Avec le langage stylistique « Kodo – l’Âme du Mouvement », le directeur du design Ikuo Maeda a su donner une nouvelle orientation au design de Mazda. Dévoilé il y a dix ans à l’occasion de la présentation du concept-car Shinari au salon de l’automobile de Los Angeles 2010, ce langage définit et magnifie le design de la marque depuis lors. Une décennie plus tard, le design Kodo – qui est désormais entré dans sa deuxième phase – s’avère plus populaire que jamais. Ainsi, tous les véhicules ayant bénéficié de cette approche stylistique continuent de décrocher nombre de prix, dont le World Design Car of the Year remporté par la Mazda3 en 2020.

Depuis son inauguration il y a dix ans, le design Kodo se situe au cœur de très nombreux modèles de la marque – qu’il s’agisse du nouvel opus du MX-5, le roadster mythique de Mazda, ou du MX-30¹, son premier véhicule électrique à batterie. Pour autant, l’idée essentielle qui sous-tend le design Kodo est restée inchangée : explorer la beauté puissante et irrésistible du mouvement naturel au sein même d’un objet statique.

Le terme « Kodo » désigne littéralement un « battement de cœur », mais dans une autre acception, il signifie également insuffler la vie à une chose ; lui donner une âme. Cette idée est absolument centrale dans la manière dont Mazda a toujours imaginé le design : « Au Japon, nous pensons que les artisans injectent de la vie dans leurs créations. Nous sommes convaincus qu’une forme façonnée avec soin et sincérité par la main de l’homme possède une âme », explique Ikuo Maeda. Ainsi, l’expression « l’Âme du Mouvement » revêt une double signification, qualifiant à la fois l’essence du mouvement et l’« âme » conférée au véhicule par les maîtres-artisans de la marque.

Les premiers concepts s’inspiraient largement de l’image du guépard prêt à bondir, tandis que les dernières itérations du style Kodo s’attachent davantage à évoquer un design puissant et émotionnel faisant fi de tout élément superflu. Cette deuxième phase du design Kodo a connu un tournant majeur lors du lancement du RX-Vision et du Vision Coupe, deux concept-cars absolument époustouflants.

Dévoilés respectivement lors des éditions 2015 et 2017 du salon de l’automobile de Tokyo, ils préfiguraient la nouvelle élégance et l’esthétique minimaliste plus affirmée des dernières interprétations du design Kodo. Ainsi, des formes dynamiques et émotionnelles peuvent être obtenues par la suppression de tous les éléments superflus dans le but de faire ressortir toute l’essence de la beauté et du mouvement. Par exemple, la suppression des lignes maîtresses a permis de créer au niveau des flancs du véhicule un espace vide qui s’apparente à une toile blanche propice aux jeux d’ombres et de lumières – une esthétique fondée sur le concept du « less is more » qui se nourrit largement de l’héritage japonais de Mazda.

Les véhicules adoptant le langage stylistique Kodo reçoivent toujours un excellent accueil au niveau international. Le RX-Vision comme le Vision Coupe ont tous deux été élus « Plus beau concept car de l’année », et le nouvel opus du Mazda MX-5 a décroché le « World Car Design Award » en 2015. Le design Kodo a été salué par nombre de distinctions, les plus récentes étant un Red Dot Award 2020 décerné au CX-30 et au nouveau MX-30 dans la catégorie « Design produit », tandis que la Mazda3 s’est adjugée le « World Car Award 2020 » dans la catégorie très convoitée du design.

Comme Mazda continuera de concilier la passion de la conduite avec des designs extérieur et intérieur de toute beauté, l’élégance épurée et l’attrait émotionnel du style Kodo demeureront à jamais des ingrédients incontournables de l’identité de la marque.

Après dix ans d’un succès qui ne s’est jamais démenti, le design Kodo continue de repousser les limites du design automobile et de définir l’avenir de Mazda.