Pour incarner ces valeurs, répondre aux besoins des consommateurs modernes et créer une voiture à la fois attrayante et pratique, les ingénieurs et designers Honda ont profondément repensé l’habitacle du nouvel hybride Honda HR-V. Intégrant intelligemment les dernières technologies structurelles de Honda et, s’inspirant d’une philosophie qui donne la part belle à la lumière et au vent, le nouveau modèle atteint des niveaux supérieurs de confort intérieur et d’espace dans le segment concurrentiel des SUV compacts B.
La caractéristique qui a peut-être le plus d’effet sur l’environnement intérieur général des passagers est également la plus subtile. Le système de diffusion d’air unique repose sur un nouveau concept de climatisation, avec des bouches d’aérations en forme de L ; positionnées dans les coins supérieurs du tableau de bord, elles procurent les effets réparateurs d’une brise naturelle à tous les occupants.
« Cette idée repose sur le concept de l’utilisation de la lumière et du vent afin d’améliorer le confort des passagers », a déclaré Yoshitomo Ihashi, Large Project Leader chez Honda. « Nous avons entrepris de faire disparaître autant de zones d’inconfort que possible, en trouvant dans la nature notre source d’inspiration. Cette configuration de la ventilation corrige le défaut des ventilations traditionnelles, souvent peu agréables pour les passagers car elles dirigent directement l’air sur eux. Elle se traduit par une sensation de légèreté, avec un environnement intérieur plus confortable pour tous les occupants. »
Un cadran permet de choisir facilement entre 3 modes : la sortie normale avec un flux d’air dirigé vers l’avant, le système de diffusion d’air qui crée un nouveau flux léger, et la fermeture qui coupe le flux. Lorsque le système de diffusion d’air est sélectionné, le flux d’air qui rappelle celui d’une « brise » légère est diffusé subtilement le long des vitres latérales, effleurant les joues des passagers avant. L’air se déplace également vers le toit, créant un léger flux qui n’a pas d’impact direct sur les passagers. En été, la chaleur transmise par les vitres latérales est bloquée par un rideau d’air qui se forme autour des passagers avant et arrière ; ce principe fonctionne également en hiver, quand il fait froid. Les passagers arrière bénéficient également de l’air provenant de la sortie intégrée à la console arrière. La combinaison de ces caractéristiques garantit une température interne constante, quelles que soient les conditions météorologiques.
Favoriser l’espace et le confort
La conception intérieure du Honda HR-V vise à favoriser l’interaction entre les occupants et la voiture, afin d’intégrer pleinement celle-ci dans leur vie quotidienne. Cela dès le moment où ils montent à bord de la voiture, et jusqu’à la minute où ils en descendent. Chaque élément d’interaction avec le nouveau HR-V a été conçu pour favoriser une expérience utilisateur optimale.
Chaque élément de design intérieur de l’habitacle a été conçu pour offrir un sentiment d’espace généreux et de légèreté qui relie les occupants au monde extérieur. Cela commence par des fenêtres, conçues pour accueillir autant de lumière que possible, et qui offrent une excellente visibilité vers l’extérieur, renforcée par la ligne plate du capot. Le champ de vision est dégagé et permet de déterminer avec précision la position du véhicule sur la route.
Autre considération fondamentale en matière de confort, le positionnement optimal des commandes intérieures. Leur disposition claire facilite leur utilisation et contribue à une conduite apaisée. Les commandes audio et de ventilation, ainsi que le panneau d’instruments, sont placées dans le champ de vision du conducteur. Elles sont immédiatement reconnaissables afin de garantir une manipulation sûre et intuitive.
Pour préserver l’équilibre entre le style SUV haut de gamme et l’espace intérieur exceptionnel, les ingénieurs Honda ont installé tous les composants de la transmission hybride dans le châssis et le compartiment moteur, et ont placé le réservoir de carburant sous les sièges avant. Cette conception repose sur le principe de développement « Homme-Maximum, Machine-Minimum » (M/M), qui se fonde sur la conviction que la technologie et le design ont pour but de satisfaire les besoins du conducteur et des passagers.
Cela a permis aux sièges arrière, entièrement repensés, d’être positionnés 30 mm plus à l’arrière, et de bénéficier de deux degrés d’inclinaison supplémentaires par rapport à la génération précédente de HR-V. Alors que l’espace pour la tête est comparable à celui de la classe standard, la position assise de type berline à bord du HR-V offre un espace supplémentaire pour les jambes et les épaules de 35 mm, comparable à celui des SUV de la classe supérieure.
Pour un confort encore meilleur des occupants avant, le nouveau HR-V dispose de sièges avant stabilisateurs avec une structure de soutien de type matelas qui remplace les ressorts des modèles précédents. Cette nouvelle structure réduit la fatigue sur les longs trajets et augmente le confort au quotidien.