Lancé en 2012, le CX-5 original était la première Mazda à intégrer à la fois la philosophie du design de Mazda, le Kodo – L’Âme du Mouvement, et la technologie Skyactiv. Il introduisait une nouvelle référence dynamique et a changé notre perception de l’agrément et de l’attrait d’un SUV compact.

Le CX-5 2017 de deuxième génération a permis aux ingénieurs Mazda de proposer un SUV qui  poussait encore plus loin la logique du Jinba Ittai, l’osmose entre le conducteur et son véhicule, et sa philosophie d’ingénierie. Complété par l’introduction du G-Vectoring Control (GVC), la première des technologies Skyactiv-Vehicle Dynamic de Mazda, le CX-5 s’est révélé plus confortable, raffiné et réactif que jamais.

Mis à jour, le Mazda CX-5 AM 2019 pousse plus avant les atouts nombreux et variés du modèle de deuxième génération, en ajoutant des améliorations axées sur deux domaines clés : la qualité de l’habitacle et les qualités dynamiques. Un plaisir de conduire décuplé et plus affûté que jamais ainsi qu’un raffinement nettement supérieur ont permis de cimenter la réputation de ce véhicule comme un des plus agréables à conduire dans le segment des SUV.

Le CX-5 est devenu l’un des modèles phares de la marque totalisant quelque 30 % des ventes annuelles. À ce jour, pas moins de 2,870 millions d’unités ont trouvé acquéreur dans 130 pays du monde, et le CX-5 reste le modèle Mazda le plus vendu en Europe.

Le Mazda CX-5 année-modèle 2020 s’appuie sur ce succès et y ajoute un certain nombre d’améliorations et de mises à niveau dans les domaines suivants : design intérieur et extérieur, groupes motopropulseurs, qualités dynamiques tant sur l’asphalte que sur la terre, performances en matière de bruits, de vibrations et de secousses, et technologies de sécurité i-Activsense. Tous ces éléments renforcent son statut de véhicule élégant, vif et intelligent qui offre aux clients SUV une réelle dimension de plaisir de conduire.

DESIGN

La beauté et la qualité des courbes dynamiques de la carrosserie du CX-5 reflètent un design Kodo à la fois élégant et mature, minimisant les accents de la ligne de caractère, et soulignant les transitions entre les surfaces pour créer des variations dans la lumière réfléchie sur la carrosserie.

Audacieux et sophistiqué, le design extérieur du CX-5 2020 reste inchangé. Un nouveau design du logo et de la police constitue la seule modification apportée au véhicule. Le CX-5 se décline en 10 couleurs de carrosserie, avec désormais une nouvelle couleur pour l’année 2020, Polymetal Grey Metallic.

Cette couleur unique combine plusieurs couches sous la couche transparente contenant des paillettes d’aluminium brillantes et un pigment opaque. En fusionnant, tous ces éléments confèrent un aspect de métal massif avec un lissé brillant afin de souligner la qualité des courbes du design Kodo façonnée à la main et une surface qui semble avoir été pulvérisée par la main d’un maître artisan

Conçu sous le signe du confort, de la qualité, du design et de la fonctionnalité, l’habitacle du Mazda CX-5 rivalise avec l’élite de cette catégorie en distillant des sensations résolument premium.

À l’instar de tous véhicules Mazda de dernière génération, l’architecture de l’habitacle a été conçue pour créer une configuration intelligente du cockpit autour du conducteur. En effet, les principaux instruments et commandes sont disposés avec une précision ergonomique autour du point central du volant.

L’année-modèle 2020 du CX-5 se dote d’un écran Mazda Connect au-dessus du tableau de bord aux dimensions désormais plus généreuses. Ses 8 pouces permettent en effet d’afficher plus largement et plus clairement les textes et icônes du système de navigation, et les images de la vue à 360 degrés. Une nouvelle fonction d’affichage a été ajoutée au contrôle de la consommation de carburant Mazda Connect qui permet au conducteur de vérifier l’état du système de désactivation de cylindres en temps réel.

L’atmosphère de l’habitacle du CX-5 est davantage cocoon grâce à un éclairage LED de haute qualité de la console de plafond, de l’éclairage central de l’habitacle et de l’éclairage de l’espace de chargement, de série sur tous les modèles de la gamme.
Enfin, le design du porte-clé a été modifié pour symboliser l’entrée de Mazda dans une nouvelle ère.

MOTORISATIONS

Le CX-5 AM 2020 est proposé avec une palette de moteurs à essence ou diesel Skyactiv, une transmission manuelle à six rapports Skyactiv-MT ou une transmission automatique à six rapports Skyactiv-Drive, ainsi qu’avec la dernière génération de traction intégrale intelligente i-Activ (AWD) de Mazda.

Dans cette gamme, le moteur à essence 121 kW/165 ch Skyactiv-G de 2,0 litres peut être accouplé à une transmission automatique ou manuelle, tant en traction avant qu’en quatre roues motrices. Les versions manuelles de ce groupe motopropulseur étrennent une nouveauté pour cette année-modèle 2020 : le système de désactivation de cylindres.

Ce système coupe deux des quatre cylindres sous des charges légères, à vitesse constante par exemple. La désactivation des cylindres 1 et 4 permet de réduire les pertes par pompage et la résistance mécanique. Le volume d’admission d’air, les taux d’injection de carburant et la synchronisation d’allumage sont contrôlés avec précision pour permettre un passage à peine perceptible de deux à quatre cylindres, et réduire à la fois la consommation en carburant et les émissions de CO2.

Afin d’optimiser l’équation entre la consommation en carburant et le plaisir de conduire, le passage de deux à quatre cylindres est à peine perceptible. Comme il est difficile pour le conducteur de savoir à tout moment combien de cylindres sont utilisés, la fonction d’affichage de désactivation de cylindres dans le cadre du contrôle de la consommation en carburant Mazda Connect utilise des graphiques pour informer le conducteur sur le mode (4 cylindres avec coupure d’alimentation, désactivation de 2 cylindres ou conduite à 4 cylindres) utilisé.

Cet affichage permet au conducteur de mieux comprendre l’état de désactivation des cylindres pour mieux apprécier les avantages d’une conduite économique.
La gamme de moteurs du CX-5 AM 2020 s’enrichit d’un moteur à essence 143 kW/194 ch Skyactiv-G de 2,5 litres, avec transmission automatique et le choix entre traction avant ou intégrale, d’un bloc diesel 110kW/150 ch Skyactiv-D de 2,2 litres, avec transmission manuelle ou automatique, traction avant ou intégrale, et d’un diesel 135kW/184 ch Skyactiv-D de 2,2 litres à traction intégrale et à transmission manuelle ou automatique.
Toutes les versions automatiques de ces quatre moteurs peuvent désormais être équipées de la sélection des rapports par palettes au volant. Elle permet un changement manuel et rapide de vitesse sans retirer les mains du volant. Ce système favorise également une conduite réactive en facilitant une décélération en douceur et sans heurt lorsqu’il est nécessaire d’utiliser le frein moteur, comme dans de longues descentes ou à l’approche de virages.

QUALITÉS DYNAMIQUES

Les générations successives du CX-5 ont bénéficié des améliorations de la carrosserie, de la suspension, avec des jambes MacPherson à l’avant et une suspension multibras à l’arrière, des systèmes de direction et de freinage pour affûter la stabilité et la maniabilité du CX-5, deux de ses principaux atouts.

Dans cette année-modèle 2020, les qualités dynamiques ont encore franchi un nouveau cap grâce à l’amélioration de la qualité des sensations de conduite résultant de l’optimisation des performances en matière de bruits, de vibrations et de secousses dans l’habitacle. Forts de leur volonté de créer une atmosphère intérieure d’encore meilleure qualité, les ingénieurs Mazda se sont concentrés sur la différence de volume des bruits de roulement lorsque le véhicule passe d’une surface accidentée à une surface lisse.

Les bruits de roulement perçus dans l’habitacle sont de deux types : le bruit qui atteint directement les oreilles des passagers et le bruit qui est réfléchi dans l’habitacle avant d’être perçu. Afin de réduire ces sons réfléchis, les matériaux utilisés dans le revêtement du ciel de toit à six couches ont été modifiés.

En diminuant la résistance à l’écoulement de l’air du revêtement, l’absorption des plus basses fréquences est améliorée d’environ 10 %, ce qui permet d’absorber rapidement le bruit de roulement entendu dans l’habitacle.

La sensation de conduite a encore été améliorée par l’adoption d’un amortisseur dynamique sur le système de direction des modèles à essence, qui fait office de contre-mesure aux vibrations.

Un nouveau joint en caoutchouc entre l’airbag et le volant amortit efficacement les vibrations à basses fréquences, comprises entre 25 et 100 Hz, transmises de la surface de la route. En réduisant la fréquence de transmission de telles vibrations des pneus à la suspension, à la carrosserie et à la colonne de direction, et, in fine, aux mains du conducteur au contact du volant, les ingénieurs de Mazda ont atteint un agrément de conduite de haute qualité.

Les prestations hors route du CX-5 AM 2020 ont également été améliorées grâce à l’Off-road Traction Assist pour tous les modèles à traction intégrale.

Conçu pour aider le conducteur à circuler sur des routes en mauvais état ou à se sortir d’un mauvais pas, quand son véhicule est bloqué, ce système Off-road Traction Assist intègre le fonctionnement des systèmes AWD et TCS afin de supprimer le patinage des pneus sans adhérence, de distribuer la quantité correcte de couple aux pneus avec adhérence et ainsi maximiser les performances du véhicule.

Le système Off-road Traction Assist fonctionne également conjointement avec le système de démarrage en côte Hill Launch Assist (HLA) qui empêche le véhicule de reculer dans des côtes aux surfaces glissantes.

SÉCURITÉ

Le Mazda CX-5 est toujours équipé d’un arsenal complet de technologies avancées de sécurité d’aide au conducteur i-Activsense fournissant les meilleures performances de sécurité active de sa catégorie.

Pour l’AM 2020, une version mise à jour de l’Assistant au freinage intelligent en mode urbain avancé (SCBS avancé) comprend, pour la première fois, la détection des piétons en mode nuit.

L’aide au freinage intelligent en mode urbain avancé (SCBS avancé) utilise une caméra de détection avant pour détecter les véhicules et les piétons devant la voiture, et contribue à éviter toute collision ou à en réduire les dommages si elle est inévitable. Ce système peut détecter des véhicules dans une plage de vitesse de 4 à 80 km/h et les piétons dans une plage de vitesse de 10 à 80 km/h. Ce système amélioré permet désormais de détecter les piétons la nuit et d’être efficace dans un plus large éventail de conditions.

Afin d’augmenter la sécurité avant le crépuscule, le réglage automatique des phares a été modifié. Ils s’activent désormais dès que la luminosité correspond à celle qui prévaut environ 30 minutes avant le coucher du soleil, soit environ 2 000 lux. En allumant ses phares plus tôt, le CX-5 AM 2020 est plus visible pour les piétons et les autres véhicules et contribue donc ainsi à éviter des accidents.