Mercedes-Benz va adopter de nombreuses mesures visant à améliorer durablement sa structure de coûts et à accroître fortement son efficience. L’adaptation et la réorientation des capacités au sein du réseau de production mondial ont ici un effet de levier important. C’est dans ce contexte que l’entreprise entend engager des discussions concernant la vente de son usine de voitures particulières à Hambach, en France.

Ola Källenius, Président du Directoire de Daimler AG et Mercedes-Benz AG : « Nous continuons à travailler à plein régime à la transformation de notre entreprise et de nos produits. Au vu de l’importance des investissements à venir, surtout dans les domaines de l’électrification et de la numérisation, nous mettons systématiquement en œuvre des mesures visant à accroître l’efficience. Cela vaut pour toutes les branches de l’entreprise, dans le monde entier. Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l’économie engendrent par ailleurs de nouvelles conditions sur le marché et par conséquent, nous optimisons notre réseau de production mondial. C’est la raison pour laquelle nous avons l’intention d’engager des discussions concernant la vente de l’usine de Hambach. »

Les effets d’évaluation des actifs immobilisés qui en découlent entraînent chez Mercedes-Benz AG un effet spécial négatif issu des mesures de restructuration de l’ordre de plusieurs centaines de millions au deuxième trimestre. L’entreprise ne s’attend par ailleurs pas à ce que cette dévaluation ait un impact sur le flux de trésorerie disponible des activités industrielles. Des contraintes supplémentaires pourraient surgir au cours des négociations.

Markus Schäfer, membre du Directoire de Daimler AG et Mercedes-Benz AG, responsable de la recherche du groupe Daimler et Mercedes-Benz Cars COO : « La transformation requise pour passer à la mobilité neutre en CO₂ de l’avenir impose également des modifications au sein de notre réseau de production mondial. Dans une phase caractérisée par des défis économiques, nous harmonisons la demande et les capacités et adaptons à présent notre réseau de production. Ces modifications concernent également l’usine de Hambach. L’un de nos principaux objectifs est que l’avenir du site soit assuré. Mais ce n’est pas la seule condition requise : les modèles smart actuels doivent continuer à être produits à Hambach. »

La prochaine génération des véhicules électriques smart sera produite en Chine par la joint-venture smart Automobile Co., Ltd. Celle-ci regroupe la société Mercedes-Benz AG et le groupe Zhejiang Geely (Geely Holding).