back to top
mardi, avril 1, 2025
Plus

    Mattias Ekström, le pilote Audi l’emporte sur Mick Schumacher en finale de « Race of Champions »

    Mattias Ekström a une fois de plus démontré ses compétences et sa polyvalence : dans sa patrie suédoise, le pilote professionnel de rallye et de circuit a remporté la « Race of Champions », une compétition traditionnelle entre les meilleurs pilotes de sport automobile du monde, sur une piste glacée. Le double champion DTM et champion du monde de rallycross a eu des mots particulièrement émouvants pour son adversaire en finale, Mick Schumacher, qu’Ekström a battu malgré un bref dégagement de fumée dans sa voiture de course.

    Des températures chaudes autour de « l’océan gelé » de Pite Havsbad : dans le classement individuel de dimanche, le pilote Audi de 44 ans a battu tous les adversaires qu’il a rencontrés. En quart de finale, il s’est imposé face à son compatriote Johan Kristoffersson, qui, comme lui, est un ancien champion du monde de rallycross. En demi-finale, Ekström a rencontré Thierry Neuville, multiples fois vice-champion du monde de rallye. Le Belge s’est également incliné face au suédois. La finale a été marquée par des émotions particulières : après que Mattias Ekström se soit imposé face à Michael Schumacher à Londres en 2007 et à Pékin en 2009, remportant ainsi deux de ses trois titres ROC à ce jour, il rencontrait maintenant le fils de Michael, Mick, dans l’épreuve décisive. 

    Au volant de la voiture de course Polaris, le Suédois a devancé l’Allemand de 0,348 seconde lors de la première compétition. Lors de la deuxième course, cette fois dans le modèle Supercar Lites de 320 chevaux, Ekström était involontairement « en feu » : après un demi-tour, de la fumée s’est échappée de la boîte à fusibles, ce qui n’a pas perturbé le coureur professionnel. « Mon copilote voulait s’arrêter, mais je n’avais pas tellement envie de le faire », avoue-t-il amusé à l’arrivée après avoir retiré le fusible à toute vitesse. Sans s’arrêter, il a continué à suivre la piste sur la patinoire et était toujours plus rapide que Schumacher de 1,3 secondes. 

    « Quel résultat fabuleux, et ce dans ma patrie suédoise », a déclaré un Mattias Ekström ravi.  « La compétition avec Mick était d’autant plus spéciale que j’ai déjà gagné deux fois contre Michael Schumacher. Je suis vraiment fier. Mick est un très grand talent et il a atteint la finale de la « Race of Champions ». Il représente la prochaine génération de pilotes de sport automobile, mais je vais continuer à courir aussi longtemps que je le pourrai. »

    La quatrième victoire du Suédois, qui a battu le champion du monde des rallyes Sébastien Loeb lors du ROC organisé par Fredrik Johnsson pour la première fois à Paris en 2006, n’était pas le seul motif de joie pour les nombreux fans suédois de sport automobile. Le samedi et le dimanche, Mattias Ekström a enthousiasmé les spectateurs avec des tours de démonstration de la légendaire voiture Audi Sport quattro S1 du groupe B de plus de 500 ch. Son coéquipier chez Audi, Stéphane Peterhansel, quatorze fois vainqueur du record du Dakar, a également donné la chair de poule : Il a parcouru la piste de glace de Pite Havsbad au volant de l’innovante Audi RS Q e-tron qui a pris la tête du Rallye Dakar pour la première fois il y a quelques semaines.

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
    Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents

    Catégories Populaires