Ford Ranger Raptor 2022
Ford Ranger Raptor 2022

Le tout nouveau Ford Ranger Raptor est enfin là, et ouvre la voie à une nouvelle génération de pick-up sur le marché européen. Conçu pour maîtriser le désert et les montagnes, le Ranger Raptor de deuxième génération met la barre très haute en termes de performances tout-terrain et incarne le nouveau caractère Raptor : le plus intelligent, le plus robuste et le plus performant des Ranger. Sa production étant bien avancée, certains clients ont déjà eu la chance de recevoir leur nouveau modèle. 

Développé par Ford Performance, le tout nouveau Ranger Raptor est l’édition haute performance du dernier Ford Ranger. Grâce à une technologie plus intelligente, plus robuste et de nouvelle génération, le Ranger Raptor associe la puissance brute à la précision mécanique et technique pour créer le Ranger le plus avancé de tous les temps.

« Nous nous sommes vraiment concentrés sur la création d’un véritable pick-up Super performant avec le tout nouveau Ranger Raptor« , a déclaré Dave Burn, ingénieur en chef du programme Ford Performance. « Il est nettement plus rapide, son look est incroyable, il regorge de nouvelles fonctionnalités et c’est le Ranger le plus robuste que nous ayons jamais fabriqué. »

Dans la foulée de l’arrivée du Raptor, Ford prend déjà des commandes pour les séries Wildtrak et Limited, très demandées, ainsi que pour les Ranger XL et XLT. Tous ces modèles font partie de la gamme de Ranger la plus complète jamais proposée en Europe. Ils offrent de nouvelles technologies et des capacités largement testées qui permettent à Ford de conserver une fois encore sa position de leader du marché pour la huitième année consécutive. Avec une nouvelle part de marché record de 53,4 %, qui contribue à une augmentation de 41 % depuis le début de l’année.

Plus de puissance pour plus de plaisir 

La grande nouvelle pour les amoureux de performance et sensations fortes est l’introduction d’un tout nouveau moteur essence V6 EcoBoost 3,0 litres biturbo, pensé par Ford Performance pour produire 292 ch et 491 Nm de couple de serrage. Le moteur V6 biturbo EcoBoost de 3,0 litres est doté d’un bloc-cylindrique en fer graphite compact, qui est environ 75 % plus résistant et jusqu’à 75 % plus rigide que le fer utilisé dans les pièces traditionnelles. 

Ford Performance a veillé à ce que le moteur réponde expressément aux sollicitations de l’accélérateur, et un système anti-lag (ALS) semblable à celui utilisé pour la première fois sur la Ford GT et la Focus ST permet de délivrer dans un temps record la puissance sur demande en sortie de virage ou dans les passages de vitesses lorsque le conducteur appuie de nouveau sur l’accélération. En outre, le moteur est programmé avec un profil de suralimentation individuel pour chacun des passages de vitesse de la boite automatique à 10 vitesses, pour des performances toujours plus optimisées. 

« Le moteur 3,0 litres apporte une dynamique différente au Ranger Raptor qui satisfera même les amateurs de performances les plus extrêmes« , a déclaré Burn. « L’accélération et les performances brutes du nouveau groupe motopropulseur gravent le sourire sur le visage de son pilote. »

Pour accompagner ces performances, un système d’échappement actif à commande électronique amplifie la tonalité du moteur selon quatre modes sélectionnables permettant au Ranger Raptor d’adapter son caractère vocal : 

  • Silencieux – privilégie le silence sur les performances afin de préserver la paix avec ses voisins.
  • Normal – destiné à une utilisation quotidienne, ce profil offre une sonorité d’échappement mesurée pour une utilisation quotidienne. Ce profil est appliqué par défaut aux modes de conduite Normal, Glissant, Boue/Enfouissement et Rock Crawl. 
  • Sport – offre une note plus forte et plus dynamique.
  • Baja – le profil d’échappement le plus frappant en termes de volume et de note. En mode Baja, l’échappement se comporte davantage comme un système à passage direct. Conçu pour une utilisation tout-terrain uniquement.

Les clients ont également la possibilité de choisir un moteur bi-turbo diesel de 2,0 litres, qui sera disponible à la commande dans le Ranger Raptor à partir du début de l’année 2023, les premières livraisons étant prévues pour l’été.

Du matériel de champion 

Le tout nouveau Ranger Raptor possède un châssis et une suspension uniques par rapport aux autres variantes du Ranger. Une série de supports et de renforts spécifiques au Raptor pour des éléments tels que le pilier C, la boîte de chargement et la roue de secours, ainsi que des cadres uniques pour le pare-chocs, les tourelles d’amortisseur et le support d’amortisseur arrière se combinent pour garantir la résistance du pick-up face à des conditions d’hors-route extrêmes.

Un tout-terrain hautes performances comme le Ranger Raptor a besoin d’un terrain de jeu à la hauteur de ses capacités.  Les toutes nouvelles barres de contrôle supérieurs et inférieurs en aluminium, à la fois robustes et légers, les suspensions avant et arrière à grand rayon et la suspension arrière à parallélogramme de Watt’s Link ont été conçus pour offrir un meilleur contrôle sur les terrains accidentés à grande vitesse.

 » Les améliorations apportées à la suspension du Ranger Raptor tirent le meilleur parti des nouveaux amortisseurs FOX® Live Valve. La suspension s’adapte en temps réel pour permettre un contrôle exceptionnel de la carrosserie sur route tout en absorbant facilement les ondulations et les plus grosses ornières en tout-terrain, assurant ainsi un contrôle et des performances maximales », a déclaré Burn.

 Ces amortisseurs sont les plus sophistiqués jamais montés sur le Ranger Raptor et sont remplis d’huile infusée au Teflon™ qui réduit les frottements d’environ 50 % par rapport à ceux du dernier Raptor.

Associé aux nouvelles options de modes de conduite du Ranger Raptor, le système de dérivation interne Live Valve a été développé pour offrir un meilleur confort sur route et en tout-terrain, à haute comme à basse vitesse.

En plus de fonctionner avec les modes de conduite, le système travaille en arrière-plan pour préparer le tout nouveau Ranger Raptor à différentes conditions. Lorsque les amortisseurs se compriment, différentes zones du système de dérivation offrent exactement la quantité de soutien nécessaire pour le trajet en cours, et fonctionnent en sens inverse lorsque les amortisseurs reviennent à leur pleine hauteur.

Afin d’assurer une protection contre les talonnages sévères, le système FOX® Bottom-Out Control, testé en conditions réelles de course, fournit une force d’amortissement maximale dans les 25 derniers pour cent de la course de l’amortisseur. De même, le système peut raidir les amortisseurs arrière pour empêcher le Ranger Raptor de s’affaisser en cas de forte accélération, ce qui améliore la stabilité du véhicule. Grâce aux amortisseurs qui fournissent la bonne force d’amortissement à chaque position, le Ranger Raptor reste bien campé sur la route et sur la piste.

Le travail de réglage et de développement a été effectué par Ford Performance en utilisant un mélange d’ingénierie assistée par ordinateur et de tests en conditions réelles. De l’ajustement des taux de ressort au réglage de la hauteur de caisse, en passant par le réglage des soupapes et l’affinage des zones de roulement, tout a été fait pour créer l’équilibre parfait entre confort, contrôle, stabilité et traction sur et hors route.

La capacité du Ranger Raptor à s’attaquer aux terrains accidentés est encore renforcée par une forte protection du dessous de caisse. La plaque de protection avant est presque deux fois plus grande que celle du Ranger standard et est fabriquée en acier haute résistance de 2,3 mm d’épaisseur. Cette plaque, associée au bouclier inférieur du moteur et au bouclier de la boîte de transfert, est conçue pour protéger les composants clés tels que le radiateur, le système de direction, la traverse avant, le carter moteur et le différentiel avant.

 Les crochets de remorquage doubles à l’avant et à l’arrière offrent des options de dépannage adaptées en conduite hors route ; la conception facilite l’accès à l’un des crochets de remorquage si l’autre est bloqué, et permet l’utilisation de sangles d’équilibre lors des récupérations à l’arraché dans le sable profond ou la boue épaisse.

Contrôle tout-terrain

Pour la première fois, le Ranger Raptor bénéficie d’un système avancé de transmission intégrale permanente avec une toute nouvelle boîte de transfert à commande électronique. Le Raptor propose également des différentiels avant et arrière verrouillables, le nouveau différentiel avant constituant une caractéristique supplémentaire précieuse pour les amateurs de tout-terrain.

« Si le Ranger Raptor a été inspiré par les pilotes de course dans le désert, c’est aussi un véhicule tout terrain extrêmement performant. Nous avons créé un véhicule tout-terrain qu’il n’est pas nécessaire de modifier pour vous permettre de conduire en toute sécurité« , a déclaré M. Burn.

Pour aider le tout nouveau Ranger Raptor à s’adapter à toutes les situations, des routes lisses à la boue, en passant par toutes les situations intermédiaires, sept modes de conduite peuvent être sélectionnés, dont le mode Baja, orienté vers le tout-terrain, qui configure les systèmes électroniques du véhicule pour obtenir des performances optimales lors des sorties à grande vitesse.

« Nous voulions vraiment que le mode Baja soit l’expression ultime de la capacité tout-terrain à grande vitesse« , a déclaré Burn. « C’est une fonctionnalité au cœur de ce qu’attend le client du Ranger Raptor« .

Chaque mode de conduite sélectionnable ajuste un certain nombre d’éléments, du moteur et de la transmission à la sensibilité et au calibrage de l’ABS, en passant par les contrôles de traction et de stabilité, l’actionnement des soupapes d’échappement, la direction et la réponse de l’accélérateur. Les jauges, les informations sur le véhicule et les thèmes de couleur du groupe d’instruments et de l’écran tactile central changent en fonction du mode de conduite sélectionné.

Sur la route 

  • Normal – conçu pour le confort et l’économie de carburant
  • Sport – plus réactif pour une conduite dynamique sur route.
  •  Glissant – pour une conduite plus sûre sur les surfaces glissantes ou irrégulières.

Tout-terrain

  • Rock crawl – pour un contrôle optimal à très basse vitesse sur des terrains extrêmement rocailleux et accidentés.
  • Sable – optimise les changements de vitesse et la puissance délivrée pour progresser dans le sable et la neige profonde.
  • Boue – pour une adhérence maximale au démarrage et le maintien de l’élan du véhicule.
  • Baja – règle tous les systèmes au maximum pour des performances hors route à grande vitesse.

Le tout nouveau Ranger Raptor est également équipé du système Trail Control™, un régulateur de vitesse pour le tout-terrain. Il suffit au conducteur de sélectionner une vitesse inférieure à 32 km/h pour que le véhicule gère son accélération et son freinage pendant que le conducteur se concentre sur la conduite en terrain difficile.

Un look robuste et athlétique

Les capacités optimisées du Ranger Raptor s’accompagnent d’un tout nouveau look qui s’appuie sur le style audacieux et puissant du Ranger nouvelle génération. Les arches de roues évasées et les phares en C soulignent la largeur du pick-up, tandis que les lettres F-O-R-D sur la calandre et le pare-chocs ajoutent du caractère.

« Tout ce qui est conçu pour le Ranger Raptor est là pour une raison« , a déclaré Dave Dewitt, Responsable du Design extérieur du Ranger Raptor. « Nous communiquons ce que le Raptor peut faire juste par son apparence« .

Les clients peuvent choisir parmi sept couleurs extérieures, dont le Orange ou le Gris uniques au Raptor, qui réaffirment l’exclusivité et les performances du pick-up. Pour un effet visuel encore plus marqué, Ford propose des autocollants Raptor qui ajoutent une touche de caractère inspirée de la course automobile.

Les phares à LED matricielles avec feux de jour à LED poussent les performances d’éclairage du Ranger Raptor à de nouveaux niveaux, avec des feux de courbe prédictifs, des feux de route sans éblouissement et un nivellement dynamique automatique pour offrir une meilleure visibilité aux conducteurs  et aux autres usagers de la route.

Les ailes évasées recouvrent les jantes robustes en alliage de 17 pouces chaussées de pneus tout-terrain hautes performances exclusifs au Raptor. Des aérations fonctionnelles, des caractéristiques aérodynamiques et des marchepieds latéraux en aluminium moulé résistants et adhérents contribuent à améliorer l’apparence et la fonctionnalité du camion. À l’arrière, les feux arrière à LED constituent un lien stylistique caractéristique avec l’avant, tandis que le pare-chocs arrière Gris Précision est doté d’un marchepied central et d’une barre de remorquage repliée en hauteur pour ne pas gêner l’angle de fuite.

À l’intérieur, l’esprit d’aventure et énergique du Ranger Raptor continue. L’habitacle est équipé de tout nouveaux sièges sport inspirés des avions de chasse à l’avant et à l’arrière, afin de renforcer le confort et d’offrir un meilleur soutien dans les virages à grande vitesse.

Les touches orange sur le tableau de bord, les revêtements et les sièges sont repris par l’éclairage ambiant du Ranger Raptor, qui baigne l’intérieur dans une lueur ambrée. Un volant sport chauffant en cuir haut de gamme, avec des renflements pour les pouces, un marquage central et des leviers de de vitesse en magnésium moulé, complète la touche sportive. 

Les passagers bénéficieront également des dernières technologies numériques ; l’habitacle high-tech est doté d’un tableau de bord entièrement numérique de 12,4 pouces et d’un écran tactile central de 12 pouces doté du système de connectivité et de divertissement SYNC 4A® de nouvelle génération de Ford 4 qui offre une compatibilité sans fil avec Apple Carplay et Android Auto™ sans frais supplémentaires. 5 Un système audio B&O® à 10 haut-parleurs 6 fournit la bande-son de la prochaine aventure.

Ford souhaite accompagner les clients du Ranger Raptor dans toutes leurs aventures, c’est pourquoi la société propose une gamme complète d’accessoires approuvés par Ford pour le sport et le camping, notamment une nouvelle tente de toit pour deux personnes fabriquée par les experts du plein air ARB. Le matelas intégré, les cinq fenêtres et les moustiquaires à fermeture éclair de la tente apportent un certain luxe à l’extérieur, tandis que la structure en aluminium durable et le tissu indéchirable imperméable sont faciles à monter et à plier. Le montage sur le toit permet de libérer l’intégralité du plateau de chargement pour les bagages, et l’homologation Ford signifie que la tente est garantie deux ans et peut être commandée auprès du concessionnaire local du client.

Une nouvelle génération à la famille Ford Performance 

Ford Performance démontre la robustesse du Ranger Raptor dans sa maison spirituelle – l’épuisant rallye du désert Baja 1000 – du 15 au 20 novembre à Baja, au Mexique. En plus de donner son nom au mode Baja, cette course renommée a joué un rôle important dans le développement de la série Ford Performance Raptor.

Les origines du nom Raptor se trouvent en Amérique du Nord, où Ford le décline sur des camionnettes et des véhicules utilitaires hautes performances depuis la première génération du F-150 SVT Raptor, optimisé pour les performances tout-terrain à grande vitesse. Plus récemment, Ford Performance a annoncé la sortie du SUV Bronco Raptor et du Bronco DR, un véhicule de course dans le désert en édition limitée, en Amérique du Nord.

Le Ranger Raptor développé par Ford Performance a étendu le blason Raptor à d’autres marchés mondiaux en 2018, marquant ainsi l’arrivée de la marque désormais iconique en Europe.