back to top

Nissan dévoile le nouveau ROGUE / X-Trail 2021

Quand Nissan a amorcé la conception du prochain Rogue, son modèle phare dans le segment le plus important de l’industrie, les mots d’ordre étaient aventure et style. Le constructeur misait en outre sur la fonctionnalité, la flexibilité, la technologie et la sécurité dans l’optique simple de faciliter et d’embellir la vie des occupants. Complètement redessiné, le Rogue 2021 offre une nouvelle plateforme, un nouveau groupe motopropulseur, de nouvelles technologies de sécurité et fonctions de connectivité et de commodité qui le placent au sommet de sa catégorie.

Le tout nouveau multisegment Rogue est le premier des cinq modèles Nissan nouveaux ou repensés qui seront produits au cours de la prochaine année. L’Altima, la Versa, la Sentra et le TITAN ont eux aussi été redessinés récemment.

Une dynamique de conduite haut de gamme
Tous les Rogue 2021 sont offerts de série avec un moteur à quatre cylindres en ligne à DACT de 2,5 l doté du système à injection directe (DIGMC) de Nissan. Ce moteur développe 181 chevaux, soit 11 de plus que le modèle précédent, et un couple de 181 lb-pi, une augmentation de 6 lb-pi. Ce nouveau moteur comprend entre autre un revêtement pulvérisé réfléchissant, une pompe à huile à débit variable, un collecteur d’échappement intégré et un système de contrôle électronique de la distribution à variation continue.

Le Rogue 2021 intègre aussi une nouvelle direction à crémaillère à assistance électrique avec un rapport de démultiplication plus rapide , ce qui contribue à limiter les corrections de trajectoire. Autres nouveautés : des jambes de suspension à fixations rigides (à six points) et, à l’arrière, une suspension multibras. Quant au freinage, il est assuré par des freins à disque aux quatre roues avec système de freinage antiblocage, offerts de série.

L’expérience de conduite du Rogue est rehaussée par le tout nouveau Vehicle Motion Control System. « Cette technologie fait ce que l’humain est incapable de faire, explique Chris Reed, vice-président principal, recherche et développement, centre d’étude technique nord-américain de Nissan. Elle anticipe les intentions du conducteur en analysant l’accélération, le freinage et les mouvements du volant. Au besoin, elle intervient pour que tout se passe en douceur. »

Le Vehicle Motion Control fonctionne en combinaison avec le système de traction intégrale intelligent et le sélecteur de mode de conduite pour permettre un contrôle individuel des quatre roues. Il en résulte notamment une amélioration de la trajectoire dans les courbes, même en utilisant un seul frein.

Le module de contrôle du châssis analyse et ajuste la direction ainsi que les réglages du moteur, de la boîte de vitesses, du système de contrôle dynamique du véhicule et du système de traction intégrale. Sur les versions à traction avant, on peut appuyer sur un bouton pour alterner entre trois modes de conduite : Sport, Normal et Eco.

Les versions à traction intégrale proposent pour leur part cinq modes de conduite – Hors route, Neige, Normal, Eco et Sport –, lesquels s’actionnent au moyen d’un sélecteur intégré à la console centrale. S’il est activé en tout temps, le Vehicle Motion Control est particulièrement utile lorsqu’on s’attaque à une pente ou à une courbe enneigée, qu’on traverse une épaisse couche de neige ou qu’on pratique la conduite hors route (sur une plage ou un chemin de terre, par exemple).

Offert en option, le système de traction intégrale intelligent amélioré comprend un nouveau mécanisme d’embrayage électro-hydraulique qui contrôle le couple avec précision et rapidité en anticipant le glissement des roues avant, pour mieux distribuer le couple à l’arrière.

Un style qui en impose
À l’intérieur comme à l’extérieur, le style reflète l’esprit du Rogue. Il dégage la polyvalence, le plaisir, l’audace et l’aventure.

Ce style extérieur aventurier marie la force athlétique et une apparence luxueuse.

Le Rogue 2021 reprend des éléments de design caractéristiques de Nissan, comme le toit flottant et la calandre en V redessinée, auxquels s’ajoutent plusieurs nouveautés telles que les phares à la forme unique et les bossages en U sur les flancs. Ces nouveaux phares à DEL multiniveaux avec zone d’illumination étendue, de série sur toutes les versions, mettent en valeur la calandre aux lignes fortes. La version Platine est en plus dotée de phares antibrouillards à DEL.

Le châssis a été raccourci de 3,8 cm (1,5 po) et abaissé de 0,5 cm (0,2 po) par apport à la génération précédente, ce qui contribue à l’allure athlétique et améliore la maniabilité. Les caractéristiques aérodynamiques clés comprennent : les déflecteurs « tridimensionnels » intégrés au carénage avant inférieur, un système automatique de volets qui contrôle le débit d’air se rendant au compartiment moteur, des montants avant à la forme inusitée, des plaques qui contrôlent le débit d’air sous le véhicule et des « rideaux d’air » qui redirige avec précision l’air du centre du véhicule vers les côtés.

Le Rogue 2021 se déclinera en de multiples couleurs, dont quatre combinaisons deux tons – une première.

Un habitacle moderne et luxueux
S’il se démarque par son aspect fonctionnel et son allure luxueuse, le Rogue 2021 est aussi généreux en matière de commodités et d’équipement pour les déplacements en semaine et les balades en fin de semaine.

Équipé pour les hivers canadiens, le nouveau Rogue offre de série des sièges avant chauffants, un volant chauffant et des rétroviseurs extérieurs dégivrants. Les sièges arrière chauffants sont en option sur le modèle SV tandis que le siège à mémoire à deux positions est disponible sur le modèle Platinum. L’écran de visualisation du périmètre intelligent (en option), combiné avec le système d’alerte de trafic transversal (de série) et le système de freinage d’urgence intelligent en marche arrière (de série), aide le conducteur a débuter sa journée dans la bonne direction.

À l’avant et à l’arrière, les sièges Zéro gravité procure le meilleur confort pour les trajets courts ou longs. Des sièges en cuirette Prima-TexMC sont offerts en option dans la version SV Premium, et des sièges rehaussés de cuir semi-aniline piqué sont offerts de série dans la version Platine. Trois couleurs sont offertes pour l’intérieur : graphite, gris et brun.

Dans la partie arrière de l’habitacle, idéal pour les escapades de fin de semaine, les sièges se rabattent individuellement au moyen d’un système à un bouton (ou à distance, en option) pour créer un espace de chargement polyvalent. Combiné avec un coffre reconfiguré, des doublures du compartiment à bagages, des tapis protecteurs faciles à laver, un système Divide-N-HideMD repensé (en option) et un hayon activé par le mouvement (en option), le Rogue est fait pour les aventures familiales.

Le nouveau levier de vitesse électronique élimine les pièces mécaniques qu’on trouve sous un levier habituel, ce qui permet d’aménager un espace de rangement additionnel sous la nouvelle console centrale « flottante ».

Parmi les nombreuses technologies additionnelles figurent de série le démarrage par bouton-poussoir, l’alerte de portières arrières et le signal de pression adéquate des pneus. La technologie NissanConnectMD avec Apple CarPlayMD et Android AutoMC est aussi offerte de série et comprend un système téléphonique mains libres BluetoothMD, un assistant de composition de messages texte mains libres, la transmission audio en continu par BluetoothMD, SiriMD Eyes Free, l’Assistant Google et la radio SiriusXMMD (abonnement requis, vendu séparément).

Le système de navigation porte-à-porte de Nissan est offert de série sur la version Platine, tandis que les services NissanConnect fournis par SiriusXMMD le sont à partir de la version SV (abonnement requis, vendu séparément).

Un vaste choix de technologies de sécurité
Le tout nouveau Rogue est le plus récent véhicule de la gamme Nissan à accueillir de série le bouclier de sécurité à 360 degrés dans toutes ses versions. Cette technologie comprend un système de freinage d’urgence intelligent avec détection de piétons, un système d’avertissement sur l’angle mort, un système d’alerte de trafic transversal, un système de détection de sortie de voie, des phares à assistance aux feux de route et un système de freinage d’urgence intelligent en marche arrière. Le Rogue 2021 offre également 10 coussins gonflables de série et des zones de déformation plus étendues qui améliorent la la protection de ses occupants.

En plus du bouclier de sécurité à 360 degrés le nouveau Rogue offre l’alerte intelligente vigilance conducteur et l’alerte de portières arrière, de série sur toutes les versions. En option, on retrouve le système d’intervention sur l’angle mort, le système de reconnaissance des panneaux de signalisation et le système d’assistance ProPILOT, qui intègre un régulateur de vitesse intelligent.

Un Rogue à vocation familiale
L’habitacle du Rogue 2021 est un véritable « cocon familial » qui offre confort et fonctionnalité à tous ses occupants, à l’avant comme à l’arrière.

À titre d’exemple, la clé intelligenteMC de Nissan est maintenant liée aussi aux portières arrière. Le conducteur et les passagers peuvent donc déverrouiller une portière arrière en appuyant une fois sur le bouton de sa poignée (ou toutes les portières en appuyant deux fois), plutôt que d’avoir à appuyer sur le bouton de la portière avant.

Les portières sont plus grandes et s’ouvrent à 85 degrés, ce qui permet de passer aisément un siège pour enfant et facilite les entrées et sorties. La banquette arrière peut accueillir de diverses façons un siège enfant aux trois places, de sorte que des adultes ou de grands enfants peuvent s’asseoir d’un côté ou de l’autre d’un siège enfant installé au centre.

En plus, la console centrale avant à ouverture « papillon » est facilement accessible de l’avant comme de l’arrière. Enfin, grâce au système de démarrage à distance1 avec contrôle intelligent de la température, en option, les parents peuvent réchauffer ou refroidir l’habitacle avant d’y installer les enfants.

Pour le confort des passagers à l’arrière, on trouve des sièges rabattables Zéro gravité à support lombaire antifatigue inspirés des technologies de la NASA (de série) et des sièges chauffants (en option)2. Et pour la toute première fois, le Rogue est équipé en option d’un régulateur de l’air ambiant trizone, qui permet aux occupants arrière de régler eux-mêmes la température dans leur partie de l’habitacle. Sont aussi offerts en option des pare-soleil déployables vers le haut pour les deux portières arrière.

Dans l’espace de chargement arrière, accessible par un hayon activé par le mouvement (en option), on retrouve un système de rangement Divide-N-HideMD repensé qui permet de ranger ses biens en sécurité et à l’abri des regards. L’espace à droite, derrière le passage de roue, est conçu pour accueillir des objets de bonne taille, comme une bouteille de liquide lave-glace.

En option : des technologies connectées de pointe
Nissan croit que la technologie devrait nous simplifier la vie et embellir notre quotidien.

Les conducteurs peuvent profiter des merveilles de la connectivité sans fil. Grâce à Apple CarPlayMD en mode sans fil (en option), le conducteur et les passagers peuvent diffuser de la musique dans les haut-parleurs du Rogue depuis leur iPhoneMD tout en laissant celui-ci dans leur poche, leur sac à main ou leur sac à dos.

De plus, un nouveau chargeur sans fil pour téléphone intelligent (en option) permet de charger des appareils aux différents modes d’alimentation (15 W maximum) pendant que le véhicule roule. La plateforme de chargement se situe sur la console centrale, devant le levier de vitesse électronique et les deux porte-gobelets. La console comprend aussi des ports USB de type C et de type A.

Grâce à l’intégration de trois affichages numériques, il est facile d’accéder aux renseignements sur le véhicule.

La combinaison de l’affichage tête haute en couleur de 10,8 po, avec l’écran du compteur de 12,3 po et le grand écran tactile flottant de 9,0 po (en option dans les trois cas) permet au conducteur de personnaliser et de rehausser son expérience au volant.

L’affichage tête haute (en option), une autre première pour le Rogue, vise à faciliter la vie et à réduire le stress du conducteur, qui peut ainsi garder l’œil sur les environs et sur la route tout en accédant à une panoplie de renseignements sur le véhicule. D’une taille de 10,8 po (274 mm), cet affichage est l’un des plus grands dans cette catégorie3.

En dessous, intégré dans le tableau de bord, se trouve l’écran avancé du compteur (en option), d’une largeur de 12,3 po (312 mm); dans les modèles d’entrée de gamme, un écran central de 7,0 po (178 mm) remplace le précédent écran de 5,0 po (127 mm). L’intégration en arrière-plan d’éléments visuels spécialement conçus accentue d’ailleurs grandement le contraste et la qualité de l’image. Les écrans de 12,3 po et de 7,0 po sont entièrement personnalisables : le conducteur peut choisir quelles informations s’affichent et comment elles sont présentées.

Le troisième affichage numérique est situé au centre du large tableau de bord. Il s’agit d’un écran tactile « flottant » de 9,0 po (229 mm), offert en option, qui produit des images nettes. On accède au système de navigation, aux commandes audio, aux données météorologiques, à la caméra de recul et à l’écran de visualisation du périmètre intelligent (en option).

Par l’intermédiaire d’Apple CarPlayMD et d’Android AutoMC, les conducteurs du tout nouveau Rogue peuvent utiliser Google Maps et Waze au moyen de commandes vocales et ainsi afficher les conditions routières comme il leur plaît et éviter les chantiers de construction.

En option : le nouveau système d’assistance ProPILOT avec Navi-link
Le Rogue est l’un des premiers véhicules à avoir été équipé du système d’assistance ProPILOT de Nissan, une technologie de conduite assistée qui réduit les désagréments de la conduite dans les embouteillages et facilite les longs trajets sur l’autoroute. Offert en option à partir de la version SV, ce système combine direction assistée et régulateur de vitesse intelligent pour aider le conducteur à contrôler l’accélération, le freinage et la direction dans la circulation dense comme fluide4.

Pour 2021, le système d’assistance ProPILOT a été amélioré grâce a des radars de dernière technologie et de caméras de nouvelle génération, pour un freinage plus en douceur, un meilleur contrôle de la direction assistée et une meilleure détection des véhicules qui s’insèrent dans la même voie.

Par ailleurs, le système d’assistance ProPILOT avec Navi-link est offert de série dans la version Platine et propose plusieurs nouvelles fonctionnalités. Quand il est lié au système de navigation porte-à-porte de Nissan, il peut analyser les données de navigation pour ralentir le véhicule à l’approche des courbes et des jonctions sur autoroute de même qu’à l’approche des sorties.

Enfin, l’ancienne limite de 3 secondes pour les arrêts et redémarrages sur l’autoroute a été prolongée à 30 secondes (système d’assistance ProPILOT avec Navi-link requis) : le véhicule peut donc demeurer à l’arrêt et repartir automatiquement sans que le conducteur ait à réactiver la fonction ou à appuyer sur l’accélérateur. En outre, grâce au système de reconnaissance des panneaux de signalisation (en option), le véhicule peut automatiquement ajuster sa vitesse en fonction de la limite.

Des versions pour tous les goûts
Comme pour les précédentes générations, le nouveau Rogue se décline en trois versions bien équipées : S, SV et Platine.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Alpine x BENETEAU
Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont annoncé un partenariat à long terme lors du salon international boot Düsseldorf. Cette collaboration, qui réunit le leader français de la construction de bateaux de plaisance et la marque automobile spécialisée dans les voitures de sport innovantes, vise à renforcer leur engagement en matière d’innovation, de design et de qualité. Une alliance entre deux géants français Avec plus de deux siècles d’expertise cumulés et une renommée internationale, BENETEAU et Alpine partagent une vision commune : redéfinir le luxe et le design sportif pour séduire une nouvelle génération de passionnés en quête de...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Mustang GTD Spirit of America : un hommage à la performance et à l’ingéniosité américaine

2025 Mustang GTD Spirit of America
Ford dévoile la Mustang GTD Spirit of America, une édition spéciale qui célèbre 60 ans de succès et d’innovation de la légendaire Mustang. Ce modèle, qui rend hommage à l’esprit américain d’ingéniosité et de persévérance, incarne l’excellence technique et l’héritage compétitif de la marque. De sa première victoire au Tour de France en 1964 à son record sur le Nürburgring en moins de 7 minutes, la Mustang GTD Spirit of America repousse les limites de la performance tout en honorant son histoire. Un design inspiré par l’héritage compétitif La Mustang GTD Spirit of America se distingue par son design audacieux, qui...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Hyundai Motor et Robotics LAB raflent 17 prix GOOD DESIGN en 2024

Hyundai GOOD DESIGN 2024
Hyundai Motor Company et son laboratoire de robotique, Robotics LAB, ont brillé lors des GOOD DESIGN® Awards 2024, remportant un total de 17 récompenses. Hyundai Motor a décroché 12 prix, tandis que Robotics LAB en a obtenu 5, consolidant ainsi la réputation du groupe en matière d’innovation et de design. Ces distinctions s’ajoutent à d’autres prestigieuses récompenses, telles que l’iF Design Award, le Red Dot Design Award et l’IDEA Design Award. Une reconnaissance mondiale pour Hyundai Motor Hyundai Motor a été récompensé dans plusieurs catégories, notamment le design graphique, les transports, l’éclairage, le recyclage et l’emballage. Parmi les projets primés figurent...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires