Le MX-30 e-Skyactiv R-EV1 – le nouvel hybride rechargeable de Mazda – s’est vu décerner la note maximale de cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP. Les excellents résultats obtenus en 2020 par le MX-30 e-Skyactiv EV2 – la déclinaison 100 % électrique du MX-30 – s’appliquent désormais officiellement à sa nouvelle version hybride rechargeable.
Les deux versions du Mazda MX-30 ont réalisé des scores impressionnants dans chacune des quatre catégories de notation Euro NCAP : Protection des occupants adultes – 91 %, Protection des occupants enfants – 87 %, Protection des usagers vulnérables de la route (sécurité des piétons) – 68 % et Aide à la sécurité – 73 %.
Le MX-30 a été le premier modèle Mazda à décrocher les cinq étoiles depuis le renforcement des critères d’évaluation de l’organisme Euro NCAP qui met désormais plus particulièrement l’accent sur la protection des occupants, la protection post-collision et les dernières évolutions en matière de technologies d’aide à la conduite.
Ces excellentes performances sont le fruit de trois facteurs clés : l’architecture Skyactiv de dernière génération de Mazda qui se distingue par une structure de caisse alliant une rigidité élevée, un fort pouvoir d’absorption des chocs et une grande légèreté ; un large éventail de technologies de sécurité d’avant-garde i‑Activsense qui permettent aux conducteurs d’identifier les risques potentiels et de réduire la probabilité de dommages matériels ou de blessures ; et des normes particulièrement strictes en matière de protection des piétons qui contribuent à réduire l’impact des collisions avec les usagers de la route les plus vulnérables.
Le nouvel hybride rechargeable de Mazda partage les valeurs des clients du MX-30 100 % électrique, tout en offrant à son conducteur de nouvelles façons de rouler en électrique au volant de son véhicule. Équipé de sa batterie de 17,8 kWh, le MX-30 e-Skyactiv R-EV revendique une autonomie de 85 km en mode tout électrique. Son tout nouveau moteur à essence proposé en exclusivité par Mazda est un moteur rotatif à simple rotor de 830 cm³ qui fait office de générateur pour permettre aux conducteurs d’accomplir de plus longs trajets sans avoir à se soucier ni de l’autonomie ni du besoin de recharge de leur véhicule. Étant donné l’absence de liaison mécanique entre le bloc thermique et les roues, le moteur rotatif joue simplement le rôle de générateur d’autonomie, si bien que le MX-30 e-Skyactiv R-EV est exclusivement entrainé par son moteur électrique et procure ainsi une expérience de conduite étonnamment fluide.
Après sa présentation en première mondiale au salon de l’automobile de Bruxelles en janvier dernier, le Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV sera commercialisé dans toute l’Europe d’ici la fin de l’année.