Mattias Ekström a une fois de plus démontré ses compétences et sa polyvalence : dans sa patrie suédoise, le pilote professionnel de rallye et de circuit a remporté la « Race of Champions », une compétition traditionnelle entre les meilleurs pilotes de sport automobile du monde, sur une piste glacée. Le double champion DTM et champion du monde de rallycross a eu des mots particulièrement émouvants pour son adversaire en finale, Mick Schumacher, qu’Ekström a battu malgré un bref dégagement de fumée dans sa voiture de course.
Des températures chaudes autour de « l’océan gelé » de Pite Havsbad : dans le classement individuel de dimanche, le pilote Audi de 44 ans a battu tous les adversaires qu’il a rencontrés. En quart de finale, il s’est imposé face à son compatriote Johan Kristoffersson, qui, comme lui, est un ancien champion du monde de rallycross. En demi-finale, Ekström a rencontré Thierry Neuville, multiples fois vice-champion du monde de rallye. Le Belge s’est également incliné face au suédois. La finale a été marquée par des émotions particulières : après que Mattias Ekström se soit imposé face à Michael Schumacher à Londres en 2007 et à Pékin en 2009, remportant ainsi deux de ses trois titres ROC à ce jour, il rencontrait maintenant le fils de Michael, Mick, dans l’épreuve décisive.
Au volant de la voiture de course Polaris, le Suédois a devancé l’Allemand de 0,348 seconde lors de la première compétition. Lors de la deuxième course, cette fois dans le modèle Supercar Lites de 320 chevaux, Ekström était involontairement « en feu » : après un demi-tour, de la fumée s’est échappée de la boîte à fusibles, ce qui n’a pas perturbé le coureur professionnel. « Mon copilote voulait s’arrêter, mais je n’avais pas tellement envie de le faire », avoue-t-il amusé à l’arrivée après avoir retiré le fusible à toute vitesse. Sans s’arrêter, il a continué à suivre la piste sur la patinoire et était toujours plus rapide que Schumacher de 1,3 secondes.
« Quel résultat fabuleux, et ce dans ma patrie suédoise », a déclaré un Mattias Ekström ravi. « La compétition avec Mick était d’autant plus spéciale que j’ai déjà gagné deux fois contre Michael Schumacher. Je suis vraiment fier. Mick est un très grand talent et il a atteint la finale de la « Race of Champions ». Il représente la prochaine génération de pilotes de sport automobile, mais je vais continuer à courir aussi longtemps que je le pourrai. »
La quatrième victoire du Suédois, qui a battu le champion du monde des rallyes Sébastien Loeb lors du ROC organisé par Fredrik Johnsson pour la première fois à Paris en 2006, n’était pas le seul motif de joie pour les nombreux fans suédois de sport automobile. Le samedi et le dimanche, Mattias Ekström a enthousiasmé les spectateurs avec des tours de démonstration de la légendaire voiture Audi Sport quattro S1 du groupe B de plus de 500 ch. Son coéquipier chez Audi, Stéphane Peterhansel, quatorze fois vainqueur du record du Dakar, a également donné la chair de poule : Il a parcouru la piste de glace de Pite Havsbad au volant de l’innovante Audi RS Q e-tron qui a pris la tête du Rallye Dakar pour la première fois il y a quelques semaines.
Articles similaires :
- Audi fournit de l’électricité 100 % verte à Paradise City
- Audi prépare son retour au Mans avec une voiture de sport électrifiée
- Audi SQ5 élu « voiture business de l’année » par le magazine Kilomètres Entreprise dans la catégorie « SUV Haut de Gamme »
- Audi renforce son expertise en matière de logiciels en créant environ 400 nouveaux postes dans l’informatique
- Audi au Zoute Grand Prix 2021