back to top

Mercedes ouvre la première usine de recyclage de batteries d’Europe utilisant un procédé mécano-hydrométallurgique

Mercedes-Benz a ouvert aujourd’hui la première usine de recyclage de batteries en Europe dotée d’un processus intégré de construction mécanique et hydrométallurgique, ce qui en fait le premier constructeur automobile au monde à boucler la chaine de recyclage des batteries avec sa propre usine. L’usine de recyclage de Kuppenheim, dans le sud de l’Allemagne, crée une véritable économie circulaire. Cela renforce l’esprit pionnier et la force d’innovation de Mercedes-Benz, qui s’efforce de réduire considérablement la consommation de ressources primaires.

Contrairement aux procédés existants, le taux de récupération prévu de l’usine de recyclage mécano-hydrométallurgique est de plus de 96 %. Des matières premières précieuses et rares telles que le lithium, le nickel et le cobalt peuvent être récupérées – d’une manière qu’elles puisse être utilisées dans de nouvelles batteries pour les futurs véhicules Mercedes-Benz entièrement électriques. L’entreprise a investi des dizaines de millions d’euros dans la construction de la nouvelle usine de recyclage des batteries et donc dans la création de valeur en Allemagne. Le chancelier fédéral Olaf Scholz et la ministre de l’Environnement du Bade-Wurtemberg, Thekla Walker, ont visité l’usine pour la cérémonie d’inauguration à Kuppenheim, dans le pays de Bade.

« Mercedes-Benz s’est fixé pour objectif de construire les voitures les plus désirables de manière durable. En tant que pionnière de l’ingénierie automobile, la première usine intégrée de recyclage de batteries mécano-hydrométallurgiques d’Europe marque une étape clé dans l’amélioration de la durabilité des matières premières. Avec nos partenaires de l’industrie et de la science, nous envoyons un signal de force d’innovation pour la mobilité électrique durable et la création de valeur en Allemagne et en Europe. », Ola Källenius, président du conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG.

Le partenaire technologique de Mercedes-Benz pour l’usine de recyclage des batteries est Primobius, une coentreprise entre l’usine allemande, la société d’ingénierie mécanique SMS group et le développeur australien de technologies de processus Neometals. L’usine reçoit un financement du ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Action pour le climat dans le cadre d’un projet de recherche scientifique avec trois universités allemandes. Le projet s’intéresse à l’ensemble de la chaîne de processus de recyclage, y compris la logistique et les concepts de réintégration. Les partenaires apportent ainsi une contribution importante à l’expansion future de l’industrie du recyclage des batteries en Allemagne.

Concept intégré de recyclage mécano-hydrométallurgique 

Pour la première fois en Europe, l’usine de recyclage de batteries Mercedes-Benz couvre toutes les étapes, du broyage des modules de batterie au séchage et au traitement des matériaux actifs des batteries. Le processus mécanique trie et sépare les plastiques, le cuivre, l’aluminium et le fer dans un processus complexe en plusieurs étapes. Le processus hydrométallurgique en aval est dédié à ce que l’on appelle la masse noire. Ce sont les matériaux actifs qui composent les électrodes des cellules de la batterie. Les métaux précieux comme le cobalt, le nickel et le lithium sont extraits individuellement dans un processus chimique en plusieurs étapes. Ces matériaux recyclés sont issus de batterie et peuvent donc être utilisés dans la production de nouvelles cellules de batterie.

Contrairement à la pyrométallurgie établie en Europe aujourd’hui, le processus hydrométallurgique est moins intensif en termes de consommation d’énergie et de déchets de matériaux. Ses basses températures de processus allant jusqu’à 80 degrés Celsius signifient qu’il consomme moins d’énergie. De plus, comme toutes les usines de production Mercedes-Benz, l’usine de recyclage fonctionne de manière neutre en carbone. Il est alimenté à 100% en électricité verte. La surface du toit du bâtiment de 6800 mètres carrés est équipée d’une installation photovoltaïque d’une puissance de pointe de plus de 350 kilowatts.

L’usine de recyclage de batteries Mercedes-Benz de Kuppenheim a une capacité annuelle de 2 500 tonnes. Les matériaux récupérés entrent dans la production de plus de 50 000 modules de batterie pour les nouveaux modèles Mercedes-Benz entièrement électriques. Les connaissances acquises pourraient contribuer à augmenter les volumes de production à moyen et long terme.

Approche holistique de la création de valeur des batteries

Mercedes-Benz adopte une approche holistique de la circularité des systèmes de batterie et se penche sur trois thèmes principaux : la conception circulaire, le maintien de la valeur et la fermeture de la boucle des matériaux. Avec son approche Design for Circularity, l’entreprise prend en compte l’ensemble de la chaîne de valeur de la technologie des batteries dès le départ. Inauguré en 2024 sur le Mercedes-Benz eCampus de Stuttgart-Untertürkheim, la pensée circulaire est au cœur du développement de nouvelles cellules de batterie. La production de batteries pour les véhicules électriques Mercedes-Benz est neutre en carbone3 dans des usines de batteries sur trois continents. La production locale de batteries est un facteur clé du succès de la stratégie commerciale durable de Mercedes-Benz.

Dans une logique circulaire et dans un souci de préservation des ressources, l’entreprise propose des batteries reconditionnées comme pièces de rechange pour tous ses véhicules électriques. En outre, sa filiale Mercedes-Benz Energy a établi un modèle commercial avec des applications de stockage stationnaire à grande échelle. Les batteries qui ne sont plus adaptées à l’utilisation d’un véhicule peuvent bénéficier d’une seconde vie dans le cadre d’un système de stockage d’énergie.

Pour Mercedes-Benz, la durabilité signifie la création de valeur à long terme pour le plus grand nombre de personnes possible, c’est pourquoi elle poursuit une stratégie commerciale durable. Cela signifie que la durabilité est un élément fondamental qui englobe des aspects écologiques, sociaux et économiques plus larges.

Déclarations lors de l’inauguration de l’usine de recyclage de batteries Mercedes-Benz à Kuppenheim

« Nous approfondissons systématiquement notre expertise dans la chaîne de valeur des batteries. Après l’ouverture du Mercedes-Benz eCampus pour le développement de nouvelles chimies de cellules de batterie à Stuttgart-Untertürkheim, nous fermons désormais durablement la boucle des matières premières à Kuppenheim. La technologie innovante nous permet de récupérer des matières premières précieuses de la batterie avec le plus haut degré de pureté possible. Les batteries d’aujourd’hui deviennent ainsi la mine durable de matières premières de demain. La nouvelle usine de recyclage de batteries renforce le rôle du réseau de production de Mercedes-Benz avec des usines de véhicules et de transmissions en Europe. », Jörg Burzer, membre du conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG, responsable de la production, de la qualité et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

« Le recyclage des batteries est d’une grande importance pour le Bade-Wurtemberg en tant qu’État doté d’un secteur automobile aussi fort. Fermer la boucle de la chaîne de valeur réduit les dépendances, augmente la résilience en temps de crise et peut atténuer les pics et les creux de la disponibilité des matières premières. Mercedes-Benz fait figure de pionnier à cet égard : avec l’usine intégrée de recyclage des batteries, Mercedes-Benz a développé une approche durable pour gérer les ressources limitées et apporte ainsi une contribution précieuse à une économie véritablement circulaire. Nous sommes fiers d’être à l’avant-garde dans ce domaine où règne la Confédération des innovateurs. », Thekla Walker MdL, ministre de l’Environnement, du Climat et de l’Énergie du Bade-Wurtemberg.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires