back to top

Les Mercedes-Benz Super Sport, 300 SL et VISION EQXX présents à la 1000 Miglia

Cette année, à l’occasion de la 1000 Miglia, les icônes du passé rencontreront les icônes du futur : Mercedes-Benz Classic participera à la célèbre course de régularité sur le parcours de la course sur route avec deux modèles 300 SL (W 198) et une Mercedes-Benz SS (« Super Sport »). La technologique VISION EQXX participera à la 1000 Miglia Green, la course de régularité pour les véhicules dotés de systèmes de propulsion alternatifs. Cette année, l’événement aura lieu du 13 au 17 juin 2023.

« L’esprit pionnier et l’innovation font partie de l’ADN de Mercedes-Benz. Pour la première fois, 
Mercedes-Benz ne participe pas seulement à la 1000 Miglia avec des véhicules classiques. 
Nous participerons également à la 1000 Miglia Green avec la VISION EQXX, l’EQS et l’EQE SUV. Ainsi, les icônes automobiles du passé rencontrent les icônes électriques du futur. 
Et nous soulignons une fois de plus notre engagement clair en faveur de la durabilité et de l’électrification ». 

Ola Källenius, Président du Conseil d’Administration de Mercedes-Benz Group AG

La 300 SL « Gullwing » représente la marque à l’étoile comme aucun autre véhicule : cette voiture super sportive innovante, introduite en 1954, a remporté une triple victoire exceptionnelle dans sa catégorie lors de la Mille Miglia de 1955. D’autres modèles historiques et actuels de la marque seront présents à ce qui est probablement l’événement le plus connu et le plus attrayant au monde pour les véhicules classiques.

« L’innovation et l’esprit pionnier ont toujours été les points forts de Mercedes-Benz. Nos véhicules présents cette année à la 1000 Miglia en sont l’illustration : qu’il s’agisse de la voiture de sport suralimentée de 1930, de la 300 SL Gullwing des années 1950 ou de la VISION EQXX d’aujourd’hui, toutes sont des innovations de leur temps. Depuis l’invention de l’automobile, notre marque n’a cessé d’ouvrir la voie à la mobilité grâce à des innovations révolutionnaires. Dans la classique longue distance et le futur format 1000 Miglia Green, ces voitures montreront, de Brescia à Rome et retour, comment l’héritage unique du plus ancien constructeur de voitures de luxe au monde façonne également son avenir. »

Marcus Breitschwerdt, Responsable du Patrimoine de Mercedes-Benz

Fascination historique et durabilité moderne

Environ 400 véhicules se lancent dans un voyage de 1000 miles à travers certains des plus beaux paysages d’Italie, avec des arrêts à Brescia, Cervia-Milano Marittima, Rome, Parme et Milan. Des centaines de milliers de spectateurs attendent le peloton tout au long du parcours et célèbrent les pilotes et leurs voitures : c’est ainsi que cela se passait à l’époque, lorsque la Mille Miglia était organisée comme une pure course sur route entre 1927 et 1957. Et c’est encore le cas aujourd’hui. En 1977, la 1000 Miglia renait sous la forme d’une course de régularité exceptionnelle pour voitures anciennes. Avec de nombreuses épreuves spéciales, elle exige une concentration totale de la part des équipes. Et sur de nombreux tronçons du parcours, certaines classiques atteignent leurs limites de performance.

Depuis 2020, la 1000 Miglia Green complète l’événement classique. L’accent est mis sur la mobilité électrique. En 2023, un petit groupe de départ de véhicules entièrement électriques parcourra les 1000 miles. L’un des représentants les plus modernes parmi les participants est la plateforme technologique Mercedes-Benz VISION EQXX. Avec une autonomie de plus de 1 202 kilomètres (746 miles) avec une seule charge de batterie et une consommation d’énergie inférieure à 10 kWh/100 km, la VISION EQXX est un modèle d’efficacité pour l’avenir. Outre la transmission électrique de pointe, le coefficient de traînée de Cd = 0,17, le meilleur au monde, et la construction légère basée sur le concept de la bionique, la VISION EQXX inaugure une approche UI/UX radicalement nouvelle, pilotée par le logiciel. Mercedes-Benz ne présente pas seulement la VISION EQXX unique à la 1000 Miglia Green, mais aussi un EQE SUV et un EQS.

Chez Mercedes-Benz, la durabilité ne commence pas seulement sur la route, mais dès les premières étapes du développement des produits. Les émissions de CO₂ et la consommation de ressources sont toutes deux prises en compte dans le cadre d’une approche holistique. Au cours du développement des véhicules, la composition de tous les matériaux à utiliser est déjà examinée et les possibilités d’alternatives plus durables sont étudiées. Les véhicules sont conçus pour être aussi économes en ressources que possible tout au long de leur cycle de vie. Mercedes-Benz appelle ce processus « Design for Environment » (conception pour l’environnement).

Super voiture de sport et plateforme d’innovation des années 1950 : la 300 SL

Première voiture de tourisme Mercedes-Benz à injection directe d’essence, construction légère cohérente, performances époustouflantes pour l’époque et base technique de la voiture de course victorieuse du même nom datant de 1952 : la voiture de sport Mercedes-Benz 300 SL (W 198) a été présentée en première mondiale en 1954 lors du Salon international du sport automobile de New York. Elle a fait sensation auprès des experts et du public et s’est imposée comme une super voiture de sport de son époque. Plusieurs modèles 300 SL Coupé de Mercedes-Benz Classic construits en 1955 et 1956 participeront à la 1000 Miglia.

La légende SL est née des succès de la voiture de sport de course 300 SL (W 194). Elle a fait ses débuts en 1952 lors de la Mille Miglia. Avec un poids de seulement 1 310 kilogrammes et une puissance de 158 kW (215 ch), la voiture de sport de série de 1954 dérivée de la voiture de course était également prédestinée à remporter des victoires en sport automobile. Elle l’a prouvé de manière impressionnante en remportant la victoire lors des Mille Miglia de 1955. Le coupé aux caractéristiques portes papillon est devenu une icône de la marque et l’un des modèles anciens les plus recherchés. Pour la 1000 Miglia, il est également prévu d’utiliser une voiture de sport Mercedes-Benz SS suralimentée de 1930 de la série W 06. Au total, seuls 111 de ces véhicules ont été construits. Comme les modèles K et S avant elle, la SS utilisait une autre innovation de l’ingénierie automobile : un compresseur pour la compression mécanique de l’air de suralimentation. Toutefois, la cylindrée est passée de 6,8 litres sur la Type S à 7,1 litres sur la Type SS. Avec le compresseur à la demande, cette dernière développait plus de 200 ch. Ce modèle a été développé plus tard en SSK et SSKL et a donc été le précurseur de la voiture gagnante de la Mille Miglia 1931.

Des conducteurs de renom et une histoire unique

Outre le responsable du patrimoine Mercedes-Benz, Marcus Breitschwerdt, les pilotes des précieux modèles comptent deux ambassadeurs: Bernd Schneider, cinq fois champion du DTM, est l’un des pilotes de voitures de tourisme et de GT les plus rapides et les plus performants au monde. Karl Wendlinger, ancien Mercedes Junior, a remporté plusieurs manches du championnat du monde des voitures de sport avec l’équipe Sauber Mercedes en 1990 et 1991. Il a participé à 41 courses de Formule 1 jusqu’en 1995. Par ailleurs, Ellen Lohr, ancienne pilote d’usine de Mercedes-Benz en DTM, pilotera l’un des véhicules de la flotte EQ de la marque. Elle est également une habituée du tour d’Italie. La veille de la course officielle, toutes les équipes partant avec un véhicule Mercedes-Benz se retrouveront pour une soirée exclusive de la marque. Les deux douzaines de voitures d’occasion de la marque comprennent les modèles 300 SL (W 198), 190 SL (W 121) et 220 (W 180). Seules les voitures anciennes dont les modèles faisaient partie du peloton de départ dans les années de la première ère de la Mille Miglia, de 1927 à 1957, sont autorisées à participer à la 1000 Miglia.

L’histoire de cette course de mille kilomètres est étroitement liée à Mercedes-Benz. La victoire de Rudolf Caracciola et Wilhelm Sebastian est légendaire. Ils sont devenus la première équipe non italienne à remporter les Mille Miglia en 1931 – avec la Mercedes-Benz SSKL (W 06 RS). En 1955, Stirling Moss et Denis Jenkinson ont remporté la victoire au volant d’une Mercedes-Benz 300 SLR (W 196 S). Leur performance inspire encore aujourd’hui de nombreux fans de sport automobile : le duo britannique a parcouru la distance en dix heures et sept minutes, à une vitesse moyenne d’un peu moins de 160 km/h, sur un parcours routier traversant notamment de nombreux cols de montagne. Ce record n’a jamais été battu. Étant donné que la dernière course a eu lieu en 1957, le record restera éternel. Lors de la course de 1955, les voitures de sport de série Mercedes-Benz 300 SL ont également gagné dans la catégorie Gran Turismo avec plus de 1,3 litre de cylindrée, et la 180 D (W 120) a remporté le classement des voitures de tourisme diesel.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires