back to top

Nissan JUKE Hybrid Rally Tribute : quand l’hybride rencontre l’adrénaline

Après la publication de quelques images en juin dernier pour célébrer la participation de Nissan à l’East African Rally 50 ans plus tôt, le Nissan Juke Hybrid Rally Tribute voit aujourd’hui le jour.

Le Juke Hybrid Rally Tribute est passé d’une esquisse design à un véhicule unique totalement opérationnel suite aux réactions extrêmement positives qui ont suivi la publication des premières images. Son dévoilement préfigure le lancement cet été en Europe du Juke Hybrid. Ce prototype est en effet doté de la motorisation hybride dont bénéficiera le modèle de série.

Evoquant la décision de donner vie au Juke Hybrid Rally Tribute, Coralie Musy, Vice President, Brand and Customer Experience, Nissan région AMIEO, a déclaré : « Le JUKE Hybrid Rally Tribute illustre notre optimisme et notre état d’esprit audacieux. Nous préparons actuellement un nouveau chapitre passionnant de l’histoire du Juke avec l’introduction du nouveau Juke Hybrid cet été. Il offrira le caractère turbulent et l’agilité que les clients attendent de notre crossover emblématique, avec des performances et une efficience améliorées. Le Juke Hybrid Rally Tribute porte le caractère ludique du Juke à un nouveau niveau. »

Une motorisation hybride sophistiquée

L’utilisation dans le Juke Hybrid Rally Tribute de la motorisation du prochain Juke Hybrid témoigne à la fois de l’amélioration des performances qu’elle offre dans la version de série ainsi que de ses progrès en matière d’efficience et d’émissions.

La motorisation du Juke Hybrid est composée d’un moteur à combustion interne Nissan de nouvelle génération, à la pointe de la technologie, spécialement développé pour fonctionner dans le cadre d’une motorisation hybride. Il développe 69 kW (94 ch) et 148 Nm de couple.

A ses côtés, le moteur électrique principal produit 36 kW (49 ch) et 205 Nm de couple, tandis qu’une contribution de 15 kW (20 ch) est apportée par un alterno-démarreur haute tension, le tout étant alimenté par une batterie refroidie par eau de 1,2 kWh.

Le résultat est une motorisation offrant 25 % de puissance en plus que le moteur essence actuel, avec une réduction de la consommation de carburant d’environ 40 % en cycle urbain, et jusqu’à 20 % en cycle mixte (chiffres sous réserve d’homologation).

Une boîte de vitesses automatique intelligente

Le Juke Hybrid Rally Tribute reprend également la boîte auto multimodes du JUKE Hybrid de série, élément essentiel du plaisir de conduite. Cette transmission à faible frottement permet une utilisation optimale de la puissance, qu’elle provienne du moteur électrique, du moteur essence, ou des deux.

Pour réduire les frottements, cette boîte de vitesses inspirée du sport automobile utilise des embrayages à crabots au lieu des bagues de synchronisation conventionnelles pour passer les 4 rapports « combustion interne » et les 2 rapports « électrique ». De plus, également pour réduire les frottements, il n’y a pas d’embrayage. Tous les démarrages du véhicule sont 100% électriques et les 2 moteurs électriques sont utilisés en combinaison pour synchroniser les vitesses, offrant une accélération douce et réactive.

La boîte de vitesses est contrôlée par un algorithme avancé, gérant les points de passage, la régénération de la batterie, ainsi que l’architecture sophistiquée série-parallèle. Le groupe motopropulseur choisit automatiquement entre les différents types d’hybridation possibles (série, parallèle, série-parallèle), en fonction des besoins d’accélération et de puissance, de manière transparente et sans aucune intervention du conducteur.

Des modifications inspirées du rallye

Comme le concept-car Gripz, qui avait été présenté au Salon de l’Automobile de Francfort 2015 avant l’introduction du Juke, Le Juke Hybrid Rally Tribute s’inspire de l’emblématique 240Z qui a participé avec tant de succès à l’East African Rally il y a plus d’un demi-siècle.

La modification esthétique la plus évidente concerne les passages de roue agrandis pour accueillir les pneus tout-terrain sur mesure, tandis que les feux supplémentaires montés sur le capot et le toit font écho à ceux d’il y a 50 ans.

De même, le capot noir et les grandes roues noires sont un hommage au véhicule de 1971 qui a participé à l’East African Rally. L’utilisation de logos de sponsors vintage et du numéro 11 rappelle également la Nissan 240Z, tout comme l’ajout de plaques de protection à l’avant et à l’arrière. Une suspension renforcée à long débattement a été montée sur le Juke Hybrid Rally Tribute pour lui donner un équilibre exceptionnel sur les terrains difficiles qu’il traversera. La dimension des pneumatiques, 265/70 R16, offre une adhérence et une traction phénoménales dans toutes les conditions, même les plus difficiles.

L’habitacle a été modifié avec l’installation d’un arceau tubulaire pour rigidifier la coque et offrir une protection en cas d’incident à grande vitesse dans l’environnement difficile du désert. Les sièges arrière ont été retirés pour laisser place aux roues de secours, et des harnais à quatre points ont été ajoutés pour sécuriser le pilote et le navigateur dans leurs sièges baquets.

Les autres modifications touchant l’intérieur sont le montage d’un extincteur homologué pour la compétition, d’un système d’interphone avec deux casques pour simplifier les communications entre le conducteur et le navigateur, d’une garniture en Alcantara sur le volant et d’un frein à main hydraulique avec poignée haute pour une activation facile.

Coralie Musy a ajouté : « Dans le cadre de notre engagement à électrifier notre gamme, cette année verra une vague sans précédent de nouvelles motorisations et de nouveaux véhicules électrifiés Nissan. En plus du Juke Hybrid, nous introduirons également notre innovante et audacieuse motorisation e-POWER sur le crossover Qashqai. Nous avons déjà commencé à prendre des commandes pour l’Ariya, notre nouveau produit phare 100 % électrique, tandis que le fourgon 100 % électrique Townstar sera commercialisé plus tard cette année. Et dans la seconde moitié de l’année, le tout nouveau crossover X-Trail sera également présenté. »

Dans le cadre du projet Juke Hybrid Rally Tribute, et pour concilier l’excitation du rallye avec une approche aussi durable que possible, la motorisation du Juke Hybrid Rally Tribute utilise des e-fluides et des biocarburants fournis par Shell, le partenaire de Nissan pour le East African Rally 1971.

Nissan au East African Rally

En 1971, la légendaire Nissan 240Z qui remporta la victoire de l’épuisant East African Safari Rally était pilotée par Edgar Herrmann avec comme navigateur Hans Schüller. Le rallye a été un succès retentissant pour la marque, les 240Z terminant également aux deuxième et septième positions. De plus, cette victoire était la deuxième victoire consécutive de la marque dans ce rallye.

La 240Z surbaissée était propulsée par un moteur six cylindres en ligne de 2,4 litres, développant 210 chevaux aux roues arrière. La voiture victorieuse a été restaurée en en 2013 et fait partie de la collection patrimoniale de Nissan qui se trouve à Zama, à proximité du siège mondial de Nissan dans la préfecture de Kanagawa au Japon.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires