Une allure qui ne laisse personne indifférent, une sécurité renforcée sur les terrains accidentés et une technologie d’avenir : l’EQC 4×4² montre que l’électrification chez Mercedes-Benz va déjà plus loin que le réseau routier. Une petite équipe de développeurs spécialisés a créé cette plate-forme technologique pilotable sur la base d’un EQC 400 4MATIC (consommation d’énergie combinée : 21,3-20,2 kWh/100 km ; émissions de CO2 combinées : 0 g/km) . Les points forts techniques comprennent les essieux (ponts) portiques à liaisons multiples ainsi que la production d’un son puissant à l’intérieur et à l’extérieur. Les phares se transforment en « haut-parleur de phare », car ils fonctionnent en même temps comme hauts-parleurs.
La EQC 4×4² est une voiture électrique des extrêmes. Mercedes-Benz souhaite tester les limites avec ce véhicule, et montrer que l’electro-mobilité n’est pas seulement urbaine, mais qu’elle peut aussi etre concevable hors des sentiers battus. Cette voiture unique a été développée par une équipe dirigée par l’ingénieur en développement Jürgen Eberle, qui a déjà mis la E 400 All-Terrain 4×4² sur ses pneus à crampons. « Notre objectif est de combiner le luxe moderne et la durabilité avec un attrait émotionnel. L’EQC 4×4² montre à quel point la mobilité durable peut être agréable. C’est là que la haute technologie de l’électromobilité et une expérience client intrigante sont transférées à la montagne, grâce au MBUX et aux mises à jour en direct. Pour résumer, le luxe électrique et moderne se décline en tout-terrain», déclare Markus Schäfer, membre du comité de direction de Daimler AG, directeur de la Recherche Groupe et des Voitures Mercedes-Benz. « Cette étude sur la conduite montre clairement qu’à côté de la passion pour l’e-mobilité, chez Mercedes-Benz, nous revendiquons avec force le leadership dans ce secteur et nous allons encore renforcer l’attrait émotionnel de celui-ci à l’avenir ».Avec l’EQC 4×4² comme plateforme technologique, Mercedes-Benz démontre que l’amour de l’aventure peut être combiné avec le style de vie et la durabilité. Ses capacités comprennent la conduite sur le sable dans les régions désertiques et sur les plages, sur les terrains rocheux et dans les ruisseaux de montagne. En plus d’une grande fiabilité et du confort de conduite, les caractéristiques évoluées du modèle standard permettent également d’utiliser une remorque et d’installer une galerie de toit. Une tente de toit et un canot pneumatique permettent d’atteindre les zones les plus reculées – et en partant tôt, les autres aventuriers du camp ne seront même pas réveillés.
Avec ses 293 millimètres, l’EQC 4×4² est plus de deux fois plus haut qu’un EQC de série (140 millimètres). Même une classe G roule 58 millimètres plus bas. La profondeur d’un passage de gué est augmentée de 15 centimètres, pour atteindre 40 centimètres. L’énorme garde au sol est rendue possible par le remplacement des essieux par des essieux portiques : contrairement aux essieux classiques, les roues ne sont pas à la hauteur du centre de l’essieu, mais sont situées beaucoup plus bas sur les moyeux de l’essieu grâce aux engrenages portiques. Ou inversement, le véhicule entier se déplace vers le haut. La suspension 4×4² est fixée aux mêmes points de fixation de la carrosserie que la suspension standard.
Les angles d’attaque et de fuite sont tout aussi impressionnants- 31,8 degrés à l’avant et 33 degrés à l’arrière. À titre de comparaison, une classe G classique a un angle d’attaque et de fuite de 28 degrés. Les programmes de conduite tout-terrain reprogrammés tirent parti de la logique haute performance des modèles GLC actuels. Par exemple, grâce à des interventions ciblées sur les freins, on obtient une courbe de couple améliorée lors des démarrages sur terrain vague. En combinaison avec les pneus de taille 285/50 R 20, cela permet d’obtenir une sécurité de marche impressionnante sur le terrain. L’impressionnant aspect visuel est complété par le revêtement gris mat Gun-metal métallisé, et les évasements noirs des passages de roue.
Voici en un coup d’œil les principales données sur le tout-terrain :
EQC 4×4² (étude) | EQC 400 4MATIC (standard) | ||
Angle d’attaque | Degrés | 31.8 | 20.6 |
Angle de fuite | Degrés | 33.0 | 20.0 |
Angle ventral | Degrés | 24.2 | 11.6 |
Garde au sol | mm | 293 | 140 |
Profondeur du passage de gué | mm | 400 | 250 |
Autres faits et chiffres :
- L’EQC 4×4² est environ 20 cm plus haut que la version standard.
- Les évasements de passage de roue mesurent environ 10 cm
- Malgré des roues de 20 pouces, le rayon de braquage est réduit grâce à la cinématique moderne de l’essieu avant à quatre bras
- La garde au sol et la profondeur de passage de gué sont augmentées de 15 centimètres par rapport à la norme EQC.
Un autre point fort de l’EQC 4×4² est l’expérience sonore avec son propre paysage musical. La production acoustique comprend des sons qui donnent au conducteur un retour d’information sur la disponibilité du système et le stationnement du véhicule, ainsi qu’un son de conduite interactif et émotionnel. Elle est influencée par différents paramètres tels que la position de la pédale d’accélérateur, la vitesse ou le taux de récupération d’énergie. La technologie utilise des algorithmes de conception sonore intelligents pour calculer en temps réel les sons provenant de l’amplificateur du système de sonorisation et des haut-parleurs intérieurs afin de les reproduire. La production EQC utilise le générateur de bruit externe (Acoustic Vehicle Alert System, AVAS) requis par la loi pour reproduire les sons. L’EQC 4×4² dispose d’un AVAS plus puissant composé spécialement pour lui et utilise à cet effet les phares comme haut-parleurs externes. La raison en est que les experts en sonorisation de Mercedes-Benz ont utilisé de manière créative l’espace d’installation disponible dans les boîtiers des phares – le « haut-parleur de phare » était né.
L’EQC 4×4² est déjà le troisième modèle de la famille 4×4² de Mercedes-Benz. Le G 500 4×4² a en fait été construit en série depuis septembre 2015. Et en 2017, avec l’étude E 400 All-Terrain 4×4², Mercedes-Benz a montré les limites des SUV hors des sentiers battus.