back to top

Mercedes-AMG PureSpeed Concept pour faire référence aux voitures de course légendaires

Le concept Mercedes-AMG PureSpeed est le point culminant de la préparation du Grand Prix de Formule 1™ de Monaco. Son design de voiture biplace complètement ouverte, sans toit ni pare-brise, est un hommage à la course automobile. Le concept-car donne un aperçu du premier modèle de la série très limitée Mercedes-Benz Mythos.

Le Concept Mercedes-AMG PureSpeed fait ses débuts en marge du Grand Prix de Formule 1™ de Monaco. La présentation s’est déroulée de manière spectaculaire sur un ponton flottant dans le port de la principauté.

Cette première mondiale n’a pas seulement attiré les regards des passionnés et des journalistes, mais a également impressionné les pilotes de course de l’écurie Mercedes-AMG PETRONAS F1, notamment Lewis Hamilton.

« Le concept Mercedes-AMG PureSpeed offre un aperçu de ce qui est probablement le moyen le plus direct de faire l’expérience de la performance et du plaisir de conduire. Totalement ouvert, ni le toit ni le pare-brise ne séparent les deux passagers des éléments. Vous pouvez faire l’expérience de la lumière, de l’air et de la passion sans filtre avec tous vos sens. En tant que concept de notre premier véhicule Mythos, il incarne le plus haut niveau d’exclusivité. Des éléments de design tels que le HALO créent également une sensation de Formule 1. Il n’y a donc pas de meilleur endroit pour sa première mondiale que Monaco. 
Michael Schiebe, Président du Conseil d’Administration de Mercedes-AMG GmbH et 
Responsable des divisions Mercedes-Benz Classe G et Mercedes Maybach 

Système HALO au lieu du pilier A 

L’un des points forts est le système HALO qui remplace le pilier A conventionnel du véhicule. Cet élément est un dérivé direct du sport automobile et fait partie de tous les véhicules de Formule 1™ depuis 2018. Il protège la tête du conducteur en cas d’accident. Le nom HALO décrit sa forme. Le système de sécurité du Concept Mercedes-AMG PureSpeed se compose d’un support relié à la carrosserie du véhicule. Ce composant optimisé sur le plan aérodynamique sert à protéger les occupants, tout comme en Formule 1™.

Deux casques optimisés sur le plan aérodynamique inclus, spécialement conçus et fabriqués pour le concept Mercedes-AMG PureSpeed. Le champ de vision comme en Formule 1™ devient ainsi possible pour deux personnes. Ni le toit, ni le pare-brise, ni les vitres latérales ne les séparent de leur environnement. L’intérieur ajoute d’autres points forts, avec son concept unique de couleurs et d’équipements ainsi qu’une horloge personnalisée conçue par IWC Schaffhausen sur le tableau de bord. 

Design inspiré de l’hypercar Mercedes-AMG ONE 

Le concept Mercedes-AMG PureSpeed est une véritable voiture de performance à la silhouette extrêmement basse. De nombreuses caractéristiques stylistiques inspirées par l’hypercar Mercedes-AMG ONE. Des pièces techniques en fibre de carbone visibles et découpées dans la partie inférieure du véhicule contrastent fortement avec les formes sensuelles et arrondies de la partie supérieure du véhicule. 

Le design des roues se caractérise par le revêtement unique en fibre de carbone sur les enjoliveurs avant et arrière. Les enjoliveurs de roue arrière sont complètement fermés pour améliorer l’aérodynamisme. Les enjoliveurs de roue avant sont ouverts pour optimiser le flux d’air à l’avant, pour le refroidissement des freins et la force d’appui. 

Les caractéristiques typiques d’une voiture de sport sont le long capot et l’avant très bas avec un « nez de requin » prononcé. Le design avant est similaire à celui de la Mercedes-AMG ONE avec une large prise d’air inférieure, le lettrage AMG et une étoile Mercedes chromée foncée sur le nez souple. À cela s’ajoute le capot sportif optimisé sur le plan aérodynamique avec une sortie d’air supplémentaire. De petits déflecteurs transparents à l’avant et sur les côtés dirigent le vent au-dessus du cockpit. 

Le travail de précision de l’équipe de conception est également visible dans les panneaux latéraux avec des ailettes aérodynamiques. Les épaules musclées au-dessus des roues arrière à voie large se fondent dans l’élégant couvercle du coffre et le tablier arrière soulignant sa largeur. 

Hommage aux modèles Mercedes légendaires 

De nombreux autres détails de conception rendent également hommage au sport automobile. Les deux arcs-boutants derrière les sièges rappellent les voitures de course légendaires telles que la 300 SLR, avec laquelle Stirling Moss et Denis Jenkinson ont remporté les Mille Miglia 1955 en Italie – avec une vitesse moyenne record de 157 km/h sur la voie publique. 

La peinture, dans un dégradé de couleurs allant du rouge Le Mans au gris graphite avec un motif AMG noir, fait allusion à la palette de couleurs de la voiture Mercedes victorieuse lors de la course Targa Florio de 1924 en Sicile. Peinte en rouge, une couleur généralement réservé aux véhicules italiens. Les voitures de course allemandes traditionnellement peintes en blanc à l’époque. La peinture rouge était destinée à dissuader les fans locaux d’entraver la progression de la voiture dans la course.

Le coup d’État a fonctionné. Après 6:32:37.4 heures et une distance de course de 432 kilomètres, la victorieuse voiture de course Mercedes 2 litres portant le numéro 10 a franchi la ligne d’arrivée en première place avec Christian Werner au volant. Le chiffre 10 se trouve également sur les ailes avant du Concept Mercedes-AMG PureSpeed et fait référence à cette victoire à la Targa Florio il y a 100 ans. 

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech : mode d’emploi et conditions d’indemnisation

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech
Après des mois de retard et une pression accrue de la part des consommateurs et des associations, Stellantis a finalement mis en ligne, ce 16 janvier 2025, sa plateforme de réclamation dédiée aux propriétaires de véhicules équipés des moteurs 1.0 et 1.2 PureTech. Cette initiative, annoncée depuis octobre 2024, vise à répondre aux réclamations des clients ayant subi des problèmes de surconsommation d’huile et de défaillances de la courroie de distribution. Cependant, les conditions d’éligibilité et les limites de cette plateforme suscitent déjà des interrogations. Une réponse tardive à une crise persistante La plateforme, accessible en France et en Espagne dans...

Skoda Auto enregistre une croissance de 6,9 % en 2024 avec 926 600 véhicules livrés

Skoda Enyaq 2025
En 2024, Skoda Auto a renforcé sa position sur le marché mondial en livrant 926 600 véhicules, soit une augmentation de 6,9 % par rapport à 2023. Cette performance solide, malgré un contexte économique incertain, a été portée par des modèles phares comme l’Octavia, le Kamiq et la Fabia, ainsi que par une demande soutenue pour le SUV électrique Enyaq. Des modèles stars et une gamme renouvelée L’Octavia reste le modèle le plus vendu de Skoda, avec 215 700 unités livrées (+12,4 %), suivi du Kamiq (126 000 unités ; +8,2 %) et de la Fabia, qui a enregistré la plus...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires