back to top

L’équipe BMW Tecmas s’illustre en terres Gersoises

Le circuit Paul Armagnac de Nogaro, dans le Gers, accueillait ce week-end la troisième manche du Championnat de France Superbike 2024. Après un week-end en demi-teinte à Lédenon, Kenny Foray de BMW Tecmas avait à cœur de renouer avec la victoire à Nogaro, où il n’avait encore jamais connu le succès en Superbike.

Au départ de la première course, Kenny Foray conserve sa 3e place et se maintient à cette position durant 8 tours, avant de porter son attaque pour le gain de la 2e position. En tentant ensuite de remonter sur le leader de l’épreuve, le pilote de la BMW M 1000 RR #1 enregistre le meilleur tour en course en 1’26’’357. Malgré son incroyable régularité en piste, le champion de France en titre ne pourra malheureusement pas tenter d’aller chercher la victoire, car la course est finalement neutralisée sur drapeau rouge à 5 tours de l’arrivée. Kenny Foray monte ainsi sur la deuxième marche du podium après une très belle performance en piste. Loïc Arbel réalise lui aussi une course sans faute avec une nouvelle victoire dans la catégorie Challenger et la 8e place au scratch.

BMW Tecmas dans la seconde manche

Lors de la seconde manche du week-end, Kenny Foray prend immédiatement la 2e position et imprime dès le départ un rythme très soutenu, s’adjugeant à nouveau le point du meilleur tour en course en 1’26’598 dès le deuxième tour. Rapidement, les deux hommes de tête creusent un large écart avec leurs poursuivants et le pilote francilien se montre pressant sur son adversaire.

Dans le 14e tour, Kenny Foray prend enfin le leadership de la course, mais son concurrent réplique rapidement. Aux avant-postes, c’est une lutte au corps à corps qui se joue dans les derniers tours de course. Dans le tour final, le pilote de la BMW M 1000 RR #1 porte une nouvelle attaque et repasse en tête de la course, pour ne plus être rattrapé. Il franchit le drapeau à damier à la première place et s’octroie une seconde victoire cette saison. Loïc Arbel quant à lui termine 7e au scratch et signe une autre victoire en catégorie Challenger.

À l’issue de cette épreuve, Kenny Foray grimpe dans la hiérarchie du championnat FSBK 2024 et prend la tête du classement provisoire, il compte désormais 115 points à son actif, soit une avance de 5 points. Grâce à son superbe début de saison, Loïc Arbel conserve la tête du classement Challenger avec une avance de 69 points sur son premier poursuivant.

Le prochain rendez-vous de la saison est fixé au 30 juin, avec l’épreuve de Magny-Cours, dans la Nièvre (58) qui marquera le cap de la mi-saison. 

L’équipe BMW Tecmas reprendra également du service dès la semaine prochaine sur le circuit de Spa Francorchamps en Belgique, pour la deuxième épreuve du Championnat du Monde d’Endurance FIM EWC qui se déroulera les 7 et 8 juin.

Arnaud Sassone – team manager 

« On conclut ce week-end à Nogaro avec une victoire de Kenny Foray qui n’avait encore jamais gagné ici en Superbike, donc ce n’est pas anodin. Les tests effectués à Nogaro au mois de mai ont porté leurs fruits, nous avions eu une journée complète qui avait été très productive. Lors des séances libres, nous avons beaucoup travaillé sur différentes gommes avec Michelin afin de lever certains doutes et les résultats ont été au rendez-vous. On reprend la tête du championnat, ce qui était notre objectif avant le départ de la seconde manche et Kenny Foray a parfaitement rempli sa mission.

Lors de la prochaine épreuve à Magny-Cours nous allons arriver à la mi-saison et nous pouvons être satisfaits de notre début de saison jusqu’à présent. De plus, nous serons à domicile à Magny-Cours et nous avons hâte d’être à cette épreuve qui promet d’être un bel évènement avec nos partenaires. »

Kenny Foray – pilote de BMW Tecmas

« Nogaro n’est pas un circuit qui me réussit habituellement, donc il n’est jamais vraiment facile pour moi d’espérer réaliser un bon week-end ici. J’arrive généralement plutôt avec une certaine appréhension. Mais cette année, le week-end a été bien construit, je suis toujours resté dans le top 3-4 tout au long des séances d’essais et je me suis qualifié en 3e position. Dès la première course, nous avons compris qu’on était dans le coup.

Malheureusement, suite au drapeau rouge à 5 tours de la fin, je n’ai pas pu essayer d’aller chercher la victoire. Le scénario a été assez similaire en seconde manche, je suis resté en embuscade pendant toute la première partie de la course et à environ 6 tours de la fin j’ai commencé à attaquer. S’en sont suivis de nombreux dépassements, toujours avec beaucoup de respect et de belles attaques, ce qui est vraiment appréciable en course. J’ai réussi à garder l’avantage dans le dernier tour et à gagner pour la première fois ici à Nogaro. Je remercie toute l’équipe Tecmas pour le travail réalisé et Michelin qui nous a fourni des pneus qui fonctionnent très bien. Tout le monde s’est montré au top ce week-end. »

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires