back to top

Les nouvelles Honda XL750 Transalp et CL500 ainsi que le véhicule électrique EM1 e: couronnent la gamme Honda 2023 présentée au salon EICMA

Après avoir annoncé le retour de la légendaire Hornet, Honda profite de l’ouverture du salon EICMA de Milan pour présenter l’intégralité de sa nouvelle gamme européenne.

Parmi les révélations de ce millésime 2023, le retour d’une autre légende Honda ainsi que la présentation du premier modèle électrique Honda destiné à l’Europe.

XL750 Transalp

Moto iconique de la fin des années 80, la Transalp fait son grand retour dans la gamme Honda sous la forme d’une moyenne cylindrée polyvalente.

Héritant de l’esprit et des qualités de son illustre aînée, la XL750 Transalp est conçue pour être à son aise dans toutes les situations, de l’excitation des heures de pointe en ville aux voyages au long cours en passant par les chemins poussiéreux de la chaîne des Alpes.

Cette polyvalence est permise par un bicylindre en ligne de 755 cm3, une nouvelle motorisation qui se caractérise par une crête de puissance appréciable à hauts régimes ainsi que par un couple sensible à bas et moyens régimes. À ceci s’ajoutent un caractère et une sonorité uniques, à mettre à l’actif d’un calage de vilebrequin à 270° et d’un échappement dédié. La puissance est annoncée à 67,5 kW (91,8 ch) à 9 500 tr/min et le couple à 75 Nm à 7 250 tr/min.

Les aides électroniques participant à l’efficacité de la conduite via la commande de gaz Throttle By Wire qui offre au pilote 5 modes pour choisir sa combinaison favorite entre puissance moteur, frein moteur et contrôle de couple (HSTC) avec anticabrage intégré.

Ce nouveau moteur est installé dans un cadre en acier qui conditionne un comportement dynamique agile et rassurant, quelles que soient les conditions. Pour un confort optimal sur route et une absorption efficace des bosses dans les chemins, la Transalp est équipée d’une fourche inversée Showa SFF-CATM de ø 43 mm et d’un monoamortisseur Pro-Link. La polyvalence est renforcée par un train roulant composé d’une jante de 21 pouces à l’avant et de 18 pouces à l’arrière…

La liste des équipements outrepasse les normes actuelles avec un écran d’instrumentation TFT couleur de 5 pouces avec connectivité Honda Smartphone Voice Control pour Android et iOS, un éclairage 100 % LED, des clignotants à arrêt automatique et signal de freinage d’urgence qui fait rapidement flasher les clignotants arrière pour alerter les autres usagers.

Le style est issu des tables à dessin du centre R&D Honda de Rome. Les grands débattements de suspension ne laissent planer aucun doute sur le caractère aventurier de la Transalp tandis que le carénage et la bulle jouent la carte du confort et de la protection. L’ensemble est simple et élégant.

La Transalp sera proposée en 3 coloris dont une combinaison tricolore qui rend hommage à la XL600V originelle (Gris métallique Matte Iridium, Noir métallique Matte Ballistic, Tricolore Ross White).

EM1 e :

Livrable à l’été 2023, la EM1 e : est le premier 2 roues électrique Honda destiné à l’Europe, mais aussi le premier qui suit l’annonce de Honda de proposer au moins 10 modèles électriques d’ici 2025. Ainsi, l’EM1 e : marque une avancée significative dans l’engagement de Honda de parvenir à la neutralité carbone pour toute sa gamme 2 roues motorisés d’ici 2040.

La EM1 e : (avec EM pour Electric Moped) se destine à une clientèle jeune, à la recherche d’un moyen de déplacement urbain amusant. Avec son plancher plat, la machine est pratique et compacte, avec des lignes douces qui lui confèrent une identité unique au sein de la gamme Honda. Parfaite pour de petits déplacements silencieux et sans émissions vers la fac ou le travail, l’EM1 e : répond parfaitement aux nouvelles attentes en matière de déplacements urbains.

La EM1 e : est propulsée par le “Honda Mobile Power Pack e :” qui a été conçu et réalisé avec un souci constant de fiabilité, de qualité et de durabilité. Une simple charge offre une autonomie d’environ 40 km, avec un pack batterie MPP (Mobile Power Pack) capable de supporter aussi bien les variations de température et d’humidité que les impacts et les vibrations. Comme son nom le suggère, le MPP est un pack amovible qui peut être facilement remplacé et rechargé.

CL500

Puisant son inspiration auprès des CL des années 60 et 70, la CL500 combine sans complexe un charme délicieusement rétro avec des technologies et des équipements modernes pour ajouter à la gamme Honda une autre vision de la mobilité urbaine. Une nouvelle proposition qui résonne certainement aux oreilles des jeunes -et des moins jeunes- qui cherchent à se démarquer avec un véhicule qui colle à leur style de vie et qui soit capable de gérer aussi bien les trajets quotidiens, les sorties du week-end voire les escapades dans les chemins.

La CL500 fait appel à un bicylindre en ligne compatible A2 bien connu sur les autres 500 de la gamme Honda, une motorisation qui délivre 34,3 kW (46,6 ch) et 43,3 Nm. Les réglages spécifiques de la centrale électronique et la transmission finale raccourcie conditionnent des accélérations vives et instantanées, que l’on soit au ralenti ou sur l’un des 6 rapports de la boîte.

La ligne esthétique principale débute au niveau de l’optique avant à 4 LED intégrées avant de se poursuivre le long du réservoir puis de l’échappement latéral relevé avec sa grille de protection en acier inoxydable ajouré. Le charme unique de la CL500 est encore renforcé par des détails tels que les grippes-genoux, la selle matelassée et marquée du logo Honda, les petits clignotants ronds à LED, le guidon haut ou encore les soufflets de fourche.

Le cadre tubulaire en treillis est à la fois un composant du style général mais aussi la certitude d’un comportement dynamique efficace et facile. Les suspensions à grands débattements sont assurées par une fourche de ø 41 mm et par des combinés-amortisseurs réglables. Les jantes ont un diamètre de 19 pouces à l’avant et de 17 pouces à l’arrière et chaussent des enveloppes mixtes.

La CL500 est disponible avec 4 robes (Orange, Bleu Candy Caribbean Sea, Noir métallique Mat Gunpowder et Vert métallique Mat Laurel) alors que de nombreux accessoires permettent aux clients de personnaliser encore davantage leur machine.

CMX1100 Touring

Avec son style minimaliste et sa forme générale légèrement basculée sur l’arrière, la CMX1100 Rebel assume une double personnalité parfaitement dans l’air du temps. Ainsi, elle offre à la fois la possibilité d’une conduite détendue et confortable mais peut aussi, grâce aux performances et au caractère de son bicylindre en ligne de 1 084 cm3, adopter une attitude plus sportive lorsque l’occasion se présente.

Pour 2023, la famille Rebel est rejointe par une nouvelle version dédiée au tourisme, la CMX1100 Touring. Cette machine a été conçue afin de favoriser le confort et les aspects pratiques lors des longues journées sur la route. Alors que le confort est assuré par une tête de fourche qui augmente sensiblement la protection contre le vent et les intempéries, les aspects pratiques sont renforcés par la présence d’une bagagerie rigide qui s’intègre parfaitement aux lignes de la machine et offrent une contenance de 35 l.

La CMX1100 Touring sera disponible en Noir métallique Gunmetal.

Forza 125 et Forza 350

Le nom Forza a toujours eu une signification particulière chez Honda, synonyme de mélange entre premium, sportivité et qualités Grand Tourisme. Ainsi, le Forza 125 comme le Forza 350 bénéficient d’une longue liste d’équipements parmi lesquels un système de contrôle de couple HSTC, une bulle électrique, une prise USB, un coffre pour 2 casques, un éclairage 100 % LED ou encore un système de démarrage sans clef Smart Key. Les Forza 125 et 350 ont été rejoints, en 2020, par une déclinaison en 750 cm3, constituant une famille diffusée à plus de 160 000 exemplaires depuis 2015, date de l’arrivée du 125 sur le marché.

Pour 2023, les deux “petits” Forza profitent d’une nouvelle face avant plus élégante, avec des éléments de style directement empruntés au fer de lance 750 cm3. Symbolisée par une toute nouvelle double optique à LED, cette face avant renforce l’impression de sportivité et de qualité des Forza. Une instrumentation redessinée associe harmonieusement informations analogiques et numériques.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

TOYOTA GAZOO Racing : Un triplé historique qui marque l’histoire du sport automobile

TOYOTA GAZOO Racing - Un triplé historique qui marque l'histoire du sport automobile
Dans une démonstration éclatante de sa domination sur la scène du sport automobile international, TOYOTA GAZOO Racing vient d'accomplir un exploit sans précédent en remportant simultanément les titres mondiaux des constructeurs dans trois disciplines majeures de la FIA. Cette consécration historique, célébrée lors des FIA Awards à Kigali le 13 décembre, couronne une saison 2024 exceptionnelle en Endurance (WEC), en Rallyes (WRC) et en Rallyes-Raids (W2RC). La performance la plus spectaculaire s'est jouée en WRC, où la bataille s'est poursuivie jusqu'à la dernière spéciale au Japon. La GR YARIS Rally1 HYBRID s'est imposée dans huit des treize manches, permettant à...

Fiat Algérie dévoile le Doblo Panorama, 3e modèle fabriqué localement, au Salon de la Production Nationale

Fiat Doblo Panorama - Fiat Algérie
Fiat Algérie a marqué sa présence à la 32e édition du Salon de la Production Nationale en dévoilant la version tant attendue du Doblo Panorama, son nouveau véhicule familial. Cette présentation, qui s'est déroulée au Palais des Expositions des Pins Maritimes, a permis aux visiteurs de découvrir ce modèle prototype qui sera produit localement. Le Doblo Panorama se distingue par sa motorisation essence 1.6 litres développant 115 chevaux, associée à une boîte manuelle à 5 rapports. Le choix de ce moteur, préféré au PureTech, démontre la volonté de Fiat Algérie de proposer une solution éprouvée pour le marché local. Ce véhicule...

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025 : Un déploiement massif d’innovations et de premières mondiales

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025
Stellantis marque les esprits au Salon de Bruxelles 2025 avec une présence exceptionnelle au Hall 5 de Brussels Expo, où le groupe dévoile 53 véhicules représentant ses 12 marques : Abarth, Alfa Romeo, Citroën, DS Automobiles, FIAT, FIAT Professional, Jeep, Lancia, Leapmotor, Opel, Peugeot et Stellantis Pro One. L'événement est marqué par la première mondiale de la DS N°8, nouveau vaisseau amiral de la marque française qui redéfinit l'art du voyage avec une autonomie record de 750 kilomètres. Ce SUV Coupé, disponible jusqu'à 350 ch en transmission intégrale, sera commercialisé dès l'été 2025. Leapmotor fait son entrée officielle sur le marché...

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

Toyota Yaris 2025
La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec plus de 10 millions d'unités vendues dans le monde, s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Pour l'année-modèle 2025, cette citadine emblématique s'offre un rafraîchissement subtil mais significatif, confirmant sa position de leader sur le marché européen. La version GR SPORT, fer de lance de la gamme, hérite d'une mise à jour esthétique directement inspirée des succès de TOYOTA GAZOO Racing en compétition. Une nouvelle teinte exclusive Gris Météore fait son apparition, sublimée par un toit noir contrastant et des jantes 18 pouces au design affirmé. L'habitacle n'est pas...

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes
Volkswagen lance son ID.7 GTX Tourer dans une aventure ambitieuse : l'eNordkappChallenge 2024. Ce périple de 3325 kilomètres, qui mènera le break électrique de Chemnitz jusqu'au Cap Nord, constitue un test grandeur nature dans des conditions hivernales extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -34°C. L'édition 2024 de l'eNordkappChallenge, cinquième du nom, prendra son départ le 27 décembre de Chemnitz-Lichtenau en Allemagne. L'itinéraire traversera la Pologne et les pays Baltes jusqu'à Tallinn, avant une traversée en ferry vers Helsinki. De là, les participants affronteront les routes enneigées de Finlande avant d'atteindre la Norvège et le Cap Nord, point le plus...

Honda annonce une révolution technologique au CES 2025 avec sa Série 0

Honda CES Teaser 2024
Honda s'apprête à marquer un tournant majeur dans son histoire avec la présentation mondiale de deux prototypes de sa Série 0 lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. Cette annonce stratégique, prévue du 7 au 10 janvier, préfigure le lancement commercial de ces véhicules innovants en 2026. La conférence de presse du 7 janvier mettra particulièrement l'accent sur la dimension "intelligence" de ces nouveaux modèles, poursuivant ainsi la vision présentée lors de l'édition précédente du CES sous le triptyque "élégance, légèreté et intelligence". Cette présentation s'annonce comme une étape cruciale dans la stratégie de transformation numérique...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires