back to top

Mercedes ouvre la première usine de recyclage de batteries d’Europe utilisant un procédé mécano-hydrométallurgique

Mercedes-Benz a ouvert aujourd’hui la première usine de recyclage de batteries en Europe dotée d’un processus intégré de construction mécanique et hydrométallurgique, ce qui en fait le premier constructeur automobile au monde à boucler la chaine de recyclage des batteries avec sa propre usine. L’usine de recyclage de Kuppenheim, dans le sud de l’Allemagne, crée une véritable économie circulaire. Cela renforce l’esprit pionnier et la force d’innovation de Mercedes-Benz, qui s’efforce de réduire considérablement la consommation de ressources primaires.

Contrairement aux procédés existants, le taux de récupération prévu de l’usine de recyclage mécano-hydrométallurgique est de plus de 96 %. Des matières premières précieuses et rares telles que le lithium, le nickel et le cobalt peuvent être récupérées – d’une manière qu’elles puisse être utilisées dans de nouvelles batteries pour les futurs véhicules Mercedes-Benz entièrement électriques. L’entreprise a investi des dizaines de millions d’euros dans la construction de la nouvelle usine de recyclage des batteries et donc dans la création de valeur en Allemagne. Le chancelier fédéral Olaf Scholz et la ministre de l’Environnement du Bade-Wurtemberg, Thekla Walker, ont visité l’usine pour la cérémonie d’inauguration à Kuppenheim, dans le pays de Bade.

« Mercedes-Benz s’est fixé pour objectif de construire les voitures les plus désirables de manière durable. En tant que pionnière de l’ingénierie automobile, la première usine intégrée de recyclage de batteries mécano-hydrométallurgiques d’Europe marque une étape clé dans l’amélioration de la durabilité des matières premières. Avec nos partenaires de l’industrie et de la science, nous envoyons un signal de force d’innovation pour la mobilité électrique durable et la création de valeur en Allemagne et en Europe. », Ola Källenius, président du conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG.

Le partenaire technologique de Mercedes-Benz pour l’usine de recyclage des batteries est Primobius, une coentreprise entre l’usine allemande, la société d’ingénierie mécanique SMS group et le développeur australien de technologies de processus Neometals. L’usine reçoit un financement du ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Action pour le climat dans le cadre d’un projet de recherche scientifique avec trois universités allemandes. Le projet s’intéresse à l’ensemble de la chaîne de processus de recyclage, y compris la logistique et les concepts de réintégration. Les partenaires apportent ainsi une contribution importante à l’expansion future de l’industrie du recyclage des batteries en Allemagne.

Concept intégré de recyclage mécano-hydrométallurgique 

Pour la première fois en Europe, l’usine de recyclage de batteries Mercedes-Benz couvre toutes les étapes, du broyage des modules de batterie au séchage et au traitement des matériaux actifs des batteries. Le processus mécanique trie et sépare les plastiques, le cuivre, l’aluminium et le fer dans un processus complexe en plusieurs étapes. Le processus hydrométallurgique en aval est dédié à ce que l’on appelle la masse noire. Ce sont les matériaux actifs qui composent les électrodes des cellules de la batterie. Les métaux précieux comme le cobalt, le nickel et le lithium sont extraits individuellement dans un processus chimique en plusieurs étapes. Ces matériaux recyclés sont issus de batterie et peuvent donc être utilisés dans la production de nouvelles cellules de batterie.

Contrairement à la pyrométallurgie établie en Europe aujourd’hui, le processus hydrométallurgique est moins intensif en termes de consommation d’énergie et de déchets de matériaux. Ses basses températures de processus allant jusqu’à 80 degrés Celsius signifient qu’il consomme moins d’énergie. De plus, comme toutes les usines de production Mercedes-Benz, l’usine de recyclage fonctionne de manière neutre en carbone. Il est alimenté à 100% en électricité verte. La surface du toit du bâtiment de 6800 mètres carrés est équipée d’une installation photovoltaïque d’une puissance de pointe de plus de 350 kilowatts.

L’usine de recyclage de batteries Mercedes-Benz de Kuppenheim a une capacité annuelle de 2 500 tonnes. Les matériaux récupérés entrent dans la production de plus de 50 000 modules de batterie pour les nouveaux modèles Mercedes-Benz entièrement électriques. Les connaissances acquises pourraient contribuer à augmenter les volumes de production à moyen et long terme.

Approche holistique de la création de valeur des batteries

Mercedes-Benz adopte une approche holistique de la circularité des systèmes de batterie et se penche sur trois thèmes principaux : la conception circulaire, le maintien de la valeur et la fermeture de la boucle des matériaux. Avec son approche Design for Circularity, l’entreprise prend en compte l’ensemble de la chaîne de valeur de la technologie des batteries dès le départ. Inauguré en 2024 sur le Mercedes-Benz eCampus de Stuttgart-Untertürkheim, la pensée circulaire est au cœur du développement de nouvelles cellules de batterie. La production de batteries pour les véhicules électriques Mercedes-Benz est neutre en carbone3 dans des usines de batteries sur trois continents. La production locale de batteries est un facteur clé du succès de la stratégie commerciale durable de Mercedes-Benz.

Dans une logique circulaire et dans un souci de préservation des ressources, l’entreprise propose des batteries reconditionnées comme pièces de rechange pour tous ses véhicules électriques. En outre, sa filiale Mercedes-Benz Energy a établi un modèle commercial avec des applications de stockage stationnaire à grande échelle. Les batteries qui ne sont plus adaptées à l’utilisation d’un véhicule peuvent bénéficier d’une seconde vie dans le cadre d’un système de stockage d’énergie.

Pour Mercedes-Benz, la durabilité signifie la création de valeur à long terme pour le plus grand nombre de personnes possible, c’est pourquoi elle poursuit une stratégie commerciale durable. Cela signifie que la durabilité est un élément fondamental qui englobe des aspects écologiques, sociaux et économiques plus larges.

Déclarations lors de l’inauguration de l’usine de recyclage de batteries Mercedes-Benz à Kuppenheim

« Nous approfondissons systématiquement notre expertise dans la chaîne de valeur des batteries. Après l’ouverture du Mercedes-Benz eCampus pour le développement de nouvelles chimies de cellules de batterie à Stuttgart-Untertürkheim, nous fermons désormais durablement la boucle des matières premières à Kuppenheim. La technologie innovante nous permet de récupérer des matières premières précieuses de la batterie avec le plus haut degré de pureté possible. Les batteries d’aujourd’hui deviennent ainsi la mine durable de matières premières de demain. La nouvelle usine de recyclage de batteries renforce le rôle du réseau de production de Mercedes-Benz avec des usines de véhicules et de transmissions en Europe. », Jörg Burzer, membre du conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG, responsable de la production, de la qualité et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

« Le recyclage des batteries est d’une grande importance pour le Bade-Wurtemberg en tant qu’État doté d’un secteur automobile aussi fort. Fermer la boucle de la chaîne de valeur réduit les dépendances, augmente la résilience en temps de crise et peut atténuer les pics et les creux de la disponibilité des matières premières. Mercedes-Benz fait figure de pionnier à cet égard : avec l’usine intégrée de recyclage des batteries, Mercedes-Benz a développé une approche durable pour gérer les ressources limitées et apporte ainsi une contribution précieuse à une économie véritablement circulaire. Nous sommes fiers d’être à l’avant-garde dans ce domaine où règne la Confédération des innovateurs. », Thekla Walker MdL, ministre de l’Environnement, du Climat et de l’Énergie du Bade-Wurtemberg.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Problèmes moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur manque de fiabilité, notamment en raison des déboires du 1.2 PureTech de Stellantis. Cependant, cette architecture mécanique, bien que naturellement déséquilibrée et parfois sujette à des vibrations, n’est pas systématiquement synonyme de problèmes récurrents. Certains modèles, comme ceux de Renault, Toyota ou encore Volkswagen, ont démontré une robustesse et une longévité impressionnantes. Alors, les moteurs 3-cylindres sont-ils vraiment à éviter ? Faisons le point. Les moteurs 3-cylindres : une architecture controversée Les moteurs 3-cylindres se sont multipliés dans le paysage automobile ces dernières années, notamment en raison de leur compacité, de leur...

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech : mode d’emploi et conditions d’indemnisation

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech
Après des mois de retard et une pression accrue de la part des consommateurs et des associations, Stellantis a finalement mis en ligne, ce 16 janvier 2025, sa plateforme de réclamation dédiée aux propriétaires de véhicules équipés des moteurs 1.0 et 1.2 PureTech. Cette initiative, annoncée depuis octobre 2024, vise à répondre aux réclamations des clients ayant subi des problèmes de surconsommation d’huile et de défaillances de la courroie de distribution. Cependant, les conditions d’éligibilité et les limites de cette plateforme suscitent déjà des interrogations. Une réponse tardive à une crise persistante La plateforme, accessible en France et en Espagne dans...

Hyundai Motor Group s’associe à NVIDIA pour accélérer l’innovation dans la mobilité intelligente

Hyundai - NVIDIA
Le Hyundai Motor Group a annoncé un partenariat stratégique avec NVIDIA, leader mondial des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de calcul accéléré. Cette collaboration vise à accélérer le développement de solutions d’IA avancées pour transformer l’avenir de la mobilité, en intégrant l’intelligence artificielle dans les véhicules, la robotique et les processus industriels. Une alliance pour une mobilité intelligente et connectée Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du Hyundai Motor Group de devenir un leader de l’innovation dans le domaine de la mobilité intelligente. Les deux entreprises collaboreront sur plusieurs fronts, notamment l’adoption de technologies de calcul accéléré, d’IA générative et de...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires