back to top

Les protocoles d’homologation NEDC et WLTP expliqués par PEUGEOT

Si l’objectif de ces 2 protocoles est le même : mesurer les polluants règlementés (CO/HC/Nox/particules) et la consommation exprimée en CO2 sur le cycle pour un véhicule neuf, l’un va remplacer l’autre.

Introduit en 1992, le protocole NEDC (New European Driving Cycle = nouveau cycle de conduite européen) est devenu obsolète et a été remplacé progressivement depuis septembre 2017 par le protocole WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure = Procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers), beaucoup plus proche des conditions réelles d’utilisation des véhicules.

Le nouveau test WLTP donne aux consommateurs une vue plus réaliste des émissions de polluants réglementés et de la consommation exprimée en CO2 des véhicules avec des données beaucoup plus représentatives.

LE CALENDRIER DU PASSAGE DEFINITIF AU WLTP

Le protocole WLTP a remplacé officiellement l’ancienne procédure d’essai NEDC en septembre 2017 pour les voitures particulières et en septembre 2018 pour les véhicules utilitaires légers (classes II et III).

Pour limiter toute confusion dans l’esprit des consommateurs entre les valeurs NEDC et WLTP, une période de transition s’est étendue de septembre 2017 à janvier 2021. Durant cette période, et en fonction des Pays, les valeurs de consommation et de CO2 utilisées pour les classifications énergétiques, les plaquettes et brochures commerciales, ou encore les sites internet étaient soit les valeurs NEDC, soit les valeurs WLTP, soit les 2, mais toujours les mêmes pour tous les constructeurs au sein d’un même Pays.

Ainsi les valeurs WLTP sont utilisées en Finlande depuis 09/2018, au Portugal depuis le 01/2019,  en France depuis le 01/03/2020.

L’utilisation des valeurs de CO2 NEDC pour certains Pays en Europe se poursuivra jusqu’en 12/2020 (ex : Italie, Espagne,..)

LA PROCÉDURE D’ESSAI DES VÉHICULES LÉGERS HARMONISÉE DANS LE MONDE ENTIER (WLTP)

La procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTP) permet la mesure des polluants réglementés (CO/HC/Nox/particules) et la consommation exprimées en CO2 sur ce cycle.

Cette nouvelle procédure a introduit des conditions de test plus réalistes afin de fournir des informationsp plus représentatives aux clients.

Les tests sont encadrés par les Services Techniques (UTAC en France) basés sur des cycles de conduite normalisés (temps, vitesse, équipements, température, etc.), de la même manière pour tous les constructeurs.                              

DU TEST NEDC AU NOUVEAU TEST WLTP

Aujourd’hui, les conducteurs se sentent de plus en plus concernés par les enjeux environnementaux. C’est pourquoi les émissions règlementées (CO, HC, Nox, Particules) et la consummation exprimée en CO2 font partie intégrante de l‘achat d’un véhicule. Il était donc important que les conditions de test soient les plus proches de la conduite réelle des acheteurs.

Pour y voir plus clair, voici donc les principales différences entre les deux procédures de test :

Test cycleNEDCWLTP
Temps du Cycle20 minutes30 minutes
Distance du Cycle11 kilomètres23,25 kilomètres
Conduite2 phases : conduite urbaine 66% / conduite extra-urbaine 34%4 phases : conduit urbaine 52% / conduit extra-urbaine 48%
Vitesse moyenne34 km/h46,5 km/h
Vitesse maximale120 km/h131 km/h
Influence des équipements optionnelsPas de prise en compte des options et de leur impact sur les émissions règlementées (CO, HC, Nox, Patricules) et la consummation exprimée en CO2.Prise en compte des options et de leur impact sur les émissions règlementées (CO, HC, Nox, Particules) et la  consummation exprimée en CO2.
Vitesses (boîte manuelle)Changements de vitesses determines à l’avance et fixesChangements de vitesses determines selon les caractéristiques du véhicule
Test températuresMesures réalisées à des temperatures entre 20 et 30°CMesures réalisées à 23°C, puis à 14°C pour les émissions de CO2

LES AVANTAGES DU TEST WLTP

Le nouveau test WLTP fournit aux consommateurs une vue plus réaliste des émissions des véhicules car les conditions d’essai sont basées sur une représentation plus proches des conditions de conduite réelles.

Le WLTP impose des conditions de test redéfinies, beaucoup plus sévères et introduit des tests à vitesse plus élevée avec un temps de test nettement plus long (30 minutes au lieu de 20).

Afin d’obtenir des émissions de CO2 plus représentatives, le nouveau protocole d’homologation comprend à la fois l’équipement standard et tous les équipements optionnels du véhicule. Cela produit des valeurs de consommation de carburant et d’émissions de CObasées sur l’aérodynamique, le poids et la résistance au roulement du véhicule configuré, avec tous ses équipements et options.

De plus, le WLTP a été développé à l’aide de données de conduite réelles collectées dans le monde entier. Le WLTP représente donc mieux les profils de conduite quotidiens. Il a été développé dans le but d’être utilisé comme cycle d’essai universel. Ainsi, les émissions de polluants et de CO2 sont comparables dans le monde entier. Cependant, l’Union Européenne et d’autres régions appliqueront le test de différentes manières en fonction de leurs lois et de leurs exigences de circulation.

NB : il est pour le moment uniquement déployé en Europe.

QUELS CHANGEMENTS POUR LES CONSOMMATEURS ?

L’un des différents objectifs du WLTP est de permettre au consommateur de faire des comparaisons plus réalistes entre les voitures en termes d’émissions règlementées (CO, HC, Nox, Particules) et de consummation exprimée en CO2.

Le but du protocole d’homologation est de pouvoir comparer toutes les offres du marché selon un même étalon de mesure. Le NEDC le permettait déjà. Le protocole WLTP permet surtout de donner une valeur de consommation plus réaliste. L’évolution du protocole d’homologation permet donc de maintenir un étalon de mesure unique pour tous les véhicules en Europe, étalon étant plus représentatif et plus réaliste des usages réels.

Aujourd’hui, chaque voiture produite est accompagnée d’un certificat de conformité qui inclut des valeurs de CO2 basées sur le test WLTP actuel. Sur la base de ce document officiel que l’on pourrait qualifier d’acte de naissance du véhicule, celui-ci peut être immatriculé partout en Europe.

Il est important de se rappeler que ni les performances, ni la consommation en usage réel de carburant ne sont affectées, quel que soit le protocole d’approbation. Cependant, les valeurs annoncées des niveaux d’émission de CO2 seront plus réalistes car le nouveau protocole WLTP reflète mieux l’utilisation quotidienne du véhicule en fonction de la configuration personnelle du véhicule. Elle sera plus élevée pour les véhicules à moteur à combustion et la valeur annoncée d’autonomie des véhicules électriques et PHEV sera inférieure à celle mentionnées en NEDC.

Le test WTLP donne des résultats plus réalistes que le test NEDC mais n’affecte pas les performances ni la consommation de carburant des véhicules ni l’autonomie des véhicules électriques. Les taxes seront adaptées à ce nouveau protocole de mesure.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires