Ford relève encore un peu plus la barre des performances route et tout terrain avec un véhicule conçu pour les grands espaces, les terrains accidentés et bien plus encore. 

Développé par Ford Performance, le Ranger Raptor nouvelle génération a été entièrement repensé pour les vrais passionnés de tout-terrain. Avec une technologie plus intelligente contrôlant un nouveau matériel plus résistant, le Ranger Raptor allie puissance brute, précision mécanique et technique pour créer le Ranger le plus avancé jamais conçu par Ford. 

Plus de puissance pour plus de plaisir  

La plus grande nouveauté pour les amateurs de performances est l’introduction d’un tout nouveau moteur essence EcoBoost V6 bi-turbo de 3,0 litres, spécialement conçu par Ford Performance pour produire jusqu’à 288 cv et 491 Nm de couple. Le nouveau moteur offre un gain de puissance conséquent par rapport au bi-turbo diesel de 2,0 litres. Le moteur est, qui plus est, programmé avec un profil de turbocompression individuel pour chacun des rapports de la transmission automatique à 10 vitesses, pour des performances optimisées. 

Les ingénieurs de Ford ont également intégralement repensé la suspension : de nouveaux bras robustes et légers en aluminium, une suspension avant et arrière à long débattement et une extrémité arrière Watt’s Link ont été conçus pour offrir plus de contrôle à grande vitesse sur les terrains accidentés.  

Les amortisseurs de dérivation internes FOX Live Valve sont dotés d’une technologie de contrôle de pointe offrant ainsi une capacité d’amortissement sensible à la position. En outre, les amortisseurs de 2,5 pouces de diamètre sont les plus grands jamais montés sur le Ranger Raptor et sont remplis d’une huile infusée de Teflon, réduisant ainsi la friction d’environ 50 % par rapport à ceux du véhicule sortant. Le système Live Valve a été développé pour offrir un meilleur confort sur route et une meilleure qualité de conduite hors route. En plus d’ajuster les performances d’amortissement en fonction des différents modes de conduite, le système de suspension fonctionne également pour préparer le véhicule à différentes conditions.  

La capacité du Ranger Raptor à affronter les terrains accidentés est encore améliorée grâce à une protection renforcée du soubassement. La plaque de protection avant, qui fait quasiment le double de la taille de l’unité standard du Ranger nouvelle génération, est fabriquée en acier à haute résistance de 2,3 mm d’épaisseur. Cette plaque, combinée à la protection inférieure du moteur et à la protection de la boîte de transfert, est conçue pour protéger les composants clés tels que : le radiateur, le système de direction, la traverse avant, le carter moteur et le différentiel avant lorsqu’ils rencontrent des obstacles hors route.  

Un contrôle tout-terrain  

Pour la première fois, le Ranger Raptor bénéficie d’un système e-AWD, une toute nouvelle boîte de transfert à deux vitesses à commande électronique, combinée à des blocages de différentiels avant et arrière – une caractéristique précieuse pour les passionnés de tout-terrain. 

Jusqu’à sept modes de conduite sont sélectionnables, dont le mode Baja orienté tout-terrain, qui configure les systèmes électroniques du véhicule pour des performances ultimes lors de trajets hors route à grande vitesse. Chaque mode de conduite sélectionnable ajuste un certain nombre d’éléments du moteur et de la transmission à la sensibilité et à l’étalonnage de l’ABS, aux commandes de traction et de stabilité, à l’actionnement des soupapes d’échappement, ainsi qu’à la direction et à la réponse de l’accélérateur. De plus, les jauges, les informations sur le véhicule et les thèmes de couleur sur le combiné d’instrumentation digital et l’écran tactile central changent avec le mode de conduite sélectionné.  

À l’intérieur du véhicule, le Raptor continue de mettre l’accent sur les performances tout terrain. La cabine comprend de tout nouveaux sièges sport, directement inspirés des avions de chasse F-22 Raptor, pour améliorer le confort et offrir un maintien optimal dans les virages à grande vitesse. 

Les utilisateurs du véhicule bénéficieront également des dernières technologies numériques, à savoir : un intérieur high-tech entièrement numérique de 12,4 pouces et un écran tactile central de 12,1 pouces doté du système de connectivité et de divertissement Ford SYNC 4A de nouvelle génération. Un système qui offre la compatibilité sans fil Apple Carplay et Android Auto sans frais supplémentaires4, ainsi qu’un système audio B&O à huit haut-parleurs.