La production de la Multistrada V4 Rally, la Ducati conçue pour les amoureux des longs voyages, déjà présentée dans le troisième épisode de la Première Mondiale Ducati 2023, a commencé dans l’usine de Borgo Panigale. La nouvelle moto complète une gamme Touring qui n’a jamais été aussi étendue et qui est née il y a exactement 20 ans avec la première Multistrada 1000 qui a marqué l’ouverture de Ducati vers le monde du voyage.
Vingt ans au cours desquels Multistrada a su évoluer et se renouveler à travers les 1100, 1200 et 1260, pour arriver à sa quatrième génération animée par le nouveau et révolutionnaire V4 Granturismo. La Multistrada V4 interprète le concept de Grand Tourer selon les valeurs de Style, Sophistication, Performance qui sont intrinsèques à l’ADN de Ducati.
La Multistrada a introduit plusieurs innovations dans la gamme Ducati, comme les Modes de Conduite et la distribution variable DVT, mais elle a également été la première moto au monde équipée d’innovations technologiques telles que la suspension semi-active Skyhook, ou plus récemment, en première mondiale, des radars avant et arrière pour supporter les systèmes de Régulation de Vitesse Adaptative et de Détection d’Angle Mort ainsi que la désactivation prolongée des cylindres prolongée.
Avec la « Rallye », Ducati porte l’esprit globe-trotter de la Multistrada V4 à un niveau encore plus élevé, grâce à un meilleur confort pour le pilote et le passager, une plus grande autonomie et une aptitude plus prononcée au tout-terrain, sans négliger les performances (170 ch), la fiabilité et les coûts d’utilisation, avec des intervalles d’entretien tous les 60 000 km et un service d’huile tous les 15 000 km/24 mois grâce au moteur V4 Granturismo de 1 158 cm3. La nouvelle stratégie de désactivation s’étend aux cylindres arrières même en cas de déplacement à basse vitesse, lorsque le régime moteur et la demande de couple à l’accélérateur sont faibles, ce qui a un impact positif sur la consommation de carburant qui diminue d’environ 10%.
Pour affronter encore mieux les routes non pavées, cette Multistrada peut compter sur une suspension semi-active avec un débattement accru de 200 mm, des jantes à rayons allégées, des protections moteur renforcées, un mode de conduite Enduro avec un tout nouveau mode Power dédié à l’utilisation tout-terrain, des repose-pieds plus larges pour le pilote et une gestion de contrôle Skyhook DSS EVO encore plus précise et efficace sur ce modèle.
Le confort s’améliore avec une attention particulière à l’utilisation en duo : la bulle a été redessiné (augmenté de 40 mm en hauteur et de 20 mm en largeur), l’arrière a été allongé et la fixation des bagages reculée pour offrir plus d’espace au niveau des jambes pour le passager, qui peut également compter sur des repose-pieds avec des inserts en caoutchouc plus grands pour réduire le niveau des vibrations transmises. En outre, grâce à la disponibilité de selles de différentes hauteurs pour le pilote et le passager et au kit de suspension abaissé, la Multistrada V4 Rally peut être personnalisée pour s’adapter à n’importe quelle configuration de voyage. Dans le but d’améliorer le confort thermique, les ailettes au niveau des jambes peuvent désormais être orientées différemment afin de conserver la chaleur dégagée par le moteur pendant les saisons froides.
Pour soutenir davantage la sécurité active, la Multistrada V4 Rallye intègre également le Cornering ABS, qui permet d’exploiter la puissance de freinage de son système même en virage, les Ducati Cornering Lights (DCL), qui améliorent la visibilité de nuit en éclairant l’intérieur du virage, le Ducati Wheelie Control (DWC) et le Ducati Traction Control (DTC). Ces systèmes utilisent la plateforme inertielle (IMU) pour optimiser l’intervention en fonction de l’angle d’inclinaison et du transfert des masses de la moto.
La Multistrada V4 Rallye introduit également une toute nouvelle stratégie de désactivation étendue des cylindres arrières, une solution technique qui fait ses débuts sur une moto de série sur la scène mondiale. En plus de la désactivation des cylindres arrières au ralenti lorsque la moto est à l’arrêt, une fonction déjà présente sur la Multistrada V4, la V4 Granturismo maintient désormais la désactivation du banc de cylindres arrières au bénéfice de la consommation de carburant et des émissions.
Le tableau de bord TFT couleur de 6,5 pouces offre des fonctions de navigation cartographique grâce à l’application Ducati Connect, qui permet d’utiliser le téléphone, désormais logé dans un compartiment ventilé, même pour répondre aux appels ou écouter de la musique, en utilisant un casque équipé d’un système d’interphone.
La Ducati Multistrada V4 Rally arrivera chez les distributeurs officiels Ducati courant février 2023 dans les deux couleurs Ducati Red et Brushed Aluminium & Matt Black, cette dernière avec un réservoir visible en aluminium brossé. Les deux versions sont équipées de jantes à rayons noires. Il existe trois versions différentes : Adventure Radar, équipée des fonctions de régulateur de vitesse adaptatif et de détection des angles morts, Adventure Travel & Radar, qui ajoute des valises latérales en aluminium, des poignées et des selles chauffantes, tandis que la Full Adventure complète ce dernier équipement avec un silencieux homologué Akrapovič et un garde-boue avant en fibre de carbone.
La Multistrada V4 Rally – comme toutes les Ducati Multistrada – est couverte par la garantie « 4|Ever Ducati », valable 4 ans sans limite de kilométrage, avec assistance routière incluse dans toute l’Europe continentale.