back to top

Multistrada V4 Rallye : la production de la grande touring Ducati démarre

La production de la Multistrada V4 Rally, la Ducati conçue pour les amoureux des longs voyages, déjà présentée dans le troisième épisode de la Première Mondiale Ducati 2023, a commencé dans l’usine de Borgo Panigale. La nouvelle moto complète une gamme Touring qui n’a jamais été aussi étendue et qui est née il y a exactement 20 ans avec la première Multistrada 1000 qui a marqué l’ouverture de Ducati vers le monde du voyage.

Vingt ans au cours desquels Multistrada a su évoluer et se renouveler à travers les 1100, 1200 et 1260, pour arriver à sa quatrième génération animée par le nouveau et révolutionnaire V4 Granturismo. La Multistrada V4 interprète le concept de Grand Tourer selon les valeurs de Style, Sophistication, Performance qui sont intrinsèques à l’ADN de Ducati.

La Multistrada a introduit plusieurs innovations dans la gamme Ducati, comme les Modes de Conduite et la distribution variable DVT, mais elle a également été la première moto au monde équipée d’innovations technologiques telles que la suspension semi-active Skyhook, ou plus récemment, en première mondiale, des radars avant et arrière pour supporter les systèmes de Régulation de Vitesse Adaptative et de Détection d’Angle Mort ainsi que la désactivation prolongée des cylindres prolongée.

Avec la « Rallye », Ducati porte l’esprit globe-trotter de la Multistrada V4 à un niveau encore plus élevé, grâce à un meilleur confort pour le pilote et le passager, une plus grande autonomie et une aptitude plus prononcée au tout-terrain, sans négliger les performances (170 ch), la fiabilité et les coûts d’utilisation, avec des intervalles d’entretien tous les 60 000 km et un service d’huile tous les 15 000 km/24 mois grâce au moteur V4 Granturismo de 1 158 cm3. La nouvelle stratégie de désactivation s’étend aux cylindres arrières même en cas de déplacement à basse vitesse, lorsque le régime moteur et la demande de couple à l’accélérateur sont faibles, ce qui a un impact positif sur la consommation de carburant qui diminue d’environ 10%.

Pour affronter encore mieux les routes non pavées, cette Multistrada peut compter sur une suspension semi-active avec un débattement accru de 200 mm, des jantes à rayons allégées, des protections moteur renforcées, un mode de conduite Enduro avec un tout nouveau mode Power dédié à l’utilisation tout-terrain, des repose-pieds plus larges pour le pilote et une gestion de contrôle Skyhook DSS EVO encore plus précise et efficace sur ce modèle.
Le confort s’améliore avec une attention particulière à l’utilisation en duo : la bulle a été redessiné (augmenté de 40 mm en hauteur et de 20 mm en largeur), l’arrière a été allongé et la fixation des bagages reculée pour offrir plus d’espace au niveau des jambes pour le passager, qui peut également compter sur des repose-pieds avec des inserts en caoutchouc plus grands pour réduire le niveau des vibrations transmises. En outre, grâce à la disponibilité de selles de différentes hauteurs pour le pilote et le passager et au kit de suspension abaissé, la Multistrada V4 Rally peut être personnalisée pour s’adapter à n’importe quelle configuration de voyage. Dans le but d’améliorer le confort thermique, les ailettes au niveau des jambes peuvent désormais être orientées différemment afin de conserver la chaleur dégagée par le moteur pendant les saisons froides.

Pour soutenir davantage la sécurité active, la Multistrada V4 Rallye intègre également le Cornering ABS, qui permet d’exploiter la puissance de freinage de son système même en virage, les Ducati Cornering Lights (DCL), qui améliorent la visibilité de nuit en éclairant l’intérieur du virage, le Ducati Wheelie Control (DWC) et le Ducati Traction Control (DTC). Ces systèmes utilisent la plateforme inertielle (IMU) pour optimiser l’intervention en fonction de l’angle d’inclinaison et du transfert des masses de la moto.
La Multistrada V4 Rallye introduit également une toute nouvelle stratégie de désactivation étendue des cylindres arrières, une solution technique qui fait ses débuts sur une moto de série sur la scène mondiale. En plus de la désactivation des cylindres arrières au ralenti lorsque la moto est à l’arrêt, une fonction déjà présente sur la Multistrada V4, la V4 Granturismo maintient désormais la désactivation du banc de cylindres arrières au bénéfice de la consommation de carburant et des émissions.

Le tableau de bord TFT couleur de 6,5 pouces offre des fonctions de navigation cartographique grâce à l’application Ducati Connect, qui permet d’utiliser le téléphone, désormais logé dans un compartiment ventilé, même pour répondre aux appels ou écouter de la musique, en utilisant un casque équipé d’un système d’interphone.

La Ducati Multistrada V4 Rally arrivera chez les distributeurs officiels Ducati courant février 2023 dans les deux couleurs Ducati Red et Brushed Aluminium & Matt Black, cette dernière avec un réservoir visible en aluminium brossé. Les deux versions sont équipées de jantes à rayons noires. Il existe trois versions différentes : Adventure Radar, équipée des fonctions de régulateur de vitesse adaptatif et de détection des angles morts, Adventure Travel & Radar, qui ajoute des valises latérales en aluminium, des poignées et des selles chauffantes, tandis que la Full Adventure complète ce dernier équipement avec un silencieux homologué Akrapovič et un garde-boue avant en fibre de carbone.
La Multistrada V4 Rally – comme toutes les Ducati Multistrada – est couverte par la garantie « 4|Ever Ducati », valable 4 ans sans limite de kilométrage, avec assistance routière incluse dans toute l’Europe continentale.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires