back to top

Modèle de réussite : Volkswagen poursuit le développement de sa plateforme modulaire électrique

En développant la plateforme électrique modulaire (MEB), la marque Volkswagen a fait œuvre de pionnier dans l’électromobilité. En effet, l’entreprise a ouvert une nouvelle ère de la mobilité électrique grâce à son système de motorisation électrique modulaire. Particulièrement flexible, la plateforme MEB peut être mise en œuvre pour les modèles électriques les plus divers : voitures compactes, utilitaires ou encore vans. Fin 2019, l’ID.3 a célébré sa première mondiale. Il s’agit du premier modèle construit à partir de la plateforme MEB. Quelque trois ans plus tard, ce sont plus d’un demi-million de modèles ID. qui ont été livrés aux clients. La plateforme MEB, qui a largement démontré ses qualités, passe désormais la vitesse supérieure avec l’évolution MEB+. Volkswagen investit massivement dans le développement de sa plateforme afin d’en exploiter pleinement le potentiel et de consolider sa compétitivité. Cet article consacré à la plateforme modulaire électrique de la marque vous apportera un éclairage utile sur les principes de base qui ont prévalu au développement du système MEB, sur ses avantages pour les clients et sur les améliorations qui seront apportées avec son évolution vers le concept MEB+.

Une plateforme unique pour tous les modèles électriques

Construire la meilleure voiture électrique possible au meilleur prix : tel était l’objectif des ingénieurs de Volkswagen lorsqu’ils ont commencé à développer le système modulaire de motorisation électrique destiné aux modèles de la marque. Outre le confort et la praticité au quotidien, l’accent a été mis sur deux aspects en particulier : l’autonomie et l’efficacité. En effet, ce sont généralement ces qualités qui déterminent au final la valeur utile d’une voiture électrique. Pour les ingénieurs, il était évident de prime abord qu’il fallait maximiser l’espace disponible pour loger le système de batterie : « Pour la première fois, nous avions l’opportunité de développer un véhicule pratiquement autour de la batterie », explique Frank Blome, Directeur de l’entité opérationnelle chargée des cellules de batterie au sein de Volkswagen, qui a participé au développement de la plateforme en 2020. Avec la plateforme modulaire transversale MQB (Modular Cross-Sectional Toolkit), l’entreprise disposait déjà d’une plateforme automobile éprouvée, dont le concept de base pouvait être transposé à la plateforme développée exclusivement pour les modèles électriques. Toutefois, l’architecture du véhicule devait être repensée de manière radicale et cohérente afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Le système de batterie a été logé sous le plancher, dans le soubassement entre les essieux. L’empattement et la voie sont des caractéristiques faciles à modifier. Ainsi, une grande variété de concepts de véhicules peut être réalisée sur une seule et même plateforme : citadine compacte, SUV spacieux ou encore utilitaire aménagé en modèle familial pour les loisirs (camping). Avec la plateforme MEB, Volkswagen a jeté la base d’une production rentable de véhicules électriques afin de rendre l’électromobilité accessible au plus grand monde. Ainsi, les clients peuvent choisir la voiture électrique qui leur convient pour répondre à leurs besoins individuels.

Diversité et unité

Nombreuses sont les marques du Groupe Volkswagen qui peuvent produire des véhicules à partir de la plateforme MEB. Dès lors, les clients peuvent choisir parmi une gamme diversifiée de modèles et sélectionner de multiples options pour configurer leur voiture. Actuellement, une douzaine de modèles sont déjà construits sur la base de la plateforme modulaire électrique : les modèles Volkswagen Véhicules Particuliers de la gamme ID., plusieurs modèles électriques des marques Audi, CUPRA, ŠKODA ainsi que les modèles utilitaires de la gamme ID. Buzz. À ce jour, la marque Volkswagen a livré à elle seule plus de 500 000 exemplaires de la gamme ID. Ce sont au total plus de 670 000 véhicules construits sur la base de la plateforme MEB qui ont été livrés aux clients à l’échelle du Groupe.

Le concept de batterie modulaire constitue l’un des principaux atouts de la plateforme MEB. Il permet notamment d’adapter de manière optimale la capacité de la batterie à l’utilisation prévue. Ainsi, si vous conduisez une ID.3 principalement en ville, avec des parcours de courtes distances pour l’essentiel, la batterie de 58 kWh suffit. Équiper la voiture d’une batterie dimensionnée pour l’usage prévu permet de réduire le coût à l’achat. Pour les clients qui parcourent régulièrement de longues distances, la voiture peut être équipée d’une batterie plus puissante de 77 kWh. L’autonomie des différentes batteries proposées s’étend de plus de 400 km à plus de 550 km. En outre, la conception de la plateforme MEB permet de disposer d’un espace intérieur plus volumineux que celui d’un véhicule à moteur thermique présentant les mêmes caractéristiques dimensionnelles. Les passagers peuvent ainsi profiter d’un espace ouvert confortable, avec un volume dans l’habitacle de l’ID.3 identique à celui d’une Passat, mais avec les dimensions extérieures d’une Golf.

Pour Volkswagen, la protection du climat ne se limite pas à la conduite de modèles électriques. En Europe, la livraison des modèles de la marque est d’ores et déjà neutre en CO2. En effet, avec le recours à l’électricité verte pour la production de ses véhicules, l’entreprise affiche clairement son engagement en faveur de la protection du climat. La part résiduelle de dioxyde de carbone généré par Volkswagen (en tant que constructeur) et par ses fournisseurs est compensée, notamment par la mise en œuvre de projets de protection du climat certifiés. En outre, seuls des matériaux exempts de matières organiques d’origine animale sont utilisés pour les équipements intérieurs dans l’habitacle des modèles de la marque.

La prochaine génération de la plateforme MEB arrive

Dans les années à venir, Volkswagen entend investir massivement dans le développement de sa plateforme modulaire électrique. Le système MEB évoluera vers le concept MEB+. Comme prévu initialement, la technologie de recharge et de stockage de l’énergie ainsi que l’infrastructure numérique seront améliorées. Avec la plateforme MEB+, des progrès significatifs seront possibles dans les fonctions de conduite automatisée, par exemple. La plateforme MEB+ utilisera la nouvelle génération de batteries de Volkswagen (cellules unifiées) et permettra une autonomie allant jusqu’à 700 km. La plateforme MEB+ améliorera considérablement les temps de recharge, avec des vitesses de charge qui pourront atteindre 175-200 kW à l’avenir.

En outre, la gamme de modèles basés sur la plateforme MEB sera considérablement élargie : dix nouveaux modèles électriques Volkswagen seront lancés sur le marché d’ici 2026, dont un modèle d’entrée de gamme à environ 25 000 euros. De nouveaux modèles sont également prévus sur les segments haute performance et haut de gamme. Au total, la diversification de l’offre de modèles électriques se traduira par un plus vaste choix individuel, mais aussi par une amélioration du confort, de la qualité et de la fiabilité, autant de valeurs traditionnelles de Volkswagen.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Volkswagen ID.7 Pro S établit un record d’efficience avec 941 km parcourus sur une seule charge

Volkswagen ID 7 Pro S 2025
Volkswagen a démontré l’efficience exceptionnelle de son modèle ID.7 Pro S en parcourant 941 km sur une seule charge de batterie lors d’un test réalisé au centre d’essai de Nardò, en Italie. Cette performance dépasse de 32,7 % l’autonomie WLTP officielle de 709 km, confirmant le positionnement de l’ID.7 Pro S comme l’un des véhicules électriques les plus performants du marché. Un test d’efficience impressionnant Lors de ce test, l’ID.7 Pro S a consommé en moyenne 9,2 kWh/100 km, soit l’équivalent d’une consommation de 1 litre aux 100 km pour un moteur Diesel. Ce résultat a été obtenu dans des conditions...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

25e Traversée de Paris en véhicules d’époque
Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules de plus de 30 ans ont envahi les rues de Paris à l’occasion de la 25e Traversée de Paris, organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Cet événement, qui mêle passion pour le patrimoine automobile et convivialité, a une nouvelle fois séduit les amateurs de belles mécaniques et le public parisien. Un parcours emblématique dans la capitale Le départ a été donné au Château de Vincennes, où les participants ont entamé une boucle de 30 kilomètres à travers les lieux les plus iconiques de Paris. Porte Dorée, Place de la Nation, Arc de...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires