Citroën Jumper, citroen jumpy, jumper,
Citroën Jumper, citroen jumpy, jumper,

En renouvelant simultanément ses Berlingo Van, Jumpy et Jumper, Citroën entend bien renforcer encore ses solides positions sur le marché. La nouvelle gamme, toujours aussi large et diversifiée, répond plus que jamais aux besoins croissants de mobilité durable des professionnels avec une offre 100 % électrique encore plus performante et plus efficiente.

Depuis toujours, Citroën est le partenaire du quotidien des professionnels. De la 2CV fourgonnette au Berlingo Van, en passant par l’iconique Type H ou l’inattendue My Ami Cargo, la marque n’a cessé de bousculer les conventions pour rendre la mobilité abordable à toutes les entreprises, répondre à l’ensemble de leurs besoins et les accompagner dans le développement de leur activité.

Qu’il s’agisse de répondre à la demande d’un artisan, d’une PME ou d’une multinationale, Citroën a la solution et le savoir-faire qui convient. La Marque dispose aujourd’hui de la gamme de véhicules utilitaires légers la plus large et la plus diversifiée du marché. Citroën propose tous les volumes, des 0,5 m3 de l’Ami Cargo aux 17 m3 du Jumper, et toutes les motorisations : thermiques, électriques et même hydrogène.

Une gamme étendue et diversifiée qui se retrouve autour des valeurs de Citroën : un confort exceptionnel et une conception astucieuse qui permet d’exploiter au quotidien chaque centimètre cube utile.

Fort de cette gamme performante, Citroën a construit une relation de proximité et de confiance avec ses clients professionnels grâce à un réseau d’experts dédiés aux véhicules utilitaires légers en Europe. Citroën est un acteur majeur des véhicules utilitaires légers, avec 8.3 % de ce marché dans l’Union Européenne en 2022. Les Ami Cargo, Berlingo Van, Jumpy et Jumper représentent 30 % des ventes globales de la marque.

  1. NOUVEAU CITROËN BERLINGO VAN

Référence sur le marché des fourgonnettes, Berlingo Van adopte la nouvelle signature Citroën. Le confort de conduite est optimisé tandis que l’autonomie zéro émission de ë-Berlingo Van augmente de 20 % à 330 km (Cycle mixte WLTP, homologation en cours).

Depuis la 2CV fourgonnette, Citroën a toujours été un acteur majeur sur ce marché très important et très compétitif. Les trois générations de Berlingo Van qui se sont succédées n’ont cessé d’évoluer pour répondre toujours mieux aux besoins des professionnels. Nouveau Berlingo Van franchit aujourd’hui une nouvelle étape…

UN DESIGN EXTÉRIEUR ET INTÉRIEUR RENOUVELÉ

En termes de style extérieur, nouveau Berlingo Van adopte le dernier design de la marque sur une face avant plus verticale et totalement redessinée, de la calandre jusqu’au bouclier en passant par les projecteurs. Le « regard » de Berlingo Van présente ainsi plus de caractère et souligne son dynamisme et sa robustesse. Latéralement, les évolutions de style concernent principalement les roues qui arborent un nouveau style. Une nouvelle couleur de carrosserie est proposée : Bleu Kiama.

L’habitacle a été repensé et intègre désormais une nouvelle planche de bord offrant une ergonomie encore plus aboutie. La qualité de finition a elle aussi été améliorée. Dans sa partie supérieure, la nouvelle planche de bord intègre un nouvel écran tactile haute définition de 10 pouces (voir ci-dessous). Sur le volant, nouveau lui aussi, les commandes permettent de gérer le régulateur de vitesse et le système audio. Dans le cas de la version électrique, de nouvelles palettes apparaissent derrière le volant pour gérer la récupération d’énergie en fonction du niveau de charge.

DE NOUVEAUX SIÈGES CITROËN ADVANCED COMFORT

Qu’il s’agisse de véhicules particuliers ou d’utilitaires, le confort est une priorité de Citroën. Nouveau Berlingo Van peut recevoir d’inédits sièges Advanced Comfort® qui seront appréciés de tous les professionnels passant quotidiennement des heures à bord de leur véhicule. Exclusivité de Citroën, les sièges Citroën Advanced Comfort® de nouveau Berlingo Van se distinguent par leur architecture élaborée associée à des soutiens latéraux spécifiques ainsi qu’à une mousse et un tissu de haute qualité.

UN HABITACLE DIGITALISÉ QUI FACILITE LA VIE AU QUOTIDIEN

Le confort d’utilisation est le gage d’une performance professionnelle optimale. Nouveau Berlingo Van monte donc en puissance pour offrir à ses utilisateurs les dernières technologies qui facilitent la vie au quotidien. En matière d’infodivertissement, tout change :

  • En entrée de gamme, My Citroën Play avec smartphone stationstation d’accueil intégrée pour smartphone. Accessible et maligne, cette solution totalement dans son époque permet au conducteur de connecter son smartphone à sa voiture et d’écouter de la musique ou de passer des appels via le système audio de la voiture, ainsi que d’exploiter facilement l’application de guidage de son smartphone. Afin de renforcer la sécurité du conducteur, le système est pilotable depuis les commandes sur le volant ou via la commande vocale du smartphone. C’est une véritable prolongation de son smartphone pour le client.
  • Nouveau Berlingo Van peut accueillir au centre de sa nouvelle planche de bord 2 niveaux d’écran 10’’. Un écran tactile qui permet de piloter les nouveaux systèmes multimédias Citroën :
    • Le nouveau système d’infodivertissement My Citroën Play associé à un écran 10’’ standardqui permet d’écouter la radio et propose une fonction de réplication de son smartphone sans fil, compatible Apple CarPlay et Android Auto. Ergonomique, il permet également d’afficher la caméra de recul.
    • Le nouveau système My Citroën Drive Plus, associé à un écran 10’’ haute définition…. Disponible avec la navigation 3D connectée, il offre une grande fluidité d’utilisation. Son système inspiré des widgets des smartphones permet de gérer les différents fonctions médias. De haute définition, l’écran permet également de projeter la caméra de recul.  
  • Un chargeur de smartphone sans fil, particulièrement pratique, est situé sur la console centrale, disponible via le pack Techno qui inclue également l’accès et démarrage main libre ainsi que la climatisation automatique. Deux prises USB restent disponibles.

DE NOUVELLES AIDES A LA CONDUITE

Augmenter le confort, c’est aussi réduire la charge de travail du conducteur. Dans ce but, nouveau Berlingo reçoit d’inédites aides à la conduite…

  • Une version améliorée : la fonction Dynamic Surround Vision projetée directement sur un rétroviseur central digital : des yeux derrière la tête et sur le côté. Parce qu’il est souvent difficile d’obtenir une idée précise de son environnement quand on conduit un utilitaire tôlé, nouveau Berlingo Van reçoit deux caméras : une au-dessus des portes arrière, et une nouvelle sous le rétroviseur extérieur côté passager. Projetée directement sur le rétroviseur central digital de grande largeur, l’image permet en roulant d’avoir en permanence une vue de ce qui se passe derrière, comme une voiture normale malgré la tôle obstruant la vue. En stationnement, la projection d’image évite tout angle mort.
  • Des aides au stationnement renforcées. Nouveau Berlingo Van est désormais équipé de 12 capteurs d’obstacle répartis entre l’avant et l’arrière du véhicule.
  • Des technologies au service de la facilité : nouveau sur Berlingo Van, le Highway Driver Assist associe le régulateur de vitesse adaptatif avec la fonction Stop & Go et l’aide au maintien dans la voie. Il vient compléter un ensemble de technologies pour plus de confort et de sécurité comme l’alerte de fatigue du conducteur, la lecture des panneaux de signalisation, l’aide au maintien dans la voie, le freinage automatique d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes, ou le limiteur de vitesse.

PLUS EFFICIENT QUE JAMAIS AVEC UNE LARGE GAMME DE MOTORISATIONS

Pour répondre aux besoins de tous les professionnels, Citroën propose une large gamme de motorisations sur nouveau Berlingo Van. Côté thermique, on retrouve ainsi le moteur essence PureTech 110 ch ainsi que les diesels BlueHDi 100 ch et 130 ch. De son côté, ë-Berlingo conserve sa motorisation 100 % électrique de 100 kW (136 ch) pour un couple maxi de 270 Nm, associée à une nouvelle batterie de 50 kWh.

Grâce à un travail sur l’efficience, l’autonomie zéro émission de nouveau ë-Berlingo Van fait désormais référence sur le segment avec jusqu’à 330 km (Cycle mixte WLTP, homologation en cours), soit 20 % de plus que le modèle précédent.  Une autonomie qui peut être optimisée grâce au nouveau système de freinage régénératif pouvant être activé selon trois niveaux de régénération, grâce à des palettes au volant.

Les trois modes de conduite connus sont toujours disponibles selon les usages : Eco pour privilégier l’autonomie, Power pour des performances maximales, et Normal.

Ë-Berlingo Van peut recevoir en option une pompe à chaleur qui permet de réchauffer l’habitacle de façon optimale en hiver sans faire appel à l’énergie de la batterie et donc en préservant l’autonomie.

Ë-Berlingo Van est équipé d’un chargeur embarqué de 7,4 kW et peut recevoir en option un chargeur triphasé de 11 kW, permettant ainsi une recharge facile.

Depuis une wall-box de 7,4 kW, la recharge complète est possible en 7h30, tandis que 5 heures suffiront sur une wall-box de 11 kW. Ë-Berlingo Van est au meilleur niveau de son segment en temps de recharge accélérée : 30 minutes pour recharger la batterie de 0 à 80 % sur une borne publique 100 kW.

UNE LARGE CHOIX DE CARROSSERIES

Nouveau Berlingo Van conserve la modularité et le volume de chargement qui ont fait le succès de son prédécesseur. Dans toutes les motorisations, il est disponible en 2 ou 3 places et en deux longueurs : M de 4,40 m et XL de 4,75 m. Le volume utile atteint jusqu’à 4,4 m3 et la charge utile 1 tonne (780 kg en électrique). Bien sûr, Berlingo Van conserve la version cabine approfondie. Le dossier de la place centrale peut se rabattre pour se transformer en écritoire et la place latérale s’escamote pour permettre l’introduction de charges longues.

  1. NOUVEAU CITROËN JUMPY

Nouveau Citroën Jumpy fait référence en matière de polyvalence avec, dans un format toujours compact, des équipements de confort et de sécurité inédits ainsi qu’une gamme de motorisations toujours plus compétitive, du diesel BlueHDi à l’hydrogène, en passant par un ë-Jumpy dont l’efficience progresse encore.

Nouveau Jumpy, c’est l’utilitaire qui sait tout faire ! Spacieux, avec son volume de chargement qui peut atteindre 6,6 m3, à l’aise en ville avec son gabarit compact – diamètre de braquage 12,4 m et hauteur 1,90 m – comme sur route grâce à ses motorisations performantes, il convient à tous les usages. Et son nouveau look renforce encore son attrait…

PLUS ÉLÉGANT, PLUS MODERNE

Nouveau Jumpy présente une nouvelle face avant composée d’un bouclier optimisé du point de vue du design et de l’aérodynamisme, de nouveaux projecteurs à LED, une calandre entièrement inédite qui reprend la nouvelle signature de Citroën. Sur les côtés du véhicule, de nouvelles couleurs de jantes viennent compléter ce renouveau esthétique, tout comme une inédite teinte de carrosserie Gris Titane.

La nouvelle planche de bord au nouveau dessin accueille un nouveau décor. Elle n’est pas seulement plus élégante, elle est aussi plus pratique avec des rangements existants agrandis et des rangements supplémentaires, notamment sur sa partie supérieure où les porte-gobelets sont également conçus pour accueillir des smartphones et le nouveau rangement supérieur capable d’accueillir des tablettes. Jumpy est une véritable extension de son bureau. Le volant est nouveau, avec différentes commandes intégrées (aides à la conduite, téléphone, radio, etc.) et peut être chauffant.

UNE CONNECTIVITÉ AU SERVICE DE L’EFFICACITE

  • Un combiné d’instruments 100 % digital de 10 pouces est proposé sur nouveau Jumpy. Si de série Jumpy offre un combiné digital en noir et blanc, il propose en option un écran HD 10’’ en couleur qui permet au conducteur de personnaliser l’affichage des informations clés.
  • Un grand écran central HD de 10 pouces et un système d’infodivertissement de pointe. De base, nouveau Jumpy reçoit un inédit écran central tactile de 5 pouces qui permet de commander les fonctions audio et téléphone. Selon équipements, il reçoit le nouveau système d’infodivertissement My Citroën Play qui s’appuie sur un nouvel écran tactile 10’’ HD situé au centre de la planche de bord. Inspiré de l’ergonomie des smartphones, assurant une grande simplicité d’utilisation et une grande fluidité, cet écran tactile permet de piloter l’environnement multimedia comme la musique ou le téléphone, ainsi que les fonctions de configuration du véhicule. Dans sa version la plus évoluée disponible en option, My Citroën Drive Plus, il intègre la navigation 3D connectée qui guide le professionnel dans tous ses trajets et prend en compte en temps réel les conditions de circulation.
  • Une connexion sans fil à Apple CarPlay et Android Auto est associée à l’écran central de 10 pouces.
  • Un chargeur de smartphone sans fil, particulièrement pratique, est situé sur la console centrale, disponible via le pack Confort qui inclue également l’accès et démarrage main libre ainsi que la climatisation automatique.

UNE CONDUITE ENCORE FACILITÉE

  • Une fonction évoluée : le Dynamic Surround Vision : voir ce qui ne peut être vu. Parce qu’il est souvent difficile d’obtenir une idée précise de son environnement quand on conduit un utilitaire tôlé, nouveau Jumpy reçoit deux caméras : une au-dessus des portes arrière, une sous le rétroviseur extérieur côté passager. Toutes deux sont connectées au nouveau rétroviseur central digital et offrent ainsi au conducteur une vue précise de l’arrière et du côté passager de son véhicule que ce soit pendant la conduite ou dans les phases de stationnement. Pour encore plus de facilité, l’écran central de la planche de bord projette la caméra de recul Top Rear Vision avec visualisation à 180°.
  • Des technologies au service de la facilité : nouveau sur Jumpy, le Highway Driver Assist associe le régulateur de vitesse adaptatif avec la fonction Stop & Go et l’aide au maintien dans la voie. Il vient compléter un ensemble de technologies pour plus de confort et de sécurité comme l’alerte de fatigue du conducteur, la lecture des panneaux de signalisation, l’aide au maintien dans la voie, le freinage automatique d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes, ou le limiteur de vitesse.
  • La direction assistée devient électrique (au lieu de électro hydraulique), pour une réduction des efforts et une meilleure manœuvrabilité.

LA GAMME DE MOTORISATIONS LA PLUS COMPLÈTE

Diesel, 100 % électriques et même hydrogène : les motorisations du Jumpy répondent aux besoins et aux contraintes de tous les professionnels

Performants et sobres, les diesels BlueHDi sont proposés dans une large gamme de puissance : 120 ch et 145 ch associés à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, 180 ch avec une transmission automatique à 8 rapports (également disponible sur le BlueHDi 145). La motorisation à hydrogène avec une pile à combustible offre une mobilité zéro émission avec une autonomie généreuse de plus de 400 km (Cycle mixte WLTP, homologation en cours).

ë-Jumpy, équipé du moteur de 100 kW (136 ch), reste disponible avec deux types de batteries. Avec la batterie de 50 kWh, il offre une autonomie de 224 km parfaitement adaptée, par exemple, à des livraisons quotidiennes en centre-ville. Ë-Jumpy doté de la batterie de 75 kWh offre désormais jusqu’à 350 km d’autonomie, soit 20 km de plus que le modèle précédent, garantissant ainsi une polyvalence optimale.

ë-Jumpy est équipé d’un chargeur embarqué de 7,4 kW et peut recevoir en option un chargeur triphasé de 11 kW, permettant ainsi une recharge facile.

Depuis une wall-box de 7,4 kW, la recharge complète est possible en 6h40 pour la batterie de 50 kWh et en 11h20 pour la batterie de 75 kWh. Sur une wall-box de 11 kW, la recharge complète est atteinte en 4h50 pour la batterie de 50 kWh et en 7h30 pour la batterie de 75 kWh. Sur un chargeur rapide 100 kW, il suffit de 38 ou 45 minutes pour charger la batterie de 0 à 80 %.

UNE LARGE GAMME DE CARROSSERIES ADAPTEE AUX BESOINS DES CLIENTS

Nouveau Citroën Jumpy se décline en deux longueurs, M : 4,98 m et L : 5,33 m, et en plusieurs carrosseries : fourgon, cabine approfondie 5 ou 6 places, plancher cabine et Combi 9 places. Selon les versions, le volume utile atteint jusqu’à 6,6 m3 et la charge utile 1 275 kg.

  1. NOUVEAU CITROEN JUMPER

Nouveau Jumper passe au niveau supérieur avec des prestations uniques sur son segment en matière d’aides à la conduite, de connectivité et de confort. Sa gamme de motorisations diesel et électrique profondément remaniée garantit aux professionnels toujours plus d’efficacité avec un coût d’utilisation maitrisé.

Nouveau Jumper est à la fois le plus costaud des utilitaires Citroën, avec jusqu’à 2 tonnes de charge utile, tout en offrant à ses utilisateurs des équipements inédits, dignes des véhicules particuliers, qui garantissent des conditions de travail optimales au quotidien.

UN DESIGN AFFIRMÉ

La face avant de nouveau Jumper est remaniée pour renforcer encore la forte personnalité de ce modèle tout en améliorant ses caractéristiques aérodynamiques. Le bouclier, la calandre – désormais de la même couleur que la carrosserie – et les rétroviseurs ont été redessinés dans cet esprit. La partie inférieure de couleur noire a été renforcée pour améliorer encore la protection du véhicule contre les chocs. Plus élégants, les nouveaux projecteurs à LED offrent également une efficacité supérieure de 30 % par rapport aux précédents projecteurs halogène. Enfin, les feux arrière bénéficient également d’un dessin inédit.

Dans l’habitacle, la planche de bord de nouveau Jumper est redessinée pour offrir une meilleure ergonomie et un style plus élégant autour d’un combiné d’instruments digital et d’un grand écran central inédits (voir ci-dessous). Le volant, la commande de boite de vitesse et les garnitures des portes sont également renouvelés.

UN CONFORT ET UNE SÉCURITÉ DE CONDUITE OPTIMISÉS

  • Jumper voit lui aussi son offre d’infodivertissement repensée.  Sur les versions cœur de gamme il intègre un écran d’affichage de 5’’ qui permet d’afficher les informations sur les media utilisés (radio, téléphone, …). Ce système permet notamment le streaming audio via BlueTooth ainsi qu’une interaction facile et sure avec l’utilisation de son smartphone via l’exploitation de la reconnaissance vocale de celui-ci. Sur les versions haut de gamme, Jumper adopte un nouvel écran tactile 10’’ qui intègre notamment la radio, la navigation, etc… Son ergonomie inspirée de l’univers des smartphones propose une grande facilité et fluidité d’utilisation, notamment grâce à des widgets qui servent de raccourcis. Il offre le kit mains libres BlueTooth, le Mirror screen sans fil permettant de répliquer l’écran de son smartphone, ainsi qu’une navigation 3D.
  • Un combiné d’instruments 100 % digital de 7 pouces, disponible en option, offre plus de modernité et de clarté et permet au conducteur de personnaliser l’affichage des informations pour privilégier les données qui lui sont les plus utiles. Cet écran permet également d’afficher les indications de la navigation embarquée. En série, nouveau Jumper dispose d’un nouveau combiné associant un affichage analogique de la vitesse et du régime moteur avec des jauges digitales pour le niveau de carburant et la température moteur, ainsi qu’un écran TFT de 3,5 pouces très qualitatif.
  • Un chargeur de smartphone sans fil installé au centre de la nouvelle planche de bord évite d’avoir à brancher/débrancher le téléphone dès que l’on s’absente du véhicule.
  • Un rétroviseur intérieur digital, disponible en option, est connecté à une caméra située à l’arrière de nouveau Jumper, et permet ainsi de conserver en permanence une rétrovision parfaite.
  • Une direction assistée électrique qui adapte automatiquement le niveau d’assistance à l’allure du véhicule, pour plus de précision à haute de vitesse et plus de douceur en ville.
  • Un frein de stationnement électrique plus confortable à utiliser qu’un frein à main traditionnel.
  • Un système « accès et démarrage mains libres » qui offre au conducteur le confort de verrouiller, déverrouiller et démarrer son véhicule sans avoir à sortir la clé de sa poche. Un vrai avantage pour les professionnels qui font souvent de nombreux arrêts dans leur journée.
  • Un radar de stationnement à 360°. Constitué de 14 ou 16 capteurs (selon la longueur du véhicule) répartis tout autour de nouveau Jumper, le système affiche sur l’écran central la proximité des obstacles alentours.
  • De nouvelles aides à la conduite : alerte de fatigue du conducteur, lecture des panneaux de signalisation, aide au maintien dans la voie, freinage automatique d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes, limiteur de vitesse intelligent.
  • Le pack Drive Assist : un premier pas vers la conduite autonome. Cette assistance à la conduite de niveau 2 associe le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop and go, l’assistance au centrage dans la voie et l’assistance de conduite dans les embouteillages. Jusqu’à 30 km/h, par exemple dans les embouteillages, le système peut piloter de façon autonome la direction, le freinage et l’accélération.

DES MOTORISATION RENOUVELÉES

Plus que jamais adapté à tous les usages, nouveau Jumper reçoit des motorisations qui offrent performances et efficience.

Ainsi le nouveau moteur 2,2 Diesel est disponible en trois niveaux de puissance, 120 ch, 140 ch et 180 ch, associés à une nouvelle boite de vitesses manuelle à 6 rapports. Pour la première fois, une transmission automatique à 8 rapports est proposée en option sur les BlueHDi 140 et 180.

Pionnier du zéro émission sur son segment, Jumper recevra au deuxième semestre 2024 une nouvelle motorisation à pile à combustible (hydrogène). Pour répondre d’ores et déjà aux besoins des professionnels soucieux d’adopter une mobilité durable tout en réduisant leurs coûts au quotidien, ë-Jumper adopte une toute nouvelle motorisation 100 % électrique.

Le précédent moteur 90 kW/122 ch de ë-Jumper est remplacé par un bloc électrique qui développe 200 kW/270 ch, avec un couple qui progresse fortement de 260 à 400 Nm. En outre, les batteries de 37 ou 70 kWh sont remplacées par un modèle unique de 110 kWh, pour une autonomie WLTP qui peut désormais atteindre 420 km.

Les performances et l’autonomie de nouveau ë-Jumper peuvent être optimisées selon les situations grâce à 3 modes de conduite : NORMAL pour un usage polyvalent (puissance limitée à 160 kW), ECO pour une autonomie optimale (puissance limitée à 120 kW) ou POWER pour des performances maximales (puissance totale de 200 kW). Par ailleurs, des palettes situées derrière le volant permettent d’activer une décélération régénérative selon 4 niveaux, favorisant le confort de conduite et l’autonomie.

ë-Jumper est équipé en série d’un chargeur embarqué de 11 kW. Depuis une wall-box 11 kW, la recharge complète peut être effectuée en 11h45. Enfin, depuis une borne rapide 150 kW, 55 minutes suffiront pour passer de 0 à 80 % de charge.

UNE LARGE GAMME DE CARROSSERIES

Nouveau Citroën Jumper se décline dans de très nombreuses configurations qui répondent à tous les besoins des professionnels. Avec deux empattements disponibles (3,45 m et 4,04 m), les fourgons tôlés sont proposés en trois longueurs (L2, L3 et L4) pour un total de 6 silhouettes offrant de 10 à 17 mde volume utile. Pour servir de base à des transformations spécifiques, nouveau Jumper avec l’empattement de 4,04 m est également proposé en châssis simple cabine L3 ou L4, et châssis double cabine L3 ou L4.

Articles similaires :