FSBK BMW-Tecmas ©BMW
FSBK BMW-Tecmas ©BMW

Le circuit Paul Armagnac de Nogaro, dans le Gers, accueillait ce week-end la troisième manche du Championnat de France Superbike 2024. Après un week-end en demi-teinte à Lédenon, Kenny Foray de BMW Tecmas avait à cœur de renouer avec la victoire à Nogaro, où il n’avait encore jamais connu le succès en Superbike.

Au départ de la première course, Kenny Foray conserve sa 3e place et se maintient à cette position durant 8 tours, avant de porter son attaque pour le gain de la 2e position. En tentant ensuite de remonter sur le leader de l’épreuve, le pilote de la BMW M 1000 RR #1 enregistre le meilleur tour en course en 1’26’’357. Malgré son incroyable régularité en piste, le champion de France en titre ne pourra malheureusement pas tenter d’aller chercher la victoire, car la course est finalement neutralisée sur drapeau rouge à 5 tours de l’arrivée. Kenny Foray monte ainsi sur la deuxième marche du podium après une très belle performance en piste. Loïc Arbel réalise lui aussi une course sans faute avec une nouvelle victoire dans la catégorie Challenger et la 8e place au scratch.

BMW Tecmas dans la seconde manche

Lors de la seconde manche du week-end, Kenny Foray prend immédiatement la 2e position et imprime dès le départ un rythme très soutenu, s’adjugeant à nouveau le point du meilleur tour en course en 1’26’598 dès le deuxième tour. Rapidement, les deux hommes de tête creusent un large écart avec leurs poursuivants et le pilote francilien se montre pressant sur son adversaire.

Dans le 14e tour, Kenny Foray prend enfin le leadership de la course, mais son concurrent réplique rapidement. Aux avant-postes, c’est une lutte au corps à corps qui se joue dans les derniers tours de course. Dans le tour final, le pilote de la BMW M 1000 RR #1 porte une nouvelle attaque et repasse en tête de la course, pour ne plus être rattrapé. Il franchit le drapeau à damier à la première place et s’octroie une seconde victoire cette saison. Loïc Arbel quant à lui termine 7e au scratch et signe une autre victoire en catégorie Challenger.

À l’issue de cette épreuve, Kenny Foray grimpe dans la hiérarchie du championnat FSBK 2024 et prend la tête du classement provisoire, il compte désormais 115 points à son actif, soit une avance de 5 points. Grâce à son superbe début de saison, Loïc Arbel conserve la tête du classement Challenger avec une avance de 69 points sur son premier poursuivant.

Le prochain rendez-vous de la saison est fixé au 30 juin, avec l’épreuve de Magny-Cours, dans la Nièvre (58) qui marquera le cap de la mi-saison. 

L’équipe BMW Tecmas reprendra également du service dès la semaine prochaine sur le circuit de Spa Francorchamps en Belgique, pour la deuxième épreuve du Championnat du Monde d’Endurance FIM EWC qui se déroulera les 7 et 8 juin.

Arnaud Sassone – team manager 

« On conclut ce week-end à Nogaro avec une victoire de Kenny Foray qui n’avait encore jamais gagné ici en Superbike, donc ce n’est pas anodin. Les tests effectués à Nogaro au mois de mai ont porté leurs fruits, nous avions eu une journée complète qui avait été très productive. Lors des séances libres, nous avons beaucoup travaillé sur différentes gommes avec Michelin afin de lever certains doutes et les résultats ont été au rendez-vous. On reprend la tête du championnat, ce qui était notre objectif avant le départ de la seconde manche et Kenny Foray a parfaitement rempli sa mission.

Lors de la prochaine épreuve à Magny-Cours nous allons arriver à la mi-saison et nous pouvons être satisfaits de notre début de saison jusqu’à présent. De plus, nous serons à domicile à Magny-Cours et nous avons hâte d’être à cette épreuve qui promet d’être un bel évènement avec nos partenaires. »

Kenny Foray – pilote de BMW Tecmas

« Nogaro n’est pas un circuit qui me réussit habituellement, donc il n’est jamais vraiment facile pour moi d’espérer réaliser un bon week-end ici. J’arrive généralement plutôt avec une certaine appréhension. Mais cette année, le week-end a été bien construit, je suis toujours resté dans le top 3-4 tout au long des séances d’essais et je me suis qualifié en 3e position. Dès la première course, nous avons compris qu’on était dans le coup.

Malheureusement, suite au drapeau rouge à 5 tours de la fin, je n’ai pas pu essayer d’aller chercher la victoire. Le scénario a été assez similaire en seconde manche, je suis resté en embuscade pendant toute la première partie de la course et à environ 6 tours de la fin j’ai commencé à attaquer. S’en sont suivis de nombreux dépassements, toujours avec beaucoup de respect et de belles attaques, ce qui est vraiment appréciable en course. J’ai réussi à garder l’avantage dans le dernier tour et à gagner pour la première fois ici à Nogaro. Je remercie toute l’équipe Tecmas pour le travail réalisé et Michelin qui nous a fourni des pneus qui fonctionnent très bien. Tout le monde s’est montré au top ce week-end. »