back to top

Les mesures prises par le Groupe Volkswagen limitent les impacts du COVID-19 au premier semestre de l’année

L’activité du Groupe Volkswagen et de ses marques a été fortement affectée par la pandémie de COVID-19 au premier semestre de l’année 2020. Les contre-mesures mises en place dès le départ pour réduire les coûts et préserver les liquidités ont eu un effet positif en limitant les impacts de la crise. Grâce à sa production toujours orientée sur la demande client, le Groupe a réussi à gérer ses stocks de manière plus stricte, réduisant ainsi les fonds immobilisés dans le fonds de roulement. Globalement, les liquidités nettes de la Division Automobile ont augmenté de 0,9 milliard d’euros par rapport au premier trimestre de 2020 pour atteindre 18,7 milliards d’euros, en raison également de l’émission de titres hybrides pour un montant de 3 milliards d’euros. Les livraisons sont en baisse de 27,4% par rapport à l’année précédente à 3,9 millions de véhicules (5,4 millions). Conséquence, le chiffre d’affaires diminue de 23,2% à 96,1 milliards d’euros (125,2 milliards d’euros). Le résultat d’exploitation avant éléments exceptionnels s’élève à -0,8 milliard d’euros (10,0 milliards d’euros). Cette baisse résulte principalement de la diminution des ventes unitaires due à la chute brutale de la demande. L’évaluation à la juste valeur des dérivés auxquels la comptabilité de couverture n’est pas appliquée (en particulier la couverture de matières premières) et les effets des taux de change pour un montant de -0,9 milliard d’euros sont pratiquement compensés par un gain comptable de 0,8 milliard d’euros sur la contribution d’Autonomous Intelligent Driving (AID) à la joint-venture de conduite autonome avec Ford. Les éléments exceptionnels liés à la question du diesel ont pesé sur le bénéfice d’exploitation pour un montant de -0,7 milliard d’euros (-1,0 milliard d’euros). Le résultat avant impôts est en baisse à -1,4 milliard d’euros (9,6 milliars d’euros).

« Le premier semestre 2020 a été un des plus difficiles de l’histoire de notre entreprise à cause de la pandémie de COVID-19, note Frank Witter, membre du Directoire du Groupe en charge des Finances et de l’IT. La santé de nos salariés, de nos clients et de nos partenaires commerciaux reste la priorité. Avec notre plan en 100 points destiné à garantir une protection sanitaire maximale, nous avons, par exemple, créer les meilleures conditions préalables possibles à l’instauration d’un environnement de travail sûr. Dans le même temps, nous avons introduit un éventail complet de mesures pour réduire les coûts et sécuriser les liquidités, qui nous a permis, dans une certaine mesure, de limiter l’impact de la pandémie sur notre activité. Grâce à un gros effort d’équipe, nous avons pu reprendre progressivement les opérations au sein du Groupe et jusqu’à présent avons réussi, à traverser cette crise sans précédent. La tendance positive enregistrée ces dernières semaines et l’introduction de nombreux modèles attractifs nous permettent de nous montrer prudemment optimistes pour le deuxième semestre. »

Le pourcentage mensuel de baisse par rapport à l’année dernière diminue régulièrement depuis le mois de mai

Au premier semestre, le Groupe Volkswagen a enregistré une baisse marquée de 27,4% des livraisons qui ont atteint 3,9 millions de véhicules (5,4 millions). Le Groupe a toutefois réussi à élargir sa part de marché sur le segment des véhicules particuliers sur un marché global en forte contraction en raison de la pandémie. Après une baisse de 45% des livraisons en avril par rapport à l’année précédente, l’écart s’est peu à peu réduit pour atteindre environ 18% au mois de juin. Cette remontée s’explique notamment par la reprise en Europe de l’Ouest, berceau de la marque. Dans cette région, après une baisse de 57% des livraisons au mois de mai par rapport à l’année précédente, le pourcentage n’était plus que de 30% au mois de juin. La reprise des marchés s’est poursuivie en juillet. Le Groupe s’attend donc à ce que les livraisons du mois restent inférieures à celles du même mois l’année dernière, mais avec un écart inférieur à 10%. Globalement, la reprise des marchés devrait se poursuivre au deuxième semestre.

Augmentation des liquidités nettes de la Division Automobile par rapport au premier trimestre

Les liquidités nettes de la division automobile sont passées de 17,8 milliards d’euros fin mars à 18,7 milliards d’euros fin juin. Outre les nombreuses mesures prises pour garantir les liquidités, ce résultat provient également de l’émission réussie de titres hybrides pour un montant de 3,0 milliards d’euros. À -4,8 milliards d’euros, le cash-flow net de la Division Automobile est inférieur aux 5,6 milliards d’euros de l’année précédente. Les coûts de recherche et développement du premier semestre ont baissé de 4,8% par rapport à 2019 à 6,7 milliards d’euros (7,0 milliards d’euros). Le ratio de R&D a toutefois augmenté pour atteindre 8,7% (6,6%) en raison de la baisse du chiffre d’affaires. Le ratio Capex rapporté au chiffre d’affaires de la Division Automobile a diminué de 20,6% à 4,1 milliards d’euros (5,2 milliards d’euros). Toutefois, en raison de la baisse du chiffre d’affaires liées à la pandémie, le ratio Capex rapporté au chiffre d’affaires progresse pour s’établir à 5,4% (4,9%).

Bénéfice d’exploitation positif toujours prévu pour l’ensemble de l’année

Le Groupe Volkswagen prévoit une large baisse des livraisons en 2020 par rapport à l’année précédente en raison de l’impact de la pandémie de COVID-19. Les difficultés viendront également de l’intensité croissante de la concurrence, de la volatilité des marchés des changes et des matières premières ainsi que de critères d’émissions plus stricts. Le chiffre d’affaires du Groupe Volkswagen en 2020 devrait être nettement inférieur à celui de l’année précédente en raison de la pandémie de Covid-19. Globalement, le Groupe Volkswagen prévoit, pour 2020, un résultat d’exploitation avant et après éléments exceptionnels nettement inférieur à celui de 2019, mais toujours positif.

En chiffres absolus, les dépenses de recherche et développement (R&D) et le Capex devraient être en forte baisse par rapport à 2019. Dans la Division Automobile, le ratio de R&D et le ratio d’investissement sur le chiffre d’affaires seront supérieurs à ceux de l’année précédente en raison de la baisse de la demande et donc du chiffre d’affaires. Conséquence de la diminution de la demande client, des versements associés à la question du diesel et des sorties de trésorerie liées aux fusions et acquisitions, le cash-flow net de 2020 devrait être inférieur à celui de l’année précédente pour la Division Automobile. Les liquidités nettes de la Division Automobile seront donc également en diminution par rapport à leur niveau de 2019. Le retour sur investissement (ROI) devrait être inférieur à celui de l’année précédente, en raison de facteurs liée au résultat, et inférieur à notre taux minimum de retour sur le capital investi de 9%.

Marques et secteurs d’activité

La marque Volkswagen Véhicules Particuliers a vendu 1,1 million de véhicules (1,9 million) entre janvier et juin de cette année, soit 39,8% de moins que l’année précédente. Exception à la règle, le T-Cross a vu ses ventes augmenter et l’Atlas Cross Sport a également eu beaucoup de succès. Le chiffre d’affaires de la marque a baissé de 35,3% pour s’établir à 28,6 milliards d’euros. Le résultat d’exploitation avant éléments exceptionnels a fortement baissé à -1,5 milliard d’euros (2,3 milliards d’euros). La baisse des frais fixes et l’amélioration du positionnement des prix n’ont pas pu compenser l’impact de la baisse des volumes liée à la pandémie de COVID-19. La question du diesel a généré des éléments exceptionnels pour un montant de -0,6 milliard d’euros (-0,4 milliard d’euros) sur la période.

Les ventes unitaires de la marque Audi ont baissé au cours des six premiers mois de 2020 pour s’établir à 416 000 véhicules (632 000 véhicules). La joint-venture chinoise FAW-Volkswagen a également vendu 271 000 (258 000) véhicules Audi. Le Q3, l’A6 et l’e-tron ont, quant à eux, bénéficié d’une hausse de la demande. Le chiffre d’affaires de la marque est en baisse à 20,5 milliards d’euros (28,8 milliards d’euros). Son résultat d’exploitation (de l’année en cours avant éléments exceptionnels) s’élève à -643 millions d’euros (2,3 milliards d’euros). La baisse des volumes, l’impact de la valorisation des instruments de couverture de matières premières et des dérivés, ainsi que les effets négatifs des taux de change et l’augmentation des incitations à la vente ont été partiellement compensés par la réduction des frais fixes et des coûts de développement et par l’effet de déconsolidation de la cession d’AID. La question du diesel a généré des éléments exceptionnels pour un montant de -0,1 milliard d’euros au premier semestre de l’année. Les indicateurs de performance clés de la marque Audi incluent les marques Lamborghini et Ducati. Lamborghini a vendu 3 604 véhicules (4 710) et Ducati 22 790 motos (33 315) au cours de la période considérée.

La marque ŠKODA a vendu 372 000 véhicules au premier semestre de l’année, soit 3,6% de moins qu’au cours de la même période 2019. Les SUV Kodiaq et Karoq et les nouvelles Scala et Kamiq sont les modèles qui ont rencontré le plus de succès. Le chiffre d’affaires de la marque est en baisse à 7,5 milliards d’euros (10,2 milliards d’euros) tandis que le bénéfice d’exploitation chute à 228 millions d’euros (824 millions d’euros). L’optimisation des coûts de production et la réduction des frais fixes et des coûts de développement n’ont pas pu compenser l’impact négatif de la chute des volumes, des effets de change et des dépenses liées aux émissions.

Les ventes unitaires de la marque SEAT atteignent 197 000 véhicules au cours de la période, soit une baisse de 46,9% par rapport à l’année précédente. Les SUV Arona et Ateca et la Leon ont été les modèles les plus demandés. À 3,7 milliards d’euros, le chiffre d’affaires est en baisse de 40,2% par rapport à l’année précédente. Le résultat d’exploitation est tombé à -271 millions d’euros (216 millions d’euros), principalement en raison de la baisse des volumes due à la pandémie et des dépenses liées aux émissions.

La marque Bentley a vendu 4 569 véhicules (4 670) au premier semestre de 2020. Le chiffre d’affaires de la marque a augmenté pour atteindre 860 millions d’euros (835 millions d’euros) à cause des effets du mix. Le résultat d’exploitation a baissé à -99 millions d’euros (57 millions d’euros) en raison de l’augmentation des dotations aux amortissements et de dépenses ponctuelles liées aux mesures de restructuration.

Porsche Automotive a vendu 116 000 véhicules à travers le monde entre janvier et juin 2020, soit une baisse de 14,8% par rapport à l’année précédente. Son chiffre d’affaires atteint 11,2 milliards d’euros (12,2 milliards d’euros). La baisse des ventes ainsi que la hausse des coûts (digitalisation et électrification notamment) ont entraîné une baisse du bénéfice d’exploitation qui s’élève à 1,1 milliard d’euros (2,1 milliards d’euros). Les taux de change ont également eu un impact négatif.

Les ventes unitaires de Volkswagen Véhicules Utilitaires sont en baisse à 157 000 véhicules (256 000) au premier semestre de 2020. Le chiffre d’affaires de la marque s’élève à 4,2 milliards d’euros, soit une baisse de 34,7% par rapport à l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation s’établit à -334 millions d’euros (506 millions d’euros), principalement affecté par la baisse des volumes et par la taxe sur les émissions de CO2 qui a commencé à s’appliquer cette année. Sans compter que la hausse des dépenses initiales et des amortissements liés aux nouveaux produits, l’augmentation des frais fixes et les taux de change moins favorables ont eu un impact négatif, non compensé par l’effet positif du mix et de l’optimisation des coûts de production.

Scania Vehicles and Services a vendu 31 000 véhicules (52 000) au cours des six premiers mois de l’année 2020. Son chiffre d’affaires atteint 5,3 milliards d’euros (7,1 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation de la marque chute, quant à lui, à 221 millions d’euros (828 millions d’euros). Ce déclin est principalement dû à la baisse des volumes, légèrement compensée par le mix et par la baisse des frais fixes.

MAN Commercial Vehicles a vendu 47 000 véhicules entre janvier et juin 2020, soit une baisse de 34,1% par rapport à la même période en 2019. Le chiffre d’affaires de la marque est en baisse à 4,7 milliards d’euros (6,3 milliards d’euros). Le résultat d’exploitation a chuté à -423 millions d’euros (248 millions d’euros), principalement en raison de la baisse des volumes de véhicules neufs et d’occasion et des coûts engagés pour l’introduction de la nouvelle génération de camions.

Au cours des six premiers mois de l’année 2020, Power Engineering a généré un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros (1,9 milliard d’euros). Le bénéfice d’exploitation est, lui aussi, en baisse à 21 millions d’euros (42 millions d’euros) en raison de facteurs liés au volume et aux coûts ; l’évolution du mix a eu un effet positif.

Les clients ont signé 3,4 millions (4,1 millions) de nouveaux contrats de financement, de crédit-bail, de service et d’assurance avec Volkswagen Financial Services au premier trimestre de l’année (-17,4%). Au 30 juin, le nombre total de contrats s’élevait à 21,3 millions, soit 0,9% de moins que fin 2019. Le bénéfice d’exploitation de 1,2 milliard d’euros (1,3 milliard d’euros) est en baisse sur les six premiers mois de l’année.

L’Assemblée Générale Annuelle aura lieu le 30 septembre 2020 ; proposition de dividendes amendée

La nouvelle date de l’Assemblée Générale Annuelle portant sur l’exercice 2019 a été fixée au 30 septembre 2020. Après le report de l’Assemblée Générale Annuelle, initialement prévue en mai, en raison de l’épidémie de coronavirus, la réunion du mois de septembre ne pourra pas non plus être organisée comme d’habitude. Pour protéger la santé des actionnaires, des salariés et des prestataires de services, l’Assemblée Générale Annuelle sera organisée sur une plateforme virtuelle. Parallèlement à l’annonce de la nouvelle date, la direction a également soumis une nouvelle proposition de dividendes. Les perturbations à grande échelle liées à la pandémie de COVID-19 qui ont touché tous les aspects de la vie quotidienne et de l’activité économique ont également affecté les activités mondiales du Groupe Volkswagen. Étant donné l’ampleur des impacts et l’impossibilité d’estimer l’avenir avec fiabilité, le Directoire et le Conseil de Surveillance ont décidé de proposer à l’Assemblée Générale Annuelle un dividende de 4,80 euros par action ordinaire et de 4,86 euros par action privilégiée. La Direction a donc amendé la proposition de dividendes préalablement annoncée pour l’exercice 2019 qui était de 6,50 euros par action ordinaire et de 6,56 euros par action privilégiée. Les 855 millions d’euros de bénéfices nets non distribués seront reportés dans les comptes de l’année prochaine. Néanmoins, Volkswagen AG ne se départit pas de son objectif qui est d’atteindre un ratio de distribution d’au moins 30%.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires