back to top

Nissan e.dams Remporte la Deuxieme Place du Championnat Constructeur de Formule E

Nissan e.dams accède à la deuxième place du championnat par équipes ABB FIA Formula E 2019/2020, avec une victoire, cinq podiums et une fin de saison spectaculaire.

Dans un final extrêmement intense, comme le sport automobile en a rarement connu, l’équipe Nissan e.dams, avec ses pilotes Sébastien Buemi et Oliver Rowland, a su trouver le rythme, les performances et l’efficacité énergétique nécessaires dans les moments essentiels. L’équipe a marqué 110 points sur les six dernières courses – disputées sur une période de neuf jours à Berlin ! – portant son total à 167 points.

Nissan e.dams a marqué la 6e saison du championnat ABB FIA Formule E avec une victoire, cinq podiums et deux pole positions, ainsi que six manches consécutives en Super Pole pour Sébastien Buemi. Le 12 août, à Berlin, Oliver Rowland a obtenu sa première victoire dans cette compétition de façon magistrale en remportant la première place de son groupe de qualification, la pole position, le meilleur tour en course… et la plus haute marche du podium !

Lors de la 11e et dernière course de la saison, le 13 août, l’équipe a une fois de plus montré son potentiel avec un podium de Sébastien Buemi clôturant une saison particulièrement solide.

« Au nom des femmes et des hommes dévoués de Nissan, nous sommes très fiers de notre équipe de Formule E et de sa deuxième place », a déclaré Tommaso Volpe, Nissan Global Motorsports Director« Malgré des circonstances difficiles, l’équipe a fait preuve d’une résilience et d’une ingéniosité extraordinaires à chaque course. Le championnat de cette année a été particulièrement excitant. Notre quête de performance et de succès en Formule E reflète notre esprit pionnier et notre leadership de longue date dans les véhicules électriques. L’expertise que nous acquérons sur la piste nourrit et accélère le développement de nos véhicules électriques de route, comme le tout nouveau Nissan ARIYA, notre prochain crossover coupé 100% électrique. »

Nissan participe à la Formule E pour apporter l’excitation de ses exceptionnelles performances 100% électriques aux fans de course automobile du monde entier et pour démontrer la puissance et l’efficacité de sa technologie EV zéro émission.

« L’équipe a prouvé son engagement, son talent et sa détermination exceptionnels cette saison », ont déclaré Grégory et Olivier Driot, co-directeurs de l’équipe Nissan e.dams. « Nous avons montré des promesses assez tôt dans la saison, notamment avec un podium à Mexico. Et lorsque la pression était vraiment forte lors des six dernières manches, alors que nous visions la deuxième place du championnat, l’équipe s’est mobilisée comme jamais et a donné aux pilotes une voiture pour gagner. Oli et Seb ont ensuite marqué ces points essentiels et nous avons atteint notre objectif. Décrocher la deuxième place du championnat par équipes est une grande réussite pour l’écurie. »

Une saison solide pour l’équipe et les pilotes

La deuxième saison de Nissan en Formule E a débuté avec deux « top 5 » dans les deux premières manches. Le premier podium est arrivé à la quatrième manche à Mexico, où Sébastien Buemi a terminé troisième. L’équipe a franchi une étape décisive en fin de saison, pour les six courses de Berlin, avec un package permettant de dominer le plateau en matière de vitesse, d’adhérence et, surtout, d’efficacité énergétique.

La victoire d’Oliver Rowland dans la 10e manche et le cumul de points obtenu tout au long de la finale de Berlin lui permettent de décrocher la cinquième place du championnat des pilotes.

Sébastien Buemi obtient la quatrième place du championnat pilotes après une saison solide marquée par quatre podiums et sa « meilleure course de la saison 6 » le 12 août à Berlin lors de laquelle il effectue une incroyable remontée de la 22e à la 10e place, lui permettant de rentrer dans les points !

Une compétition sur piste… et sur écran

Au cours des cinq premières manches de la saison, disputées avant le confinement lié au Covid-19, Nissan a rencontré des milliers de fans passionnés, et leur a présenté ses produits, dans les E-Villages en bord de piste. Avec la Nissan LEAF entièrement électrique sur le devant de la scène, entourée par l’atmosphère palpitante des courses de Formule E, Nissan, avec sa vision de la mobilité intelligente, a montré au monde entier qu’en course comme sur route, les véhicules électriques sont excitants à conduire.

Lorsque la pandémie mondiale de coronavirus a mis la course en pause, Nissan e.dams a participé au défi Race at Home de Formule E. La série de courses en ligne a rassemblé toutes les équipes de Formule E, ainsi que certains des pilotes de simulation professionnels les plus rapides au monde, et s’est déroulée pendant huit week-ends sur diverses répliques digitales de circuits emblématiques de Formule E. Nissan a remporté la deuxième place du championnat des équipes d’e-sport et Oliver Rowland la troisième du championnat des pilotes.

Au cours des six dernières manches de la saison, sur la piste de Berlin, Nissan a fait la promotion de son tout nouveau Nissan ARIYA, un crossover coupé 100% électrique, auprès du public de la Formule E, soulignant à nouveau à travers le sport automobile à quel point les véhicules électriques sont passionnants.

Saison 7

Pour la 7e saison du championnat, les équipes continueront à utiliser les voitures de Formule E Gen2 – la deuxième évolution des monoplaces de Formule E. La saison devrait débuter à Santiago, au Chili, le 16 janvier 2021.

DECLARATIONS DES PILOTES

Sébastien Buemi : « Je suis très heureux pour l’équipe que nous ayons obtenu la deuxième place du championnat, c’est une belle réussite. J’espérais terminer troisième du championnat des pilotes, mais la quatrième place est correcte. Quoi qu’il en soit, nous avons travaillé dur, comme nous le faisons toujours, et les résultats sont arrivés. Merci à l’équipe pour tout son travail acharné cette saison et aux fans pour leur soutien passionné.

Oliver Rowland : « J’ai été comblé lors de la 10e épreuve, le 12 août, avec ma première victoire en Formule E, la Super Pole et le meilleur tour en course ! Dans l’ensemble, je suis satisfait de ma saison, ma régularité s’est améliorée, les résultats et les points ont suivi. Cinquième du championnat des pilotes, c’est bien, mais surtout nous sommes deuxièmes du championnat par équipes. Je suis vraiment content pour l’équipe. Tout le monde a travaillé dur pour produire une voiture de course rapide pour Seb et moi-même. Je pense que nous avons bien terminé la saison à Berlin, et félicitations à Seb pour son podium. »

Articles similaires :

Lire aussi : Nissan e.dams dévoile le nouveau design de sa monoplace

Lire aussi : Formule E Nissan e.dams : retour sur l'emblématique piste de Monaco

Lire aussi : Formule E Nissan e.dams : retour sur l'emblématique piste de Monaco

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires