back to top

Modèle de réussite : Volkswagen poursuit le développement de sa plateforme modulaire électrique

En développant la plateforme électrique modulaire (MEB), la marque Volkswagen a fait œuvre de pionnier dans l’électromobilité. En effet, l’entreprise a ouvert une nouvelle ère de la mobilité électrique grâce à son système de motorisation électrique modulaire. Particulièrement flexible, la plateforme MEB peut être mise en œuvre pour les modèles électriques les plus divers : voitures compactes, utilitaires ou encore vans. Fin 2019, l’ID.3 a célébré sa première mondiale. Il s’agit du premier modèle construit à partir de la plateforme MEB. Quelque trois ans plus tard, ce sont plus d’un demi-million de modèles ID. qui ont été livrés aux clients. La plateforme MEB, qui a largement démontré ses qualités, passe désormais la vitesse supérieure avec l’évolution MEB+. Volkswagen investit massivement dans le développement de sa plateforme afin d’en exploiter pleinement le potentiel et de consolider sa compétitivité. Cet article consacré à la plateforme modulaire électrique de la marque vous apportera un éclairage utile sur les principes de base qui ont prévalu au développement du système MEB, sur ses avantages pour les clients et sur les améliorations qui seront apportées avec son évolution vers le concept MEB+.

Une plateforme unique pour tous les modèles électriques

Construire la meilleure voiture électrique possible au meilleur prix : tel était l’objectif des ingénieurs de Volkswagen lorsqu’ils ont commencé à développer le système modulaire de motorisation électrique destiné aux modèles de la marque. Outre le confort et la praticité au quotidien, l’accent a été mis sur deux aspects en particulier : l’autonomie et l’efficacité. En effet, ce sont généralement ces qualités qui déterminent au final la valeur utile d’une voiture électrique. Pour les ingénieurs, il était évident de prime abord qu’il fallait maximiser l’espace disponible pour loger le système de batterie : « Pour la première fois, nous avions l’opportunité de développer un véhicule pratiquement autour de la batterie », explique Frank Blome, Directeur de l’entité opérationnelle chargée des cellules de batterie au sein de Volkswagen, qui a participé au développement de la plateforme en 2020. Avec la plateforme modulaire transversale MQB (Modular Cross-Sectional Toolkit), l’entreprise disposait déjà d’une plateforme automobile éprouvée, dont le concept de base pouvait être transposé à la plateforme développée exclusivement pour les modèles électriques. Toutefois, l’architecture du véhicule devait être repensée de manière radicale et cohérente afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Le système de batterie a été logé sous le plancher, dans le soubassement entre les essieux. L’empattement et la voie sont des caractéristiques faciles à modifier. Ainsi, une grande variété de concepts de véhicules peut être réalisée sur une seule et même plateforme : citadine compacte, SUV spacieux ou encore utilitaire aménagé en modèle familial pour les loisirs (camping). Avec la plateforme MEB, Volkswagen a jeté la base d’une production rentable de véhicules électriques afin de rendre l’électromobilité accessible au plus grand monde. Ainsi, les clients peuvent choisir la voiture électrique qui leur convient pour répondre à leurs besoins individuels.

Diversité et unité

Nombreuses sont les marques du Groupe Volkswagen qui peuvent produire des véhicules à partir de la plateforme MEB. Dès lors, les clients peuvent choisir parmi une gamme diversifiée de modèles et sélectionner de multiples options pour configurer leur voiture. Actuellement, une douzaine de modèles sont déjà construits sur la base de la plateforme modulaire électrique : les modèles Volkswagen Véhicules Particuliers de la gamme ID., plusieurs modèles électriques des marques Audi, CUPRA, ŠKODA ainsi que les modèles utilitaires de la gamme ID. Buzz. À ce jour, la marque Volkswagen a livré à elle seule plus de 500 000 exemplaires de la gamme ID. Ce sont au total plus de 670 000 véhicules construits sur la base de la plateforme MEB qui ont été livrés aux clients à l’échelle du Groupe.

Le concept de batterie modulaire constitue l’un des principaux atouts de la plateforme MEB. Il permet notamment d’adapter de manière optimale la capacité de la batterie à l’utilisation prévue. Ainsi, si vous conduisez une ID.3 principalement en ville, avec des parcours de courtes distances pour l’essentiel, la batterie de 58 kWh suffit. Équiper la voiture d’une batterie dimensionnée pour l’usage prévu permet de réduire le coût à l’achat. Pour les clients qui parcourent régulièrement de longues distances, la voiture peut être équipée d’une batterie plus puissante de 77 kWh. L’autonomie des différentes batteries proposées s’étend de plus de 400 km à plus de 550 km. En outre, la conception de la plateforme MEB permet de disposer d’un espace intérieur plus volumineux que celui d’un véhicule à moteur thermique présentant les mêmes caractéristiques dimensionnelles. Les passagers peuvent ainsi profiter d’un espace ouvert confortable, avec un volume dans l’habitacle de l’ID.3 identique à celui d’une Passat, mais avec les dimensions extérieures d’une Golf.

Pour Volkswagen, la protection du climat ne se limite pas à la conduite de modèles électriques. En Europe, la livraison des modèles de la marque est d’ores et déjà neutre en CO2. En effet, avec le recours à l’électricité verte pour la production de ses véhicules, l’entreprise affiche clairement son engagement en faveur de la protection du climat. La part résiduelle de dioxyde de carbone généré par Volkswagen (en tant que constructeur) et par ses fournisseurs est compensée, notamment par la mise en œuvre de projets de protection du climat certifiés. En outre, seuls des matériaux exempts de matières organiques d’origine animale sont utilisés pour les équipements intérieurs dans l’habitacle des modèles de la marque.

La prochaine génération de la plateforme MEB arrive

Dans les années à venir, Volkswagen entend investir massivement dans le développement de sa plateforme modulaire électrique. Le système MEB évoluera vers le concept MEB+. Comme prévu initialement, la technologie de recharge et de stockage de l’énergie ainsi que l’infrastructure numérique seront améliorées. Avec la plateforme MEB+, des progrès significatifs seront possibles dans les fonctions de conduite automatisée, par exemple. La plateforme MEB+ utilisera la nouvelle génération de batteries de Volkswagen (cellules unifiées) et permettra une autonomie allant jusqu’à 700 km. La plateforme MEB+ améliorera considérablement les temps de recharge, avec des vitesses de charge qui pourront atteindre 175-200 kW à l’avenir.

En outre, la gamme de modèles basés sur la plateforme MEB sera considérablement élargie : dix nouveaux modèles électriques Volkswagen seront lancés sur le marché d’ici 2026, dont un modèle d’entrée de gamme à environ 25 000 euros. De nouveaux modèles sont également prévus sur les segments haute performance et haut de gamme. Au total, la diversification de l’offre de modèles électriques se traduira par un plus vaste choix individuel, mais aussi par une amélioration du confort, de la qualité et de la fiabilité, autant de valeurs traditionnelles de Volkswagen.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires