Pour continuer à piloter l’avenir du sport automobile, CUPRA a choisi Mattias Ekström comme nouvel ambassadeur de la marque. Le pilote suédois rejoint la Tribu CUPRA pour mener la stratégie de compétition électrique de la marque. De plus, Mattias Ekström deviendra le pilote officiel de la CUPRA e-Racer.
Cette alliance entre la division spéciale de SEAT et le pilote suédois incarne l’esprit d’innovation du sport automobile. Alors que CUPRA fait figure de pionnier dans le monde de la compétition avec la CUPRA e-Racer, la toute première voiture de course électrique, Mattias Ekström performe sur les nouvelles formes de compétition telles que le Championnat du monde de Rallycross FIA, pour lequel il a crée sa propre équipe.
Désormais, la relation entre ces deux partenaires ouvrira la voie à l’innovation dans l’univers de la voiture de course. Mattias Ekström sera présenté comme ambassadeur de CUPRA sur le stand de la marque au Salon de Francfort.
Un pionnier de la compétition
Mattias Ekström (Suède, 1978) a remporté le championnat du Monde FIA de Rallycross. Il est également double champion DTM et triple vainqueur de la Race of Champions. Avec plus de 25 ans d’expérience, il a participé à diverses compétitions de voitures de tourisme, de rallye et de karting. Il est considéré comme l’un des pilotes les plus polyvalents au monde.
Conscients que l’avenir de la course automobile impliquera l’utilisation d’une propulsion alternative, les ingénieurs de la marque travailleront aux côtés de Mattias Ekström lors des essais de la CUPRA e-Racer, ainsi que sur le développement des futurs véhicules électriques de course : « Rejoindre CUPRA est quelque chose de naturel pour moi. Après une carrière dédiée au monde de la course où j’avais exploré tous les formats de moteurs à combustion, j’ai voulu passer à la compétition électrique avec CUPRA qui a été un pionnier sur ce segment depuis sa création », a déclaré le nouvel e-ambassadeur de CUPRA.
Branché sur l’avenir
Bien que la CUPRA e-Racer soit le tout premier exemple du potentiel de la marque en compétition électrique, ce n’est qu’un avant-goût des capacités technologiques de CUPRA : « La propulsion électrique sera au cœur de la stratégie de course de CUPRA. Nous nous appuierons sur l’expérience de Mattias en course et sur ses capacités d’innovation pour redéfinir l’avenir de la compétition et développer de nouvelles expériences autour du sport automobile à l’échelle mondiale », a déclaré Antonino Labate, Directeur de la Stratégie, du Développement Commercial et des Opérations de CUPRA.
L’an dernier, CUPRA a présenté la première voiture de compétition 100% électrique au monde, la CUPRA e-Racer. Une véritable voiture de course qui délivre 300 kW de puissance continue, et une puissance maximale de 500 kW (680 ch). Elle peut atteindre une vitesse de pointe de 270 km/h, accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes, et de 0 à 200 km/h en seulement 8,2 secondes.
De plus, lors du dernier Salon de Genève, CUPRA a présenté la CUPRA Formentor, le premier modèle développé par la marque. Ce concept-car est conçu pour incarner l’avenir de la marque avec un moteur plug-in hybride haute performance, et un groupe motopropulseur capable de répondre aux exigences actuelles de performance et d’efficacité. Sa commercialisation est prévue pour 2020 et marquera le début de l’électrification de la marque sur le marché des véhicules particuliers.
D’autre part, CUPRA a récemment offert un aperçu de sa vision de l’avenir avec un concept-car tout électrique exclusif. Ce véhicule hautes performances allie la silhouette d’un crossover quatre portes au gabarit d’un SUV et à l’élégance d’un coupé sport.
Le concept-car CUPRA et la CUPRA e-Racer seront tous deux exposés sur le stand CUPRA au Salon de l’auto de Francfort.
Articles similaires :
- CUPRA devient partenaire officiel de Paris La Défense Arena
- CUPRA et Marset entament leur collaboration depuis Barcelone
- CUPRA Born VZ 100% électrique proposée à partir de 399€/mois
- Nouvelle CUPRA Leon VZ CUP : disponible à la commande en France à partir de 47.610 €
- CUPRA Terramar : la première présentation aura lieu à la 37ème Coupe de l’America à Barcelone