Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Dacia Sandero : problèmes de corrosion signalés sur les attelages

22 avril 2026

Leapmotor à la Foire de Paris du 30 avril au 11 mai : essais du B10 e-Hybrid et offres exclusives

22 avril 2026

Guide 2026 : meilleures auto-écoles en ligne en France

21 avril 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
mercredi 22 avril 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » L’UE approuve la fusion PSA – FCA
Actualité Automobile International Marques

L’UE approuve la fusion PSA – FCA

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala22 décembre 2020
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
PSA FCA Fusion
PSA FCA Fusion
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

L’Union européenne (UE) a approuvé la fusion du Groupe français PSA (Peugeot Société Anonyme) avec le Groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) pour conclure l’accord automobile le plus grand et le plus important de 2020.

L’approbation par l’UE de la holding company Stellantis de 38 milliards de dollars américains créera le deuxième plus grand groupe automobile d’Europe, devançant ainsi l’Alliance Renault-Nissan.

Prévue pour être votée par les actionnaires fin janvier prochain, la fusion signifiera également que presque une voiture particulière sur deux vendues en Europe proviendra soit de Stellantis, soit du leader du marché du vieux continent, le groupe Volkswagen.

« Nous pouvons approuver la fusion de Fiat Chrysler et Peugeot SA parce que leurs engagements faciliteront l’entrée et l’expansion sur le marché des petits utilitaires commerciales », a déclaré la vice-présidente de la Commission européenne, Margrethe Vestager, dans un communiqué de presse.

Les conditions liées à l’approbation concernent les fourgonnettes commerciales, et PSA a remédié à ce problème en proposant d’accélérer la production dans le cadre de son opération de joint venture avec le japonais Toyota, en vendant des fourgonnettes à un prix proche du coût de production.

La Commission européenne a ouvert une enquête sur la fusion en juin dernier, craignant qu’elle ne réduise la concurrence sur le marché des fourgonnettes. Les deux sociétés ont ajusté le libellé de leurs propositions de fusion pour tenir compte des préoccupations de la Commission européenne et des clients afin de faciliter le processus d’approbation.

📖 Lire aussi :

SUSTAINera s’invite à la Milan Design Week avec « The Art of Reuse »

Cette décision crée le quatrième plus grand groupe automobile au monde, derrière le groupe Volkswagen, Toyota et l’alliance Renault-Nissan, dépassant Ford et GM.

Le groupe aura une écurie de marques fortes, de RAM et Jeep à Peugeot, Citroën et Opel, mais aussi des marques aux performances prometteuses comme DS, Dodge, Alfa Romeo, Fiat, Lancia, Chrysler et Maserati.

«Sur la base de l’évaluation des indicateurs selon la norme comptable IFRS 3 (International Financial Reporting Standards) et de la prise en compte de tous les faits et circonstances pertinents, FCA et la direction de PSA ont déterminé que Peugeot SA est l’acquéreur à des fins comptables», indique le prospectus de Stellantis.

Fiat Chrysler Fiat Chrysler Automobiles Fusion PSA FCA Groupe FCA groupe PSA STELLANTIS
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

SUSTAINera s’invite à la Milan Design Week avec « The Art of Reuse »

21 avril 2026

Stellantis mise tout sur l’IA : accord stratégique avec Microsoft sur 5 ans

18 avril 2026
TOP

SUSTAINera s’invite à la Milan Design Week avec « The Art of Reuse »

21 avril 2026

Stellantis mise tout sur l’IA : accord stratégique avec Microsoft sur 5 ans

18 avril 2026

Stellantis Poissy : « La production de véhicules se poursuivra sur le site jusqu’à au moins fin 2028 »

16 avril 2026
à lire

Dacia Sandero : problèmes de corrosion signalés sur les attelages

Des cas de corrosion prématurée sur les attelages de Dacia Sandero 3 inquiètent certains propriétaires. La rouille apparaît parfois après quelques mois, posant des questions sur les traitements anticorrosion.

Leapmotor à la Foire de Paris du 30 avril au 11 mai : essais du B10 e-Hybrid et offres exclusives

22 avril 2026

Guide 2026 : meilleures auto-écoles en ligne en France

21 avril 2026

Opel Corsa GSE : une première apparition sous camouflage, révélation au Mondial de Paris

21 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.