Mercedes-Benz a ouvert aujourd’hui la première usine de recyclage de batteries en Europe dotée d’un processus intégré de construction mécanique et hydrométallurgique, ce qui en fait le premier constructeur automobile au monde à boucler la chaine de recyclage des batteries avec sa propre usine. L’usine de recyclage de Kuppenheim, dans le sud de l’Allemagne, crée une véritable économie circulaire. Cela renforce l’esprit pionnier et la force d’innovation de Mercedes-Benz, qui s’efforce de réduire considérablement la consommation de ressources primaires.
Contrairement aux procédés existants, le taux de récupération prévu de l’usine de recyclage mécano-hydrométallurgique est de plus de 96 %. Des matières premières précieuses et rares telles que le lithium, le nickel et le cobalt peuvent être récupérées – d’une manière qu’elles puisse être utilisées dans de nouvelles batteries pour les futurs véhicules Mercedes-Benz entièrement électriques. L’entreprise a investi des dizaines de millions d’euros dans la construction de la nouvelle usine de recyclage des batteries et donc dans la création de valeur en Allemagne. Le chancelier fédéral Olaf Scholz et la ministre de l’Environnement du Bade-Wurtemberg, Thekla Walker, ont visité l’usine pour la cérémonie d’inauguration à Kuppenheim, dans le pays de Bade.
« Mercedes-Benz s’est fixé pour objectif de construire les voitures les plus désirables de manière durable. En tant que pionnière de l’ingénierie automobile, la première usine intégrée de recyclage de batteries mécano-hydrométallurgiques d’Europe marque une étape clé dans l’amélioration de la durabilité des matières premières. Avec nos partenaires de l’industrie et de la science, nous envoyons un signal de force d’innovation pour la mobilité électrique durable et la création de valeur en Allemagne et en Europe. », Ola Källenius, président du conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG.
Le partenaire technologique de Mercedes-Benz pour l’usine de recyclage des batteries est Primobius, une coentreprise entre l’usine allemande, la société d’ingénierie mécanique SMS group et le développeur australien de technologies de processus Neometals. L’usine reçoit un financement du ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Action pour le climat dans le cadre d’un projet de recherche scientifique avec trois universités allemandes. Le projet s’intéresse à l’ensemble de la chaîne de processus de recyclage, y compris la logistique et les concepts de réintégration. Les partenaires apportent ainsi une contribution importante à l’expansion future de l’industrie du recyclage des batteries en Allemagne.
Concept intégré de recyclage mécano-hydrométallurgique
Pour la première fois en Europe, l’usine de recyclage de batteries Mercedes-Benz couvre toutes les étapes, du broyage des modules de batterie au séchage et au traitement des matériaux actifs des batteries. Le processus mécanique trie et sépare les plastiques, le cuivre, l’aluminium et le fer dans un processus complexe en plusieurs étapes. Le processus hydrométallurgique en aval est dédié à ce que l’on appelle la masse noire. Ce sont les matériaux actifs qui composent les électrodes des cellules de la batterie. Les métaux précieux comme le cobalt, le nickel et le lithium sont extraits individuellement dans un processus chimique en plusieurs étapes. Ces matériaux recyclés sont issus de batterie et peuvent donc être utilisés dans la production de nouvelles cellules de batterie.
Contrairement à la pyrométallurgie établie en Europe aujourd’hui, le processus hydrométallurgique est moins intensif en termes de consommation d’énergie et de déchets de matériaux. Ses basses températures de processus allant jusqu’à 80 degrés Celsius signifient qu’il consomme moins d’énergie. De plus, comme toutes les usines de production Mercedes-Benz, l’usine de recyclage fonctionne de manière neutre en carbone. Il est alimenté à 100% en électricité verte. La surface du toit du bâtiment de 6800 mètres carrés est équipée d’une installation photovoltaïque d’une puissance de pointe de plus de 350 kilowatts.
L’usine de recyclage de batteries Mercedes-Benz de Kuppenheim a une capacité annuelle de 2 500 tonnes. Les matériaux récupérés entrent dans la production de plus de 50 000 modules de batterie pour les nouveaux modèles Mercedes-Benz entièrement électriques. Les connaissances acquises pourraient contribuer à augmenter les volumes de production à moyen et long terme.
Approche holistique de la création de valeur des batteries
Mercedes-Benz adopte une approche holistique de la circularité des systèmes de batterie et se penche sur trois thèmes principaux : la conception circulaire, le maintien de la valeur et la fermeture de la boucle des matériaux. Avec son approche Design for Circularity, l’entreprise prend en compte l’ensemble de la chaîne de valeur de la technologie des batteries dès le départ. Inauguré en 2024 sur le Mercedes-Benz eCampus de Stuttgart-Untertürkheim, la pensée circulaire est au cœur du développement de nouvelles cellules de batterie. La production de batteries pour les véhicules électriques Mercedes-Benz est neutre en carbone3 dans des usines de batteries sur trois continents. La production locale de batteries est un facteur clé du succès de la stratégie commerciale durable de Mercedes-Benz.
Dans une logique circulaire et dans un souci de préservation des ressources, l’entreprise propose des batteries reconditionnées comme pièces de rechange pour tous ses véhicules électriques. En outre, sa filiale Mercedes-Benz Energy a établi un modèle commercial avec des applications de stockage stationnaire à grande échelle. Les batteries qui ne sont plus adaptées à l’utilisation d’un véhicule peuvent bénéficier d’une seconde vie dans le cadre d’un système de stockage d’énergie.
Pour Mercedes-Benz, la durabilité signifie la création de valeur à long terme pour le plus grand nombre de personnes possible, c’est pourquoi elle poursuit une stratégie commerciale durable. Cela signifie que la durabilité est un élément fondamental qui englobe des aspects écologiques, sociaux et économiques plus larges.
Déclarations lors de l’inauguration de l’usine de recyclage de batteries Mercedes-Benz à Kuppenheim
« Nous approfondissons systématiquement notre expertise dans la chaîne de valeur des batteries. Après l’ouverture du Mercedes-Benz eCampus pour le développement de nouvelles chimies de cellules de batterie à Stuttgart-Untertürkheim, nous fermons désormais durablement la boucle des matières premières à Kuppenheim. La technologie innovante nous permet de récupérer des matières premières précieuses de la batterie avec le plus haut degré de pureté possible. Les batteries d’aujourd’hui deviennent ainsi la mine durable de matières premières de demain. La nouvelle usine de recyclage de batteries renforce le rôle du réseau de production de Mercedes-Benz avec des usines de véhicules et de transmissions en Europe. », Jörg Burzer, membre du conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG, responsable de la production, de la qualité et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
« Le recyclage des batteries est d’une grande importance pour le Bade-Wurtemberg en tant qu’État doté d’un secteur automobile aussi fort. Fermer la boucle de la chaîne de valeur réduit les dépendances, augmente la résilience en temps de crise et peut atténuer les pics et les creux de la disponibilité des matières premières. Mercedes-Benz fait figure de pionnier à cet égard : avec l’usine intégrée de recyclage des batteries, Mercedes-Benz a développé une approche durable pour gérer les ressources limitées et apporte ainsi une contribution précieuse à une économie véritablement circulaire. Nous sommes fiers d’être à l’avant-garde dans ce domaine où règne la Confédération des innovateurs. », Thekla Walker MdL, ministre de l’Environnement, du Climat et de l’Énergie du Bade-Wurtemberg.