back to top

Motional et le Hyundai Motor Group dévoilent le robotaxi IONIQ 5: la prochaine génération de taxi robotisé de Motional

Motional, un des leaders mondiaux de la technologie de la conduite sans pilote, et le Hyundai Motor Group (ci-après «le Groupe») dévoilent le robotaxi sur base de IONIQ 5 (ci-après «robotaxi IONIQ 5»), la prochaine génération de robotaxi de Motional.

Construit sur la base de la Hyundai IONIQ 5 100% électrique, dont le lancement a été salué dans le monde entier au début de l’année, le robotaxi est un véhicule autonome SAE de niveau 4 qui peut être utilisé sans conducteur en toute sécurité. Ce robotaxi, qui ne dégage aucune émission sur site, représente la convergence de deux des technologies qui révolutionnent le plus la mobilité: l’électrification et la conduite autonome. La fusion de ces technologies peut rendre le transport plus intelligent, plus sûr et plus durable.

Le robotaxi IONIQ 5 est aussi le premier véhicule commercial de Motional. Il marque le passage d’un cap décisif dans la feuille de route de l’entreprise. Motional commencera à transporter des passagers dans le robotaxi IONIQ 5 en 2023 grâce à un partenariat emblématique avec Lyft.

Présentation du robotaxi IONIQ 5
Le robotaxi IONIQ 5 affiche un design axé sur la technologie qui met en valeur les innovations qui sont à la base de la conduite autonome. La série de capteurs du véhicule est bien visible depuis l’extérieur, ce qui permet de distinguer facilement le robotaxi des véhicules conduits par des humains. Le robotaxi est équipé de plus de 30 capteurs – une combinaison de caméras, de radars et de lidar – qui assurent une détection très efficace à 360 degrés, fournissent des images haute résolution et une détection à ultra longue portée des objets. Ce qui garantit une conduite autonome sûre dans divers environnements. Le robotaxi sera équipé de la technologie sans pilote éprouvée de Motional qui comprend des systèmes avancés d’apprentissage automatique — dont la logique est basée sur des décennies de données récoltées dans la vie réelle — qui permettent au véhicule de se déplacer en toute sécurité dans des situations de conduite délicates et complexes.

Bâti sur la plateforme électrique modulaire globale (E-GMP), la plateforme spécifiquement conçue pour les véhicules 100% électriques du Hyundai Motor Group, le robotaxi IONIQ 5 dispose d’un habitacle qui garantit aux occupants un environnement spacieux et confortable pour travailler, se détendre ou passer un agréable moment ensemble durant le trajet autonome. L’habitacle sera aussi doté de plusieurs interfaces centrées sur les occupants pour leur permettre d’interagir de façon intuitive avec le véhicule durant le trajet, par exemple pour demander au véhicule de faire un arrêt supplémentaire. L’expérience qui en résultera établira de nouvelles normes dans le transport sans conducteur de passagers.

Développement du véhicule
Conçu dès le départ pour une utilisation sans conducteur, le robotaxi IONIQ 5 est né de la collaboration entre Motional et le Hyundai Motor Group. Les deux entreprises ont travaillé main dans la main durant tout le développement, apportant chacune une expertise essentielle: Motional en ce qui concerne la conduite autonome et Hyundai pour les ressources de R&D et les compétences en matière de fabrication de véhicules au niveau mondial.

Le résultat final est une intégration parfaite entre le «cerveau» et le «corps» du véhicule, le hardware et l’automatisation fonctionnant en parfaite symbiose pour une conduite autonome hautement avancée, sûre et performante. Le robotaxi IONIQ 5 repose sur l’E-GMP du Groupe, ce qui lui permet une recharge rapide et une grande autonomie autorisant une utilisation optimale de la flotte de robotaxis de Motional. Le robotaxi IONIQ 5 dispose également de la sécurité et de la fiabilité du Groupe et il est adaptable à l’échelle mondiale. Ce qui le place dans une position sans égale pour une commercialisation rentable.

«Ce robotaxi incarne la vision de Motional d’un futur sans conducteur devenue réelle», déclare Karl Iagnemma, le président et CEO de Motional. «Grâce à notre partenariat stratégique avec le Hyundai Motor Group et Aptiv, nous bénéficions d’une expertise automobile et logicielle sans égales pour l’ensemble de nos processus de développement du véhicule. Cette collaboration approfondie nous permet de fabriquer un robotaxi à la fois très sûr, fiable et dont le coût est optimisé pour une production au niveau mondial. Nous nous concentrons sur une commercialisation en série et le robotaxi IONIQ 5 est conçu dans cet objectif.»

Le soin apporté par Motional et le Groupe sur la sécurité et le confort des passagers est évident dans tout le véhicule. Toutes les fonctions de sécurité, comme la navigation, la direction, le freinage et la puissance ont été doublées pour garantir en tout temps une conduite sûre et fluide. Motional sera également en mesure de fournir une une assistance à distance au véhicule (RVA pour Remote Vehicle Assistance) aux robotaxis IONIQ 5 s’ils devaient se trouver confrontés à un scénario inhabituel comme une route en travaux ou une inondation. Le cas échéant, un opérateur de Motional pourrait instantanément reprendre les commandes à distance et diriger le véhicule sur un nouvel itinéraire.

«Hyundai Motor a fait évoluer sa IONIQ 5, un véhicule 100% électrique à batterie reposant sur la plateforme dédiée aux véhicules électriques, en une plateforme spécialement destinée aux véhicules autonomes», a déclaré Woongjun Jang, chef du centre de conduite autonome chez Hyundai Motor Group. «Pour ce robotaxi basé sur la IONIQ 5, nous avons appliqué divers systèmes de redondance, en plus d’une série de technologies essentielles, pour garantir sécurité et confort aux passagers. En intégrant avec succès la technologie de conduite autonome de Motional au robotaxi IONIQ 5 du Groupe, nous sommes fiers d’annoncer que nous avons franchi un nouveau cap important dans la voie vers la commercialisation de notre robotaxi.»

L’un des leaders du service commercial de robotaxi
Motional a été formée en mars 2020, en tant que joint-venture de conduite autonome entre le Hyundai Motor Group, l’un des plus grands constructeurs mondiaux de véhicules qui propose des solutions de mobilité intelligente, et Aptiv, l’un des leaders mondiaux de la sécurité avancée, de l’électrification et de la connectivité des véhicules. Motional a été créée pour faire progresser le développement et la commercialisation des véhicules autonomes les plus sûrs et les plus performants au monde.

L’équipe de Motional possède des dizaines d’années d’expertise en matière de technologie de conduite autonome et une expérience sans pareille dans l’exploitation de services de robotaxi commercial. La compagnie a déjà transporté des centaines de milliers de personnes grâce à son service de véhicules autonomes du réseau Lyft à Las Vegas. C’est la plus grande flotte de robotaxis autonomes au monde. Et c’est également la seule de l’industrie à travailler avec deux grandes sociétés de covoiturage: Lyft et Via. C’est forte de cette expérience inestimable que Motional aborde la phase suivante de son plan de route commercial: lancer un service de transport entièrement autonome qui débutera en 2023 sur le réseau de Lyft. Les robotaxis IONIQ 5 seront déployés sur de nombreux marchés américains marquant un tournant dans la technologie de la conduite autonome et posant les bases nécessaires pour faire des robotaxis une réalité mondiale.

Motional et le Hyundai Motor Group déploieront pour la première fois les robotaxis IONIQ 5 en public à l’occasion de l’IAA Mobility qui aura lieu du 7 au 12 septembre à Munich. Le Groupe se réjouit de pouvoir partager plus de détails sur le sujet lors du salon.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires