back to top
mardi, avril 1, 2025
Plus

    MV Agusta célèbre ses 80 ans avec six modèles commémoratifs, tous produits en série limitée à seulement 500 exemplaires

    L’histoire du premier moteur MV, le 98, est étroitement liée aux événements de l’après-guerre en Italie. Le long et tragique conflit mondial a laissé le pays dévasté : villes rasées, infrastructures compromises et production industrielle à l’arrêt. Dans ce scenario décourageant, Domenico Agusta a lancé l’aventure de Meccanica Verghera, berceau de la glorieuse MV Agusta. En août 1943, le moteur de moto 98 cc était prêt pour la production de masse, conçu et étudié dans les moindres détails.

    Mais en septembre 1943, l’armée allemande a occupé l’usine Agusta, forçant l’arrêt de la production. Heureusement, tous les modèles, dessins et le prototype du premier moteur 98 avaient été cachés quelques semaines plus tôt dans les maisons et les sous-sols des techniciens et ingénieurs les plus fiables, pour les protéger du pillage potentiel par l’armée. La production a pu reprendre au milieu de l’année 1944, permettant la naissance de la première moto, à peine plus qu’un vélo, l’année suivante : la MV 98.

    80 ans de passion et de performance

    Pour célébrer cette glorieuse histoire, le Centro Stile MV Agusta a redessiné le logo historique, qui remplace le logo traditionnel MV Agusta sur toutes les motos de la Collection Ottantesimo. Le nouveau logo, « Ottantesimo », met l’accent sur la participation du modèle aux célébrations du 80e anniversaire de la marque.

    La Collection Ottantesimo rend hommage à cette histoire de passion, de succès et de performance qui, en 80 ans, a hissé le véritable « Made in Italy » au sommet du monde. Elle présente six modèles commémoratifs, tous produits en série limitée à 500 exemplaires.

    Les modèles 3 cylindres 800 cm3 conservent les performances grisantes de chaque version, avec un couple instantanément disponible à bas régimes et une puissance exaltante à haut régime. Les modèles 4 cylindres 1000 cm3 ont également bénéficié de nombreuses améliorations, avec un moteur plus réactif aux bas régimes et une sonorité encore plus signature grâce à un nouveau système d’échappement développé avec Arrow.

    Cette Collection Ottantesimo célèbre 80 ans d’une vision restée fidèle à elle-même, livrant des œuvres d’art sous forme de motos qui ont fait rêver et tomber amoureux des générations d’enthousiastes et d’amateurs de design, de mécanique et de beauté.

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
    Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents

    Catégories Populaires