back to top

Nouveau Kia Stonic restylé : hybridation légère et nouvelles technologies

Kia Motors dévoile les principales modifications apportées au Kia Stonic, son crossover urbain, destinées à asseoir sa position sur le segment européen des crossovers et SUV urbains.

Le Kia Stonic restylé offre à ses clients une gamme de nouvelles motorisations particulièrement efficientes, dotées de technologies innovantes visant à accroître leur rendement énergétique. Le Kia Stonic hérite notamment de la nouvelle motorisation essence à hybridation légère de 48 V, ainsi que de la nouvelle boîte de vitesses manuelle intelligente à embrayage électronique de la marque.

Le design du Kia Stonic évolue subtilement, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Par ailleurs, les clients se verront proposer un plus large éventail d’options de personnalisation qu’auparavant, avec notamment de nouvelles teintes pour la carrosserie et de nouvelles combinaisons de coloris, ainsi qu’un plus vaste choix de jantes. À l’intérieur, conducteur et passagers pourront désormais bénéficier d’un système d’infodivertissement et de navigation doté d’un écran tactile de 8 pouces, ainsi que des nouveaux services télématiques UVO Connect de Kia. La sécurité des occupants et l’assistance du conducteur seront davantage renforcées par l’adoption de toute une série de nouveaux systèmes d’aide à la conduite évolués (ADAS).

Depuis son lancement sur le marché européen fin 2017, le Kia Stonic se classe au quatrième rang des meilleures ventes annuelles de la marque (après les modèles Ceed, Sportage et Picanto). À ce jour, il s’est vendu au total, en Europe, à plus de 150 000 unités.*

Le Kia Stonic restylé sera commercialisé en Europe, y compris en France, au troisième trimestre 2020. Les modèles seront assortis de la garantie constructeur exclusive de 7 ans ou 150 000 kilomètres de Kia.

Groupes propulseurs

Nouvelle motorisation essence à hybridation légère couplée à une nouvelle boîte de vitesses manuelle intelligente

Toute la gamme du Kia Stonic restylé sera proposée avec la nouvelle motorisation essence à hybridation légère de Kia. Associant un nouveau moteur 1.0 litre T-GDi (bloc essence

suralimenté à injection directe) à un système hybride léger de 48 V, le groupe propulseur à hybridation légère garantit un rendement énergétique supérieur en produisant et en récupérant de l’énergie électrique de manière totalement imperceptible. Une batterie lithium-ion polymère compacte de 48 V accroît le niveau de couple du moteur thermique en fournissant de l’énergie électrique, et allonge sa période de coupure grâce à un nouveau démarreur – générateur 12 kW (Mild-Hybrid Starter-Generator / MHSG).

L’alterno-démarreur MHSG est relié par une courroie au vilebrequin du moteur thermique, et bascule entre les modes « moteur électrique » et « alternateur » en toute discrétion. En mode « moteur électrique », lors des phases d’accélération, l’alterno-démarreur MHSG fournit une assistance électrique destinée à réduire la charge et le niveau d’émissions du moteur thermique. En phase de décélération, l’alterno-démarreur MHSG a la capacité, dans certaines conditions, de basculer en mode « alternateur », et de récupérer ainsi l’énergie du vilebrequin pour recharger la batterie.

Le nouveau moteur 1.0 litre T-GDi « Smartstream » se substitue à l’ancien bloc essence 1.0 litre T-GDi de la génération « Kappa », et bénéficie de la technologie de régulation en continu de la durée d’ouverture et de fermeture des soupapes (CVVD). La technologie CVVD permet au moteur thermique de basculer imperceptiblement d’un cycle de combustion à l’autre en fonction de sa charge, et de maximiser ainsi son rendement énergétique dans toutes les conditions de conduite. Le moteur Smartstream développe le même niveau de puissance que l’ancien moteur Kappa – 100 ch ou 120 ch – mais peut générer un couple maximum supérieur, en fonction de la transmission qui lui est associée. Ainsi, le couple maximum du bloc 120 ch associé à une transmission à double embrayage à sept rapports (DCT7) est supérieur de 16 %, atteignant 200 Nm.

Le nouveau groupe propulseur à hybridation légère est proposé avec les deux versions de 100 et 120 ch du nouveau moteur thermique, et associé pour chacune d’elles à un sélecteur de mode de conduite, permettant au conducteur d’adapter son style de conduite en sélectionnant au choix le mode Eco, Sport ou Normal.

Les modèles à hybridation légère sont également disponibles avec la nouvelle boîte de vitesses manuelle intelligente iBVM6 de Kia à 6 rapports. Elle bénéficie d’un système d’embrayage électronique contribuant à accroître le rendement énergétique et à réduire les émissions de CO2, tout en conservant l’agrément de conduite d’une boîte de vitesses manuelle classique. Au lieu de faire appel à une tringlerie mécanique, l’embrayage de la boîte iBVM6 est commandé de manière électronique. L’iBVM6 fonctionne de concert avec le démarreur – générateur 12 kW (MHSG) pour couper le moteur plus précocement que le système Idle Stop & Go de Kia, lorsque le véhicule ralentit en vue de marquer l’arrêt.

La boîte manuelle iBVM6, comme la transmission à double embrayage à 7 rapports DCT7, permettent une mise en roue libre du véhicule avec le moteur thermique coupé afin d’améliorer le rendement énergétique. Cette fonction est opérationnelle jusqu’à une vitesse de 125 km/h, et le moteur thermique se réactive lorsque le conducteur enfonce la pédale d’accélérateur, de frein ou d’embrayage.

Les données officielles relatives aux performances et au rendement énergétique des nouvelles motorisations du Kia Stonic seront communiquées à l’approche de la commercialisation du véhicule, mais le nouveau Kia Stonic à hybridation légère sera éligible à la prime à la conversion.

Technologie

Système d’infodivertissement optimisé avec nouveau système télématique UVO Connect

Le Kia Stonic se dote d’un système de navigation optimisé avec écran tactile associé à un système télématique innovant UVO Connect, destiné à améliorer la connectivité et les fonctionnalités de commande du véhicule.

Un écran tactile de 8 pouces est désormais proposé de série avec le système audio ou le système de navigation, selon le niveau de finition. Le nouveau système d’infodivertissement offre une multiconnexion Bluetooth, permettant aux occupants de connecter deux appareils mobiles simultanément, l’un dédié à une utilisation multimédia et du téléphone en mode mains-libres et l’autre uniquement à une utilisation multimédia.

Le Kia Stonic restylé bénéficie du nouveau système télématique UVO Connect de Kia, offrant toute une série de services embarqués fournissant des informations, entre autres, sur les conditions de circulation, les prévisions météorologiques, les points d’intérêt (POI), les prix des carburants et les places de stationnement sur voirie et en parking – avec indication des tarifs, emplacements et disponibilités. La reconnaissance vocale en ligne permet aux utilisateurs de rechercher des points d’intérêt, des adresses, des prévisions météorologiques ou d’envoyer des SMS par le biais d’instructions vocales. Un nouveau service de guidage baptisé « Système de navigation connectée » fait appel aux données de circulation en temps réel basées sur le cloud pour prévoir avec une précision inégalée les itinéraires les plus rapides.

L’application UVO, compatible avec les smartphones Android et Apple, offre toute une série de nouvelles fonctions, parmi lesquelles la navigation piéton. Ainsi, les clients peuvent poursuivre leur navigation jusqu’à leur destination finale, même après avoir stationné et quitté leur véhicule, et s’orienter sans difficulté dans des villes où les parcs de stationnement sont le plus souvent éloignés des boutiques, cafés et restaurants.

La nouvelle fonction « Transfert de profil utilisateur » permet aux utilisateurs de sauvegarder via le cloud leurs préférences concernant les services UVO embarqués et de transférer les réglages correspondants d’un véhicule à un autre. Cette fonction est conçue pour les clients qui alternent régulièrement entre différents véhicules Kia équipés des services UVO Connect, à l’instar des conducteurs de flottes qui utilisent des véhicules professionnels partagés ou des familles disposant au sein de leur foyer de plus d’un véhicule Kia.

Design et personnalisation

De nouveaux coloris et modèles de jante pour des possibilités de personnalisation accrues

Le Kia Stonic restylé hérite, selon le niveau de finition, de nouveaux projecteurs full LED. Toutes les versions disposent aussi d’un nouveau design des antibrouillards avant. Outre son style de crossover compact qui a su conserver toute son originalité depuis son lancement, le Kia Stonic offre désormais à ses clients de nouvelles options de personnalisation.

Côté design extérieur, il est disponible avec deux nouveaux coloris extérieurs : Gris Magnétique et Bleu Azur. La palette des coloris offre aux clients jusqu’à huit teintes au choix. En outre, les nouvelles teintes disponibles pour la carrosserie et le toit contribuent à offrir un plus large choix de combinaisons de coloris contrastants. Le nombre total de combinaisons bicolores disponibles s’élève désormais à 7. Le toit bicolore est très apprécié des clients du Stonic, cette option exclusive est plébiscitée par 33 % des clients européens.

À l’intérieur, outre le nouvel écran tactile de 8 pouces, le conducteur appréciera également tout particulièrement le nouvel affichage digital 4.2 pouces à haute résolution du combiné d’instrumentation. Les options de personnalisation disponibles pour l’habitacle sont toujours au rendez-vous, avec deux packs intérieur au choix, selon les finitions. Ces options apportent une note de couleur et d’originalité supplémentaire à l’habitacle et s’accompagnent d’inserts de couleur sur la planche de bord et la console centrale.

Sécurité

Nouvelles technologies de sécurité disponibles

Selon son niveau d’équipement, le Kia Stonic restylé bénéficie de plusieurs systèmes d’aide à la conduite évolués de dernière génération (ADAS), parmi lesquels le système de freinage d’urgence autonome (FCA) avec détection des piétons, des véhicules et des cyclistes (nouveauté), l’aide au maintien dans la file (LKA), l’alerte de vigilance du conducteur (DAW), le système anti-collision avec détection des angles morts (BCA), la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLW), le régulateur de vitesse adaptatif (SCC) et l’assistance active à la conduite (LFA).

Le système LFA, de concert avec le régulateur de vitesse adaptatif, contrôle l’accélération, le freinage et la direction selon l’évolution des véhicules en amont et les conditions de circulation. Opérationnel entre 0 et 130 km/h, il utilise une caméra et des capteurs radar pour maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui le précède, tout en surveillant les marquages au sol, pour maintenir le véhicule au milieu de sa voie de circulation. Le Kia Stonic peut également être équipé du système de détection de trafic arrière (RCCA) et de capteurs de stationnement avant et arrière, selon finition.

Il est également doté de six airbags répartis dans tout l’habitacle, ainsi que de fixations pour sangles supérieures et de points d’ancrage ISOFIX aux places latérales arrière.

Le nouveau Kia Stonic arrive sur les routes françaises

En France, le Kia Stonic restylé sera disponible dès le troisième trimestre 2020. Il sera commercialisé à partir de 20 290 € ou 177 € / mois, avec apport (1 800 €) sur une durée de 37 mois et 30 000 km.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Euro NCAP renforce ses capacités avec l’accréditation des centres d’essais DEKRA et TRANSPOLIS

EuroNCAP DEKRA TRANSPOLIS
Euro NCAP, l’organisme européen d’évaluation de la sécurité automobile, annonce l’accréditation de deux nouveaux centres d’essais : DEKRA en Allemagne et TRANSPOLIS en France. Ces installations viennent renforcer le réseau d’Euro NCAP, portant à 13 le nombre de centres agréés en Europe. Cette expansion permettra de répondre à la demande croissante de tests rigoureux, notamment dans le cadre du programme de sécurité des poids lourds. DEKRA et TRANSPOLIS : des experts de la sécurité automobile DEKRA : Situé au Technology Center de Lausitzring, près de Dresde en Allemagne, DEKRA dispose d’installations de pointe, notamment des pistes d’essai adaptées aux tests à...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

Kia EV3 remporte la catégorie « SUV compacts » aux Women’s Worldwide Car of the Year Awards 2025

Kia EV3 - WWCOTY Awards
Le Kia EV3 a été couronné vainqueur dans la catégorie des « SUV compacts » lors de l’édition 2025 des Women’s Worldwide Car of the Year (WWCOTY) Awards. Ce prix prestigieux, décerné par un jury exclusivement féminin composé de 82 journalistes automobiles issues de 55 pays, récompense l’innovation, les performances et le rapport qualité-prix du SUV électrique de Kia. Un SUV compact qui change la donne Le Kia EV3 s’est imposé face à onze concurrents dans sa catégorie, grâce à ses atouts majeurs : Autonomie impressionnante : Jusqu’à 605 km en cycle WLTP, la meilleure de son segment. Recharge ultra-rapide : Une technologie...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Toyota surprend avec le nouveau RAV4 2026, inspiré du Land Cruiser

Toyota dévoile une vision audacieuse du futur avec le...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires