l’approvisionnement des composants dues aux effets de la pandémie. Nous restons malgré tout confiants car il existe une forte demande pour nos modèles, et nous prévoyons une augmentation importante en 2021. Les ventes reprendront dès que la crise sanitaire s’améliorera et que les restrictions de mobilité seront levées. Les nouveaux modèles électrifiés et l’impulsion que donnera le Formentor aux ventes de CUPRA seront les clefs de notre croissance ».

CUPRA se développe en 2020 et bat son record mensuel 

La jeune marque CUPRA a battu son propre record en 2020 en atteignant un total de 27 400 véhicules vendus, soit 11 % de plus qu’en 2019 (24 700 voitures). Un résultat à mettre au crédit du dynamisme de pays tels que l’Allemagne, l’Italie et le Mexique, mais aussi à l’accueil positif de la CUPRA Leon e-HYBRID. En décembre, CUPRA a également réalisé le meilleur volume de ventes de son histoire sur un seul mois avec 3 600 voitures vendues, soit 93,1 % de plus qu’en décembre 2019 (1 900 voitures). La marque a déjà vendu plus de 65 000 voitures depuis sa création en 2018.

La CUPRA Leon est le modèle le plus vendu de CUPRA en 2020 avec 13 300 unités. Il convient également de souligner les excellentes performances de la CUPRA Ateca qui s’est écoulée à 10 500 exemplaires, mais aussi de la nouvelle Formentor avec 3 600 unités vendues depuis son lancement à la fin de l’année.

Wayne Griffiths a souligné que « le succès de CUPRA dans un contexte aussi difficile nous rend confiants et optimistes quant à la croissance de la marque. 2021 sera l’année de la transformation. Nous disposons désormais d’une gamme plus large grâce à la nouvelle CUPRA Formentor et à la nouvelle famille Leon. Chacune est disponible en version hybride rechargeable, et nous présenterons la CUPRA el-Born cette année, le premier modèle 100% électrique de la marque. En outre, notre réseau de points de vente s’étoffe également ». M. Griffiths a aussi souligné que 2021 verra la reprise des ventes de SEAT : « L’amélioration de la situation sanitaire et économique, mais aussi les nouvelles versions des Arona et Ibiza que nous présenterons dans quelques mois, ainsi que la nouvelle famille Leon et l’Ateca restylée permettront à SEAT de retrouver le chemin de la croissance ».  

2021, une année pleine de nouveautés électrifiées

SEAT S.A. prévoit de lancer trois nouveaux modèles électrifiés en 2021. Ils viendront rejoindre la SEAT Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de l’entreprise, et les versions e-HYBRID des SEAT Leon et CUPRA Leon.

Du côté de CUPRA, le premier trimestre 2021 verra le lancement des deux versions hybrides rechargeables du Formentor. Deux variantes qui seront essentielles au développement du nouveau modèle. De plus, la marque prévoit de lancer la CUPRA el-Born, son premier modèle    100 % électrique, au second semestre.

Par ailleurs, la nouvelle SEAT Tarraco e-HYBRID effectuera ses premiers tours de roues au début de cette année. Enfin, en 2021 SEAT proposera de nouvelles versions de deux de ses modèles les plus vendus : l’Ibiza et l’Arona.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires