back to top

Nissan introduit « The Arc », une stratégie élaborée pour créer de la valeur, renforcer sa compétitivité et accroître sa rentabilité

Nissan lance aujourd’hui The Arc, son nouveau plan visant à générer de la valeur et à renforcer sa compétitivité. Le plan s’articule autour d’une offensive produits à grande échelle, une électrification accrue, de nouvelles approches en matière d’ingénierie et de fabrication, l’adoption de nouvelles technologies et des partenariats stratégiques pour augmenter les ventes mondiales et améliorer sa rentabilité.

Ce plan est positionné comme un pont entre le plan de transformation Nissan NEXT, qui s’étend de l’exercice 2020 à l’exercice 2023, et Nissan Ambition 2030, la vision à long terme de l’entreprise. Le nouveau plan est partagé entre objectifs à moyen terme pour les exercices 2024 à 2026 et actions à moyen et long terme à mener jusqu’en 2030.

Makoto Uchida, President et Chief Executive Officer de Nissan, a déclaré : « Le plan The Arc montre notre voie vers l’avenir. Il illustre notre progression continue et notre capacité à nous adapter aux conditions changeantes du marché. Ce plan nous permettra d’aller plus loin et plus vite en matière de création de valeur et de compétitivité. Face à l’extrême volatilité des marchés, Nissan prend des mesures décisives, guidées par le nouveau plan, pour assurer une croissance et une rentabilité durables. »

Dans le cadre de ce plan en deux volets, Nissan prendra d’abord des mesures pour assurer la croissance de ses volumes grâce à une stratégie adaptée à chaque région et préparera une transition accélérée vers les véhicules électriques, soutenue par une gamme équilibrée entre produits électrifiés et ICE, une croissance des volumes sur les principaux marchés et une discipline financière.

Grâce à ces initiatives, Nissan vise à augmenter ses ventes annuelles d’un million d’unités et à porter sa marge opérationnelle à plus de 6 % d’ici la fin de l’exercice 2026.

Cela ouvrira la voie à la deuxième partie du plan visant à permettre une transition vers les véhicules électriques et réaliser une croissance rentable à long terme, grâce à des partenariats ciblés, une compétitivité accrue des véhicules électriques, des innovations différenciantes et de nouvelles sources de revenus. D’ici l’exercice 2030, Nissan prévoit un potentiel de revenus de 2 500 milliards de yens grâce à de nouvelles opportunités.

Une gamme de produits équilibrée

Nissan prévoit de lancer 30 nouveaux modèles au cours des trois prochaines années, dont 16 seront électrifiés et 14 seront des modèles thermiques, pour répondre aux besoins variés des clients sur les marchés où le rythme de l’électrification diffère.

Nissan prévoit de lancer un total de 34 modèles électrifiés entre les exercices 2024 et 2030 pour couvrir tous les segments, les véhicules électrifiés devant représenter 40 % du mix des ventes à l’échelle mondiale d’ici l’exercice 2026 et atteindre 60 % d’ici la fin de la décennie.

Assurer une croissance sur le marché grâce à une stratégie régionale adaptée

Dans les régions et marchés clés, les actions de Nissan d’ici l’exercice 2026 (sauf mention contraire) comprennent :

Amériques :

  • Augmentation des ventes dans la région de 330 000 unités (au cours de l’exercice 2026 et par rapport à l’exercice 2023) et investissement de 200 millions de dollars dans l’expérience client intégrée aux États-Unis
  • Aux États-Unis et au Canada : lancement de sept modèles totalement nouveaux
  • Aux États-Unis : actualisation de 78 % de la gamme de véhicules particuliers de la marque Nissan, lancement de modèles e-POWER et hybrides rechargeables

Chine:

  • Actualisation de 73 % des modèles de la marque Nissan et lancement de huit véhicules à énergie nouvelle (new-energy vehicles, NEV), dont quatre modèles sous la marque Nissan
  • Objectif de ventes d’un million d’unités au cours de l’exercice 2026, ce qui représente une augmentation de 200 000 unités
  • Démarrage des exportations de véhicules en 2025 ; objectif de 100 000 unités
  • Poursuite de l’optimisation de la capacité de production avec des partenaires locaux

Japon:

  • Actualisation de 80 % de la gamme de véhicules particuliers, lancement de cinq modèles totalement nouveaux
  • Atteinte d’un niveau d’électrification de 70 % dans la gamme des véhicules particuliers
  • Augmentation des ventes de 90 000 unités (par rapport à l’exercice 2023), pour les porter à 600 000 unités au cours de l’exercice 2026

Afrique, Moyen-Orient, Inde, Europe et Océanie :

  • Augmentation des ventes dans la région de 300 000 unités (au cours de l’exercice 2026 et par rapport à l’exercice 2023)
  • En Europe : lancement de six modèles totalement nouveaux, atteinte d’un mix de 40 % de modèles électriques dans les ventes de véhicules particuliers
  • Au Moyen-Orient : lancement de cinq tout nouveaux SUV
  • En Inde : lancement de trois modèles totalement nouveaux et objectif de devenir une plaque tournante pour l’exportation, à hauteur de 100 000 unités
  • En Océanie : lancement d’un pick-up d’une tonne et introduction d’un crossover électrique de segment C
  • En Afrique : lancement de deux tout nouveaux SUV et développement du véhicule ICE du segment A

Compétitivité des véhicules électriques

L’offensive produit sera soutenue par de nouvelles approches de développement et de fabrication visant à rendre les véhicules électriques plus abordables et à accroître leur rentabilité. En développant des véhicules électriques par familles de produits, en intégrant les groupes motopropulseurs, en utilisant la fabrication modulaire de nouvelle génération, les achats groupés et les innovations en matière de batteries, Nissan vise à réduire le coût des véhicules électriques de nouvelle génération de 30 % (par rapport à l’actuel Ariya) et à atteindre la parité de coût entre les véhicules électriques et les modèles thermiques d’ici l’exercice 2030.

Dans le seul domaine du développement par familles de produits, le coût des véhicules ultérieurs – ceux développés sur la base du véhicule principal de chaque famille – peut être réduit de 50 %, la diversité des pièces réduite de 70 % et le délai de développement raccourci de quatre mois. En adoptant la fabrication modulaire, la chaîne de production de véhicules sera raccourcie, réduisant ainsi le temps de production par véhicule de 20 %.

Dans le cadre du plan The Arc, davantage d’usines au Japon et dans le monde adopteront le concept Nissan Intelligent Factory. Les usines d’Oppama et de Nissan Motor Kyushu au Japon, l’usine de Sunderland au Royaume-Uni et les usines de Canton et Smyrna aux États-Unis commenceront son adoption à partir de l’exercice financier 2026 et jusqu’à 2030. Entre-temps, le modèle de « hub industriel » baptisé EV36Zero sera étendu de Sunderland au Royaume-Uni à des usines telles que Canton, Decherd et Smyrna aux États-Unis, ainsi qu’à Tochigi et Kyushu au Japon, de l’exercice 2025 à 2028.

Nouvelles technologies

Le plan comprend des propositions visant à accélérer l’évolution des technologies intelligentes des véhicules, telles que le système d’aide à la conduite ProPILOT de nouvelle génération, qui met en œuvre une technologie de conduite autonome « porte-à-porte » sur autoroute et en dehors, dans les locaux privés et pour le stationnement.

Nissan proposera des batteries améliorées, à technologies Li-ion NCM, LFP et solides, pour offrir des véhicules électriques répondant aux différents besoins des clients. Nissan améliorera considérablement les batteries Li-ion NCM, en réduisant le temps de charge rapide de 50 % et en augmentant la densité énergétique de 50 % par rapport aux batteries équipant le modèle Ariya. Les batteries LFP, développées et produites au Japon, seront lancées, permettant ainsi de réduire les coûts de 30 % par rapport à la kei-car électrique Sakura. De nouveaux véhicules électriques dotés de batteries améliorées avec les technologies Li-ion NCM, LFP et solides seront lancées au cours de l’exercice 2028.

Partenariats stratégiques

Nissan formera des partenariats stratégiques pour rester compétitif et proposer un portefeuille mondial de produits et de technologies. Nissan continuera de tirer parti de son alliance avec Renault et Mitsubishi Motors en Europe, en Amérique latine, dans la zone ASEAN et en Inde. En Chine, Nissan utilisera pleinement ses actifs locaux pour répondre aux besoins de la Chine et au-delà ; et explorera de nouveaux partenariats au Japon et aux États-Unis. Les batteries seront développées et achetées avec des partenaires pour amener sa capacité mondiale à 135 gigawattheures.

Discipline financière pour offrir une performance résiliente et rentable

Le plan repose sur une discipline financière rigoureuse, permettant un ratio d’investissement en CAPEX et en R&D stable par rapport au chiffre d’affaires net, et compris entre 7 % et 8 % hors investissement dans les capacités de batteries. En outre, Nissan prévoit d’investir plus de 400 milliards de yens dans des capacités de production de batteries. Parallèlement, les investissements dans l’électrification augmenteront progressivement, représentant plus de 70 % d’ici l’exercice 2026.

La gestion de ces investissements vise à permettre d’apporter des bénéfices à toutes les parties prenantes, Nissan maintenant un free cash-flow positif avant M&A (Fusion & Acquisition), même après les investissements dans l’électrification. L’objectif est d’assurer un rendement total pour les actionnaires supérieur à 30 %. Nissan vise à maintenir sa trésorerie nette à un niveau sain de 1 000 milliards de yens pendant toute la durée du plan The Arc.
 
« Dans le cadre de ce plan global, nous améliorerons la compétitivité de Nissan et atteindrons une rentabilité pérenne. » a ajouté Makoto Uchida. « Nous sommes convaincus que Nissan a ce qu’il faut pour exécuter correctement ce plan, qui nous fournira la base solide dont nous avons besoin pour concrétiser notre vision Nissan Ambition 2030. »

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires