Moment phare de la Pebble Beach Automotive Week 2024 est la voiture de course de Formule 1 W 196 R qui sera présente au stand Mercedes-Benz ce week-end. La voiture de course appartient au musée de l’Indianapolis Motor Speedway depuis 1965. Le véhicule devrait être mis aux enchères vers la fin de l’année par RM Sotheby’s au musée Mercedes-Benz à Stuttgart. Il s’agit donc de l’une des rares W 196 R à changer de mains. Les experts attribuent une valeur potentielle record au véhicule. L’automobile la plus précieuse au monde est l’une des deux seules Mercedes-Benz 300 SLR « Uhlenhaut Coupé » construites. Elle a été vendue par Mercedes-Benz en mai 2022 pour le prix record de 135 millions d’euros. La voiture de sport de course est basée sur la Silver Arrow de Formule 1 des saisons 1954 et 1955.
« Les Silver Arrows de Mercedes-Benz continuent de briller des décennies après leurs sorties et leurs succès. Mercedes-Benz Heritage soutient la vente aux enchères prévue avec toute son expertise produit et patrimoine : le musée de l’Indianapolis Motor Speedway utilisera les recettes de la vente aux enchères pour rénover son exposition afin de maintenir la fascination du sport automobile vivante pour les fans du monde entier avec des offres contemporaines. La vente aux enchères au musée Mercedes-Benz sera l’un des moments les plus excitants de l’année. »
Marcus Breitschwerdt, PDG de Mercedes-Benz Heritage GmbH
« RM Sotheby’s et Mercedes-Benz Classic ont eu une relation incroyable au fil des ans. Plus particulièrement, nous avons travaillé ensemble pour mettre sur le marché le ‘Uhlenhaut Coupé’. Maintenant, en partenariat avec le musée de l’Indianapolis Motor Speedway, nous présentons quelque chose d’aussi spécial — une Mercedes-Benz W 196 R, pilotée par deux des plus grands, Juan Manuel Fangio et Stirling Moss. Les recettes de cette vente iront à une bonne cause, perpétuant l’héritage du musée de l’Indianapolis Motor Speedway à travers divers projets et établissant une dotation pour que le musée puisse croître et prendre soin de sa collection, assurant la viabilité à long terme de l’organisation. »
Rob Myers, Président et PDG du groupe RM
« La Mercedes-Benz W 196 R représente une pièce remarquable de l’histoire du sport automobile. Ce fut un honneur pour nous d’avoir ce véhicule extraordinaire dans notre collection. Les fonds de cette vente aux enchères assureront l’avenir de notre collection, nous permettant d’acquérir des objets qui répondent à notre mission et de continuer les travaux de restauration nécessaires pour les années à venir. Nous sommes heureux que les experts de Mercedes-Benz Classic confirment l’originalité et l’histoire avec leur rapport d’expertise du fabricant. Le musée Mercedes-Benz est le cadre idéal pour la vente aux enchères ultérieure. »
Joe Hale, Président du musée de l’Indianapolis Motor Speedway
Après la Pebble Beach Automotive Week 2024, la voiture de course se rendra au Mercedes-Benz Classic Center à Stuttgart pour un rapport d’expertise du fabricant. Ce document fournit des preuves détaillées de l’originalité et de l’histoire des classiques de très haute qualité dans l’histoire de la marque. Cela en fait un témoignage spécial d’authenticité. Les experts techniques du Classic Center travaillent en étroite collaboration avec les archives Mercedes-Benz Classic.
Détails de la Mercedes-Benz W 196 R avec le numéro de châssis 9
La voiture de course avec le numéro de châssis 9 a été complétée après la saison 1954 et a été initialement construite comme une variante avec des roues indépendantes. Pour le « Grand Prix de Buenos Aires » sans formule le 30 janvier 1955, le châssis a été équipé d’un moteur de 3 litres. Juan Manuel Fangio a obtenu deux deuxièmes places devant son public local dans les deux courses, ce qui lui a assuré la victoire générale. Pour le reste de la saison, le véhicule avait le moteur de 2,5 litres conformément aux règlements de la Formule 1. Le 11 septembre 1955, Stirling Moss l’a piloté lors de la dernière course de la saison à Monza, pour le circuit à grande vitesse, il était équipé de la carrosserie profilée. En septième position, Moss a abandonné après 28 tours. Après la fin des activités de course en 1955, le véhicule a été remis à l’ancien musée de l’usine. En 1965, le musée de l’Indianapolis Motor Speedway a reçu cette Mercedes-Benz W 196 R en cadeau de Daimler-Benz AG.
Les deux saisons de 1954 et 1955 comptent parmi les années de sport automobile les plus réussies de la marque : Mercedes-Benz fait un retour brillant sur la scène du Grand Prix avec la Silver Arrow W 196 R. Au cours des deux années, Juan Manuel Fangio est devenu champion du monde de Formule 1 avec la W 196 R. De plus, Stirling Moss a remporté le championnat du monde des voitures de sport en 1955 avec la 300 SLR (W 196 S).
Articles similaires :
- Premier camion électrique Mercedes-Benz sur les routes Belges
- nouvel eVito : autonomie améliorée !
- Lewis Hamilton remporte son 7e titre mondial avec une victoire palpitante au GP de Turquie
- Un contrôle environnemental à 360° met en évidence l’impact réduit de la Mercedes EQE SUV sur l’environnement
- Mercedes-Benz Trucks : Quatre chauffeurs perfectionnent leur maîtrise du dérapage contrôlé au volant d’un Actros
Lire aussi : Mercedes-AMG Petronas F1 2020 : le lancement prévu le jour de la Saint-Valentin (vidéo)
Lire aussi : Mercedes-Benz Vans le nouveau eSprinter basé sur la nouvelle ”Electric Versatility Platform”