La commodité d’une clé numérique
Une clé numérique en option sera disponible pour le nouvel UX, permettant de déverrouiller et de démarrer la voiture à l’aide d’une application pour smartphone, éliminant ainsi le besoin d’une clé physique. Jusqu’à cinq personnes peuvent utiliser l’application, il suffit d’avoir son smartphone sur soi pour déverrouiller les portes et démarrer la voiture. Le système rend, par exemple, le covoiturage plus facile et plus sûr. Cette fonctionnalité sera disponible d’ici à fin 2024.
Finitions intérieures : haute qualité et savoir-faire
Les matériaux et les finitions appliqués à l’intérieur de l’UX sont typiquement Lexus, combinant les traditions artisanales japonaises avec des techniques de production innovantes.
Trois types de revêtements sont proposées : tissu, Tahara (matière synthétique) et cuir véritable. Le Tahara et le cuir reçoivent un motif inspiré de la technique japonaise de matelassage « Sashiko » (petits coups), le cuir perforé présente un motif hexagonal « Kagome » issu de la vannerie traditionnelle. La garniture du tableau de bord (à l’exception de la version F SPORT Executive) reproduit l’apparence du papier grainé texturé « Washi » que l’on trouve sur les portes coulissantes des maisons japonaises traditionnelles.
La gamme des coloris intérieurs s’enrichit du Crème, aux côtés des Camel, Noir et Blanc. Sur l’UX F SPORT Executive, les clients peuvent choisir entre le Rouge & Noir, le Blanc & Noir et le Noir.
La qualité perçue de l’habitacle a été encore améliorée grâce à un travail sur les détails, avec notamment un nouveau design des interrupteurs sur les panneaux de porte, un nouveau design de la casquette du tableau de bord, et une nouvelle finition métallique pour la console et le levier de vitesses. Le soufflet du levier de vitesses est désormais en Tahara, de sorte qu’un intérieur totalement exempt de cuir animal est désormais disponible. Le volant a également été revu pour intégrer une caméra de surveillance du conducteur.
Un large choix de couleurs extérieures
Lexus introduit sur le nouvel UX une couleur extérieure inédite et audacieuse, le Cuivre Basson, disponible sur toutes les versions. Cette finition spéciale utilise la technologie sophistiquée de peinture sonique de Lexus, qui intègre une couche de quelques microns seulement de profondeur dans laquelle les flocons métalliques sont rapprochés et plus uniformes, produisant une plus grande brillance et des nuances plus profondes sur la carrosserie.
Il existe un choix de 12 couleurs en tout, le Bleu Saphir étant cependant réservées aux modèles F SPORT (F SPORT Executive et F SPORT Design). Le Blanc Nova est quant à lui disponible uniquement sur la finition F SPORT Design. Ces derniers offrent également une nouvelle finition bicolore avec un noir contrasté s’étendant au-delà du toit jusqu’au bord supérieur des cadres des vitres latérales ainsi que des montants avant et arrière. Au lancement, cette finition bi-ton est disponible avec les couleurs Gris Titane, Cuivre Basson et Bleu Saphir.
Des systèmes de sécurité et d’assistance à la conduite encore plus performants
Lexus continue d’étendre les capacités de ses systèmes de sécurité active et d’assistance à la conduite avec la dernière évolution du Lexus Safety System +.
Le nouvel UX bénéficie d’ajouts importants pour aider à se prémunir contre les risques d’accident courants. L’assistance proactive à la conduite (Proactive Driving Assist) utilise la caméra frontale de la voiture pour détecter les dangers lors de la conduite à basse vitesse en ville, tels que les voitures garées, les cyclistes et les piétons marchant le long de la route ou se préparant à traverser. En cas de risque de collision, le système agit sur le freinage et la direction pour aider à éviter l’obstacle, tout en maintenant la voiture dans sa voie de circulation.
L’UX est désormais équipé de feux de détresse arrière qui s’allument automatiquement à grande vitesse en cas de risque de collision avec un véhicule approchant par l’arrière. Également tournée vers l’arrière, l’assistance à la sortie sécurisée (Safe Exit Assist) émet un avertissement visuel s’il existe un risque d’ouverture d’une porte alors qu’un véhicule ou un cycliste approche par l’arrière, et déclenche une alerte si une porte est ouverte.
Le Driver Monitor utilise une caméra montée au-dessus du volant qui surveille en permanence l’état du conducteur. S’il détecte une perte de concentration due à la fatigue ou à un malaise, il déclenche des alertes visuelles et sonores. Le dispositif est lié aux systèmes de sécurité active de la voiture, de sorte que si le conducteur ne réagit pas, la voiture est arrêtée en douceur et de manière contrôlée avec les feux de détresse activés (arrêt de conduite d’urgence, Emergency Driving Stop).