back to top

Les mesures prises par le Groupe Volkswagen limitent les impacts du COVID-19 au premier semestre de l’année

L’activité du Groupe Volkswagen et de ses marques a été fortement affectée par la pandémie de COVID-19 au premier semestre de l’année 2020. Les contre-mesures mises en place dès le départ pour réduire les coûts et préserver les liquidités ont eu un effet positif en limitant les impacts de la crise. Grâce à sa production toujours orientée sur la demande client, le Groupe a réussi à gérer ses stocks de manière plus stricte, réduisant ainsi les fonds immobilisés dans le fonds de roulement. Globalement, les liquidités nettes de la Division Automobile ont augmenté de 0,9 milliard d’euros par rapport au premier trimestre de 2020 pour atteindre 18,7 milliards d’euros, en raison également de l’émission de titres hybrides pour un montant de 3 milliards d’euros. Les livraisons sont en baisse de 27,4% par rapport à l’année précédente à 3,9 millions de véhicules (5,4 millions). Conséquence, le chiffre d’affaires diminue de 23,2% à 96,1 milliards d’euros (125,2 milliards d’euros). Le résultat d’exploitation avant éléments exceptionnels s’élève à -0,8 milliard d’euros (10,0 milliards d’euros). Cette baisse résulte principalement de la diminution des ventes unitaires due à la chute brutale de la demande. L’évaluation à la juste valeur des dérivés auxquels la comptabilité de couverture n’est pas appliquée (en particulier la couverture de matières premières) et les effets des taux de change pour un montant de -0,9 milliard d’euros sont pratiquement compensés par un gain comptable de 0,8 milliard d’euros sur la contribution d’Autonomous Intelligent Driving (AID) à la joint-venture de conduite autonome avec Ford. Les éléments exceptionnels liés à la question du diesel ont pesé sur le bénéfice d’exploitation pour un montant de -0,7 milliard d’euros (-1,0 milliard d’euros). Le résultat avant impôts est en baisse à -1,4 milliard d’euros (9,6 milliars d’euros).

« Le premier semestre 2020 a été un des plus difficiles de l’histoire de notre entreprise à cause de la pandémie de COVID-19, note Frank Witter, membre du Directoire du Groupe en charge des Finances et de l’IT. La santé de nos salariés, de nos clients et de nos partenaires commerciaux reste la priorité. Avec notre plan en 100 points destiné à garantir une protection sanitaire maximale, nous avons, par exemple, créer les meilleures conditions préalables possibles à l’instauration d’un environnement de travail sûr. Dans le même temps, nous avons introduit un éventail complet de mesures pour réduire les coûts et sécuriser les liquidités, qui nous a permis, dans une certaine mesure, de limiter l’impact de la pandémie sur notre activité. Grâce à un gros effort d’équipe, nous avons pu reprendre progressivement les opérations au sein du Groupe et jusqu’à présent avons réussi, à traverser cette crise sans précédent. La tendance positive enregistrée ces dernières semaines et l’introduction de nombreux modèles attractifs nous permettent de nous montrer prudemment optimistes pour le deuxième semestre. »

Le pourcentage mensuel de baisse par rapport à l’année dernière diminue régulièrement depuis le mois de mai

Au premier semestre, le Groupe Volkswagen a enregistré une baisse marquée de 27,4% des livraisons qui ont atteint 3,9 millions de véhicules (5,4 millions). Le Groupe a toutefois réussi à élargir sa part de marché sur le segment des véhicules particuliers sur un marché global en forte contraction en raison de la pandémie. Après une baisse de 45% des livraisons en avril par rapport à l’année précédente, l’écart s’est peu à peu réduit pour atteindre environ 18% au mois de juin. Cette remontée s’explique notamment par la reprise en Europe de l’Ouest, berceau de la marque. Dans cette région, après une baisse de 57% des livraisons au mois de mai par rapport à l’année précédente, le pourcentage n’était plus que de 30% au mois de juin. La reprise des marchés s’est poursuivie en juillet. Le Groupe s’attend donc à ce que les livraisons du mois restent inférieures à celles du même mois l’année dernière, mais avec un écart inférieur à 10%. Globalement, la reprise des marchés devrait se poursuivre au deuxième semestre.

Augmentation des liquidités nettes de la Division Automobile par rapport au premier trimestre

Les liquidités nettes de la division automobile sont passées de 17,8 milliards d’euros fin mars à 18,7 milliards d’euros fin juin. Outre les nombreuses mesures prises pour garantir les liquidités, ce résultat provient également de l’émission réussie de titres hybrides pour un montant de 3,0 milliards d’euros. À -4,8 milliards d’euros, le cash-flow net de la Division Automobile est inférieur aux 5,6 milliards d’euros de l’année précédente. Les coûts de recherche et développement du premier semestre ont baissé de 4,8% par rapport à 2019 à 6,7 milliards d’euros (7,0 milliards d’euros). Le ratio de R&D a toutefois augmenté pour atteindre 8,7% (6,6%) en raison de la baisse du chiffre d’affaires. Le ratio Capex rapporté au chiffre d’affaires de la Division Automobile a diminué de 20,6% à 4,1 milliards d’euros (5,2 milliards d’euros). Toutefois, en raison de la baisse du chiffre d’affaires liées à la pandémie, le ratio Capex rapporté au chiffre d’affaires progresse pour s’établir à 5,4% (4,9%).

Bénéfice d’exploitation positif toujours prévu pour l’ensemble de l’année

Le Groupe Volkswagen prévoit une large baisse des livraisons en 2020 par rapport à l’année précédente en raison de l’impact de la pandémie de COVID-19. Les difficultés viendront également de l’intensité croissante de la concurrence, de la volatilité des marchés des changes et des matières premières ainsi que de critères d’émissions plus stricts. Le chiffre d’affaires du Groupe Volkswagen en 2020 devrait être nettement inférieur à celui de l’année précédente en raison de la pandémie de Covid-19. Globalement, le Groupe Volkswagen prévoit, pour 2020, un résultat d’exploitation avant et après éléments exceptionnels nettement inférieur à celui de 2019, mais toujours positif.

En chiffres absolus, les dépenses de recherche et développement (R&D) et le Capex devraient être en forte baisse par rapport à 2019. Dans la Division Automobile, le ratio de R&D et le ratio d’investissement sur le chiffre d’affaires seront supérieurs à ceux de l’année précédente en raison de la baisse de la demande et donc du chiffre d’affaires. Conséquence de la diminution de la demande client, des versements associés à la question du diesel et des sorties de trésorerie liées aux fusions et acquisitions, le cash-flow net de 2020 devrait être inférieur à celui de l’année précédente pour la Division Automobile. Les liquidités nettes de la Division Automobile seront donc également en diminution par rapport à leur niveau de 2019. Le retour sur investissement (ROI) devrait être inférieur à celui de l’année précédente, en raison de facteurs liée au résultat, et inférieur à notre taux minimum de retour sur le capital investi de 9%.

Marques et secteurs d’activité

La marque Volkswagen Véhicules Particuliers a vendu 1,1 million de véhicules (1,9 million) entre janvier et juin de cette année, soit 39,8% de moins que l’année précédente. Exception à la règle, le T-Cross a vu ses ventes augmenter et l’Atlas Cross Sport a également eu beaucoup de succès. Le chiffre d’affaires de la marque a baissé de 35,3% pour s’établir à 28,6 milliards d’euros. Le résultat d’exploitation avant éléments exceptionnels a fortement baissé à -1,5 milliard d’euros (2,3 milliards d’euros). La baisse des frais fixes et l’amélioration du positionnement des prix n’ont pas pu compenser l’impact de la baisse des volumes liée à la pandémie de COVID-19. La question du diesel a généré des éléments exceptionnels pour un montant de -0,6 milliard d’euros (-0,4 milliard d’euros) sur la période.

Les ventes unitaires de la marque Audi ont baissé au cours des six premiers mois de 2020 pour s’établir à 416 000 véhicules (632 000 véhicules). La joint-venture chinoise FAW-Volkswagen a également vendu 271 000 (258 000) véhicules Audi. Le Q3, l’A6 et l’e-tron ont, quant à eux, bénéficié d’une hausse de la demande. Le chiffre d’affaires de la marque est en baisse à 20,5 milliards d’euros (28,8 milliards d’euros). Son résultat d’exploitation (de l’année en cours avant éléments exceptionnels) s’élève à -643 millions d’euros (2,3 milliards d’euros). La baisse des volumes, l’impact de la valorisation des instruments de couverture de matières premières et des dérivés, ainsi que les effets négatifs des taux de change et l’augmentation des incitations à la vente ont été partiellement compensés par la réduction des frais fixes et des coûts de développement et par l’effet de déconsolidation de la cession d’AID. La question du diesel a généré des éléments exceptionnels pour un montant de -0,1 milliard d’euros au premier semestre de l’année. Les indicateurs de performance clés de la marque Audi incluent les marques Lamborghini et Ducati. Lamborghini a vendu 3 604 véhicules (4 710) et Ducati 22 790 motos (33 315) au cours de la période considérée.

La marque ŠKODA a vendu 372 000 véhicules au premier semestre de l’année, soit 3,6% de moins qu’au cours de la même période 2019. Les SUV Kodiaq et Karoq et les nouvelles Scala et Kamiq sont les modèles qui ont rencontré le plus de succès. Le chiffre d’affaires de la marque est en baisse à 7,5 milliards d’euros (10,2 milliards d’euros) tandis que le bénéfice d’exploitation chute à 228 millions d’euros (824 millions d’euros). L’optimisation des coûts de production et la réduction des frais fixes et des coûts de développement n’ont pas pu compenser l’impact négatif de la chute des volumes, des effets de change et des dépenses liées aux émissions.

Les ventes unitaires de la marque SEAT atteignent 197 000 véhicules au cours de la période, soit une baisse de 46,9% par rapport à l’année précédente. Les SUV Arona et Ateca et la Leon ont été les modèles les plus demandés. À 3,7 milliards d’euros, le chiffre d’affaires est en baisse de 40,2% par rapport à l’année précédente. Le résultat d’exploitation est tombé à -271 millions d’euros (216 millions d’euros), principalement en raison de la baisse des volumes due à la pandémie et des dépenses liées aux émissions.

La marque Bentley a vendu 4 569 véhicules (4 670) au premier semestre de 2020. Le chiffre d’affaires de la marque a augmenté pour atteindre 860 millions d’euros (835 millions d’euros) à cause des effets du mix. Le résultat d’exploitation a baissé à -99 millions d’euros (57 millions d’euros) en raison de l’augmentation des dotations aux amortissements et de dépenses ponctuelles liées aux mesures de restructuration.

Porsche Automotive a vendu 116 000 véhicules à travers le monde entre janvier et juin 2020, soit une baisse de 14,8% par rapport à l’année précédente. Son chiffre d’affaires atteint 11,2 milliards d’euros (12,2 milliards d’euros). La baisse des ventes ainsi que la hausse des coûts (digitalisation et électrification notamment) ont entraîné une baisse du bénéfice d’exploitation qui s’élève à 1,1 milliard d’euros (2,1 milliards d’euros). Les taux de change ont également eu un impact négatif.

Les ventes unitaires de Volkswagen Véhicules Utilitaires sont en baisse à 157 000 véhicules (256 000) au premier semestre de 2020. Le chiffre d’affaires de la marque s’élève à 4,2 milliards d’euros, soit une baisse de 34,7% par rapport à l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation s’établit à -334 millions d’euros (506 millions d’euros), principalement affecté par la baisse des volumes et par la taxe sur les émissions de CO2 qui a commencé à s’appliquer cette année. Sans compter que la hausse des dépenses initiales et des amortissements liés aux nouveaux produits, l’augmentation des frais fixes et les taux de change moins favorables ont eu un impact négatif, non compensé par l’effet positif du mix et de l’optimisation des coûts de production.

Scania Vehicles and Services a vendu 31 000 véhicules (52 000) au cours des six premiers mois de l’année 2020. Son chiffre d’affaires atteint 5,3 milliards d’euros (7,1 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation de la marque chute, quant à lui, à 221 millions d’euros (828 millions d’euros). Ce déclin est principalement dû à la baisse des volumes, légèrement compensée par le mix et par la baisse des frais fixes.

MAN Commercial Vehicles a vendu 47 000 véhicules entre janvier et juin 2020, soit une baisse de 34,1% par rapport à la même période en 2019. Le chiffre d’affaires de la marque est en baisse à 4,7 milliards d’euros (6,3 milliards d’euros). Le résultat d’exploitation a chuté à -423 millions d’euros (248 millions d’euros), principalement en raison de la baisse des volumes de véhicules neufs et d’occasion et des coûts engagés pour l’introduction de la nouvelle génération de camions.

Au cours des six premiers mois de l’année 2020, Power Engineering a généré un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros (1,9 milliard d’euros). Le bénéfice d’exploitation est, lui aussi, en baisse à 21 millions d’euros (42 millions d’euros) en raison de facteurs liés au volume et aux coûts ; l’évolution du mix a eu un effet positif.

Les clients ont signé 3,4 millions (4,1 millions) de nouveaux contrats de financement, de crédit-bail, de service et d’assurance avec Volkswagen Financial Services au premier trimestre de l’année (-17,4%). Au 30 juin, le nombre total de contrats s’élevait à 21,3 millions, soit 0,9% de moins que fin 2019. Le bénéfice d’exploitation de 1,2 milliard d’euros (1,3 milliard d’euros) est en baisse sur les six premiers mois de l’année.

L’Assemblée Générale Annuelle aura lieu le 30 septembre 2020 ; proposition de dividendes amendée

La nouvelle date de l’Assemblée Générale Annuelle portant sur l’exercice 2019 a été fixée au 30 septembre 2020. Après le report de l’Assemblée Générale Annuelle, initialement prévue en mai, en raison de l’épidémie de coronavirus, la réunion du mois de septembre ne pourra pas non plus être organisée comme d’habitude. Pour protéger la santé des actionnaires, des salariés et des prestataires de services, l’Assemblée Générale Annuelle sera organisée sur une plateforme virtuelle. Parallèlement à l’annonce de la nouvelle date, la direction a également soumis une nouvelle proposition de dividendes. Les perturbations à grande échelle liées à la pandémie de COVID-19 qui ont touché tous les aspects de la vie quotidienne et de l’activité économique ont également affecté les activités mondiales du Groupe Volkswagen. Étant donné l’ampleur des impacts et l’impossibilité d’estimer l’avenir avec fiabilité, le Directoire et le Conseil de Surveillance ont décidé de proposer à l’Assemblée Générale Annuelle un dividende de 4,80 euros par action ordinaire et de 4,86 euros par action privilégiée. La Direction a donc amendé la proposition de dividendes préalablement annoncée pour l’exercice 2019 qui était de 6,50 euros par action ordinaire et de 6,56 euros par action privilégiée. Les 855 millions d’euros de bénéfices nets non distribués seront reportés dans les comptes de l’année prochaine. Néanmoins, Volkswagen AG ne se départit pas de son objectif qui est d’atteindre un ratio de distribution d’au moins 30%.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Skoda Kodiaq RS : Le SUV sportif ouvre sa précommande en Suisse

Skoda Kodiaq RS
Skoda lance la précommande de son nouveau Kodiaq RS en Suisse, introduisant une seconde génération encore plus puissante de son SUV sportif. Cette nouvelle version embarque un moteur essence 2.0 TSI développant 195 kW (265 ch), positionnant le modèle comme le fer de lance dynamique de la gamme. Le véhicule est proposé à partir de 66 850 CHF (69 200 €). "Le nouveau Skoda Kodiaq RS établit de nouvelles références dans la catégorie des SUV sportifs avec son moteur 2.0 TSI de 195 kW", déclare Markus Kohler, Brand Director Skoda Suisse. "Son design dynamique et ses performances impressionnantes en font...

La Skoda Octavia Combi remporte la médaille d’argent lors de l’élection de la voiture familiale VAB

Skoda Octavia Combi
La nouvelle Skoda Octavia Combi confirme son statut de référence familiale en décrochant la médaille d'argent lors de l'élection de la voiture familiale VAB 2025. Un résultat qui s'inscrit dans une longue tradition de succès pour la marque tchèque dans cette compétition prestigieuse organisée par l'Association flamande de l'Automobile depuis 1987. Le Palmarès Impressionnant de la Skoda Octavia Le bilan de Skoda dans cette compétition est éloquent : 23 récompenses depuis 1987, dont dix médailles d'or. L'Octavia Combi, à elle seule, compte sept distinctions, confirmant sa position de choix privilégié pour les familles. Cette année, elle manque de peu la première...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

Alfa Romeo 33 Stradale : La renaissance d’une légende commence sa livraison

Alfa Romeo 33 Stradale - La renaissance d'une légende commence sa livraison
Alfa Romeo concrétise son rêve le plus audacieux avec la livraison du premier exemplaire de la nouvelle 33 Stradale le 17 décembre, une date symbolique qui fait écho à l'histoire. C'est en effet le même jour, en 1966, que Carlo Chiti confiait à Franco Scaglione la conception de la carrosserie de la 33 Stradale originelle. Cette première livraison marque l'aboutissement d'un projet d'exception annoncé lors du Grand Prix d'Italie de F1 2022 à Monza. Limitée à 33 exemplaires, cette nouvelle interprétation du légendaire coupé deux places représente le retour d'Alfa Romeo dans l'univers des voitures ultra-exclusives et personnalisées. Le premier propriétaire,...

Dacia et La Redoute innovent avec une campagne électrisante

Dacia et La Redoute illuminent la fin d'année avec une campagne publicitaire innovante
La technologie bidirectionnelle s'invite dans le quotidien des Français à travers une campagne publicitaire novatrice lancée conjointement par Dacia et La Redoute. Cette collaboration inattendue met en scène la Dacia Spring, véhicule électrique le plus accessible du marché européen, démontrant de manière créative sa fonction "power to object" qui permet d'alimenter des appareils électroménagers avec l'énergie de sa batterie. Cette initiative publicitaire, orchestrée par l'agence Buzzman, se démarque par son concept original : deux panneaux d'affichage interconnectés créent une mise en scène où la Spring alimente visuellement les lampes iconiques Loulou et Kinoko de La Redoute Intérieurs. Un dispositif visible...

Opel célèbre 125 ans d’innovation : Une année 2024 historique sous le signe de l’électrification

Opel célèbre 125 ans d'innovation - Une année 2024 historique sous le signe de l'électrification
Opel marque un tournant historique en 2024, célébrant 125 ans de production automobile avec une série d'innovations majeures et une gamme entièrement électrifiée. Le constructeur allemand confirme sa position de pionnier en devenant le premier constructeur national à proposer l'ensemble de ses modèles en version électrique. L'année a été marquée par deux premières mondiales significatives : le nouveau Grandland, immédiatement récompensé par le "Volant d'Or 2024", et le Frontera, un SUV familial accessible proposé à partir de 24 500 euros. Ces lancements illustrent parfaitement la nouvelle philosophie "German Energy" de la marque, alliant innovation technologique et accessibilité. Florian Huettl, CEO d'Opel,...

Stellantis célèbre le succès de « Shares to Win 2024 » : L’actionnariat salarié prend une dimension mondiale

Stellantis célèbre le succès de Shares to Win 2024 - L'actionnariat salarié prend une dimension mondiale
Le groupe automobile Stellantis annonce des résultats remarquables pour la deuxième édition de son plan d'actionnariat salarié "Shares to Win 2024", avec une souscription totale de 9,7 millions d'actions représentant un investissement global de 94,5 millions d'euros. Cette initiative, étendue pour la première fois à l'échelle mondiale, marque une étape significative dans la stratégie d'engagement des collaborateurs du groupe. Suite au succès de la première édition limitée à la France et l'Italie en 2023, le programme a été déployé auprès de 230 000 salariés éligibles dans 18 pays. L'investissement total se décompose en 65,2 millions d'euros d'apports individuels et 29,3...

Révélations : Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !

Révélations - Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !
Max Verstappen ne domine pas seulement la Formule 1 sur la piste. Avec un revenu annuel de 75 millions de dollars selon Forbes, le quadruple champion du monde hollandais écrase également la concurrence en termes de rémunération, creusant un écart considérable avec ses poursuivants. La structure de ses gains illustre la récompense du succès : 60 millions de dollars de salaire fixe, complétés par 15 millions de primes de performance. Une somme qui le place loin devant Lewis Hamilton, dont les 57 millions de dollars (55 millions de salaire et 2 millions de primes) reflètent davantage son statut historique que...

Stellantis Finance et Services innove avec l’Open Banking pour ses ventes en ligne

Stellantis Finance et Services innove avec l'Open Banking pour ses ventes en ligne
Stellantis Finance & Services franchit une étape majeure dans la digitalisation de ses services en intégrant l'Open Banking à ses parcours de souscription en ligne. Cette innovation, lancée le 9 décembre 2024, concerne dans un premier temps les ventes de Citroën AMI et Fiat TOPOLINO, faisant de la France le premier pays du groupe à proposer cette technologie à ses clients. L'intégration de l'API Neos de CRIF dans le processus de vente en ligne représente une avancée significative dans la simplification des démarches de financement. Conformément aux règles DSP2, les clients peuvent désormais autoriser le partage de leurs données bancaires...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires