back to top

Nouveau Honda HR-V équipé de série de la technologie hybride à double motorisation

Honda a annoncé que le nouveau HR-V, dont la commercialisation en Europe débutera à la fin 2021, sera uniquement doté du groupe motopropulseur hybride de pointe e:HEV du constructeur. L’installation de ce groupe motopropulseur à bord de ce SUV compact représente une nouvelle alliance entre efficience et performance dans cette catégorie hautement concurrentielle.

Le groupe motopropulseur e:HEV de la nouvelle génération de HRV délivre une puissance maximale de 96 kW (131 PS), avec un couple de 253 Nm. Le résultat : des déplacements fluides dans le plus grand confort, aussi bien en secteur urbain qu’à des vitesses de croisière soutenues sur autoroute. Son système hybride sobre en carburant émet 122 g/km de CO2 (WLTP) pour une consommation de 5,4 l/100 km (WLTP), et permet au HR-V d’accélérer de 0 à 100 km/h en 10,6 secondes.

Le nouveau HR-V, dernier modèle à rejoindre la gamme e:HEV aux côtés du CR-V et de la Jazz, sera uniquement disponible avec un groupe motopropulseur hybride. N’ayant pas besoin d’être branché ni mis en charge, le HR-V convient à toutes les situations de conduite, combinant le répondant et l’efficacité d’un véhicule électrique avec la facilité d’utilisation et la flexibilité des voitures traditionnelles à essence et diesel.

e:HEV: faibles émissions, répondant élevé

Le groupe motopropulseur de pointe e:HEV offre une expérience unique en matière de motorisation hybride complète ; il a été salué dans toute l’Europe pour sa capacité à allier de solides performances avec des niveaux élevés d’efficience et de raffinement. Le système se compose de deux puissants moteurs électriques compacts associés à un moteur à essence DOHC i-VTEC de 1,5 litre à cycle Atkinson, une batterie lithium-ion et une transmission innovante à pignon unique couplée à une unité de gestion de l’énergie intelligente (IPU).

À bord de la nouvelle Jazz, le groupe motopropulseur e:HEV a déjà fait la preuve que son rapport entre consommation de carburant et accélération se situe parmi les meilleurs. Son montage sur le HR-V a recours à une disposition similaire des composants pour une efficacité tout aussi impressionnante, du fait notamment d’un couple supérieur obtenu grâce à des améliorations de la combustion interne du moteur à essence et de l’IPU. Par ailleurs, le nombre de cellules de la batterie a été porté de 48 à 60 afin de tenir compte des dimensions supérieures du HR-V, et d’accroître les capacités de stockage et de distribution de l’électricité par rapport à la Jazz, d’une puissance de seulement 80 kW. Malgré le nombre plus important de cellules de la batterie, l’espace intérieur a été préservé grâce à l’ingénierie intelligente du bloc de batteries. Les autres améliorations du groupe motopropulseur comprennent une réduction du rapport de démultiplication entre le moteur électrique et les roues, afin d’accroître simultanément les capacités d’accélération et les performances dynamiques du HR-V.

Ce qui distingue le système e:HEV est la manière fluide dont s’effectuent les passages entre ses trois modes de conduite afin de garantir des performances optimales de chaque composant, tant en conduite urbaine que sur autoroute. L’unité de contrôle électronique intelligente passe automatiquement et en permanence de la propulsion électrique à la propulsion hybride ou à la propulsion thermique en fonction du mode de conduite le plus économe en carburant, selon les conditions de circulation.

À vitesse constante, notamment sur autoroute, le système fonctionne en mode thermique, car c’est le plus efficace dans cette situation. Si une accélération supplémentaire est nécessaire, par exemple pour un dépassement, la voiture passe en mode hybride afin de fournir la puissance supplémentaire. En outre, en mode hybride, l’énergie du générateur à moteur à essence peut être redirigée pour alimenter la batterie, ce qui renforce l’efficience du système.

Le mode « Sport » peut être activé via le sélecteur de conduite, et procure une réponse de l’accélérateur encore plus vive, tandis que le mode « Éco » règle la climatisation et la réponse de l’accélérateur pour mettre l’accent sur l’efficience énergétique. En plus du mode « Normal », qui offre le meilleur équilibre entre les modes « Sport » et « Éco », le conducteur peut passer d’un mode de conduite à l’autre en appuyant sur un interrupteur.

Pour une expérience plus proche de celle d’un véhicule électrique, il est également possible de sélectionner la gamme B de la transmission, qui offre des niveaux sélectionnables de récupération d’énergie en roue libre ou au freinage. À l’aide des palettes situées derrière le volant, le niveau de récupération d’énergie et la force générée par l’ effet de décélération  peuvent être considérablement augmentés par rapport à la gamme D normale.

Les passages d’un mode à l’autre – y compris le démarrage du moteur pour produire de l’électricité – sont pratiquement imperceptibles pour les occupants. Au lieu d’un système conventionnel de répartition de la puissance doté d’une boîte de vitesses planétaire générant des niveaux élevés de friction, la transmission à pignon fixe crée beaucoup moins de résistance grâce à une pignonnerie réduite au minimum, ce qui permet une consommation moindre d’énergie en conduite purement électrique.

Grâce à cela, le système hautement efficient de Honda atteint un ratio plus élevé de temps de conduite électrique cumulé en ville que les autres hybrides actuellement sur le marché.

Mise en œuvre de l’expertise de l’hybride de la Formule 1®

S’appuyant sur l’expertise technique de son équipe de sport mécanique, le programme de motorisations hybrides de Formule 1 de Honda, victorieux en course, a inspiré la technologie du système hybride e:HEV afin d’offrir des niveaux inégalés d’efficience énergétique sur route. Ainsi, le nouveau e:HEV HR-V fait la preuve d’une efficacité et d’une puissance exceptionnelles dans un large éventail de situations.

Héritage hybride

En 1999, la Honda Insight permit à la marque de devenir un leader mondial de la technologie hybride. Premier modèle hybride, tous constructeurs confondus, vendu en Europe, il lança le système IMA (Integrated Motor Assist) du constructeur ; celui-ci exploitait principalement le moteur thermique et, faisait appel à l’assistance du moteur électrique et à la récupération de l’énergie de freinage lorsque cela était nécessaire, afin d’accroître l’accélération et de réduire la consommation de carburant. Honda a ensuite poursuivi le développement de sa technologie hybride et le système de pointe à deux moteurs e:HEV équipe désormais la Jazz, le CR-V et le nouveau HR-V – et dans un proche avenir la 11e génération de Civic.

Le nouveau HR-V e:HEV sera disponible en Europe à partir de la fin 2021.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires