La nouvelle Mazda2 Hybrid, commercialisée en Europe à partir du printemps 2022, adopte une motorisation full hybrid, une technologie qui fait pour la première fois son apparition dans la gamme Mazda.

La Mazda2 Hybrid est un modèle full hybrid qui associe un bloc essence trois cylindres de 1 490 cm3 et de 93 ch DIN/68 kW à un moteur électrique de 59 kW pour délivrer une puissance combinée de 116 ch DIN/85 kW.

Cette nouvelle hybride de Mazda abat le 0 à 100 km/h en 9,7 secondes et revendique une vitesse maximale de 175 km/h. Sa consommation de carburant en cycle mixte WLTP n’excède pas les 3,8-4,0 l/100 km pour des émissions de CO2 de seulement 87-93 g/km selon la taille des jantes (15 ou 16 pouces).

Au démarrage, le véhicule bascule automatiquement en mode tout électrique (EV), son moteur électrique offrant un fonctionnement parfaitement souple et silencieux en zones urbaines, sans la moindre émission de CO2, de NOx et de particules.

En conduite normale, la puissance est idéalement répartie entre le moteur thermique et le moteur électrique afin de garantir des performances optimum et le meilleur rendement énergétique possible. À la décélération et au freinage, l’énergie cinétique est récupérée sous forme d’énergie électrique et stockée dans la batterie hautes performances.

Le niveau de puissance de la batterie est constamment géré par un alternateur entraîné par le moteur thermique de manière à éviter tout besoin de recharge du système depuis une source externe.

Bien qu’appartenant au segment B des citadines, la nouvelle Mazda2 Hybrid revendique un empattement de 2 560 mm qui lui permet d’accueillir quatre adultes dans le plus grand confort tout en offrant un volume de coffre de 286 litres. Disponible en Europe dans trois finitions au choix – Mazda2 Hybrid Pure, Mazda2 Hybrid Agile et Mazda2 Hybrid Select – la Mazda2 Hybrid a décroché cinq étoiles, soit la note maximale, aux crash-tests Euro-NCAP2.

La nouvelle Mazda2 Hybrid est la dernière-née de la collaboration de longue date entre Mazda Motor Corporation et Toyota Motor Corporation.

Il s’agit d’un modèle de la plus haute importance pour la marque compte tenu des objectifs qu’elle s’est engagée à atteindre dans sa stratégie de développement technologique à long terme baptisée « Sustainable Zoom-Zoom 2030 ». Dans la droite ligne de l’accord de Paris, Mazda s’est notamment fixé pour objectif de réduire ses émissions de CO2 moyennes « du puits à la roue » de 50 % d’ici à 2030, et de 90 % d’ici à 2050.