Dans le contexte très concurrentiel de l’industrie automobile, l’intérieur des véhicules a pris une place de choix dans le processus d’achat des clients. PEUGEOT avec la généralisation du i-Cockpit®, sur la quasi-totalité de sa gamme, a révolutionné l’intérieur des véhicules et a apporté un soin tout particulier sur les sièges qui deviennent désormais de plus en plus complexes et technologiques.

En 60 ans les sièges ont franchi des étapes technologiques importantes. En 1955, les premiers réglages de sièges (inclinaison dossier-hauteur d’assise, etc…) apparaissent sur les voitures de grande série. PEUGEOT communiquera d’ailleurs sur les sièges-couchettes de son modèle phare de l’époque : la 403.

La fonctionnalité d’accès aux places arrières est, quant à elle lancée sur les utilitaires dès 1957. D’autres innovations sont plus récentes comme le fractionnement des banquettes 2/3 1/3 (PEUGEOT 306 par exemple) ou l’ajout d’une troisième rangée de sièges escamotables (PEUGEOT 5008).

Dès 2007, PEUGEOT a saisi l’opportunité du lancement de la nouvelle plateforme EMP2 pour engager le développement d’une armature transversale de sièges avant, c’est l’armature transversale modulaire que l’on va retrouver sur le premier oppus de la PEUGEOT 308 lancée en 2014. Les bénéfices de cette armature sont des gains de poids tout en améliorant les prestations de sécurité et de confort, les sièges sont plus légers, plus techniques et moins chers.

Cette armature est également utilisée sur la plateforme CMP et elle est industrialisée en Europe, en Chine et en Amérique Latine.

Les sièges du futur vont être influencés de plus plus par la mode vestimentaire. Les couleurs et matières utilisées pour l’habillagge des sièges s’inspireront des grandes tendances du prêt à porter et de l’ameublement.

Le bien être fait également partie intégrante des préoccupations des concepteurs. L’intégration de sacs pneumatiques dans la mousse pour adapter les sièges automobiles à la morphologie des occupants fait partie des innovations récentes. PEUGEOT propose, en option, sur de nombreux véhicules de la gamme un système de massage du dos particulièrement apprécié par les clients car il favorise la relaxation des occupants tout en activant les muscles du dos.

A l’heure de la voiture autonome, les sièges seront plus que jamais au cœur de l’aménagement de l’intérieur du véhicule. Ils devront offrir de multiples possibilités de transformation de l’habitacle comme proposé dans le concept car e-LEGEND, l’objectif est de transformer le temps passé dans la voiture en un moment de convivialité et de détente.

A cet horizon, le composite aura partiellement remplacé l’armature métallique des sièges pour offrir plus de finesse et ainsi dégager de l’espace dans l’habitacle.