back to top

Nouveau Ford Explorer 2024 100% électrique : Record du tour du monde pour le lancement des ventes

Au volant du nouveau Ford Explorer, Lexie Alford est devenue la première personne à faire le tour du monde avec une voiture entièrement électrique.

Après plus de 6 mois et plus de 30 000 kilomètres parcourus à travers 27 pays sur 6 continents, l’Américaine est arrivée à l’heure à son lieu de départ, Nice. Elle a pu y célébrer ce jour-là une autre étape importante : le lancement commercial du nouveau Ford Explorer. Développée en Europe et construite au Cologne Electric Vehicle Center, cette voiture polyvalente peut être commandée dès aujourd’hui en Suisse au prix de départ de 51 400 francs suisses.

Avec son périple « Charge around the Globe », l’aventurière a établi un record du monde officiel. Le nouveau Ford Explorer s’est révélé un véhicule électrique unique en son genre pour cet extraordinaire voyage au long cours : il peut parcourir plus de 600 kilomètres avec une seule charge de batterie, ce qui permet de faire face aux pannes d’électricité en Afrique ou à un réseau de recharge déficient dans le désert d’Atacama au Chili. Le véhicule issu d’une présérie était déjà performant sur les pistes difficiles, les cols de montagne à des altitudes extrêmes et les températures arctiques lors du long périple. Dans le cadre de son tour du monde, le SUV entièrement électrique a eu recours à différentes options pour recharger sa batterie : une wallbox à courant alternatif de 2,2 kW, des packs de batteries transportables ou encore des chargeurs rapides à courant continu.

En franchissant la ligne d’arrivée à Nice, en France, Lexie et le nouveau Ford Explorer ont pris la tête d’un convoi de véhicules Ford emblématiques, flanqués de modèles actuels qui marquent l’orientation visionnaire de l’entreprise.

« Ford veut apporter de la passion et de l’émotion aux véhicules électriques en Europe. Il y a suffisamment de voitures et de SUV ennuyeux sur le marché. Le nouvel Explorer représente le caractère unique de Ford, qui se dégage de chaque voiture de ce fantastique convoi », a déclaré Jim Farley, CEO de Ford, lors des festivités. « Nous sommes fiers de présenter cette nouvelle voiture entièrement électrique, spécialement conçue pour les routes et les clients européens et manifestement capable de les emmener partout dans le monde. »

Martin Sander, directeur général de Ford Model e Europe : « Lexie Alford a fait un tour du monde spectaculaire pour prouver que notre nouveau Ford Explorer est capable de faire face à toutes les conditions météorologiques, routières et de circulation. Il incarne le véritable esprit volontariste de notre entreprise. Au cours de ce long voyage, le véhicule a été mis à l’épreuve, tout comme l’infrastructure de recharge globale le long du trajet. Son retour montre ce dont l’Explorer tout électrique est capable. Nous sommes très heureux que nos clients puissent bientôt en faire eux-mêmes l’expérience. »

« Au cours de cette aventure épique, j’ai pu découvrir 27 pays et de nombreuses personnes de cultures très différentes, mais j’ai aussi dû relever des défis uniques », résume Lexie, qui est aussi à ce jour la plus jeune personne à avoir visité tous les pays du monde. « Ce fut l’honneur de ma vie d’être chargée par Ford de faire le tour du monde avec l’Explorer électrique, qui a été comme ma maison pendant les six derniers mois. J’avais pour objectif de repousser les limites de ce qu’il est possible de faire avec une voiture électrique, et je suis fière d’y être parvenue ! »

Parfaitement équipé pour toutes sortes d’aventures

Le nouveau Ford Explorer est le premier modèle de voiture de tourisme entièrement électrique de grande série que Ford a développé en Europe pour l’Europe. Il allie l’ingénierie allemande à des éléments de design américains et à des caractéristiques techniques convaincantes. L’Explorer fait ses débuts sur le marché suisse avec, dans un premier temps, deux options de transmission : une propulsion pure équipée d’un moteur électrique de 210 kW (286 ch)* et une variante à transmission intégrale disposant de deux moteurs électriques d’une puissance totale de 250 kW (340 ch)*. Les deux modèles tirent leur énergie d’une batterie lithium-ion particulièrement puissante, conçue pour les grandes autonomies « Extended Range » et dotée de la technologie nickel-manganèse-cobalt (NMC). Grâce à sa densité énergétique, sa puissance et ses performances élevées, elle peut couvrir le large spectre climatique européen, avec des pays allant de la Scandinavie à la Méditerranée, et offrir une autonomie de plus de 600 kilomètres entre deux charges. Une autre version à moteur unique avec propulsion et batterie NMC standard suivra à une date ultérieure.

Le modèle haut de gamme à quatre roues motrices devrait remplir sa batterie de 10 à 80 % en 26 minutes environ sur des bornes de recharge rapide en courant continu d’une puissance de 185 kW. Pour les utilisateurs de véhicules électriques Ford, le réseau européen de recharge BlueOval propose plus de 600 000 bornes de recharge. Il s’agit notamment des chargeurs haute performance du consortium IONITY, dont Ford est l’un des membres fondateurs, et du nouveau partenaire Allego. Cet opérateur de réseau de recharge équipera des centaines de concessions Ford dans toute l’Europe de stations de recharge rapide en libre accès, permettant une puissance de recharge en courant continu allant jusqu’à 400 kW. Dans les deux cas, le résultat est le même : via l’application FordPass ou la technologie innovante Plug & Charge, ils offrent un accès facile avec des processus de facturation pratiques.

Le Ford Explorer est aussi particulièrement rapide en termes de dynamique de conduite. En ce qui concerne l’accélération, il surpasse même des modèles Performance comme la Ford Focus ST : le modèle à quatre roues motrices de 250 kW (340 ch) atteint 100 km/h départ arrêté en seulement 5,3 secondes. Par ailleurs, l’Explorer AWD peut tracter des remorques freinées d’un poids total allant jusqu’à 1200 kilogrammes. Le déploiement régulier de la puissance de sa propulsion électrique silencieuse convainc par un confort de voyage exceptionnel.

Afin d’être bien équipé pour les longs trajets en famille, le nouvel Explorer offre des espaces de rangement d’un volume cumulé d’environ 470 litres. La MegaConsole, qui peut contenir à elle seule 17 litres, et le My Private Locker, compartiment à l’abri des regards, en font partie. L’équipement de série de tous les modèles Explorer comprend également le système de connectivité et de divertissement connecté Ford SYNC Move. Il accède à un écran tactile de 14,6 pouces situé sur la console centrale, dont la hauteur et l’inclinaison peuvent être réglées à un angle de 30 degrés.

Les phares à LED au design caractéristique et les sièges sport modernes avec appuie-tête intégrés sont également montés d’usine. Les sièges avant peuvent être chauffés, tout comme le volant, et le siège conducteur dispose en plus d’une fonction de massage. Pour les smartphones adaptés, un champ d’induction est disponible pour le chargement sans fil, leur intégration peut également se faire sans fil via Android Auto et Apple CarPlay. Une barre de son au design moderne assure l’acoustique.

Ford a considérablement simplifié le processus de commande pour les clients Explorer et a déjà équipé de manière particulièrement complète la luxueuse version Premium (à partir de 55 100 francs suisses) . Outre un système audio B&O avec dix haut-parleurs, cette version comprend également un éclairage d’ambiance, la technologie Dynamic Matrix avec des feux de route anti-éblouissants pour les phares à LED et une offre de sécurité complexe avec un total de 15 systèmes d’assistance. Il s’agit notamment du régulateur de vitesse intelligent avec Stop & Go et de l’avertisseur de sortie électronique. Ce dernier permet d’éviter les collisions dites de « dooring » avec les cyclistes, provoquées par l’ouverture imprudente des portières.

La liste des équipements optionnels est donc limitée. Elle ne comporte qu’un toit panoramique avec une surface vitrée de plus d’un mètre carré ainsi qu’un ensemble supplémentaire de systèmes d’assistance. Ce dernier comprend un assistant de changement de voie, un affichage tête haute et une caméra panoramique à 360 degrés, ainsi qu’un hayon à ouverture électrique avec capteur de pied, qui facilite l’accès au coffre d’une capacité de 450 litres.

Une version à propulsion avec batterie standard pourra être commandée dès la fin de l’année 2024 à partir de 41 100 francs suisses. Les versions avec batterie Extended Range commencent à 51 400 francs suisses. Le véhicule à cinq places sort de la chaîne de production du Cologne Electric Vehicle Center, que Ford a préparé à la production de véhicules purement électriques grâce à un investissement de deux milliards de dollars.

Explorer/ Explorer Premium RWD avec batterie Extended RangeExplorer/ Explorer Premium AWD avec batterie Extended Range
Capacité utile de la batterie77 kWh79 kWh
Temps de charge en courant continu10 – 80 %env. 28 min.env. 26 min.
Puissance de charge rapide maximale135 kW185 kW
Puissance de charge maximale en courant alternatif11 kW11 kW
Puissance maximale210 kW (286 ch)250 kW (340 ch)
Couple max. moteur à l’arrière545 Nm545 Nm
Couple max. moteur à l’avant134 Nm
Autonomie WLTP555-602 km 516-566 km
Consommation électrique :15,1-13,9 kWh/100 km17,0-15,7 kWh/100 km
Vitesse maximale180 km/h180 km/h
Accélération 0 – 100 km/h6,4 s5,3 s

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires