Au volant du nouveau Ford Explorer, Lexie Alford est devenue la première personne à faire le tour du monde avec une voiture entièrement électrique.

Après plus de 6 mois et plus de 30 000 kilomètres parcourus à travers 27 pays sur 6 continents, l’Américaine est arrivée à l’heure à son lieu de départ, Nice. Elle a pu y célébrer ce jour-là une autre étape importante : le lancement commercial du nouveau Ford Explorer. Développée en Europe et construite au Cologne Electric Vehicle Center, cette voiture polyvalente peut être commandée dès aujourd’hui en Suisse au prix de départ de 51 400 francs suisses.

Avec son périple « Charge around the Globe », l’aventurière a établi un record du monde officiel. Le nouveau Ford Explorer s’est révélé un véhicule électrique unique en son genre pour cet extraordinaire voyage au long cours : il peut parcourir plus de 600 kilomètres avec une seule charge de batterie, ce qui permet de faire face aux pannes d’électricité en Afrique ou à un réseau de recharge déficient dans le désert d’Atacama au Chili. Le véhicule issu d’une présérie était déjà performant sur les pistes difficiles, les cols de montagne à des altitudes extrêmes et les températures arctiques lors du long périple. Dans le cadre de son tour du monde, le SUV entièrement électrique a eu recours à différentes options pour recharger sa batterie : une wallbox à courant alternatif de 2,2 kW, des packs de batteries transportables ou encore des chargeurs rapides à courant continu.

En franchissant la ligne d’arrivée à Nice, en France, Lexie et le nouveau Ford Explorer ont pris la tête d’un convoi de véhicules Ford emblématiques, flanqués de modèles actuels qui marquent l’orientation visionnaire de l’entreprise.

« Ford veut apporter de la passion et de l’émotion aux véhicules électriques en Europe. Il y a suffisamment de voitures et de SUV ennuyeux sur le marché. Le nouvel Explorer représente le caractère unique de Ford, qui se dégage de chaque voiture de ce fantastique convoi », a déclaré Jim Farley, CEO de Ford, lors des festivités. « Nous sommes fiers de présenter cette nouvelle voiture entièrement électrique, spécialement conçue pour les routes et les clients européens et manifestement capable de les emmener partout dans le monde. »

Martin Sander, directeur général de Ford Model e Europe : « Lexie Alford a fait un tour du monde spectaculaire pour prouver que notre nouveau Ford Explorer est capable de faire face à toutes les conditions météorologiques, routières et de circulation. Il incarne le véritable esprit volontariste de notre entreprise. Au cours de ce long voyage, le véhicule a été mis à l’épreuve, tout comme l’infrastructure de recharge globale le long du trajet. Son retour montre ce dont l’Explorer tout électrique est capable. Nous sommes très heureux que nos clients puissent bientôt en faire eux-mêmes l’expérience. »

« Au cours de cette aventure épique, j’ai pu découvrir 27 pays et de nombreuses personnes de cultures très différentes, mais j’ai aussi dû relever des défis uniques », résume Lexie, qui est aussi à ce jour la plus jeune personne à avoir visité tous les pays du monde. « Ce fut l’honneur de ma vie d’être chargée par Ford de faire le tour du monde avec l’Explorer électrique, qui a été comme ma maison pendant les six derniers mois. J’avais pour objectif de repousser les limites de ce qu’il est possible de faire avec une voiture électrique, et je suis fière d’y être parvenue ! »

Parfaitement équipé pour toutes sortes d’aventures

Le nouveau Ford Explorer est le premier modèle de voiture de tourisme entièrement électrique de grande série que Ford a développé en Europe pour l’Europe. Il allie l’ingénierie allemande à des éléments de design américains et à des caractéristiques techniques convaincantes. L’Explorer fait ses débuts sur le marché suisse avec, dans un premier temps, deux options de transmission : une propulsion pure équipée d’un moteur électrique de 210 kW (286 ch)* et une variante à transmission intégrale disposant de deux moteurs électriques d’une puissance totale de 250 kW (340 ch)*. Les deux modèles tirent leur énergie d’une batterie lithium-ion particulièrement puissante, conçue pour les grandes autonomies « Extended Range » et dotée de la technologie nickel-manganèse-cobalt (NMC). Grâce à sa densité énergétique, sa puissance et ses performances élevées, elle peut couvrir le large spectre climatique européen, avec des pays allant de la Scandinavie à la Méditerranée, et offrir une autonomie de plus de 600 kilomètres entre deux charges. Une autre version à moteur unique avec propulsion et batterie NMC standard suivra à une date ultérieure.

Le modèle haut de gamme à quatre roues motrices devrait remplir sa batterie de 10 à 80 % en 26 minutes environ sur des bornes de recharge rapide en courant continu d’une puissance de 185 kW. Pour les utilisateurs de véhicules électriques Ford, le réseau européen de recharge BlueOval propose plus de 600 000 bornes de recharge. Il s’agit notamment des chargeurs haute performance du consortium IONITY, dont Ford est l’un des membres fondateurs, et du nouveau partenaire Allego. Cet opérateur de réseau de recharge équipera des centaines de concessions Ford dans toute l’Europe de stations de recharge rapide en libre accès, permettant une puissance de recharge en courant continu allant jusqu’à 400 kW. Dans les deux cas, le résultat est le même : via l’application FordPass ou la technologie innovante Plug & Charge, ils offrent un accès facile avec des processus de facturation pratiques.

Le Ford Explorer est aussi particulièrement rapide en termes de dynamique de conduite. En ce qui concerne l’accélération, il surpasse même des modèles Performance comme la Ford Focus ST : le modèle à quatre roues motrices de 250 kW (340 ch) atteint 100 km/h départ arrêté en seulement 5,3 secondes. Par ailleurs, l’Explorer AWD peut tracter des remorques freinées d’un poids total allant jusqu’à 1200 kilogrammes. Le déploiement régulier de la puissance de sa propulsion électrique silencieuse convainc par un confort de voyage exceptionnel.

Afin d’être bien équipé pour les longs trajets en famille, le nouvel Explorer offre des espaces de rangement d’un volume cumulé d’environ 470 litres. La MegaConsole, qui peut contenir à elle seule 17 litres, et le My Private Locker, compartiment à l’abri des regards, en font partie. L’équipement de série de tous les modèles Explorer comprend également le système de connectivité et de divertissement connecté Ford SYNC Move. Il accède à un écran tactile de 14,6 pouces situé sur la console centrale, dont la hauteur et l’inclinaison peuvent être réglées à un angle de 30 degrés.

Les phares à LED au design caractéristique et les sièges sport modernes avec appuie-tête intégrés sont également montés d’usine. Les sièges avant peuvent être chauffés, tout comme le volant, et le siège conducteur dispose en plus d’une fonction de massage. Pour les smartphones adaptés, un champ d’induction est disponible pour le chargement sans fil, leur intégration peut également se faire sans fil via Android Auto et Apple CarPlay. Une barre de son au design moderne assure l’acoustique.

Ford a considérablement simplifié le processus de commande pour les clients Explorer et a déjà équipé de manière particulièrement complète la luxueuse version Premium (à partir de 55 100 francs suisses) . Outre un système audio B&O avec dix haut-parleurs, cette version comprend également un éclairage d’ambiance, la technologie Dynamic Matrix avec des feux de route anti-éblouissants pour les phares à LED et une offre de sécurité complexe avec un total de 15 systèmes d’assistance. Il s’agit notamment du régulateur de vitesse intelligent avec Stop & Go et de l’avertisseur de sortie électronique. Ce dernier permet d’éviter les collisions dites de « dooring » avec les cyclistes, provoquées par l’ouverture imprudente des portières.

La liste des équipements optionnels est donc limitée. Elle ne comporte qu’un toit panoramique avec une surface vitrée de plus d’un mètre carré ainsi qu’un ensemble supplémentaire de systèmes d’assistance. Ce dernier comprend un assistant de changement de voie, un affichage tête haute et une caméra panoramique à 360 degrés, ainsi qu’un hayon à ouverture électrique avec capteur de pied, qui facilite l’accès au coffre d’une capacité de 450 litres.

Une version à propulsion avec batterie standard pourra être commandée dès la fin de l’année 2024 à partir de 41 100 francs suisses. Les versions avec batterie Extended Range commencent à 51 400 francs suisses. Le véhicule à cinq places sort de la chaîne de production du Cologne Electric Vehicle Center, que Ford a préparé à la production de véhicules purement électriques grâce à un investissement de deux milliards de dollars.

Explorer/ Explorer Premium RWD avec batterie Extended RangeExplorer/ Explorer Premium AWD avec batterie Extended Range
Capacité utile de la batterie77 kWh79 kWh
Temps de charge en courant continu10 – 80 %env. 28 min.env. 26 min.
Puissance de charge rapide maximale135 kW185 kW
Puissance de charge maximale en courant alternatif11 kW11 kW
Puissance maximale210 kW (286 ch)250 kW (340 ch)
Couple max. moteur à l’arrière545 Nm545 Nm
Couple max. moteur à l’avant134 Nm
Autonomie WLTP555-602 km 516-566 km
Consommation électrique :15,1-13,9 kWh/100 km17,0-15,7 kWh/100 km
Vitesse maximale180 km/h180 km/h
Accélération 0 – 100 km/h6,4 s5,3 s