back to top

Multistrada V4 Rallye : la production de la grande touring Ducati démarre

La production de la Multistrada V4 Rally, la Ducati conçue pour les amoureux des longs voyages, déjà présentée dans le troisième épisode de la Première Mondiale Ducati 2023, a commencé dans l’usine de Borgo Panigale. La nouvelle moto complète une gamme Touring qui n’a jamais été aussi étendue et qui est née il y a exactement 20 ans avec la première Multistrada 1000 qui a marqué l’ouverture de Ducati vers le monde du voyage.

Vingt ans au cours desquels Multistrada a su évoluer et se renouveler à travers les 1100, 1200 et 1260, pour arriver à sa quatrième génération animée par le nouveau et révolutionnaire V4 Granturismo. La Multistrada V4 interprète le concept de Grand Tourer selon les valeurs de Style, Sophistication, Performance qui sont intrinsèques à l’ADN de Ducati.

La Multistrada a introduit plusieurs innovations dans la gamme Ducati, comme les Modes de Conduite et la distribution variable DVT, mais elle a également été la première moto au monde équipée d’innovations technologiques telles que la suspension semi-active Skyhook, ou plus récemment, en première mondiale, des radars avant et arrière pour supporter les systèmes de Régulation de Vitesse Adaptative et de Détection d’Angle Mort ainsi que la désactivation prolongée des cylindres prolongée.

Avec la « Rallye », Ducati porte l’esprit globe-trotter de la Multistrada V4 à un niveau encore plus élevé, grâce à un meilleur confort pour le pilote et le passager, une plus grande autonomie et une aptitude plus prononcée au tout-terrain, sans négliger les performances (170 ch), la fiabilité et les coûts d’utilisation, avec des intervalles d’entretien tous les 60 000 km et un service d’huile tous les 15 000 km/24 mois grâce au moteur V4 Granturismo de 1 158 cm3. La nouvelle stratégie de désactivation s’étend aux cylindres arrières même en cas de déplacement à basse vitesse, lorsque le régime moteur et la demande de couple à l’accélérateur sont faibles, ce qui a un impact positif sur la consommation de carburant qui diminue d’environ 10%.

Pour affronter encore mieux les routes non pavées, cette Multistrada peut compter sur une suspension semi-active avec un débattement accru de 200 mm, des jantes à rayons allégées, des protections moteur renforcées, un mode de conduite Enduro avec un tout nouveau mode Power dédié à l’utilisation tout-terrain, des repose-pieds plus larges pour le pilote et une gestion de contrôle Skyhook DSS EVO encore plus précise et efficace sur ce modèle.
Le confort s’améliore avec une attention particulière à l’utilisation en duo : la bulle a été redessiné (augmenté de 40 mm en hauteur et de 20 mm en largeur), l’arrière a été allongé et la fixation des bagages reculée pour offrir plus d’espace au niveau des jambes pour le passager, qui peut également compter sur des repose-pieds avec des inserts en caoutchouc plus grands pour réduire le niveau des vibrations transmises. En outre, grâce à la disponibilité de selles de différentes hauteurs pour le pilote et le passager et au kit de suspension abaissé, la Multistrada V4 Rally peut être personnalisée pour s’adapter à n’importe quelle configuration de voyage. Dans le but d’améliorer le confort thermique, les ailettes au niveau des jambes peuvent désormais être orientées différemment afin de conserver la chaleur dégagée par le moteur pendant les saisons froides.

Pour soutenir davantage la sécurité active, la Multistrada V4 Rallye intègre également le Cornering ABS, qui permet d’exploiter la puissance de freinage de son système même en virage, les Ducati Cornering Lights (DCL), qui améliorent la visibilité de nuit en éclairant l’intérieur du virage, le Ducati Wheelie Control (DWC) et le Ducati Traction Control (DTC). Ces systèmes utilisent la plateforme inertielle (IMU) pour optimiser l’intervention en fonction de l’angle d’inclinaison et du transfert des masses de la moto.
La Multistrada V4 Rallye introduit également une toute nouvelle stratégie de désactivation étendue des cylindres arrières, une solution technique qui fait ses débuts sur une moto de série sur la scène mondiale. En plus de la désactivation des cylindres arrières au ralenti lorsque la moto est à l’arrêt, une fonction déjà présente sur la Multistrada V4, la V4 Granturismo maintient désormais la désactivation du banc de cylindres arrières au bénéfice de la consommation de carburant et des émissions.

Le tableau de bord TFT couleur de 6,5 pouces offre des fonctions de navigation cartographique grâce à l’application Ducati Connect, qui permet d’utiliser le téléphone, désormais logé dans un compartiment ventilé, même pour répondre aux appels ou écouter de la musique, en utilisant un casque équipé d’un système d’interphone.

La Ducati Multistrada V4 Rally arrivera chez les distributeurs officiels Ducati courant février 2023 dans les deux couleurs Ducati Red et Brushed Aluminium & Matt Black, cette dernière avec un réservoir visible en aluminium brossé. Les deux versions sont équipées de jantes à rayons noires. Il existe trois versions différentes : Adventure Radar, équipée des fonctions de régulateur de vitesse adaptatif et de détection des angles morts, Adventure Travel & Radar, qui ajoute des valises latérales en aluminium, des poignées et des selles chauffantes, tandis que la Full Adventure complète ce dernier équipement avec un silencieux homologué Akrapovič et un garde-boue avant en fibre de carbone.
La Multistrada V4 Rally – comme toutes les Ducati Multistrada – est couverte par la garantie « 4|Ever Ducati », valable 4 ans sans limite de kilométrage, avec assistance routière incluse dans toute l’Europe continentale.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

Volkswagen ID.7 Pro S établit un record d’efficience avec 941 km parcourus sur une seule charge

Volkswagen ID 7 Pro S 2025
Volkswagen a démontré l’efficience exceptionnelle de son modèle ID.7 Pro S en parcourant 941 km sur une seule charge de batterie lors d’un test réalisé au centre d’essai de Nardò, en Italie. Cette performance dépasse de 32,7 % l’autonomie WLTP officielle de 709 km, confirmant le positionnement de l’ID.7 Pro S comme l’un des véhicules électriques les plus performants du marché. Un test d’efficience impressionnant Lors de ce test, l’ID.7 Pro S a consommé en moyenne 9,2 kWh/100 km, soit l’équivalent d’une consommation de 1 litre aux 100 km pour un moteur Diesel. Ce résultat a été obtenu dans des conditions...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance Rally Dakar 2025
Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la première fois au Rallye Dakar 2025, où l’équipe a décroché une troisième place dans la catégorie Ultimate avec le Ford Raptor T1+. Après deux semaines de compétition intense dans les terrains les plus exigeants d’Arabie Saoudite, l’équipe Ford M-Sport a démontré un talent exceptionnel, une persévérance à toute épreuve et une cohésion d’équipe exemplaire, remportant plusieurs victoires d’étapes. Une performance remarquable pour Mattias Ekström et Emil Bergkvist Le duo Mattias Ekström et Emil Bergkvist a mené l’équipe à la troisième place du classement général, couronnant leur parcours par une victoire décisive lors...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Alpine x BENETEAU
Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont annoncé un partenariat à long terme lors du salon international boot Düsseldorf. Cette collaboration, qui réunit le leader français de la construction de bateaux de plaisance et la marque automobile spécialisée dans les voitures de sport innovantes, vise à renforcer leur engagement en matière d’innovation, de design et de qualité. Une alliance entre deux géants français Avec plus de deux siècles d’expertise cumulés et une renommée internationale, BENETEAU et Alpine partagent une vision commune : redéfinir le luxe et le design sportif pour séduire une nouvelle génération de passionnés en quête de...

Mustang GTD Spirit of America : un hommage à la performance et à l’ingéniosité américaine

2025 Mustang GTD Spirit of America
Ford dévoile la Mustang GTD Spirit of America, une édition spéciale qui célèbre 60 ans de succès et d’innovation de la légendaire Mustang. Ce modèle, qui rend hommage à l’esprit américain d’ingéniosité et de persévérance, incarne l’excellence technique et l’héritage compétitif de la marque. De sa première victoire au Tour de France en 1964 à son record sur le Nürburgring en moins de 7 minutes, la Mustang GTD Spirit of America repousse les limites de la performance tout en honorant son histoire. Un design inspiré par l’héritage compétitif La Mustang GTD Spirit of America se distingue par son design audacieux, qui...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires