Mercedes-benz - 1000 Miglia
Mercedes-benz - 1000 Miglia

Cette année, à l’occasion de la 1000 Miglia, les icônes du passé rencontreront les icônes du futur : Mercedes-Benz Classic participera à la célèbre course de régularité sur le parcours de la course sur route avec deux modèles 300 SL (W 198) et une Mercedes-Benz SS (« Super Sport »). La technologique VISION EQXX participera à la 1000 Miglia Green, la course de régularité pour les véhicules dotés de systèmes de propulsion alternatifs. Cette année, l’événement aura lieu du 13 au 17 juin 2023.

« L’esprit pionnier et l’innovation font partie de l’ADN de Mercedes-Benz. Pour la première fois, 
Mercedes-Benz ne participe pas seulement à la 1000 Miglia avec des véhicules classiques. 
Nous participerons également à la 1000 Miglia Green avec la VISION EQXX, l’EQS et l’EQE SUV. Ainsi, les icônes automobiles du passé rencontrent les icônes électriques du futur. 
Et nous soulignons une fois de plus notre engagement clair en faveur de la durabilité et de l’électrification ». 

Ola Källenius, Président du Conseil d’Administration de Mercedes-Benz Group AG

La 300 SL « Gullwing » représente la marque à l’étoile comme aucun autre véhicule : cette voiture super sportive innovante, introduite en 1954, a remporté une triple victoire exceptionnelle dans sa catégorie lors de la Mille Miglia de 1955. D’autres modèles historiques et actuels de la marque seront présents à ce qui est probablement l’événement le plus connu et le plus attrayant au monde pour les véhicules classiques.

« L’innovation et l’esprit pionnier ont toujours été les points forts de Mercedes-Benz. Nos véhicules présents cette année à la 1000 Miglia en sont l’illustration : qu’il s’agisse de la voiture de sport suralimentée de 1930, de la 300 SL Gullwing des années 1950 ou de la VISION EQXX d’aujourd’hui, toutes sont des innovations de leur temps. Depuis l’invention de l’automobile, notre marque n’a cessé d’ouvrir la voie à la mobilité grâce à des innovations révolutionnaires. Dans la classique longue distance et le futur format 1000 Miglia Green, ces voitures montreront, de Brescia à Rome et retour, comment l’héritage unique du plus ancien constructeur de voitures de luxe au monde façonne également son avenir. »

Marcus Breitschwerdt, Responsable du Patrimoine de Mercedes-Benz

Fascination historique et durabilité moderne

Environ 400 véhicules se lancent dans un voyage de 1000 miles à travers certains des plus beaux paysages d’Italie, avec des arrêts à Brescia, Cervia-Milano Marittima, Rome, Parme et Milan. Des centaines de milliers de spectateurs attendent le peloton tout au long du parcours et célèbrent les pilotes et leurs voitures : c’est ainsi que cela se passait à l’époque, lorsque la Mille Miglia était organisée comme une pure course sur route entre 1927 et 1957. Et c’est encore le cas aujourd’hui. En 1977, la 1000 Miglia renait sous la forme d’une course de régularité exceptionnelle pour voitures anciennes. Avec de nombreuses épreuves spéciales, elle exige une concentration totale de la part des équipes. Et sur de nombreux tronçons du parcours, certaines classiques atteignent leurs limites de performance.

Depuis 2020, la 1000 Miglia Green complète l’événement classique. L’accent est mis sur la mobilité électrique. En 2023, un petit groupe de départ de véhicules entièrement électriques parcourra les 1000 miles. L’un des représentants les plus modernes parmi les participants est la plateforme technologique Mercedes-Benz VISION EQXX. Avec une autonomie de plus de 1 202 kilomètres (746 miles) avec une seule charge de batterie et une consommation d’énergie inférieure à 10 kWh/100 km, la VISION EQXX est un modèle d’efficacité pour l’avenir. Outre la transmission électrique de pointe, le coefficient de traînée de Cd = 0,17, le meilleur au monde, et la construction légère basée sur le concept de la bionique, la VISION EQXX inaugure une approche UI/UX radicalement nouvelle, pilotée par le logiciel. Mercedes-Benz ne présente pas seulement la VISION EQXX unique à la 1000 Miglia Green, mais aussi un EQE SUV et un EQS.

Chez Mercedes-Benz, la durabilité ne commence pas seulement sur la route, mais dès les premières étapes du développement des produits. Les émissions de CO₂ et la consommation de ressources sont toutes deux prises en compte dans le cadre d’une approche holistique. Au cours du développement des véhicules, la composition de tous les matériaux à utiliser est déjà examinée et les possibilités d’alternatives plus durables sont étudiées. Les véhicules sont conçus pour être aussi économes en ressources que possible tout au long de leur cycle de vie. Mercedes-Benz appelle ce processus « Design for Environment » (conception pour l’environnement).

Super voiture de sport et plateforme d’innovation des années 1950 : la 300 SL

Première voiture de tourisme Mercedes-Benz à injection directe d’essence, construction légère cohérente, performances époustouflantes pour l’époque et base technique de la voiture de course victorieuse du même nom datant de 1952 : la voiture de sport Mercedes-Benz 300 SL (W 198) a été présentée en première mondiale en 1954 lors du Salon international du sport automobile de New York. Elle a fait sensation auprès des experts et du public et s’est imposée comme une super voiture de sport de son époque. Plusieurs modèles 300 SL Coupé de Mercedes-Benz Classic construits en 1955 et 1956 participeront à la 1000 Miglia.

La légende SL est née des succès de la voiture de sport de course 300 SL (W 194). Elle a fait ses débuts en 1952 lors de la Mille Miglia. Avec un poids de seulement 1 310 kilogrammes et une puissance de 158 kW (215 ch), la voiture de sport de série de 1954 dérivée de la voiture de course était également prédestinée à remporter des victoires en sport automobile. Elle l’a prouvé de manière impressionnante en remportant la victoire lors des Mille Miglia de 1955. Le coupé aux caractéristiques portes papillon est devenu une icône de la marque et l’un des modèles anciens les plus recherchés. Pour la 1000 Miglia, il est également prévu d’utiliser une voiture de sport Mercedes-Benz SS suralimentée de 1930 de la série W 06. Au total, seuls 111 de ces véhicules ont été construits. Comme les modèles K et S avant elle, la SS utilisait une autre innovation de l’ingénierie automobile : un compresseur pour la compression mécanique de l’air de suralimentation. Toutefois, la cylindrée est passée de 6,8 litres sur la Type S à 7,1 litres sur la Type SS. Avec le compresseur à la demande, cette dernière développait plus de 200 ch. Ce modèle a été développé plus tard en SSK et SSKL et a donc été le précurseur de la voiture gagnante de la Mille Miglia 1931.

Des conducteurs de renom et une histoire unique

Outre le responsable du patrimoine Mercedes-Benz, Marcus Breitschwerdt, les pilotes des précieux modèles comptent deux ambassadeurs: Bernd Schneider, cinq fois champion du DTM, est l’un des pilotes de voitures de tourisme et de GT les plus rapides et les plus performants au monde. Karl Wendlinger, ancien Mercedes Junior, a remporté plusieurs manches du championnat du monde des voitures de sport avec l’équipe Sauber Mercedes en 1990 et 1991. Il a participé à 41 courses de Formule 1 jusqu’en 1995. Par ailleurs, Ellen Lohr, ancienne pilote d’usine de Mercedes-Benz en DTM, pilotera l’un des véhicules de la flotte EQ de la marque. Elle est également une habituée du tour d’Italie. La veille de la course officielle, toutes les équipes partant avec un véhicule Mercedes-Benz se retrouveront pour une soirée exclusive de la marque. Les deux douzaines de voitures d’occasion de la marque comprennent les modèles 300 SL (W 198), 190 SL (W 121) et 220 (W 180). Seules les voitures anciennes dont les modèles faisaient partie du peloton de départ dans les années de la première ère de la Mille Miglia, de 1927 à 1957, sont autorisées à participer à la 1000 Miglia.

L’histoire de cette course de mille kilomètres est étroitement liée à Mercedes-Benz. La victoire de Rudolf Caracciola et Wilhelm Sebastian est légendaire. Ils sont devenus la première équipe non italienne à remporter les Mille Miglia en 1931 – avec la Mercedes-Benz SSKL (W 06 RS). En 1955, Stirling Moss et Denis Jenkinson ont remporté la victoire au volant d’une Mercedes-Benz 300 SLR (W 196 S). Leur performance inspire encore aujourd’hui de nombreux fans de sport automobile : le duo britannique a parcouru la distance en dix heures et sept minutes, à une vitesse moyenne d’un peu moins de 160 km/h, sur un parcours routier traversant notamment de nombreux cols de montagne. Ce record n’a jamais été battu. Étant donné que la dernière course a eu lieu en 1957, le record restera éternel. Lors de la course de 1955, les voitures de sport de série Mercedes-Benz 300 SL ont également gagné dans la catégorie Gran Turismo avec plus de 1,3 litre de cylindrée, et la 180 D (W 120) a remporté le classement des voitures de tourisme diesel.

Articles similaires :