Nissan Qashqai 2021 : début de la production à Sunderland

Nissan Qashqai 2021 Production
Nissan Qashqai 2021 Production

L’usine Nissan de Sunderland lance le début de la production de la troisième génération de QASHQAI avec un engagement renouvelé à inspirer les futures générations de talents dans le domaine de la fabrication.

Après un investissement de 400 millions de £, la dernière génération du crossover référence sort maintenant de la « Line One » de l’usine britannique, alors que cette dernière célèbre ses 35 ans.

Depuis son lancement, il y a 14 ans, le QASHQAI représente une voiture sur cinq construite en Grande-Bretagne. Pour fêter cette nouvelle génération, Nissan offre à chaque écolier du Nord-Est de l’Angleterre la possibilité de participer à un événement de la Nissan Skills Foundation – le programme de l’entreprise destiné à intéresser les jeunes aux carrières dans la fabrication et l’ingénierie.

Alan Johnson, Nissan Vice President for Manufacturing au Royaume-Uni, a déclaré : « L’usine de Sunderland est bâtie sur 35 ans d’excellence dans la fabrication. Des compétences et de l’expertise de notre équipe de classe mondiale est née une voiture pour l’avenir.

Plus de 3,5 millions de clients ont choisi un QASHQAI fabriqué à Sunderland depuis sa commercialisation en 2007, et le modèle de troisième génération offre les nouveaux niveaux de technologie, de design et de performances que les gens attendent du pionnier des crossovers.

Nous savons que l’année a été difficile pour les jeunes, nous utilisons donc le lancement de cette voiture de nouvelle génération pour intensifier nos efforts afin d’inspirer la prochaine génération de talents dans le domaine de la fabrication. Nous voulons que chaque enfant du Nord-Est de l’Angleterre ait la possibilité d’être inspiré par la Nissan Skills Foundation. »

Depuis le lancement du modèle originel en 2007, le QASHQAI a battu record après record. Ce fut la voiture britannique la plus rapide à atteindre un million, deux millions, puis trois millions d’unités construites. Aujourd’hui, plus de 3,5 millions de QASHQAI ont été produits à Sunderland, soit environ un tiers de la production de l’usine depuis sa création. Ces chiffres signifient également qu’une voiture sur cinq construite au Royaume-Uni depuis 2007 est un QASHQAI, qui est par ailleurs la voiture la plus vendue en Grande-Bretagne.

L’équipe de l’usine a suivi des milliers d’heures de formation pour le lancement du QASHQAI. Celui-ci est conçu, dessiné et fabriqué dans les installations britanniques de Nissan, représentant plus de 7 000 emplois directs à Paddington, Maple Cross, Cranfield, Lutterworth et Sunderland, ainsi que 24 000 emplois indirects chez les sous-traitants, et environ 5 000 dans les concessions Nissan au Royaume-Uni.

Alan Johnson a ajouté : « Le QASHQAI fait partie non seulement de l’héritage de notre usine, mais de l’ensemble de l’industrie automobile britannique. Il a été le pionnier des crossovers, et chaque nouveau modèle a augmenté sa popularité auprès de nos clients. Je suis convaincu que la troisième génération, fabriquée avec fierté par l’équipe ici à Sunderland, poursuivra cette success story. »

La Nissan Skills Foundation a été fondée en 2014 et vise à encourager les jeunes à embrasser une carrière dans le secteur manufacturier. Elle s’est développée pour proposer 10 activités dédiées aux enfants âgés de 7 à 18 ans, ainsi que des ressources pour les écoles régionales afin qu’elles participent à des compétitions internationales STEM (Sciences, Technologie, Engineering, Mathématiques). À ce jour, plus de 65 000 jeunes de toute la région ont participé à un événement de la Nissan Skills Foundation.

De nouvelles lignes de fabrication pour une nouvelle génération de technologie

Nissan a investi 400 millions de £ dans l’usine de Sunderland pour produire le QASHQAI de troisième génération. Les principaux investissements ont concerné une deuxième ligne de presse extra-large de 52 millions de £ et un système de recyclage des déchets, appelé Cyclone, qui permet au QASHQAI de devenir le premier modèle de l’usine construit en grande partie à partir d’aluminium.

Parmi les autres investissements, citons 117 nouveaux robots pour l’atelier de carrosserie de l’usine, utilisant à la fois de l’aluminium et le nouvel acier à ultra haute résistance qui contribue à donner au QASHQAI des performances en matière de sécurité qui font référence.

La troisième génération de QASHQAI introduit en outre de nouvelles couleurs spectaculaires dans l’atelier de peinture, avec cinq combinaisons bicolores inédites. Quatre nouveaux robots appliquent également une fine couche de la dernière technologie d’insonorisant à l’intérieur du véhicule, ce qui améliore le confort acoustique pour le conducteur.

Parmi les améliorations significatives apportées à l’assemblage final, citons également l’introduction d’une installation de réception et de séquençage automatique qui, une première pour l’usine, pose le hayon allégé du QASHQAI.

Le QASHQAI est construit sur la plate-forme CMF (Common Module Family) de l’Alliance, ce qui a permis une modernisation majeure du processus d’assemblage de la suspension. Enfin, la technologie de pointe du QASHQAI s’est également traduite par de nouveaux systèmes numériques avancés qui programment et donnent vie à la voiture.