back to top

Mazda CX-5 2020 renouvelé

Lancé en 2012, le CX-5 original était la première Mazda à intégrer à la fois la philosophie du design de Mazda, le Kodo – L’Âme du Mouvement, et la technologie Skyactiv. Il introduisait une nouvelle référence dynamique et a changé notre perception de l’agrément et de l’attrait d’un SUV compact.

Le CX-5 2017 de deuxième génération a permis aux ingénieurs Mazda de proposer un SUV qui  poussait encore plus loin la logique du Jinba Ittai, l’osmose entre le conducteur et son véhicule, et sa philosophie d’ingénierie. Complété par l’introduction du G-Vectoring Control (GVC), la première des technologies Skyactiv-Vehicle Dynamic de Mazda, le CX-5 s’est révélé plus confortable, raffiné et réactif que jamais.

Mis à jour, le Mazda CX-5 AM 2019 pousse plus avant les atouts nombreux et variés du modèle de deuxième génération, en ajoutant des améliorations axées sur deux domaines clés : la qualité de l’habitacle et les qualités dynamiques. Un plaisir de conduire décuplé et plus affûté que jamais ainsi qu’un raffinement nettement supérieur ont permis de cimenter la réputation de ce véhicule comme un des plus agréables à conduire dans le segment des SUV.

Le CX-5 est devenu l’un des modèles phares de la marque totalisant quelque 30 % des ventes annuelles. À ce jour, pas moins de 2,870 millions d’unités ont trouvé acquéreur dans 130 pays du monde, et le CX-5 reste le modèle Mazda le plus vendu en Europe.

Le Mazda CX-5 année-modèle 2020 s’appuie sur ce succès et y ajoute un certain nombre d’améliorations et de mises à niveau dans les domaines suivants : design intérieur et extérieur, groupes motopropulseurs, qualités dynamiques tant sur l’asphalte que sur la terre, performances en matière de bruits, de vibrations et de secousses, et technologies de sécurité i-Activsense. Tous ces éléments renforcent son statut de véhicule élégant, vif et intelligent qui offre aux clients SUV une réelle dimension de plaisir de conduire.

DESIGN

La beauté et la qualité des courbes dynamiques de la carrosserie du CX-5 reflètent un design Kodo à la fois élégant et mature, minimisant les accents de la ligne de caractère, et soulignant les transitions entre les surfaces pour créer des variations dans la lumière réfléchie sur la carrosserie.

Audacieux et sophistiqué, le design extérieur du CX-5 2020 reste inchangé. Un nouveau design du logo et de la police constitue la seule modification apportée au véhicule. Le CX-5 se décline en 10 couleurs de carrosserie, avec désormais une nouvelle couleur pour l’année 2020, Polymetal Grey Metallic.

Cette couleur unique combine plusieurs couches sous la couche transparente contenant des paillettes d’aluminium brillantes et un pigment opaque. En fusionnant, tous ces éléments confèrent un aspect de métal massif avec un lissé brillant afin de souligner la qualité des courbes du design Kodo façonnée à la main et une surface qui semble avoir été pulvérisée par la main d’un maître artisan

Conçu sous le signe du confort, de la qualité, du design et de la fonctionnalité, l’habitacle du Mazda CX-5 rivalise avec l’élite de cette catégorie en distillant des sensations résolument premium.

À l’instar de tous véhicules Mazda de dernière génération, l’architecture de l’habitacle a été conçue pour créer une configuration intelligente du cockpit autour du conducteur. En effet, les principaux instruments et commandes sont disposés avec une précision ergonomique autour du point central du volant.

L’année-modèle 2020 du CX-5 se dote d’un écran Mazda Connect au-dessus du tableau de bord aux dimensions désormais plus généreuses. Ses 8 pouces permettent en effet d’afficher plus largement et plus clairement les textes et icônes du système de navigation, et les images de la vue à 360 degrés. Une nouvelle fonction d’affichage a été ajoutée au contrôle de la consommation de carburant Mazda Connect qui permet au conducteur de vérifier l’état du système de désactivation de cylindres en temps réel.

L’atmosphère de l’habitacle du CX-5 est davantage cocoon grâce à un éclairage LED de haute qualité de la console de plafond, de l’éclairage central de l’habitacle et de l’éclairage de l’espace de chargement, de série sur tous les modèles de la gamme.
Enfin, le design du porte-clé a été modifié pour symboliser l’entrée de Mazda dans une nouvelle ère.

MOTORISATIONS

Le CX-5 AM 2020 est proposé avec une palette de moteurs à essence ou diesel Skyactiv, une transmission manuelle à six rapports Skyactiv-MT ou une transmission automatique à six rapports Skyactiv-Drive, ainsi qu’avec la dernière génération de traction intégrale intelligente i-Activ (AWD) de Mazda.

Dans cette gamme, le moteur à essence 121 kW/165 ch Skyactiv-G de 2,0 litres peut être accouplé à une transmission automatique ou manuelle, tant en traction avant qu’en quatre roues motrices. Les versions manuelles de ce groupe motopropulseur étrennent une nouveauté pour cette année-modèle 2020 : le système de désactivation de cylindres.

Ce système coupe deux des quatre cylindres sous des charges légères, à vitesse constante par exemple. La désactivation des cylindres 1 et 4 permet de réduire les pertes par pompage et la résistance mécanique. Le volume d’admission d’air, les taux d’injection de carburant et la synchronisation d’allumage sont contrôlés avec précision pour permettre un passage à peine perceptible de deux à quatre cylindres, et réduire à la fois la consommation en carburant et les émissions de CO2.

Afin d’optimiser l’équation entre la consommation en carburant et le plaisir de conduire, le passage de deux à quatre cylindres est à peine perceptible. Comme il est difficile pour le conducteur de savoir à tout moment combien de cylindres sont utilisés, la fonction d’affichage de désactivation de cylindres dans le cadre du contrôle de la consommation en carburant Mazda Connect utilise des graphiques pour informer le conducteur sur le mode (4 cylindres avec coupure d’alimentation, désactivation de 2 cylindres ou conduite à 4 cylindres) utilisé.

Cet affichage permet au conducteur de mieux comprendre l’état de désactivation des cylindres pour mieux apprécier les avantages d’une conduite économique.
La gamme de moteurs du CX-5 AM 2020 s’enrichit d’un moteur à essence 143 kW/194 ch Skyactiv-G de 2,5 litres, avec transmission automatique et le choix entre traction avant ou intégrale, d’un bloc diesel 110kW/150 ch Skyactiv-D de 2,2 litres, avec transmission manuelle ou automatique, traction avant ou intégrale, et d’un diesel 135kW/184 ch Skyactiv-D de 2,2 litres à traction intégrale et à transmission manuelle ou automatique.
Toutes les versions automatiques de ces quatre moteurs peuvent désormais être équipées de la sélection des rapports par palettes au volant. Elle permet un changement manuel et rapide de vitesse sans retirer les mains du volant. Ce système favorise également une conduite réactive en facilitant une décélération en douceur et sans heurt lorsqu’il est nécessaire d’utiliser le frein moteur, comme dans de longues descentes ou à l’approche de virages.

QUALITÉS DYNAMIQUES

Les générations successives du CX-5 ont bénéficié des améliorations de la carrosserie, de la suspension, avec des jambes MacPherson à l’avant et une suspension multibras à l’arrière, des systèmes de direction et de freinage pour affûter la stabilité et la maniabilité du CX-5, deux de ses principaux atouts.

Dans cette année-modèle 2020, les qualités dynamiques ont encore franchi un nouveau cap grâce à l’amélioration de la qualité des sensations de conduite résultant de l’optimisation des performances en matière de bruits, de vibrations et de secousses dans l’habitacle. Forts de leur volonté de créer une atmosphère intérieure d’encore meilleure qualité, les ingénieurs Mazda se sont concentrés sur la différence de volume des bruits de roulement lorsque le véhicule passe d’une surface accidentée à une surface lisse.

Les bruits de roulement perçus dans l’habitacle sont de deux types : le bruit qui atteint directement les oreilles des passagers et le bruit qui est réfléchi dans l’habitacle avant d’être perçu. Afin de réduire ces sons réfléchis, les matériaux utilisés dans le revêtement du ciel de toit à six couches ont été modifiés.

En diminuant la résistance à l’écoulement de l’air du revêtement, l’absorption des plus basses fréquences est améliorée d’environ 10 %, ce qui permet d’absorber rapidement le bruit de roulement entendu dans l’habitacle.

La sensation de conduite a encore été améliorée par l’adoption d’un amortisseur dynamique sur le système de direction des modèles à essence, qui fait office de contre-mesure aux vibrations.

Un nouveau joint en caoutchouc entre l’airbag et le volant amortit efficacement les vibrations à basses fréquences, comprises entre 25 et 100 Hz, transmises de la surface de la route. En réduisant la fréquence de transmission de telles vibrations des pneus à la suspension, à la carrosserie et à la colonne de direction, et, in fine, aux mains du conducteur au contact du volant, les ingénieurs de Mazda ont atteint un agrément de conduite de haute qualité.

Les prestations hors route du CX-5 AM 2020 ont également été améliorées grâce à l’Off-road Traction Assist pour tous les modèles à traction intégrale.

Conçu pour aider le conducteur à circuler sur des routes en mauvais état ou à se sortir d’un mauvais pas, quand son véhicule est bloqué, ce système Off-road Traction Assist intègre le fonctionnement des systèmes AWD et TCS afin de supprimer le patinage des pneus sans adhérence, de distribuer la quantité correcte de couple aux pneus avec adhérence et ainsi maximiser les performances du véhicule.

Le système Off-road Traction Assist fonctionne également conjointement avec le système de démarrage en côte Hill Launch Assist (HLA) qui empêche le véhicule de reculer dans des côtes aux surfaces glissantes.

SÉCURITÉ

Le Mazda CX-5 est toujours équipé d’un arsenal complet de technologies avancées de sécurité d’aide au conducteur i-Activsense fournissant les meilleures performances de sécurité active de sa catégorie.

Pour l’AM 2020, une version mise à jour de l’Assistant au freinage intelligent en mode urbain avancé (SCBS avancé) comprend, pour la première fois, la détection des piétons en mode nuit.

L’aide au freinage intelligent en mode urbain avancé (SCBS avancé) utilise une caméra de détection avant pour détecter les véhicules et les piétons devant la voiture, et contribue à éviter toute collision ou à en réduire les dommages si elle est inévitable. Ce système peut détecter des véhicules dans une plage de vitesse de 4 à 80 km/h et les piétons dans une plage de vitesse de 10 à 80 km/h. Ce système amélioré permet désormais de détecter les piétons la nuit et d’être efficace dans un plus large éventail de conditions.

Afin d’augmenter la sécurité avant le crépuscule, le réglage automatique des phares a été modifié. Ils s’activent désormais dès que la luminosité correspond à celle qui prévaut environ 30 minutes avant le coucher du soleil, soit environ 2 000 lux. En allumant ses phares plus tôt, le CX-5 AM 2020 est plus visible pour les piétons et les autres véhicules et contribue donc ainsi à éviter des accidents.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA
Suzuki marque son grand retour au Salon de Bruxelles avec un événement majeur : la première européenne du e VITARA, son premier SUV 100% électrique. Du 10 au 19 janvier 2025, le constructeur japonais dévoilera cette nouveauté stratégique qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le e VITARA, développé selon le concept "Emotional Versatile Cruiser", combine l'élégance d'un véhicule électrique moderne à la robustesse caractéristique des SUV de la marque. Cette nouvelle incarnation du VITARA repose sur la plateforme inédite HEARTECT-e, spécialement conçue pour les véhicules électriques. L'offre se décline en trois versions distinctes : une entrée de gamme de...

Skoda Kodiaq RS : Le SUV sportif ouvre sa précommande en Suisse

Skoda Kodiaq RS
Skoda lance la précommande de son nouveau Kodiaq RS en Suisse, introduisant une seconde génération encore plus puissante de son SUV sportif. Cette nouvelle version embarque un moteur essence 2.0 TSI développant 195 kW (265 ch), positionnant le modèle comme le fer de lance dynamique de la gamme. Le véhicule est proposé à partir de 66 850 CHF (69 200 €). "Le nouveau Skoda Kodiaq RS établit de nouvelles références dans la catégorie des SUV sportifs avec son moteur 2.0 TSI de 195 kW", déclare Markus Kohler, Brand Director Skoda Suisse. "Son design dynamique et ses performances impressionnantes en font...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

Honda et Nissan : Vers une fusion historique dans l’industrie automobile japonaise ?

Honda et Nissan - Vers une fusion historique dans l'industrie automobile japonaise ?
Une potentielle fusion entre Honda et Nissan secoue actuellement l'industrie automobile mondiale. Selon les informations du Nikkei, les deux géants japonais envisageraient un rapprochement majeur via la création d'une société holding, qui pourrait également inclure Mitsubishi. Cette annonce fait suite aux rumeurs récentes concernant une possible prise de participation de Honda dans Nissan. Face à ces spéculations, les deux constructeurs ont adopté une position prudente, indiquant simplement qu'ils "exploraient diverses possibilités de collaboration future, en tirant parti des forces de chacun", sans confirmer ni démentir l'information relayée par Reuters. L'absence de démenti catégorique et la promesse d'informer les actionnaires de toute...

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

Alfa Romeo 33 Stradale : La renaissance d’une légende commence sa livraison

Alfa Romeo 33 Stradale - La renaissance d'une légende commence sa livraison
Alfa Romeo concrétise son rêve le plus audacieux avec la livraison du premier exemplaire de la nouvelle 33 Stradale le 17 décembre, une date symbolique qui fait écho à l'histoire. C'est en effet le même jour, en 1966, que Carlo Chiti confiait à Franco Scaglione la conception de la carrosserie de la 33 Stradale originelle. Cette première livraison marque l'aboutissement d'un projet d'exception annoncé lors du Grand Prix d'Italie de F1 2022 à Monza. Limitée à 33 exemplaires, cette nouvelle interprétation du légendaire coupé deux places représente le retour d'Alfa Romeo dans l'univers des voitures ultra-exclusives et personnalisées. Le premier propriétaire,...

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025
DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus importants que le constructeur roumain Dacia lancera dans un avenir proche. Selon les informations disponibles, la nouvelle génération de DACIA LOGAN arrivera fin 2025 et les changements prévus promettent d'offrir une expérience grandement améliorée tant pour le conducteur que pour les passagers. La DACIA LOGAN 2025 continuera à présenter la plus grande nouveauté de l'histoire de ce modèle, la première introduction absolue d'un système de propulsion hybride. Cette stratégie marque un changement d'orientation significatif, confirmant la volonté de Dacia de s'inscrire dans les tendances actuelles de l'industrie automobile. Des informations de la presse...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires